Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MUGELLO - COURSE MOTO2
Paris, le 4 juin 2017

Compte rendu et résultats du Grand Prix d'Italie Moto2 2017

Compte rendu et résultats du Grand Prix d'Italie Moto2 2017

Mattia Pasini décroche avec la manière en Moto2 la deuxième victoire italienne au Mugello, après celle de Migno juste avant en Moto3 ! A 31 ans, le pilote Italtrans remporte son premier succès depuis… le GP d'Italie 2009 ! Tom Lüthi et Alex Marquez montent sur le podium aux côtés du natif de Rimini, tandis que Fabio Quartararo termine ce Grand Prix d'Italie 15ème. Compte rendu MNC et résultats.

Imprimer

Huit ans. Cela faisait huit longues années que Mattia Pasini ne s'était pas imposé en Grands Prix moto : le dernier succès du pilote italien remontait au GP d'Italie 2009, quand il s'était imposé sous la pluie face au regretté Marco Simoncelli. Le pilote Italtrans renoue avec la gagne sur le même circuit au terme d'une course qu'il a dominé de la tête et des épaules, reprenant à chaque fois l'ascendant quand Lüthi et Marquez sont parvenus à le dépasser.

Qualifié troisième sur la grille, "Paso" a livré une prestation exceptionnel sur sa Kalex qu'il a mené à la perfection dans les longues enfildades rapides du Mugello. Redoutablement rapide au point de corde, le n°54 est parvenu à dépasser dans le même enchâinement ses deux rivaux après avoir été gêné par Lüthi au freinage de la ligne droite des stands à l'entame du dernier tour. Comme le reconnait le suisse à l'arrivée : "Mattia était incroyable aujourd'hui, je le félicite !".

Mattia Pasini, handicapé à la main droite suite à un accident en motocross dans sa jeunesse, prend une belle revanche sur le sort puisque ses résultats en dents de scie ces dernières années l'avaient quelque peu éclipsé. Mais l'italien, qui n'a disputé que deux courses en 2015 faute de trouver un guidon, s'est accroché et s'est entraîné dur pour se faire à la motorisation 4-temps des Moto2. Le déplacement du levier de frein avant à sa main gauche adopté cette année a de son propre aveu facilité cette transition, qui lui posait problème.

Le pilote Kalex se montrera-t-il aussi à l'aise en 2019 quand Triumph remplacera Honda en tant que fournisseur unique du moteur de la catégorie Moto2 ? Espérons-le, d'autant que ce changement de motoriste s'accompagnera de l'introduction d'une centrale électronique unique qui comprendra un anti-patinage, dont les Moto2 sont pour l'instant dépourvus...

Franco Morbidelli, parti en tête depuis sa pole position, termine pour sa part à la 4ème place à 3,6 sec de Pasini (qui a bouclé son tour d'honneur avec un drapeau n°69 en hommage à Nicky Hayden), après avoir été rapidement décroché par les trois de hommes de tête. Morbidelli, pas très à l'aise sur le tracé italien, a préféré assuré les points au championnat plutôt que de risquer une erreur comme à Jerez (Espagne).  

Le bilan au championnat Moto2

L'italien reste solidement installé en tête du championnat provisoire, fort de ses trois victoires de rang en début de saison. Morbidelli possède encore 13 points d'avance sur Tom Lüthi et 35 sur Marc Marquez, tandis que Miguel Oliveira est 4ème du classement sur sa KTM officielle grâce à sa 5ème place au Mugello. Fabio Quartararo, qualifié 23ème, termine ce GP d'Italie à la 18ème position à 23,7 sec de Pasini. Le français pointe actuellement au 15ème rang au provisoire.

Résultats du GP d'Italie Moto3 2017

 

Classement provisoire Moto3 2017

 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Kawasaki La Défense et ses clients partent rouler au Japon !

Le bon concessionnaire vend beaucoup de motos. Le très bon concessionnaire fidélise, engage, fédère… En plus des produits, il propose toujours plus de services dans le simple but de faire rouler - donc consommer, oui ! - ses clients. Il stimule leurs rêves ou mieux, les exauce ! C'est le cas de la concession Kawasaki La Défense (92). Explications.
La moto reste le moyen de transport le plus efficient au quotidien

Tous les deux ans, la fédération des associations de motards européennes (FEMA) invite ses membres à effectuer des tests de mobilité urbaine. Les antennes FFMC 84 et 69 par exemple, viennent de comparer les efficiences de la moto, de l'auto, du vélo et des transports en commun. Et le vainqueur est… évident.
Le brésilien n°10 Diogo Moreira monte en MotoGP chez Honda LCR 

Diogo Moreira n'est pas un champion de vitesse moto. Mais il a été le meilleur débutant Moto3 en 2022 et Moto2 en 2024 ! De plus, le pilote brésilien se bat cette saison pour le titre en catégorie intermédiaire. En 2026, il courra aux côtés de Johann Zarco sur Honda RCV... et face à Toprak Razgatlioglu sur Yamaha M1, seul autre rookie MotoGP mais champion WSBK !
Australie 2026 3 commentaires
Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...