• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
GP DES AMÉRIQUES MOTOGP 2018 - MARQUEZ S'EXPLIQUE
Paris, le 23 avril 2018

GP des Amériques - Marquez (1er) : "J'avais une motivation spéciale !"

GP des Amériques - Marquez (1er) : J'avais une motivation spéciale

Marc Marquez a dominé le Grand Prix des Amériques de la tête et des épaules pour signer son premier succès de la saison MotoGP 2018. Une démonstration en forme de revanche pour le pilote Honda, qui a tiré une grande motivation de la pression exercée sur lui depuis le GP d'Argentine. Débriefing.

Imprimer

Marc Marquez, Honda-Repsol (4ème en qualifs et 1er en course) : "J'ai vraiment tout donné ce week-end, j'étais totalement concentré car je voulais que tout soit parfait ici à Austin. Je ne pense pas avoir déjà réalisé une telle course dans ma carrière, en attaquant aussi fort dès le premier tour. Aujourd'hui, j'ai senti que m'échapper était la chose à faire. Si j'ai pu y parvenir, c'est en grande partie grâce à la configuration de moto, donc merci à toute l'équipe qui a vraiment bien travaillé".

"Hier j'étais un peu malade et aujourd'hui encore je n'étais pas en pleine forme, mais la course s'est parfaitement déroulée. C'était une course en solitaire, mais parfois c'est mieux comme ça... Je souhaitais chercher à mener la course dès le début et c'est ce que je fais en attaquant au maximum pendant les trois ou quatre premiers tours. C'était le plan".

 

"Aujourd'hui, j'avais une motivation spéciale. Il y avait beaucoup de pression, mais j'aime la pression et elle m'a aidé à rester concentré. J'ai ressenti un sentiment particulier dans mon dernier tour quand je suis passé devant le drapeau de Nicky (Hayden, tragiquement disparu l'an dernier, NDLR). Au final, je suis content du résultat et d'avoir repris du terrain au championnat. Maintenant nous retournons en Europe où nous devrons être plus consistants, car regardez qui mène le classement : Dovi, le pilote le plus régulier !"

L'analyse Moto-Net.Com : Marc Marquez n'a fait qu'une bouchée de ses rivaux dans son "jardin américain" d'Austin, où son invincibilité est absolue depuis... 2013 ! L'officiel Honda signe son sixième succès consécutif au Texas et son dixième d'affilée aux Etats-Unis (!) en incluant les courses de Laguna Seca et d'Indianapolis. 

Pour autant, si cette domination sans partage dégage une certaine sensation de facilité, l'espagnol ne cache pas que cette édition fut en réalité très complexe à gérer suite au GP d'Argentine, qui a ravivé les braises de son conflit avec Rossi.

Marquez l'a dit et répété : avec tous ces événements, la pression exercée sur ses épaules était intense lors de cette troisième course de la saison. Et par "pression", le pilote HRC inclut les échanges de regards froids dans le paddock et la colère des nombreux "pro-Rossi" exprimée par les sifflements dans les tribunes...

Mais cette pression, le pilote HRC a su s'en servir pour puiser la motivation et réaliser une course parfaite, menant les débats avec jusqu'à six secondes d'avance. "Ce n'est pas la façon dont je préfère m'imposer, mais c'était la meilleure chose à faire", insiste le n°93.

En clair : le jeune espagnol a volontairement pris la tangente pour éviter toute source de conflit lors d'éventuels dépassements avec ses rivaux. L'occasion d'admirer sa supériorité quand il passe ainsi la "surmultipliée", et d'imaginer l'ennui des courses s'il optait pour la même technique chaque week-end...

Reprise du duel Doviziso-Marquez

Le tenant du titre, absolument pas perturbé par son déclassement de la 1ère à la 4ème position sur la grille suite à la gêne occasionnée sur Viñales en qualifications, a même balayé avec humour les honteuses huées du public à l'arrivée : "ce sont des fans de Marquez", a-t-il ironisé...

 

Grâce à cette victoire - sa première depuis le GP d'Australie 2017 -, Marc Marquez remonte à la deuxième place au classement provisoire avec un point de retard sur Andrea Dovizioso (45 Vs 46). Lucide, le pilote Honda insiste sur la nécessité de faire preuve de davantage de constance pour contrer l'officiel Ducati.

"Andrea s’est montré plutôt discret jusqu'ici, mais il mène le championnat. Je persiste à dire qu’il sera un très sérieux rival comme ce fut le cas la saison passée", affirme le sextuple champion du monde, qui possède 4 points d'avance sur Maverick Viñales.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Africa Twin Vs V85 TT : la référence Honda ou le renouveau Moto Guzzi ?

Moto Guzzi se relance en 2019 sur le (tout) terrain des trails avec son inédite et originale V85 TT, une moto au look sympathique, aux performances raisonnables et au tarif raisonné. Un tiercé qui semble gagnant... y compris face à l'excellente Honda Africa Twin Honda ? La réponse dans ce nouveau duel MNC !
Essai XSR700 Xtribute : le P'tit LU de Yamaha

Comme le célèbre Petit Beurre de LU, la XSR700 XTribute est craquante et savoureuse sous son apparence classique. Cette nouvelle moto Yamaha, supposée rendre hommage à la XT500, est également Lu-dique à piloter et Lu-crative pour le constructeur. Essai MNC.
Roadster 6 commentaires
Essai MP3 300 HPE : le scooter trois-roues compact de Piaggio

Piaggio remplace son Yourban 300 en 2019 : plus cossu que son prédécesseur et plus compact que les MP3 350 et 500 lancés l'an dernier mais toujours accessible aux permis B (auto), le nouveau MP3 300 HPE cible les scootéristes urbains. Moto-Net.Com l'a rapidement testé... Essai.
Essai Ténéré 700 : Yamaha décroche la dune

Et si la catégorie des trails revenait à l'essentiel après s'être progressivement enlisée dans un confort bourgeois ? Et si la simplicité et l'esprit d'aventure reprenaient le pas sur la puissance et la sophistication des onéreux maxi-trails ? Yamaha y croit fermement en lançant sur cette piste sa nouvelle Ténéré 700 ! Essai complet sur les magnifiques chemins et les routes escapées de Tortosa (Espagne).
Trail 13 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel Africa Twin Vs V85 TT : la référence Honda ou le renouveau Moto Guzzi ?

Moto Guzzi se relance en 2019 sur le (tout) terrain des trails avec son inédite et originale V85 TT, une moto au look sympathique, aux performances raisonnables et au tarif raisonné. Un tiercé qui semble gagnant... y compris face à l'excellente Honda Africa Twin Honda ? La réponse dans ce nouveau duel MNC !
Le HRC doit-il arrêter de concentrer ses efforts sur Marquez ?

Pendant la journée d'essais officiels MotoGP hier à Barcelone, le HRC a fait tester trois motos différentes à Marc Marquez, seul pilote à maîtriser - mais avec quel brio ! - la Honda RCV officielle. Que faut-il en conclure ? Débrief.
GP de Catalogne 4 commentaires
Pedrosa de retour parmi l'élite mondiale au test MotoGP de Barcelone

Pour la première fois depuis son départ en retraite, Dani Pedrosa s'est confronté à ses anciens rivaux. Pilote de développement de la RC16, l'ancien officiel Honda va-t-il permettre à Johann Zarco et Pol Espargaro de mener la KTM sur le podium ? Débrief.
GP de Catalogne 2 commentaires
Les pilotes s'expriment sur le crash provoqué par Lorenzo en Catalogne

Marc Marquez, l'homme à battre et Jorge Lorenzo, l'homme à abattre ? Les deux pilotes officiels Honda ont marqué le GP de Catalogne 2019, le premier en remportant sa quatrième victoire de la saison et le deuxième pour avoir envoyé au tapis Dovizioso, Rossi et Viñales dès le deuxième tour... Réactions et analyse.
Analyses 18 commentaires
Johann Zarco signe son premier top 10 sur la KTM

Profitant de la chute de plusieurs pilotes devant lui, Johann Zarco signe au GP de Catalogne MotoGP 2019 son meilleur résultat au guidon de la KTM et espère faire encore progresser la RC16 grâce aux tests d'aujourd'hui. Débriefing.
Analyses 8 commentaires
Compte rendu et résultats du GP de Catalogne 2019 (Marquez vainqueur)

Marc Marquez remporte son quatrième succès de la saison MotoGP 2019 après un Grand Prix de Catalogne mené en solitaire après le "strike" réalisé dans les premiers tours par son coéquipier Lorenzo sur la Ducati de Dovizioso et les Yamaha de Rossi et Viñales. L'officiel Honda s'échappe au championnat, tandis que Fabio Quartararo signe son premier podium ! Résumé et classements.
Course 55 commentaires
Les horaires du championnat du monde WorldSBK, WorldSSP et WorldSSP300 à Misano (Italie) ce week-end

La septième épreuve du Mondial Superbike et Supersport 2019 a lieu ce week-end sur le circuit Marco Simoncelli de Misano, en Italie. Comment regarder les courses en attendant les comptes rendus et les analyses de Moto-Net.Com ? Demandez le programme.

Abonnement MNC Premium


En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2019

Intersaison : Tests MotoGP
10 mars : GP du Qatar
31 mars : GP d'Argentine
14 avril : GP des Amériques
5 mai : GP d'Espagne
19 mai : GP de France
2 juin : GP d'Italie
16 juin : GP de Catalogne
30 juin : GP des Pays-Bas
7 juillet : GP d'Allemagne
4 août : GP de République tchèque
12 août : GP d'Autriche
25 août : GP de Grande-Bretagne
15 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Aragón
6 octobre : GP de Thaïlande
20 octobre : GP du Japon
27 octobre : GP d'Australie
3 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de Valence

SAISON 2019   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...