• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGP ITALIE - DOVIZIOSO S'EXPLIQUE
Paris, le 5 juin 2017

Grand Prix d'Italie MotoGP - Dovizioso : Ma stratégie était parfaite !

GP d'Italie MotoGP - Dovizioso : Ma stratégie était parfaite

Premier pilote italien à remporter le Grand Prix d'Italie MotoGP au Mugello sur une Ducati, Andrea Dovizioso estime que sa stratégie était parfaite : malgré une intoxication alimentaire et des pneus qui l'empêchaient d'attaquer plus fort, le n°4 a roulé sans forcer son rythme et s'adjuge la deuxième place au classement général provisoire ! Déclarations et analyse.

Imprimer

Andrea Dovizioso, Ducati Team (3ème en qualifs et 1er en course) "Ce fut une journée fantastique, qui avait commencé après une nuit blanche à cause d'une intoxication alimentaire. Aujourd'hui je n'avais pas beaucoup d'énergie, mais je savais que la moto allait bien marcher car on avait bien travaillé pendant tout le week-end. J'avais aussi tout le soutien de mes fans, de mon physiothérapeute et de ma famille, ce qui a fait une grosse différence. En dépit du fait que je n'étais pas à 100%, j'ai pu gérer la course même sans être le pilote le plus rapide".

GP d'Italie MotoGP - Dovizioso : Ma stratégie était parfaite

"Ma stratégie était parfaite et j'ai pris la bonne position au bon moment", résume le n°4 qui avait d'entrée marqué les esprits avec le meilleur chrono de la première séance d'essais libres. "J'ai roulé très coulé, je n'ai jamais forcé excessivement le rythme et ça a fait toute la différence, car le Mugello est un circuit qui vous lessive physiquement. De toute façon les pneus (medium avant et arrière, NDLR) ne me permettaient pas d'attaquer trop fort. L'arrière ne s'est pas du tout détérioré donc j'ai pu être constant du départ à l'arrivée, mais l'avant n'était pas facile à gérer. Finalement on l'a fait et gagner au Mugello, devant les fans italiens et sur Ducati, c'est vraiment quelque chose de particulier !"

Devant 98 269 spectateurs déchaînés, Andrea Dovizioso a réalisé une superbe course à domicile. Même si la plupart des tifosis attendaient davantage Rossi que Dovi, la performance est à saluer à plusieurs titres.

GP d'Italie MotoGP - Dovizioso : Ma stratégie était parfaite

D'abord car il s'agit de la première victoire de Ducati cette année, doublée d'une inattendue troisième place de Danilo Petrucci sur la GP17 satellite du team Ducati Pramac ! Quatrième vainqueur différent cette année, Dovi succède ainsi à Maverick Viñales (GP du Qatar, GP d'Argentine et GP de France), Marc Marquez (GP des Amériques) et Dani Pedrosa (GP Espagne) sur la plus haute marche du podium 2017.

De quoi ravir les Rouges de Bologne... et amoindrir leur déception quant au début de saison de leur pilote vedette Jorge Lorenzo, modeste huitième ce week-end malgré une belle percée en début de course et qui pointe seulement 7ème au classement général provisoire, à 18 points de Johann Zarco.

GP d'Italie MotoGP - Dovizioso : Ma stratégie était parfaite

Mais Doviozioso a aussi signé ce week-end sa première victoire en catégorie reine sur le sec, après deux victoires sur piste humide en 2009 (GP de Grande-Bretagne) et 2016 (GP de Malaisie).

Tiercé italien

Sa résistance physique, sa maîtrise technique et la puissance moteur de sa Ducati (+10 km/h par rapport à la M1 !) lui ont permis de se mettre à l'abri des attaques de Viñales en fin de course, et de bondir de la sixième à la deuxième place au classement général provisoire à 26 points du pilote Yamaha (105 Vs 79), devant Valentino Rossi (75), Marc Marquez et Dani Pedrosa (68 tous les deux) !

Cerise sur le tiramisu, la victoire d'Andrea Dovizioso en MotoGP permet aux pilotes italiens de s'offrir un joli tiercé en raflant la première place de toutes les catégories ce week-end au Mugello, après celle d'Andrea Migno en Moto3 et de Mattia Pasini en Moto2 !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Zarco ne regrette pas d'avoir quitté KTM malgré la victoire de Binder

Johann Zarco était aux premières loges dimanche dernier au GP de République tchèque pour assister à la première victoire de son ancienne moto, la KTM RC16, aux mains du débutant Brad Binder. Beau joueur, le pilote Ducati Avintia félicite son rival sud-africain d'avoir réussi là où il avait douloureusement échoué... Explications.
BMW planche de nouveau sur un scooter à toit électrique

Plusieurs plans de brevet rendus publics indiquent que BMW poursuit activement ses recherches autour d'un successeur électrique à son C1, son audacieux et éphémère scooter 125 cc surmonté d'un toit lancé en 2000... Explications.
R&D
Stéphane Paulus s'attaque à la montée du Beausset... en handbike !

Le pilote moto handisport Stéphane Paulus s'apprête à réaliser un rêve d'enfant : grimper la montée du Beausset depuis le circuit du Castellet au guidon d'un handbike (vélo couché)...
Clash Zarco/Espargaro : On fait la course, pas de la danse !

La polémique enfle après l'accrochage entre Johann Zarco et Pol Espargaro hier au GP de République tchèque : L'espagnol contraint à l'abandon crie à l'injustice tandis que le français troisième rappelle qu'il fait des courses de moto, pas de la danse... Ambiance et point juridique.
GP de République tchèque 68 commentaires
GP de Rép. tchèque : Seulement 13 points en trois courses pour Honda-Repsol !

L'absence de Marc Marquez, blessé à l'épaule dès la course d'ouverture à Jerez, commence à se faire cruellement ressentir : son petit frère Alex - transparent sur la RC213V officielle - n'inscrit qu'un modeste petit point pour le HRC au GP de République tchèque... Débriefing.
GP de République tchèque 35 commentaires
Annulation des 8H de Suzuka 2020, finale du championnat du monde d'endurance moto EWC

La 43ème édition des 8H de Suzuka, emblématique course d'endurance moto, est finalement annulée en raison des restrictions d'accès au Japon liées au coronavirus. Le Bol d'Or, quatrième épreuve de la saison 2019/2020 prévue le 20 septembre au Castellet, deviendrait donc la finale de l'Endurance World Championship (EWC). Explications. 
Horaires et enjeux du Grand Prix d'Autriche MotoGP 2020

La saison MotoGP 2020, écourtée en raison du coronavirus, entame pour sa quatrième course le premier de deux week-ends consécutifs sur le circuit de Spielberg. Horaires et programme du GP d'Autriche 2020.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2020

Reports et annulations : calendrier mis à jour

Pilotes MotoGP 2020 Plateau : Pilotes et équipes
Intersaison : Tests MotoGP
GP moto du Qatar 8 mars : GP du Qatar (MotoGP annulé)

Nouvelles dates

GP moto d'Espagne 19 juillet : GP d'Espagne
GP moto d'Andalousie 26 juillet : GP d'Andalousie (nouveau)
GP moto de République tchèque 9 août : GP de République tchèque
GP moto d'Autriche 16 août : GP d'Autriche
GP moto de Styrie 23 août : GP de Styrie
GP moto de San Marin 13 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Emilie Romagne 20 septembre : GP d'Emilie Romagne (nouveau)
GP moto de Catalogne 27 septembre : GP de Catalogne
GP de France moto 11 octobre : GP de France
GP moto d'Aragon 18 octobre : GP d'Aragón
GP moto d'Aragon 25 octobre : GP de Teruel (nouveau)
GP moto d'Europe 8 novembre : GP d'Europe (nouveau)
GP moto de Valence 15 novembre : GP de Valence
Nouveau GP moto du Portugal 22 novembre : GP du Portugal (nouveau)

Courses annulées

GP moto des Amériques  GP des Amériques
GP moto d'Italie  GP d'Italie
GP moto d'Allemagne  GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas  GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande  GP de Finlande
GP moto de Grande-Bretagne  GP de Grande-Bretagne
GP moto du Japon  GP du Japon
GP moto d'Australie  GP d'Australie
GP moto d'Argentine  GP d'Argentine
GP moto de Thaïlande  GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie  GP de Malaisie

SAISON 2020   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...