• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 12 octobre 2012

GP du Japon - Essais libres 2 : léger avantage Pedrosa

GP du Japon - Essais libres 2 : léger avantage Pedrosa

Dani Pedrosa s'impose finalement d'un cheveu (0,102 s) sur son compatriote Jorge Lorenzo lors de la séance d'essais libres du GP du Japon MotoGP aujourd'hui sur le circuit de Motegi, tandis que son coéquipier Casey Stoner reprend gentiment ses marques après son absence pour blessure .

Imprimer

Dani Pedrosa s'impose finalement d'un cheveu (0,102 s) sur son compatriote Jorge Lorenzo lors de la séance d'essais libres du GP du Japon MotoGP aujourd'hui sur le circuit de Motegi, tandis que son coéquipier Casey Stoner reprend gentiment ses marques après son absence pour blessure.

Derrière l'espagnol du HRC et son compatriote Yamaha Jorge Lorenzo, Andrea Dovizioso place la M1 de Tech3 dans le Top 3 avec seulement 0,194 s sur Pedro tandis que Stefan Bradl (LCR Honda) termine quatrième de la séance à 0,340 s du leader.

Moto GP - Motegi : léger avantage pour Pedrosa aux essais

"C'était une journée parfaite pour les essais", se réjouit Pedrosa dont le principal objectif était de "tester les pneus : nous avons fait de bons tours, aussi bien avec les durs qu'avec les tendres. Le revêtement est neuf et le grip est plutôt bon, donc les temps ont été assez rapides dès le début. On a aussi fait quelques réglages sur la suspension et le mapping que nous affinerons demain".

"Mes bras travaillent plus que d'habitude"

A l'inverse, son coéquipier Casey Stoner se dit "un peu déçu" car il a perdu du temps le matin sur une chute et l'après-midi sur un problème de frein. "On a passé notre temps à essayer de trouver un bon équilibre pour la moto. Bien sûr je ne la ressens pas à 100%, donc je veux d'abord un bon feeling avant de pouvoir forcer l'allure. Pour l'instant c'est l'accélération qui me pose le plus de problème car il y a plein d'endroits sur le circuit où la moto veut partir en wheeling donc il faut garder le poids du corps sur l'avant. Malheureusement mon pied ne peut pas se plier suffisamment pour me pencher en avant, du coup mes bras travaillent beaucoup plus que d'habitude. Nous continuerons demain et on verra ce qu'on peut faire"...

Quant à Jorge Lorenzo, favori pour le titre de champion du monde 2012  avec ses 33 points d'avance à quatre courses de la fin de saison, il compte bien se battre pour la victoire dimance : "On a essayé le pneu dur mais pour moi il n'est pas mieux que le tendre, même si on peut aller vite avec. Pour demain (la séance qualificative, NDLR), je pense que le tendre sera mieux. Les Honda sont très bien ici mais notre moto aussi, donc je crois qu'on peut se battre avec eux pour la victoire".

"J'arrive à sortir plus rapidement des virages"

Valentino Rossi, qui se disait optimiste pour l'épreuve nippone, a démarré difficilement (dixième à plus d'une seconde le matin) comme en 2011, mais revient l'après-midi en 5ème place à une grosse demi-seconde du leader. Il devance Ben Spies et Casey Stoner.

Moto GP - Motegi : léger avantage pour Pedrosa aux essais

Ca s'est plutôt bien passé aujourd'hui", confie le Docteur, "surtout l'après-midi car on a a fait un changement de réglage qui aide à améliorer le grip à l'accélération. Quand j'ouvre les gaz j'arrive à sortir plus rapidement des virages, donc j'ai pu aller plutôt vite. Je suis surtout content que l'écart ne soit pas si important que ça. Il faudra quand même augmenter notre rythme demain car pour le moment je peux piloter correctement pendant quelques tours, puis les pneus commencent à glisser un peu trop. Le choix du pneu arrière sera très important car les performances du dur et du tendre sont très proches. Le tendre fonctionne un petit peu mieux mais il faut qu'on voit s'il peut tenir la distance pendant toute la course. Demain on fera d'autre réglages, puis dimanche on prendra en compte la température pour faire notre choix".

Álvaro Bautista (San Carlo Honda Gresini), Cal Crutchlow (Monster Yamaha Tech3) et Nicky Hayden (Ducati) complètent le Top 10 devant le pilote d'essais Yamaha, Katsuyuki Nakasuga. Treizième derrière Héctor Barberá, Aleix Espargaró est le premier pilote CRT. Enfin Karel Abraham et Randy de Puniet, tous deux victimes d'une chute, terminent respectivement 14ème et 15ème de la journée. 

Résultats de la deuxième séance d'essais libres du GP du Japon 2012

  1. 26 Dani PEDROSA SPA Repsol Honda Team Honda
  2. 99 Jorge LORENZO SPA Yamaha Factory Racing Yamaha
  3. 4 Andrea DOVIZIOSO ITA Monster Yamaha Tech 3 Yamaha
  4. 6 Stefan BRADL GER LCR Honda MotoGP Honda
  5. 46 Valentino ROSSI ITA Ducati Team Ducati
  6. 11 Ben SPIES USA Yamaha Factory Racing Yamaha
  7. 1 Casey STONER AUS Repsol Honda Team Honda
  8. 19 Alvaro BAUTISTA SPA San Carlo Honda Gresini Honda
  9. 35 Cal CRUTCHLOW GBR Monster Yamaha Tech 3 Yamaha
  10. 69 Nicky HAYDEN USA Ducati Team Ducati
  11. 21 Katsuyuki NAKASUGA JPN Yamaha YSP Racing Team Yamaha
  12. 8 Hector BARBERA SPA Pramac Racing Team Ducati
  13. 41 Aleix ESPARGARO SPA Power Electronics Aspar ART
  14. 17 Karel ABRAHAM CZE Cardion AB Motoracing Ducati
  15. 14 Randy DE PUNIET FRA Power Electronics Aspar ART
  16. 5 Colin EDWARDS USA NGM Mobile Forward Racing Suter
  17. 77 James ELLISON GBR Paul Bird Motorsport ART
  18. 51 Michele PIRRO ITA San Carlo Honda Gresini FTR
  19. 84 Roberto ROLFO ITA Speed Master ART
  20. 68 Yonny HERNANDEZ COL Avintia Blusens BQR
  21. 22 Ivan SILVA SPA Avintia Blusens BQR
  22. 9 Danilo PETRUCCI ITA Came IodaRacing Project Ioda-Suter

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quartararo a-t-il enfreint le règlement des essais privés avec une moto non conforme ?

La Fédération internationale de motocyclisme (FIM) auditionnera plusieurs pilotes soupçonnés de ne pas avoir respecté les règles encadrant les séances d'essais privés en amont du Grand Prix d'Espagne prévu le 19 juillet. Fabio Quartararo ferait partie de la liste suite à ses tours de piste au Paul Ricard sur une R1 préparée... Explications.
Pilotes et équipes 1 commentaire
[Vidéo] Road : le film sur Joey "King du TT" Dunlop et les siens

C'est le 2 juillet 2000 que s'est tué Joey Dunlop lors d'une course sur route en Estonie. Moto-Net.Com rend hommage à cette légende du Tourist Trophy via le film Road, documentaire qui relate l'histoire de Joey, son frère Robert et ses neveux William et Michael... Séquence émotion.
Voxan repousse d'un an sa tentative de record du monde en moto électrique

L'ancien constructeur de motos françaises Voxan, réorienté vers la mobilité électrique depuis son rachat par Venturi en 2010, dévoile une version avancée de son prototype Wattman avec lequel Max Biaggi tentera de dépasser les 330 km/h en juillet 2021, un an après l'échéance initiale. Un nouveau retard dans l'épopée Voxan...  Explications.
Nouvelles fonctionnalités pour l'assistant à la conduite Coyote

Les boîtiers et l'application Coyote évoluent à l'approche des chassés-croisés de l'été : signalement des personnels autoroutiers, mise à jour des routes repassées à 90 km/h et nouvelles alertes de virages dangereux. Le leader européen des systèmes connectés d'aide à la conduite déploie également son propre assistant vocal... Explications.
Radars 1 commentaire
BMW lance le premier régulateur de vitesse adaptatif pour motos

Très apprécié des utilisateurs de motos routières, le régulateur de vitesse intègre une nouvelle fonction : il s'adapte désormais à la vitesse du véhicule qui les précède ! Annoncé dès 2018 par KTM, le dispositif ACC développé par Bosch est finalement lancé en premier par BMW.
R&D
Andrea Dovizioso se casse la clavicule pendant une course de motocross...

Andrea Doviziosio s'est fracturé la clavicule gauche lors de la manche d'ouverture d'un championnat régional italien de motocross sur le circuit de Monte Coralli de Faneza. Le pilote officiel Ducati s'est immédiatement fait opérer à Modène, en espérant éviter les complications pour le démarrage de la saison MotoGP... Explications.
Tout-terrain 1 commentaire
L'expérimentation des 80 km/h peut-elle prendre fin ?

Nous sommes le 1er juillet 2020, soit exactement deux ans après le début de "l'expérimentation" du 80 km/h sur les routes. Cette limitation de vitesse - qui a coûté de nombreux points et encore plus d'euros à tous ceux qui ne conduisent pas le nez rivé sur le compteur mais le regard loin devant ! - a-t-elle porté ses fruits en termes de mortalité routière ? Pas sûr...
Radars 1 commentaire

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2020

Reports et annulations : calendrier mis à jour

Pilotes MotoGP 2020 Plateau : Pilotes et équipes
Intersaison : Tests MotoGP
GP moto du Qatar 8 mars : GP du Qatar (MotoGP annulé)
GP moto de Thaïlande 22 mars : GP de Thaïlande (reporté en octobre)
GP moto des Amériques 5 avril : GP des Amériques (reporté en novembre)
GP moto d'Argentine 19 avril : GP d'Argentine (reporté en novembre)
GP moto d'Espagne 3 mai : GP d'Espagne (reporté sine die)
GP de France moto 17 mai : GP de France (reporté sine die)
GP moto d'Italie 31 mai : GP d'Italie (reporté sine die)
GP moto de Catalogne 7 juin : GP de Catalogne (reporté sine die)
GP moto d'Allemagne 21 juin : GP d'Allemagne (annulé)
GP moto des Pays-Bas 28 juin : GP des Pays-Bas (annulé)
GP moto de Finlande 12 juillet : GP de Finlande (annulé)
GP moto de République tchèque 9 août : GP de République tchèque
GP moto d'Autriche 16 août : GP d'Autriche
GP moto de Grande-Bretagne 30 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto de San Marin 13 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Aragon 4 octobre : GP d'Aragón (avancé au 27 septembre)
GP moto du Japon 18 octobre : GP du Japon
GP moto d'Australie 25 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 1er novembre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 15 novembre : GP de Valence (reporté au 29 novembre)

SAISON 2020   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...