Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 12 octobre 2012

GP du Japon - Essais libres 2 : léger avantage Pedrosa

GP du Japon - Essais libres 2 : léger avantage Pedrosa

Dani Pedrosa s'impose finalement d'un cheveu (0,102 s) sur son compatriote Jorge Lorenzo lors de la séance d'essais libres du GP du Japon MotoGP aujourd'hui sur le circuit de Motegi, tandis que son coéquipier Casey Stoner reprend gentiment ses marques après son absence pour blessure .

Imprimer

Dani Pedrosa s'impose finalement d'un cheveu (0,102 s) sur son compatriote Jorge Lorenzo lors de la séance d'essais libres du GP du Japon MotoGP aujourd'hui sur le circuit de Motegi, tandis que son coéquipier Casey Stoner reprend gentiment ses marques après son absence pour blessure.

Derrière l'espagnol du HRC et son compatriote Yamaha Jorge Lorenzo, Andrea Dovizioso place la M1 de Tech3 dans le Top 3 avec seulement 0,194 s sur Pedro tandis que Stefan Bradl (LCR Honda) termine quatrième de la séance à 0,340 s du leader.

Moto GP - Motegi : léger avantage pour Pedrosa aux essais

"C'était une journée parfaite pour les essais", se réjouit Pedrosa dont le principal objectif était de "tester les pneus : nous avons fait de bons tours, aussi bien avec les durs qu'avec les tendres. Le revêtement est neuf et le grip est plutôt bon, donc les temps ont été assez rapides dès le début. On a aussi fait quelques réglages sur la suspension et le mapping que nous affinerons demain".

"Mes bras travaillent plus que d'habitude"

A l'inverse, son coéquipier Casey Stoner se dit "un peu déçu" car il a perdu du temps le matin sur une chute et l'après-midi sur un problème de frein. "On a passé notre temps à essayer de trouver un bon équilibre pour la moto. Bien sûr je ne la ressens pas à 100%, donc je veux d'abord un bon feeling avant de pouvoir forcer l'allure. Pour l'instant c'est l'accélération qui me pose le plus de problème car il y a plein d'endroits sur le circuit où la moto veut partir en wheeling donc il faut garder le poids du corps sur l'avant. Malheureusement mon pied ne peut pas se plier suffisamment pour me pencher en avant, du coup mes bras travaillent beaucoup plus que d'habitude. Nous continuerons demain et on verra ce qu'on peut faire"...

Quant à Jorge Lorenzo, favori pour le titre de champion du monde 2012  avec ses 33 points d'avance à quatre courses de la fin de saison, il compte bien se battre pour la victoire dimance : "On a essayé le pneu dur mais pour moi il n'est pas mieux que le tendre, même si on peut aller vite avec. Pour demain (la séance qualificative, NDLR), je pense que le tendre sera mieux. Les Honda sont très bien ici mais notre moto aussi, donc je crois qu'on peut se battre avec eux pour la victoire".

"J'arrive à sortir plus rapidement des virages"

Valentino Rossi, qui se disait optimiste pour l'épreuve nippone, a démarré difficilement (dixième à plus d'une seconde le matin) comme en 2011, mais revient l'après-midi en 5ème place à une grosse demi-seconde du leader. Il devance Ben Spies et Casey Stoner.

Moto GP - Motegi : léger avantage pour Pedrosa aux essais

Ca s'est plutôt bien passé aujourd'hui", confie le Docteur, "surtout l'après-midi car on a a fait un changement de réglage qui aide à améliorer le grip à l'accélération. Quand j'ouvre les gaz j'arrive à sortir plus rapidement des virages, donc j'ai pu aller plutôt vite. Je suis surtout content que l'écart ne soit pas si important que ça. Il faudra quand même augmenter notre rythme demain car pour le moment je peux piloter correctement pendant quelques tours, puis les pneus commencent à glisser un peu trop. Le choix du pneu arrière sera très important car les performances du dur et du tendre sont très proches. Le tendre fonctionne un petit peu mieux mais il faut qu'on voit s'il peut tenir la distance pendant toute la course. Demain on fera d'autre réglages, puis dimanche on prendra en compte la température pour faire notre choix".

Álvaro Bautista (San Carlo Honda Gresini), Cal Crutchlow (Monster Yamaha Tech3) et Nicky Hayden (Ducati) complètent le Top 10 devant le pilote d'essais Yamaha, Katsuyuki Nakasuga. Treizième derrière Héctor Barberá, Aleix Espargaró est le premier pilote CRT. Enfin Karel Abraham et Randy de Puniet, tous deux victimes d'une chute, terminent respectivement 14ème et 15ème de la journée. 

Résultats de la deuxième séance d'essais libres du GP du Japon 2012

  1. 26 Dani PEDROSA SPA Repsol Honda Team Honda
  2. 99 Jorge LORENZO SPA Yamaha Factory Racing Yamaha
  3. 4 Andrea DOVIZIOSO ITA Monster Yamaha Tech 3 Yamaha
  4. 6 Stefan BRADL GER LCR Honda MotoGP Honda
  5. 46 Valentino ROSSI ITA Ducati Team Ducati
  6. 11 Ben SPIES USA Yamaha Factory Racing Yamaha
  7. 1 Casey STONER AUS Repsol Honda Team Honda
  8. 19 Alvaro BAUTISTA SPA San Carlo Honda Gresini Honda
  9. 35 Cal CRUTCHLOW GBR Monster Yamaha Tech 3 Yamaha
  10. 69 Nicky HAYDEN USA Ducati Team Ducati
  11. 21 Katsuyuki NAKASUGA JPN Yamaha YSP Racing Team Yamaha
  12. 8 Hector BARBERA SPA Pramac Racing Team Ducati
  13. 41 Aleix ESPARGARO SPA Power Electronics Aspar ART
  14. 17 Karel ABRAHAM CZE Cardion AB Motoracing Ducati
  15. 14 Randy DE PUNIET FRA Power Electronics Aspar ART
  16. 5 Colin EDWARDS USA NGM Mobile Forward Racing Suter
  17. 77 James ELLISON GBR Paul Bird Motorsport ART
  18. 51 Michele PIRRO ITA San Carlo Honda Gresini FTR
  19. 84 Roberto ROLFO ITA Speed Master ART
  20. 68 Yonny HERNANDEZ COL Avintia Blusens BQR
  21. 22 Ivan SILVA SPA Avintia Blusens BQR
  22. 9 Danilo PETRUCCI ITA Came IodaRacing Project Ioda-Suter

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Résultats du MotoGP des Pays-Bas 2025 : Marc Marquez égale Ago

Au lendemain de son 9ème succès de la saison 2025 en Sprint (en 10 épreuves !), Marc Marquez remporte son 6ème Grand Prix et s'échappe au championnat MotoGP. Le n°93 inscrit surtout sa 68ème victoire en catégorie reine des Grand Prix moto, soit autant que le Roi Agostini. À ce rythme là, il rattrapera Rossi (89) en 2027, sur proto 850cc et pneus Pirelli...
Pays-Bas 4 commentaires
Essai Yamaha Tracer 7 (GT) 2025 : le bon calibre, seul ou A2 ?

Yamaha embourgoisise sa Tracer 7 et sa déclinaison GT, avec valises et grand pare-brise, en plus de revoir en profondeur la partie-cycle et l'électronique de ces MT-07 taillées pour la route. Moto-Net.Com les a testées sur 300 km.
Interview : Harley-Davidson La Roche-sur-Yon et son Sportster enduro

L'imagination gouverne le monde, aurait dit Napoléon 1er, créateur de La Roche-sur-Yon. Or c'est de la préfecture de Vendée qu'est originaire une improbable mais remarquable préparation moto : "Eat My Dust", une enduro extrapolée d'un Sportster 883 ! Interview de son génial inventeur et boss de la concession Harley-Davidson, Romain Hebert.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
Le Junior GP à Magny-Cours, idée de sortie moto, ludique et éducative 

La fin de l'année scolaire approche, mais les enfants ne doivent pas pour autant cesser d'apprendre ! Dès la sortie des classes le 5 juillet prochain, Moto-Net.Com conseille aux parents d'assister en famille au JuniorGP qui se rend sur le circuit de Magny-Cours… et se rend utile pour apprendre et matérialiser des tas de choses !
  • En savoir plus...