Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MUGELLO - COURSE MOTO2
Paris, le 4 juin 2017

Compte rendu et résultats du Grand Prix d'Italie Moto2 2017

Compte rendu et résultats du Grand Prix d'Italie Moto2 2017

Mattia Pasini décroche avec la manière en Moto2 la deuxième victoire italienne au Mugello, après celle de Migno juste avant en Moto3 ! A 31 ans, le pilote Italtrans remporte son premier succès depuis… le GP d'Italie 2009 ! Tom Lüthi et Alex Marquez montent sur le podium aux côtés du natif de Rimini, tandis que Fabio Quartararo termine ce Grand Prix d'Italie 15ème. Compte rendu MNC et résultats.

Imprimer

Huit ans. Cela faisait huit longues années que Mattia Pasini ne s'était pas imposé en Grands Prix moto : le dernier succès du pilote italien remontait au GP d'Italie 2009, quand il s'était imposé sous la pluie face au regretté Marco Simoncelli. Le pilote Italtrans renoue avec la gagne sur le même circuit au terme d'une course qu'il a dominé de la tête et des épaules, reprenant à chaque fois l'ascendant quand Lüthi et Marquez sont parvenus à le dépasser.

Qualifié troisième sur la grille, "Paso" a livré une prestation exceptionnel sur sa Kalex qu'il a mené à la perfection dans les longues enfildades rapides du Mugello. Redoutablement rapide au point de corde, le n°54 est parvenu à dépasser dans le même enchâinement ses deux rivaux après avoir été gêné par Lüthi au freinage de la ligne droite des stands à l'entame du dernier tour. Comme le reconnait le suisse à l'arrivée : "Mattia était incroyable aujourd'hui, je le félicite !".

Mattia Pasini, handicapé à la main droite suite à un accident en motocross dans sa jeunesse, prend une belle revanche sur le sort puisque ses résultats en dents de scie ces dernières années l'avaient quelque peu éclipsé. Mais l'italien, qui n'a disputé que deux courses en 2015 faute de trouver un guidon, s'est accroché et s'est entraîné dur pour se faire à la motorisation 4-temps des Moto2. Le déplacement du levier de frein avant à sa main gauche adopté cette année a de son propre aveu facilité cette transition, qui lui posait problème.

Le pilote Kalex se montrera-t-il aussi à l'aise en 2019 quand Triumph remplacera Honda en tant que fournisseur unique du moteur de la catégorie Moto2 ? Espérons-le, d'autant que ce changement de motoriste s'accompagnera de l'introduction d'une centrale électronique unique qui comprendra un anti-patinage, dont les Moto2 sont pour l'instant dépourvus...

Franco Morbidelli, parti en tête depuis sa pole position, termine pour sa part à la 4ème place à 3,6 sec de Pasini (qui a bouclé son tour d'honneur avec un drapeau n°69 en hommage à Nicky Hayden), après avoir été rapidement décroché par les trois de hommes de tête. Morbidelli, pas très à l'aise sur le tracé italien, a préféré assuré les points au championnat plutôt que de risquer une erreur comme à Jerez (Espagne).  

Le bilan au championnat Moto2

L'italien reste solidement installé en tête du championnat provisoire, fort de ses trois victoires de rang en début de saison. Morbidelli possède encore 13 points d'avance sur Tom Lüthi et 35 sur Marc Marquez, tandis que Miguel Oliveira est 4ème du classement sur sa KTM officielle grâce à sa 5ème place au Mugello. Fabio Quartararo, qualifié 23ème, termine ce GP d'Italie à la 18ème position à 23,7 sec de Pasini. Le français pointe actuellement au 15ème rang au provisoire.

Résultats du GP d'Italie Moto3 2017

 

Classement provisoire Moto3 2017

 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Versys 1100 SE Vs Pan America 1250 ST en cours chez MNC
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins cher ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Équipement en hausse et tarif réduit pour la Tiger Sport 800 Tour

Triumph a sélectionné pour les amateurs de longues virées sur trail sportif, une série d'accessoires que le constructeur monte directement en usine et proposera à la vente en février prochain sous l'appellation Tiger Sport 800 Tour. Cette ''nouveauté'' 2026 profitera de deux coloris spécifiques et d'un tarif intéressant. Découverte !
Nouveaux coloris et packs pour les trails BMW en 2026

On ne change pas une équipe - de récents trails - qui gagne, si ? Ou alors sur d'infimes détails. Chez BMW pour 2026, on recense un nouveau coloris pour la R1300GS et deux dotations revues pour l'Adventure, une prise USB et une peinture pour la S1000XR, deux nouveaux styles pour la F900GS. Présentation.
Honda cherche à construire des motos de plus en plus bio

Apparu en 2024 - et en première mondiale - sur l'Africa Twin, le Durabio est un plastique technique biosourcé qui se déploie petit à petit sur l'ensemble de la gamme Honda. Les Rouges de Tokyo emploient aussi davantage de plastiques et résines recyclées sur leurs motos. Afin de devenir plus verts ?! Explications.
R&D
Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
  • En savoir plus...