• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#PORTUGUESEGP ESSAIS QUALIFS
Paris, le 21 novembre 2020

GP du Portugal Qualifs : chez lui, Oliveira propulse sa Tech3 KTM en pole !

GP du Portugal Qualifs : chez lui, Oliveira propulse sa Tech3 KTM en pole !

Vainqueur surprise et sublime du Grand Prix de Styrie cet été, Miguel Oliveira signe à Portimao la première pole position d'un portugais en MotoGP. Le pilote n°88 du team Tech3 KTM devance Morbidelli, Miller, Crutchlow, Quartararo, Bradl (!) et Zarco. Compte-rendu.

Imprimer

Écartés du Top 10 à l'issue des trois séances d'essais libres de ce premier Grand Prix du Portugal - sur la piste de Portimao... -, de grands noms participent à la Q1 : le champion 2020 Mir, le triple vainqueur 2020 Morbidelli, les excellents "débutants" Binder et Marquez, les excellents "vétérans" Crutchlow et Rossi...

Au final, les deux tickets pour rejoindre les pilotes de pointe en Q2 sont disputés par trois pilotes : le préretraité - futur pilote d'essai Yamaha en fait - Cal Crutchlow profite peut-être de son expérience passée en World Supersport et Superbike pour devancer d'un souffle (26 millièmes de seconde) Franco Morbidelli !

En avance sur les premiers secteurs, Brad Binder fait durer le suspens jusqu''à la toute fin mais doit finalement s'incliner pour un dixième de seconde seulement. Le pilote sud-africain postera demain sa KTM n°33 en tête du cinquième rang, devant l'Aprilia n°41 d'Espargaro (Aleix) et la Ducati n°63 de Bagnaia.

Trois différentes machines d'usine occuperont le sixième rang : le champion Moto2 en titre Alex Marquez sur sa Honda n°73, le nonuple champion de Grand Prix moto Valentino Rossi sur sa Yamaha n°46 et le champion de Superstock 1000 italien Danilo Petrucci.

Une grille - partiellement - inversée pour la finale 2020 ?

Il faut descendre au milieu du septième rang pour trouver, enfin, le champion de MotoGP 2020 : Joan Mir sur sa Suzuki n°36 a tourné moins vite que Lorenzo Savadori (remplaçant de Smith qui remplaçait Iannone) sur l'Aprilia n°32... Il ne devance que deux pilotes : Rabat et Kallio (remplaçant de Lcuona).

Forts de leur échauffement en Q1, Crutchlow et Morbidelli parviennent à se maintenir aux avants-postes en Q2 ! Dès la première sortie, Franco Morbidelli poste le chrono de référence. Mais le bougre l'améliore à 3 minutes de la fin ! Dans son sillage, Bradl et Crutchlow accèdent virtuellement au premier rang...

Décidément très en forme cet après-midi, le pilote italo-brésilien et sa Yamaha satellite n°21 sont les premiers à passer sous 1' 39. Miller et sa Ducati privée n°43 se hissent en deuxième position quelques instants plus tard... Puis Oliveira au guidon de sa KTM Tech3 bat le chrono record de "Franky" !

Soutenu par tout un pays - en dépit de l'absence totale de public à cause de la deuxième vague de Covid-19 -, le pilote portugais instaure un nouveau record absolu de la piste pour un deux-roues en parcourant les 4592 mètres de cet incroyable circuit en 1' 38,892 secondes. À titre de comparaison, le record en WSBK instauré par le champion Rea est de 1' 40,372 secondes...

Pour sa dernière course aux commandes de sa Honda LCR n°35, Cal Crutchlow s'offre une magnifique quatrième place, juste devant notre compatriote Fabio Quartararo, grand spécialiste des tours rapides qui décroche d'ailleurs les clés de la BMW M2 promise au meilleur pilote en qualifs.

Premier pilote d'usine sur la grille de départ demain, Stefan Bradl - qui remplace Marc Marquez depuis le troisième GP cette saison - a su capitaliser sur ses roulages en amont du GP du Portugal en tant que pilote d'essai. Malgré les deux séances libres de 70 minutes (!) vendredi, les autres pilotes officiels n'ont pas réussi à battre le n°6 allemand.

Septième de cette ultime qualification 2020, Johann Zarco revient de loin : ce midi, le n°5 du team Avintia Ducati n'avait n'a pas pu terminer la FP4, de nouveau trahi par le V4 Ducati. En milieu de Q2 ensuite, notre double champion du Moto2 a chuté dans le virage 8, particulièrement vicieux car en aveugle et en dévers... MNC lui souhaite un dimanche moins mouvementé !

Autre virage en aveugle et en dévers dont il faut se méfier : le 4, assez pervers pour piéger deux fois aujourd'hui le rapide mais inconstant Takaaki Nakagami. La seconde chute a non seulement écourté la FP4 du pilote nippon, elle lui vaut une main gauche visiblement douloureuse et une décevante 11ème place sur la grile, devant Andrea Dovizioso.

Dernier pilote à avoir affoler les partiels en toute fin de séance qualifs, Pol Espargaro n'obtient qu'un neuvième temps et partira entre deux compatriotes et confrères : le pilote officiel KTM n°44 est encadré par Maverick Vinales sur la première Yam d'usine (!) et Alex Rins sur la première Suzuki d'usine également (!!).

Portimao : la course au titre MotoGP... constructeur !

Pour rappel, si le titre "pilote" et "équipe" sont d'ores et déjà attribués à Joan Mir et au Team Suzuki Ecstar, le championnat "constructeur" opposera demain Suzuki à Ducati qui partagent le même nombre de points (201) et devront donc impérativement devancer l'autre pour l'emporter !

Pénalisé pour ses soupapes non homologuées, Yamaha ne cumule pas 238 mais 188 points en cette veille de finale 2020. Pour coiffer la couronne mondiale, la firme d'Iwata devra placer un maximum de M1 (deux, trois ?) devant les Desmosedici et GSX-RR... voire profiter de belles courses des RC16 et RCV ?!

Autre lutte à surveiller demain après-midi, celle pour la deuxième place du championnat du monde des pilotes : Morbidelli (142 points) et Rins (138) sont les deux grands favoris, mais Vinales (127), Quartararo et Dovizioso (125) n'abandonneront pas avant la fin.

Toujours en lice mathématiquement et meilleur chrono en FP4, Pol Espargaro (122 points) ne lâchera rien non plus. D'autant que le n°44 espagnol dispute ce dimanche sa dernière course au sein du team KTM officiel et souhaiterait ajouter son nom à l'impressionnante liste de pilotes vainqueurs cette pas-si-drôle de saison 2020...

GP du Portugal : la grille de départ

 GP du Portugal Qualifs : Oliveira propulse sa Tech3 KTM en pole à domicile !

Classement provisoire MotoGP avant le GP du Portugal

  1. Joan MIR Suzuki SPA 171 points
  2. Franco MORBIDELLI Yamaha ITA 142 points
  3. Alex RINS Suzuki SPA 138 points
  4. Maverick VIÑALES Yamaha SPA 127 points
  5. Fabio QUARTARARO Yamaha FRA 125 points
  6. Andrea DOVIZIOSO Ducati ITA 125 points
  7. Pol ESPARGARO KTM SPA 122 points
  8. Jack MILLER Ducati AUS 112 points
  9. Takaaki NAKAGAMI Honda JPN 105 points
  10. Miguel OLIVEIRA KTM POR 100 points
  11. Brad BINDER KTM RSA 87 points
  12. Danilo PETRUCCI Ducati ITA 78 points
  13. Johann ZARCO Ducati FRA 71 points
  14. Alex MARQUEZ Honda SPA 67 points
  15. Valentino ROSSI Yamaha ITA 62 points
  16. Francesco BAGNAIA Ducati ITA 47 points
  17. Aleix ESPARGARO Aprilia SPA 34 points
  18. Cal CRUTCHLOW Honda GBR 29 points
  19. Iker LECUONA KTM SPA 27 points
  20. Stefan BRADL Honda GER 18 points
  21. Bradley SMITH Aprilia GBR 12 points
  22. Tito RABAT Ducati SPA 10 points
  23. Michele PIRRO Ducati ITA 4 points
  24. Lorenzo SAVADORI Aprilia ITA 

Classements provisoires constructeurs et équipes MotoGP 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le contrôle technique moto en passe d'être adopté en 2023

Mauvaise nouvelle : la Direction générale de l'énergie et du climat (DGEC), supervisée par le ministère de la transition écologique, se prépare à officialiser le contrôle technique pour les motos et scooters sous pression de l'Europe. La Fédération française des motards en colère (FFMC) fustige la concrétisation d'une initiative inutile et coûteuse. Décryptage.
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Diablo Rosso 4

Retrouvez notre essai vidéo du nouveau pneu Pirelli Diablo Rosso IV, en complément de notre test complet à lire sur MNC : présentation, qualités, défauts et toutes nos sensations en direct et en embarquée.
Stationnement payant pour les motos et scooters non électriques à Paris en 2022

Paris met fin comme prévu à la gratuité du stationnement pour les deux-roues thermiques : à partir de janvier 2022, garer sa moto ou son scooter - sauf électriques - dans les rues de la capitale sera payant à hauteur de 50% des tarifs pratiqués pour les voitures. Cette démarche s'accompagne par ailleurs d'une hausse importante du prix du stationnement... Explications.
Essai du pneu moto Pirelli Diablo Rosso 4 (IV)

Le nouveau Pirelli Diablo Rosso 4 débarque sur les jantes des motos au tempérament sportif avec une approche encore plus dynamique, des technologies inédites et une meilleure préservation de ses qualités sur route. MNC l'a testé en conduite "musclée" avec Serge Nuques comme ouvreur !
Horaires du GP d'Allemagne MotoGP 2021 au Sachsenring

Annulé l'an dernier, le Grand Prix moto d'Allemagne reprend ses droits ce week-end sur le circuit du Sachsenring. Horaires et programme du GP d'Allemagne MotoGP, huitième course du championnat du monde à suivre ce week-end sur MNC.
GSX-S950 : Suzuki propose son maxiroadster 1000 cc aux permis A2

Condamnée par la nouvelle norme antipollution Euro5, la GSX-S750 ne sera pas - tout de suite ? - remplacée chez Suzuki. La firme d’Hamamatsu préfère lancer une alternative : la GSX-S950 ! Soit une 1000 cc limitée à 95 chevaux (bridable en 35 kW) et subtilement modifiée afin de réduire nettement sa facture. Présentation.
Essai Moto Guzzi V7 et V9 : laquelle choisir en 2021 ?

Moto Guzzi fête discrètement son siècle d'existence avec une gamme ramenée à trois motos seulement : les classiques V7 et V9 et le trail V85TT, toutes dorénavant équipées du même moteur Euro5. Comment départager les V7 et V9 devenues extrêmement similaires ? En lisant notre double essai MNC !

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Calendrier MotoGP 2021

Covid : premiers reports

Pilotes MotoGP 2020 Plateau : Pilotes et équipes 2021
Intersaison : Tests MotoGP

Courses 2021

GP moto du Qatar 28 mars : GP du Qatar
GP moto du Qatar 4 avril : GP de Doha
GP moto du Portugal 18 avril : GP du Portugal
GP moto d'Espagne 2 mai : GP d'Espagne
GP de France moto 16 mai : GP de France
GP moto d'Italie 30 mai : GP d'Italie
GP moto de Catalogne 6 juin : GP de Catalogne
GP moto d'Allemagne 20 juin : GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas 27 juin : GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande 11 juillet : GP de Finlande
GP moto d'Autriche 15 août : GP d'Autriche
GP moto de Grande-Bretagne 29 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 12 septembre : GP d'Aragón
GP moto de San Marin 19 septembre : GP de San-Marin
GP moto du Japon 3 octobre : GP du Japon
GP moto de Thaïlande 10 octobre : GP de Thaïlande
GP moto d'Australie 24 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 31 octobre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 14 novembre : GP de Valence

Courses reportées

GP moto des Amériques  GP des Amériques
GP moto d'Argentine  GP d'Argentine


SAISON 2021   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...