• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 12 octobre 2012

GP du Japon - Essais libres 2 : léger avantage Pedrosa

GP du Japon - Essais libres 2 : léger avantage Pedrosa

Dani Pedrosa s'impose finalement d'un cheveu (0,102 s) sur son compatriote Jorge Lorenzo lors de la séance d'essais libres du GP du Japon MotoGP aujourd'hui sur le circuit de Motegi, tandis que son coéquipier Casey Stoner reprend gentiment ses marques après son absence pour blessure .

Imprimer

Dani Pedrosa s'impose finalement d'un cheveu (0,102 s) sur son compatriote Jorge Lorenzo lors de la séance d'essais libres du GP du Japon MotoGP aujourd'hui sur le circuit de Motegi, tandis que son coéquipier Casey Stoner reprend gentiment ses marques après son absence pour blessure.

Derrière l'espagnol du HRC et son compatriote Yamaha Jorge Lorenzo, Andrea Dovizioso place la M1 de Tech3 dans le Top 3 avec seulement 0,194 s sur Pedro tandis que Stefan Bradl (LCR Honda) termine quatrième de la séance à 0,340 s du leader.

Moto GP - Motegi : léger avantage pour Pedrosa aux essais

"C'était une journée parfaite pour les essais", se réjouit Pedrosa dont le principal objectif était de "tester les pneus : nous avons fait de bons tours, aussi bien avec les durs qu'avec les tendres. Le revêtement est neuf et le grip est plutôt bon, donc les temps ont été assez rapides dès le début. On a aussi fait quelques réglages sur la suspension et le mapping que nous affinerons demain".

"Mes bras travaillent plus que d'habitude"

A l'inverse, son coéquipier Casey Stoner se dit "un peu déçu" car il a perdu du temps le matin sur une chute et l'après-midi sur un problème de frein. "On a passé notre temps à essayer de trouver un bon équilibre pour la moto. Bien sûr je ne la ressens pas à 100%, donc je veux d'abord un bon feeling avant de pouvoir forcer l'allure. Pour l'instant c'est l'accélération qui me pose le plus de problème car il y a plein d'endroits sur le circuit où la moto veut partir en wheeling donc il faut garder le poids du corps sur l'avant. Malheureusement mon pied ne peut pas se plier suffisamment pour me pencher en avant, du coup mes bras travaillent beaucoup plus que d'habitude. Nous continuerons demain et on verra ce qu'on peut faire"...

Quant à Jorge Lorenzo, favori pour le titre de champion du monde 2012  avec ses 33 points d'avance à quatre courses de la fin de saison, il compte bien se battre pour la victoire dimance : "On a essayé le pneu dur mais pour moi il n'est pas mieux que le tendre, même si on peut aller vite avec. Pour demain (la séance qualificative, NDLR), je pense que le tendre sera mieux. Les Honda sont très bien ici mais notre moto aussi, donc je crois qu'on peut se battre avec eux pour la victoire".

"J'arrive à sortir plus rapidement des virages"

Valentino Rossi, qui se disait optimiste pour l'épreuve nippone, a démarré difficilement (dixième à plus d'une seconde le matin) comme en 2011, mais revient l'après-midi en 5ème place à une grosse demi-seconde du leader. Il devance Ben Spies et Casey Stoner.

Moto GP - Motegi : léger avantage pour Pedrosa aux essais

Ca s'est plutôt bien passé aujourd'hui", confie le Docteur, "surtout l'après-midi car on a a fait un changement de réglage qui aide à améliorer le grip à l'accélération. Quand j'ouvre les gaz j'arrive à sortir plus rapidement des virages, donc j'ai pu aller plutôt vite. Je suis surtout content que l'écart ne soit pas si important que ça. Il faudra quand même augmenter notre rythme demain car pour le moment je peux piloter correctement pendant quelques tours, puis les pneus commencent à glisser un peu trop. Le choix du pneu arrière sera très important car les performances du dur et du tendre sont très proches. Le tendre fonctionne un petit peu mieux mais il faut qu'on voit s'il peut tenir la distance pendant toute la course. Demain on fera d'autre réglages, puis dimanche on prendra en compte la température pour faire notre choix".

Álvaro Bautista (San Carlo Honda Gresini), Cal Crutchlow (Monster Yamaha Tech3) et Nicky Hayden (Ducati) complètent le Top 10 devant le pilote d'essais Yamaha, Katsuyuki Nakasuga. Treizième derrière Héctor Barberá, Aleix Espargaró est le premier pilote CRT. Enfin Karel Abraham et Randy de Puniet, tous deux victimes d'une chute, terminent respectivement 14ème et 15ème de la journée. 

Résultats de la deuxième séance d'essais libres du GP du Japon 2012

  1. 26 Dani PEDROSA SPA Repsol Honda Team Honda
  2. 99 Jorge LORENZO SPA Yamaha Factory Racing Yamaha
  3. 4 Andrea DOVIZIOSO ITA Monster Yamaha Tech 3 Yamaha
  4. 6 Stefan BRADL GER LCR Honda MotoGP Honda
  5. 46 Valentino ROSSI ITA Ducati Team Ducati
  6. 11 Ben SPIES USA Yamaha Factory Racing Yamaha
  7. 1 Casey STONER AUS Repsol Honda Team Honda
  8. 19 Alvaro BAUTISTA SPA San Carlo Honda Gresini Honda
  9. 35 Cal CRUTCHLOW GBR Monster Yamaha Tech 3 Yamaha
  10. 69 Nicky HAYDEN USA Ducati Team Ducati
  11. 21 Katsuyuki NAKASUGA JPN Yamaha YSP Racing Team Yamaha
  12. 8 Hector BARBERA SPA Pramac Racing Team Ducati
  13. 41 Aleix ESPARGARO SPA Power Electronics Aspar ART
  14. 17 Karel ABRAHAM CZE Cardion AB Motoracing Ducati
  15. 14 Randy DE PUNIET FRA Power Electronics Aspar ART
  16. 5 Colin EDWARDS USA NGM Mobile Forward Racing Suter
  17. 77 James ELLISON GBR Paul Bird Motorsport ART
  18. 51 Michele PIRRO ITA San Carlo Honda Gresini FTR
  19. 84 Roberto ROLFO ITA Speed Master ART
  20. 68 Yonny HERNANDEZ COL Avintia Blusens BQR
  21. 22 Ivan SILVA SPA Avintia Blusens BQR
  22. 9 Danilo PETRUCCI ITA Came IodaRacing Project Ioda-Suter

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Africa Twin Adventure Sports 2020 : plus accessible mais moins abordable

La nouvelle Africa Twin Adventure Sports perd 50 mm de hauteur de selle et 5 kg, tout en faisant le plein de technologies et de centimètres-cubes supplémentaires. Mais cette déclinaison plus routière de la Honda CRF1100L 2020 fait payer au prix fort ses inspirations venues d'outre-Rhin... Essai complet.
Trail 6 commentaires
Essai Honda CRF1100L Africa Twin 2020 : la juste démesure ? 

Chassez le naturel, il revient à moto : Honda s'oriente à son tour vers le maxi-trail à fort contenu technologique avec sa nouvelle Africa Twin 2020, quatre ans après avoir fait l'éloge de la simplicité et de la juste mesure sur son ancienne CRF1000L. Essai.
Trail 8 commentaires
Essai Yamaha R1 et R1M 2020 : sacré bon coup... et salé surcoût !

Yamaha profite du passage à la norme Euro5 pour perfectionner sa Superbike : la R1 "tout court" bénéficie de multiples améliorations qui doivent légitimer une infime hausse de tarif. La R1M évolue aussi... assez pour justifier l'envolée de son prix ? MNC a testé les deux motos sportives à Jerez (Espagne). Verdict.
Sportive 3 commentaires
Essai Kawasaki Ninja H2SX SE+ : compression intime

Coup de pied au cul et stimuli des parties intimes sont déjà au programme de la H2SX SE, unique moto routière à moteur compressé ! L'activité cérébrale n'est plus en reste avec sa nouvelle déclinaison SE+, qui intègre notamment un amortissement piloté, des modes de conduites et une instrumentation connectée. Essai.
Sportive 5 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marquez complète à Motegi sa collection de pole positions en MotoGP

Aussi incroyable que cela puisse paraitre, Marc Marquez n'avait jamais signé de pole sur le circuit de son employeur Honda en catégorie reine... Mais c'est chose faite ! Le n°93 du HRC devance les deux Yamaha du team privé SRT : la n°21 de Morbidelli et la n°20 de Quartararo. Dans cet ordre.
Essais 4 commentaires
Puissance et poids du nouveau gros roadster Ducati Streetfighter V4

La vedette du stand Ducati au prochain salon Eicma continue de se dévoiler langoureusement... Dans la dernière vidéo publiée par la marque de Bologne, la belle bête lâche ses principales mensurations. Et ça donne chaud. Très chaud !
Nouveauté KTM 2020 : la 1290 Super Duke R parée à décoller ?

L'année moto 2020 semble placée sous le signe du gros roadster surpuissant, avec l'arrivée programmée des Kawasaki Z H2 et Ducati Streetfighter V4 notamment. KTM entraîne donc sa "bête" : la future 1290 Super Duke R enchaîne les tests et reçoit des ailettes. Pour mieux voler dans les plumes de ses concurrentes ?
Essai Honda CRF1100L Africa Twin 2020 : la juste démesure ? 

Chassez le naturel, il revient à moto : Honda s'oriente à son tour vers le maxi-trail à fort contenu technologique avec sa nouvelle Africa Twin 2020, quatre ans après avoir fait l'éloge de la simplicité et de la juste mesure sur son ancienne CRF1000L. Essai.
Trail 8 commentaires
Essai Africa Twin Adventure Sports 2020 : plus accessible mais moins abordable

La nouvelle Africa Twin Adventure Sports perd 50 mm de hauteur de selle et 5 kg, tout en faisant le plein de technologies et de centimètres-cubes supplémentaires. Mais cette déclinaison plus routière de la Honda CRF1100L 2020 fait payer au prix fort ses inspirations venues d'outre-Rhin... Essai complet.
Trail 6 commentaires
Les motos concurrentes de la nouvelle Honda Africa Twin 1100

Le Journal moto du Net prend cette semaine le guidon de la nouvelle CRF1100L Africa Twin 2020 et sa déclinaison Adventure Sports, qui montent en cylindrée (1084 cc) et font le plein de technologies tout en perdant du poids ! Avant de livrer notre verdict sur cette moto de 102 ch, passons en revue ses principales concurrentes dans notre guide spécial trails.
Trail 6 commentaires
Entré par la fenêtre chez Honda, Zarco se ferme la porte Yamaha...

De l'aveu même de Johann Zarco, son choix de remplacer Takaaki Nakagami sur la Honda LCR pendant les trois derniers Grands Prix MotoGP 2019 mettrait un terme aux négociations en cours avec Yamaha pour devenir pilote de développement de la M1 en 2020... Explications.
Pilotes et équipes 2020 14 commentaires

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2019

Intersaison : Tests MotoGP
10 mars : GP du Qatar
31 mars : GP d'Argentine
14 avril : GP des Amériques
5 mai : GP d'Espagne
19 mai : GP de France
2 juin : GP d'Italie
16 juin : GP de Catalogne
30 juin : GP des Pays-Bas
7 juillet : GP d'Allemagne
4 août : GP de République tchèque
11 août : GP d'Autriche
25 août : GP de Grande-Bretagne
15 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Aragón
6 octobre : GP de Thaïlande
20 octobre : GP du Japon
27 octobre : GP d'Australie
3 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de Valence

SAISON 2019   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...