• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MUGELLO - COURSE MOTO3
Paris, le 4 juin 2017

Compte rendu et résultats du Grand Prix d'Italie Moto3 2017

Compte rendu et résultats du Grand Prix d'Italie Moto3 2017

Andrea Migno remporte à 21 ans son premier Grand Prix sur ses propres terres au Mugello après une lutte acharnée pendant toute la durée du GP d'Italie Moto3 2017. Le natif de Cattolica impose sa KTM du team Sky Racing VR46 devant la Honda de Fabio Di Giannantonio et la KTM de Juanfran Guevara. Joan Mir, leader du championnat, finit à la 7ème place tandis que Jules Danilo est parti à la faute. Compte rendu MNC et résultats.

Imprimer

Le départ de la première course de la journée est donné sous un ciel légèrement couvert - mais pas menaçant -, à l'origine de températures nettement moins élevées qu'en qualications : 27°C sur la piste contre 55°C sur le bitume hier en milieu d'après-midi ! Profitant de ces conditions, les pilotes Moto3 sont partis sur des chapeaux de roue pour disputer une course palpitante, avec des changements de leader pratiquement à chaque tour.

Fabio Di Giannantonio, Romano Fenati ont régulièrement animé les avant-postes devant Tatsuki Suzuki du team SIC58 géré par Paolo Simoncelli, le père de Marco Simoncelli. Puis c'est Marcos Ramirez qui s'est s'invité à la première place, suivi de Jorge Martin - le poleman au Mugello - , Juanfran Guevara ou encore Philipp Oetl et Andrea Migno. Comme souvent au Mugello, impossible de désigner un vainqueur tant les positions sont restées serrées : le Top 10 s'est tenu en moins d'une seconde jusqu'à 10 tours de l'arrivée, tandis que plus de 20 pilotes sont restés au contact !

Puis, à quatre tours de l'arrivée, Andrea Migno et Fabio Di Giannantonio sont parvenus à se détacher devant Guevara et Binder. A l'entame du dernier, les deux transalpins ont abordé roue dans roue à plus de 240 km/h le redoutable freinage de San Donato après la montée de la ligne droite des stands. Migno est cependant parvenu à conserver l'avantage jusqu'à la ligne d'arrivée, décrochant son premier succès en championnat du monde des Grands Prix.

Le jeune italien se fera chaleuresement féliciter par son illustre team manager, Valentino Rossi, en descendant de sa KTM pour rejoindre le podium où figure une autre moto de la marque Orange : celle de Juanfran Guevera qui grimpe pour la première fois sur le podium. Belle revanche pour Katoche, jusqu'ici dominé par Honda cette saison. Tous les membres du Sky Racing VR46 sont très émus lorsque retentit l'hymne italienne, avec même pour certains des larmes de joie qu'on ne cherche pas à dissimuler.

Du côté français en revanche, les mines sont plus graves suite à la chute de Jules Danilo à haute vitesse dans le virage n°5, à 11 tours de l'arrivée. Le n°95 ne s'est heureusement pas blessé dans cette action provoquée par un accrochage avec un autre pilote, mais la déception est grande au regard de sa belle qualification réalisée la veille (11ème)…

Le bilan au championnat Moto3

Joan Mir conserve les rênes du championnat provisoire, malgré sa  7ème place à l'arrivée… à seulement 0,556 sec du vainqueur : quand on vous dit que c'était serré ! L'espagnol domine Aron Canet, Fabio Di Giannantonio et Romano Fenati au provisoire. Soit quatre pilotes Honda devant la KTM d'Andrea Migno, qui remonte à la 5ème place au général avec sa victoire au Mugello. Jules Danilo est 14ème au provisoire.

Résultats du GP d'Italie Moto3 2017

Classement provisoire Moto3 2017

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Sur une Ducati officielle, Zarco pourrait "jouer un titre mondial très rapidement"

Interrogé en marge du GP d'Autriche MotoGP, Zarco assure que s'il intégrait le team officiel Ducati à la place de Dovizioso, il pourrait "jouer un titre mondial très rapidement" !
Pilotes et équipes 10 commentaires
Horaires et enjeux du Grand Prix d'Autriche MotoGP 2020

La saison MotoGP 2020, écourtée en raison du coronavirus, entame pour sa quatrième course le premier de deux week-ends consécutifs sur le circuit de Spielberg. Horaires et programme du GP d'Autriche 2020.
Un quart d'heure autrichien très privé en FP2

Meilleur chrono ce matin en FP1, KTM se classe deuxième et troisième d'une courte séance FP2 humide cet après-midi grâce aux deux motos privées du team Tech3 (Iker Lecuona et Miguel Oliveira), derrière la Ducati privée de Jack Miller. Débrief et classement combiné inchangé.
GP d'Autriche 1 commentaire
Clash Zarco/Espargaro : On fait la course, pas de la danse !

La polémique enfle après l'accrochage entre Johann Zarco et Pol Espargaro hier au GP de République tchèque : L'espagnol contraint à l'abandon crie à l'injustice tandis que le français troisième rappelle qu'il fait des courses de moto, pas de la danse... Ambiance et point juridique.
GP de République tchèque 70 commentaires
Stéphane Paulus s'attaque à la montée du Beausset... en handbike !

Le pilote moto handisport Stéphane Paulus s'apprête à réaliser un rêve d'enfant : grimper la montée du Beausset depuis le circuit du Castellet au guidon d'un handbike (vélo couché)...
Annulation des 8H de Suzuka 2020, finale du championnat du monde d'endurance moto EWC

La 43ème édition des 8H de Suzuka, emblématique course d'endurance moto, est finalement annulée en raison des restrictions d'accès au Japon liées au coronavirus. Le Bol d'Or, quatrième épreuve de la saison 2019/2020 prévue le 20 septembre au Castellet, deviendrait donc la finale de l'Endurance World Championship (EWC). Explications. 
BMW planche de nouveau sur un scooter à toit électrique

Plusieurs plans de brevet rendus publics indiquent que BMW poursuit activement ses recherches autour d'un successeur électrique à son C1, son audacieux et éphémère scooter 125 cc surmonté d'un toit lancé en 2000... Explications.
R&D

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2020

Reports et annulations : calendrier mis à jour

Pilotes MotoGP 2020 Plateau : Pilotes et équipes
Intersaison : Tests MotoGP
GP moto du Qatar 8 mars : GP du Qatar (MotoGP annulé)

Nouvelles dates

GP moto d'Espagne 19 juillet : GP d'Espagne
GP moto d'Andalousie 26 juillet : GP d'Andalousie (nouveau)
GP moto de République tchèque 9 août : GP de République tchèque
GP moto d'Autriche 16 août : GP d'Autriche
GP moto de Styrie 23 août : GP de Styrie
GP moto de San Marin 13 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Emilie Romagne 20 septembre : GP d'Emilie Romagne (nouveau)
GP moto de Catalogne 27 septembre : GP de Catalogne
GP de France moto 11 octobre : GP de France
GP moto d'Aragon 18 octobre : GP d'Aragón
GP moto d'Aragon 25 octobre : GP de Teruel (nouveau)
GP moto d'Europe 8 novembre : GP d'Europe (nouveau)
GP moto de Valence 15 novembre : GP de Valence
Nouveau GP moto du Portugal 22 novembre : GP du Portugal (nouveau)

Courses annulées

GP moto des Amériques  GP des Amériques
GP moto d'Italie  GP d'Italie
GP moto d'Allemagne  GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas  GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande  GP de Finlande
GP moto de Grande-Bretagne  GP de Grande-Bretagne
GP moto du Japon  GP du Japon
GP moto d'Australie  GP d'Australie
GP moto d'Argentine  GP d'Argentine
GP moto de Thaïlande  GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie  GP de Malaisie

SAISON 2020   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...