• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#QATARGP - MARQUEZ S'EXPLIQUE
Paris, le 11 mars 2019

GP du Qatar - Marquez (2ème) : "C'est exactement comme l'année dernière !"

GP du Qatar - Marquez (2ème) : C'est exactement comme l'année dernière !

Marc Marquez a tout tenté pour ravir la victoire du GP du Qatar 2019 à Andrea Dovizioso mais il échoue finalement à 23 millièmes de l'officiel Ducati. Le pilote Honda se réjouit toutefois d'avoir pu jouer la gagne jusque dans le dernier virage, sur un circuit jugé défavorable. Débriefing.

Imprimer

Marc Marquez, Honda-Repsol (3ème en qualifs et 2ème en course) : "C’est exactement la même chose que l’année dernière ! J’ai essayé d'attaquer fort, mais ici quand on double on élargit et on ne peut pas garder la traj'. J’ai essayé d'être là, de me battre un peu et de résister jusqu’à la fin".

"Je suis très heureux de marquer ces 20 points parce que normalement nous sommes en difficulté ici et ce week-end en particulier nous avons beaucoup travaillé. Nous avons changé certaines choses qui m'empêchaient de freiner normalement. Mais au final, nous terminons la course et nous prenons des points précieux".

L'analyse Moto-Net.Com : Marc Marquez repart du Qatar avec la satisfaction du devoir accompli ! Le n°93 est le nouveau détenteur du record absolu du circuit (1'53.380 en FP2), puis est parvenu à rester dans le sillage de la Ducati d'Andrea Dovizioso, toujours redoutable à Losail (vainqueur en 2018 et 2019).

Le champion du monde en titre - fidèle à sa réputation d'attaquant - s'est également donné tous les moyens pour déstabiliser son rival dans le dernier tour, en plongeant à l'intérieur à plusieurs reprises. Mais, comme souvent entre ces deux larrons, "Dovi" a eu le dernier mot dans le dernier virage... exactement comme l'an passé sur le même tracé !

De son propre aveu, l'espagnol ne pensait pas être en mesure de réaliser une aussi belle performance sur un circuit qu'il n'apprécie pas spécialement, pas plus que sa Honda. Marquez s'est notamment forcé à disputer la course avec un pneu avant en dureté médium avec lequel il ne sent pas à l'aise au freinage : "le dur ne fonctionnait pas sur ce créneau horaire et le tendre ne tenait pas la distance", explique-t-il.

Un risque pas nécessaire lié à l'heure du départ

L'heure de la course, justement, a fait l'objet de beaucoup de critiques de la part des pilotes : partir à 20h00 (heure locale) faisait "prendre un risque pas nécessaire", déplore Marquez qui s'est agacé du refus de Dorna d'avancer le départ à 19h00 heure locale, comme en 2018.

Même son de cloche pour son coéquipier Jorge Lorenzo, premier à demander qu'on avance le départ suite à sa grosse chute pendant les essais d'intersaison. Maverick Viñales, Cal Crutchlow et Aleix Espargaro ont eux aussi milité pour un déplacement d'heure, sans succès auprès de Dorna.

Résultats : les températures assez fraîches (18,3°C) lors du départ ont demandé de ménager ses efforts, particulièrement dans le virage n°2 qui a piégé beaucoup de monde ce week-end. Cette courbe à gauche se montre délicate dès que la température baisse et que s'installe le mélange d'humidité et de sable du désert.

Cette relative prudence s'est traduite par une course d'attente légèrement moins rapide qu'en 2018 (le GP a duré 42'34.654 en 2018 contre 42'36.902 en 2019). Tant mieux pour le spectacle, même si certains regrettent ce format "en procession" qui n'explose que dans les derniers tours.

Marc Marquez, lui, se réjouit de cette configuration car il sait qu'il ne peut pas contrecarrer une échappée de Andrea Dovizioso ! Le suivre pendant 22 tours était dans ses cordes, mais pas de piquer un sprint dès l'extinction des feux.

Première rendez-vous raté pour Lorenzo au HRC

Autre satisfaction non exprimée publiquement par Marquez : celle d'avoir assisté à la déconfiture de son nouveau voisin de box, Jorge Lorenzo, seulement 13ème à 14,3 sec du vainqueur pour sa première course aux couleurs du HRC !

Lorenzo, qui se félicitait vendredi de son "énorme potentiel" avec la Honda, a brutalement déchanté suite à ses deux chutes pendant les essais : un violent high side en FP3, suivi d'une perte de l'avant en qualifications QP1. Ses cabrioles ont émoussé sa confiance et réveillé ses blessures tout justes pansées...

"Il y a beaucoup de choses positives à retenir, même si nous ne finissions pas avec ce que nous pensions pouvoir réaliser", affirme le majorquin. "J'ai été très limité par ma chute de samedi : l'impact était fort, particulièrement sur mon épaule. Tout a ensuite été limité et j'étais toujours plus lent qu'au début du week-end".

"Nous pouvons être meilleurs si nous ne sommes pas malchanceux", estime le transfuge Ducati, un moment dominé par le débutant Fabio Quartararo alors que le niçois était parti en dernier depuis la voie des stands !

Le quintuple champion du monde a heureusement pu redresser la barre en fin de course et s'est battu jusque dans le dernier tour pour dépasser l'Aprilia d'Andrea Iannone. L'italien - frustré de s'être fait taxer au finish ? - est d'ailleurs parti à la faute quelques virages plus loin : c'est Johann Zarco qui l'a ramené au box Aprilia sur sa KTM ! Drôle de façon de débuter sa nouvelle collaboration avec le blason de Noale...

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel Africa Twin Vs V85 TT : la référence Honda ou le renouveau Moto Guzzi ?

Moto Guzzi se relance en 2019 sur le (tout) terrain des trails avec son inédite et originale V85 TT, une moto au look sympathique, aux performances raisonnables et au tarif raisonné. Un tiercé qui semble gagnant... y compris face à l'excellente Honda Africa Twin Honda ? La réponse dans ce nouveau duel MNC !
Essai XSR700 Xtribute : le P'tit LU de Yamaha

Comme le célèbre Petit Beurre de LU, la XSR700 XTribute est craquante et savoureuse sous son apparence classique. Cette nouvelle moto Yamaha, supposée rendre hommage à la XT500, est également Lu-dique à piloter et Lu-crative pour le constructeur. Essai MNC.
Roadster 6 commentaires
Essai MP3 300 HPE : le scooter trois-roues compact de Piaggio

Piaggio remplace son Yourban 300 en 2019 : plus cossu que son prédécesseur et plus compact que les MP3 350 et 500 lancés l'an dernier mais toujours accessible aux permis B (auto), le nouveau MP3 300 HPE cible les scootéristes urbains. Moto-Net.Com l'a rapidement testé... Essai.
Essai Ténéré 700 : Yamaha décroche la dune

Et si la catégorie des trails revenait à l'essentiel après s'être progressivement enlisée dans un confort bourgeois ? Et si la simplicité et l'esprit d'aventure reprenaient le pas sur la puissance et la sophistication des onéreux maxi-trails ? Yamaha y croit fermement en lançant sur cette piste sa nouvelle Ténéré 700 ! Essai complet sur les magnifiques chemins et les routes escapées de Tortosa (Espagne).
Trail 13 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Rappel des BMW S1000RR 2019 : encore un peu de patience pour les motards français

Pas de chance pour les motards français qui attendent leur nouvelle BMW S1000RR 2019 : les délais de livraisons vont s'allonger suite à la détection d'un "faible risque d'endommagement précoce du moteur sur le long terme", nous informe le constructeur interrogé par Moto-Net.Com... Explications.
Rappels 4 commentaires
Premières informations sur le Mondial de la Moto de Paris 2020

Les nouveaux organisateurs du Mondial de Paris présentaient ce matin les grandes lignes du prochain salon auto-moto, qui aura lieu du 29 septembre au 11 octobre 2020 à la Porte de Versailles... mais pas seulement. Explications.
Salon de Paris 1 commentaire
Concept BMW Vision DC Roadster : à quoi ressemblerait un Boxer électrique ?

Les concepts se suivent chez BMW Motorrad, qui présente aujourd'hui un Vision DC Roadster censé représenter l'avenir du moteur Boxer  en version électrique... Explications et vidéo.
R&D 4 commentaires
L'Irlande, la Suède et la France dénoncent leurs conducteurs en excès de vitesse

La République d'Irlande et la Suède rejoignent la liste des pays européens qui communiquent les infractions réalisées sur leur territoire par des conducteurs français. Ces échanges transfrontaliers d'informations fonctionnent naturellement dans les deux sens. Explications.
Radars 6 commentaires
Les 80 km/h de retour devant le Conseil d'Etat

Le Conseil d'Etat examinera de nouveau, ce vendredi 28 juin 2019, plusieurs requêtes visant les 80 km/h : élus, associations et même un simple particulier demandent l'annulation du décret ou son aménagement, comme le rétablissement d'un différentiel de 10 km/h avec les camions. Explications.
Radars 2 commentaires
Jean-Michel Bayle précise son rôle auprès de Johann Zarco pour l'aider sur la KTM

L'ancien pilote français Jean-Michel Bayle dresse un premier bilan après trois courses MotoGP aux côtés de Johann Zarco dans le team officiel KTM. "JMB" met toute son expertise et sa rigueur au service du talentueux double champion du monde Moto2 pour l'aider à s'épanouir sur la RC16. Paroles de champion.
MotoGP 2019 5 commentaires
Horaires du GP des Pays-Bas MotoGP 2019 à Assen

Horaires et programme du GP des Pays-Bas à Assen, huitième manche du championnat du monde MotoGP 2019 à suivre ce week-end sur MNC !

Abonnement MNC Premium


En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2019

Intersaison : Tests MotoGP
10 mars : GP du Qatar
31 mars : GP d'Argentine
14 avril : GP des Amériques
5 mai : GP d'Espagne
19 mai : GP de France
2 juin : GP d'Italie
16 juin : GP de Catalogne
30 juin : GP des Pays-Bas
7 juillet : GP d'Allemagne
4 août : GP de République tchèque
12 août : GP d'Autriche
25 août : GP de Grande-Bretagne
15 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Aragón
6 octobre : GP de Thaïlande
20 octobre : GP du Japon
27 octobre : GP d'Australie
3 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de Valence

SAISON 2019   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...