• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGP ITALIE - DOVIZIOSO S'EXPLIQUE
Paris, le 5 juin 2017

Grand Prix d'Italie MotoGP - Dovizioso : Ma stratégie était parfaite !

GP d'Italie MotoGP - Dovizioso : Ma stratégie était parfaite

Premier pilote italien à remporter le Grand Prix d'Italie MotoGP au Mugello sur une Ducati, Andrea Dovizioso estime que sa stratégie était parfaite : malgré une intoxication alimentaire et des pneus qui l'empêchaient d'attaquer plus fort, le n°4 a roulé sans forcer son rythme et s'adjuge la deuxième place au classement général provisoire ! Déclarations et analyse.

Imprimer

Andrea Dovizioso, Ducati Team (3ème en qualifs et 1er en course) "Ce fut une journée fantastique, qui avait commencé après une nuit blanche à cause d'une intoxication alimentaire. Aujourd'hui je n'avais pas beaucoup d'énergie, mais je savais que la moto allait bien marcher car on avait bien travaillé pendant tout le week-end. J'avais aussi tout le soutien de mes fans, de mon physiothérapeute et de ma famille, ce qui a fait une grosse différence. En dépit du fait que je n'étais pas à 100%, j'ai pu gérer la course même sans être le pilote le plus rapide".

GP d'Italie MotoGP - Dovizioso : Ma stratégie était parfaite

"Ma stratégie était parfaite et j'ai pris la bonne position au bon moment", résume le n°4 qui avait d'entrée marqué les esprits avec le meilleur chrono de la première séance d'essais libres. "J'ai roulé très coulé, je n'ai jamais forcé excessivement le rythme et ça a fait toute la différence, car le Mugello est un circuit qui vous lessive physiquement. De toute façon les pneus (medium avant et arrière, NDLR) ne me permettaient pas d'attaquer trop fort. L'arrière ne s'est pas du tout détérioré donc j'ai pu être constant du départ à l'arrivée, mais l'avant n'était pas facile à gérer. Finalement on l'a fait et gagner au Mugello, devant les fans italiens et sur Ducati, c'est vraiment quelque chose de particulier !"

Devant 98 269 spectateurs déchaînés, Andrea Dovizioso a réalisé une superbe course à domicile. Même si la plupart des tifosis attendaient davantage Rossi que Dovi, la performance est à saluer à plusieurs titres.

GP d'Italie MotoGP - Dovizioso : Ma stratégie était parfaite

D'abord car il s'agit de la première victoire de Ducati cette année, doublée d'une inattendue troisième place de Danilo Petrucci sur la GP17 satellite du team Ducati Pramac ! Quatrième vainqueur différent cette année, Dovi succède ainsi à Maverick Viñales (GP du Qatar, GP d'Argentine et GP de France), Marc Marquez (GP des Amériques) et Dani Pedrosa (GP Espagne) sur la plus haute marche du podium 2017.

De quoi ravir les Rouges de Bologne... et amoindrir leur déception quant au début de saison de leur pilote vedette Jorge Lorenzo, modeste huitième ce week-end malgré une belle percée en début de course et qui pointe seulement 7ème au classement général provisoire, à 18 points de Johann Zarco.

GP d'Italie MotoGP - Dovizioso : Ma stratégie était parfaite

Mais Doviozioso a aussi signé ce week-end sa première victoire en catégorie reine sur le sec, après deux victoires sur piste humide en 2009 (GP de Grande-Bretagne) et 2016 (GP de Malaisie).

Tiercé italien

Sa résistance physique, sa maîtrise technique et la puissance moteur de sa Ducati (+10 km/h par rapport à la M1 !) lui ont permis de se mettre à l'abri des attaques de Viñales en fin de course, et de bondir de la sixième à la deuxième place au classement général provisoire à 26 points du pilote Yamaha (105 Vs 79), devant Valentino Rossi (75), Marc Marquez et Dani Pedrosa (68 tous les deux) !

Cerise sur le tiramisu, la victoire d'Andrea Dovizioso en MotoGP permet aux pilotes italiens de s'offrir un joli tiercé en raflant la première place de toutes les catégories ce week-end au Mugello, après celle d'Andrea Migno en Moto3 et de Mattia Pasini en Moto2 !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...