• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGP 2009 - PHILLIP ISLAND
Paris, le 19 octobre 2009

Grand Prix d'Australie : la méthode Stoner !

Grand Prix d'Australie : la méthode Stoner !

Devant plus de 50 000 Australiens acquis à sa cause, Stoner n'a pas failli et signe sa troisième victoire consécutive à Phillip Island ! En grande forme, le jeune pilote a parfaitement géré sa course devant Rossi... qui profite de la chute de Lorenzo.

Imprimer

GP 250 : Marco Simoncelli se replace dans la course au titre !

Perturbée par la pluie, la séance de qualifications 250 voit le jeune Raffaele de Rosa signer sa première pole devant Marco Simoncelli et le leader du championnat, Hiroshi Aoyama. Alex Debon s'empare de la quatrième place malgré une chute dès ses premiers tours de piste, suivi de Barbera et de Mike di Meglio. Jules Cluzel partira de la 12ème position et Valentin Debise de la 22ème.

GP 250 : Marco Simoncelli se replace dans la course au titre !

Départ : Le vétéran Alex Debon signe le meilleur départ et vire en tête de la course à l'issue du premier virage. L'espagnol précède Marco Simoncelli, Hector Barbera, Hector Faubel, Hiroshi Aoyama et Mike di Meglio. Mais Debon en fait trop et part copieusement jardiner dans les graviers australiens, laissant le leadership à Simoncelli...

L'italien domine ce début de course en contenant Hector Barbera et Faubel. Septième devant Bautista, Hiroshi Aoyama ne semble pas à la fête et se fait même déposer par Jules Cluzel et Wilairot. Déterminé, Cluzel se défait de Faubel et pointe en quatrième position derrière Simoncelli, Barbera et de Rosa. Le pilote français se bat comme un beau diable pour défendre sa place face à l'Aprilia de Bautista et à la Honda d'Aoyama !

GP 250 : Marco Simoncelli se replace dans la course au titre !

Contraint de s'incliner dans la ligne droite, Jules Cluzel suit Bautista comme une ombre malgré la flagrante différence de puissance entre les deux machines dans les bouts de droit ! Progressivement, les deux hommes reviennent sur Raffaele de Rosa, lui même dans le sillage de Simoncelli et Barbera. Les cinq hommes augmentent le rythme et creusent un léger écart sur Mike di Meglio et Hiroshi Aoyama.

Pressant depuis quelques tours, Alvaro Bautista dépasse de Rosa dans un droit en dévers et s'élance immédiatement à l'assaut de la seconde place solidement détenue par Hector Barbera. Les quatre pilotes ont désormais plus de cinq secondes d'avance sur Mike di Meglio, cinquième suite à un intérieur sur son compatriote Jules Cluzel ! Les deux frenchies précèdent Abraham et un Aoyama visiblement incapable d'accélérer la cadence.

GP 250 : Marco Simoncelli se replace dans la course au titre !

Alors que Simoncelli continue son cavalier seul, Bautista dépasse Barbera, ce qui leur fait perdre le contact avec l'actuel tenant du titre. Derrière, Jules Cluzel réalise un freinage d'anthologie sur l'Aprilia officielle de Mike di Meglio et s'engouffre sous le carénage du n°63 ! Trop gourmand lors d'une attaque, Barbera élargit dans un droit et doit momentanément céder sa troisième place à de Rosa...

Mais le pilote espagnol se reprend aussitôt et repasse immédiatement son adversaire pour ne pas perdre l'aspiration de Bautista. Las, celui-ci s'élimine tout seul en perdant le contrôle de sa moto dans un droit ! Une aubaine pour Marco Simoncelli qui se retrouve sur le point de signer une victoire, synonyme de retour dans la course au titre puisqu' Aoyama navigue aux alentours de la 7ème place !

A sept tours de l'arrivée, Jules Cluzel part lui aussi à la faute sous les yeux d'Aoyama et de Mike di Meglio ! Le jeune homme tente de repartir tandis que le drapeau rouge est brandi : suite à la lourde chute de Roberto Locatelli, la direction de course interrompt le Grand Prix...

GP 250 : Marco Simoncelli se replace dans la course au titre !

Le classement de la course sera donc établi en fonction des positions des pilotes durant le tour qui précède la chute de l'italien : Simoncelli est ainsi déclaré vainqueur devant Barbera, De Rosa et Jules Cluzel... tombé juste à temps !

Mike di Meglio est cinquième devant Karel Abraham, Hiroshi Aoyama et Hector Faubel. Ce scénario inattendu permet à Simoncelli de revenir à 12 points seulement d'Aoyama à deux courses de la fin du championnat : "Sic" bénéficie d'une chance extraordinaire de conserver son titre avant de passer dans le team de Fausto Gresini en MotoGP !

Au classement général, Mike di Meglio est 7ème et Jules Cluzel onzième devant le malheureux Roberto Locatelli, évacué à l'hôpital avec une sévère contusion dans le bas du dos.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Tout à fait d'accord avec CIRE42, je viens de revisionner le GP et je ne vois pas ce que certains reproche à Mr Coiscau sur NT1. Il connait bien son sujet, il suit la course, me semble impartial, a des invités de qualité, que demander de plus? A "mon" avis, on n'a pas eu souvent en France des commentaires de GP aussi bons.
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Intégristes, par ailleurs à l'écriture laborieuse et de fait difficile à comprendre, mais bon....Sinon, tout ça pour dire que vendredi sur ce même site j'avais pronostiqué : 1 Stoner, 2 Rossi, 3 Pedrosa et Lorenzo dans les graviers. Si ça avait été le tiercé, j'empochais le pactole. Sauf que tout ça était prévisible, et que cela m'aurait rapporté peu. Lorenzo s'est mis la pression (à l'insu de son plein gré), du coup, il rate ses essais, se retrouve en 2ème ligne, rate son départ, se retrouve coincé entre 2 pilotes de la 3ème ligne ( Hayden et ?)et hop, jardinage. Maintenant que Stoner devance Pedrosa au classement, il va viser la 2ème place, et le pire c'est qu'il peut le faire. Chaud pour Lorenzo, chaud.
Bestof: 
1
Lectures: 
0
J'imagine que Lorenzo doit secrètement regretter le millième de seconde qui lui a manqué aux essais pour être en première ligne, car s'il avait été en première ligne, donc à droite de la piste, on peut penser qu'il n'aurait pas percuté Hayden. Nous aurions eu droit à un trio de rêve en tête à la place du duo Stoner/Rossi. Dommage aussi que Pédrosa n'ai pas la bécane qui lui permette de se méler à la lutte en tête. S'il avait pu, Vale ne se serait pas géné de remporter une septième victoire mais Casey était trop rapide. Le risque en doublant était largement supérieur au gain. N'en déplaise aux "intégristes" des deux premiers posts, qui n'ont jamais mis leurs roues sur un circuit et qui n'ont visiblement aucune idée du niveau de compétition du motoGP, ça fait plaisir de voir Stoner revenu à son meilleur niveau, preuve qu'il a eu raison d'agir comme il l'a fait!

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.