Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGP ITALIE - DOVIZIOSO S'EXPLIQUE
Paris, le 5 juin 2017

Grand Prix d'Italie MotoGP - Dovizioso : Ma stratégie était parfaite !

GP d'Italie MotoGP - Dovizioso : Ma stratégie était parfaite

Premier pilote italien à remporter le Grand Prix d'Italie MotoGP au Mugello sur une Ducati, Andrea Dovizioso estime que sa stratégie était parfaite : malgré une intoxication alimentaire et des pneus qui l'empêchaient d'attaquer plus fort, le n°4 a roulé sans forcer son rythme et s'adjuge la deuxième place au classement général provisoire ! Déclarations et analyse.

Imprimer

Andrea Dovizioso, Ducati Team (3ème en qualifs et 1er en course) "Ce fut une journée fantastique, qui avait commencé après une nuit blanche à cause d'une intoxication alimentaire. Aujourd'hui je n'avais pas beaucoup d'énergie, mais je savais que la moto allait bien marcher car on avait bien travaillé pendant tout le week-end. J'avais aussi tout le soutien de mes fans, de mon physiothérapeute et de ma famille, ce qui a fait une grosse différence. En dépit du fait que je n'étais pas à 100%, j'ai pu gérer la course même sans être le pilote le plus rapide".

GP d'Italie MotoGP - Dovizioso : Ma stratégie était parfaite

"Ma stratégie était parfaite et j'ai pris la bonne position au bon moment", résume le n°4 qui avait d'entrée marqué les esprits avec le meilleur chrono de la première séance d'essais libres. "J'ai roulé très coulé, je n'ai jamais forcé excessivement le rythme et ça a fait toute la différence, car le Mugello est un circuit qui vous lessive physiquement. De toute façon les pneus (medium avant et arrière, NDLR) ne me permettaient pas d'attaquer trop fort. L'arrière ne s'est pas du tout détérioré donc j'ai pu être constant du départ à l'arrivée, mais l'avant n'était pas facile à gérer. Finalement on l'a fait et gagner au Mugello, devant les fans italiens et sur Ducati, c'est vraiment quelque chose de particulier !"

Devant 98 269 spectateurs déchaînés, Andrea Dovizioso a réalisé une superbe course à domicile. Même si la plupart des tifosis attendaient davantage Rossi que Dovi, la performance est à saluer à plusieurs titres.

GP d'Italie MotoGP - Dovizioso : Ma stratégie était parfaite

D'abord car il s'agit de la première victoire de Ducati cette année, doublée d'une inattendue troisième place de Danilo Petrucci sur la GP17 satellite du team Ducati Pramac ! Quatrième vainqueur différent cette année, Dovi succède ainsi à Maverick Viñales (GP du Qatar, GP d'Argentine et GP de France), Marc Marquez (GP des Amériques) et Dani Pedrosa (GP Espagne) sur la plus haute marche du podium 2017.

De quoi ravir les Rouges de Bologne... et amoindrir leur déception quant au début de saison de leur pilote vedette Jorge Lorenzo, modeste huitième ce week-end malgré une belle percée en début de course et qui pointe seulement 7ème au classement général provisoire, à 18 points de Johann Zarco.

GP d'Italie MotoGP - Dovizioso : Ma stratégie était parfaite

Mais Doviozioso a aussi signé ce week-end sa première victoire en catégorie reine sur le sec, après deux victoires sur piste humide en 2009 (GP de Grande-Bretagne) et 2016 (GP de Malaisie).

Tiercé italien

Sa résistance physique, sa maîtrise technique et la puissance moteur de sa Ducati (+10 km/h par rapport à la M1 !) lui ont permis de se mettre à l'abri des attaques de Viñales en fin de course, et de bondir de la sixième à la deuxième place au classement général provisoire à 26 points du pilote Yamaha (105 Vs 79), devant Valentino Rossi (75), Marc Marquez et Dani Pedrosa (68 tous les deux) !

Cerise sur le tiramisu, la victoire d'Andrea Dovizioso en MotoGP permet aux pilotes italiens de s'offrir un joli tiercé en raflant la première place de toutes les catégories ce week-end au Mugello, après celle d'Andrea Migno en Moto3 et de Mattia Pasini en Moto2 !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel en cours(e) : Kawasaki ZX-6R Vs Yamaha R9 2025
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025 : notre essai vidéo

Moto-Net.Com teste pendant 300 km les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT, plus cossues et perfectionnées pour 2025. Les petites routières Yamaha roulent-elles sur leurs excellents acquis ou développent-elles au contraire leurs qualités routières ? Réponses dans notre essai vidéo. 
Essai Yamaha Tracer 7 (GT) 2025 : le bon calibre, seul ou A2 ?

Yamaha embourgoisise sa Tracer 7 et sa déclinaison GT, avec valises et grand pare-brise, en plus de revoir en profondeur la partie-cycle et l'électronique de ces MT-07 taillées pour la route. Moto-Net.Com les a testées sur 300 km.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Résultats et classements Moto GP de Saint-Marin 2025

Un coup à toi, un coup à moi : Marc Marquez et Marco Bezzecchi sont les acteurs principaux du Grand Prix de San Marin 2025. L'officiel Ducati est tombé au sprint sous la pression du pilote Aprilia, qui signe son premier succès sur la RS-GP, avant que le n°93 n'inverse la tendance en course principale en faisant plier "Bez" pour s'emparer de sa 11ème victoire et se rapprocher du titre au Japon.  
Saint-Marin 1 commentaire
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Nouveau casque intégral HJC RPHA 72 : poids et prix en baisse

Le manufacturier coréen HJC renouvelle son offre de casque sport-GT avec le RPHA 72. Ce nouvel intégral fait la part belle aux fibres pour contenir son poids, sans supplément de prix. Mieux encore : il est moins cher que le précédent RPHA 71 ! Présentation.
Le championnat MotoE en pause, Ducati persévère dans l'électrique

Faute de succès, la catégorie électrique des Grand Prix moto sera débranchée à la fin de cette saison 2025... libérant ainsi de la place pour le BaggerGP de Harley Davidson ! Fournisseur unique du MotoE, Ducati annonce poursuivre le développement de ses motos électriques V21L malgré tout. Explications.
R&D
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...