Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NICKY HAYDEN : LES HOMMAGES
Paris, le 23 mai 2017

Le monde de la moto (et pas seulement) pleure la mort de Nicky Hayden

Le monde de la moto (et pas seulement) pleure la mort de Nicky Hayden

L'issue tant redoutée s'est hélas produite lundi soir : Nicky Hayden est décédé à l’hôpital Maurizio Bufalini de Césène (Italie), cinq jours après avoir été percuté par une voiture lors d'un entraînement à vélo près de Rimini. L'ancien champion du monde MotoGP 2006 avait 35 ans. Ses proches et ses pairs lui rendent hommage, ainsi que des sportifs de tous horizons. Carnet noir...

Imprimer

Le pilote américain Nicky Hayden, surnommé le "Kentucky Kid", est mort en fin de journée lundi 22 mai des suites de son accident de vélo survenu le mercredi précédent entre Tavoleto et Riccione, au sud de Rimini (Italie). Le n°69, premier pilote à avoir détrôné Valentino Rossi en MotoGP en 2006, s'est fait percuter par une voiture dans des circonstances non encore élucidées.

Transporté en urgence à l’hôpital Maurizio Bufalini de Césène (Italie) dans un état jugé critique, le pilote officiel Honda en WSBK souffrait d'importantes blessures au niveau du thorax et présentait surtout un inquiétant "poly-traumatisme grave ayant provoqué de graves dégâts cérébraux", ont fait savoir les médecins du bloc de soins intensifs. Le lendemain, l'hôpital précisait que l'américain souffrait d'une importante hémorragie cérébrale, très délicate à opérer en raison de sa gravité et de l'état de faiblesse du pilote.

Depuis ces annonces alarmantes, le monde de la moto espérait des nouvelles positives, ses anciens rivaux du MotoGP lui adressant à tour de rôle de sincères - et souvent émouvants - vœux de rétablissement depuis le GP de France disputé ce week-end. Hélas, la situation ne s'est pas améliorée pour le natif d'Owensboro et son sourire aussi sympathique que ravageur, qui s'est éteint après cinq jours de combat entouré de sa fiancée, sa mère et son frère aîné. Nicky aurait fêté son 36ème anniversaire le 30 juillet prochain.

"Que tout le monde se souvienne de Nicky dans ses instants les plus heureux au guidon d’une moto"

"Au nom de toute la famille Hayden et de la fiancée de Nicky, Jackie, j’aimerais remercier tout le monde pour les messages de soutien qui nous ont été d’un grand réconfort en sachant que Nicky avait touché positivement tant de personnes", a déclaré Tommy Hayden, lui aussi mordu par le virus de la course moto, particulièrement virulent dans la famille Hayden. 

"Bien que ce soit un moment triste, nous aimerions que tout le monde se souvienne de Nicky dans ses instants les plus heureux au guidon d’une moto. Dès son plus jeune âge, il rêvait d’être un pilote professionnel. Non seulement il y est parvenu, mais il a également atteint les sommets de son sport en devenant champion du monde. Nous en sommes tous fiers". 

"Outre ces souvenirs “publics”, nous en aurons aussi d’excellents et heureux de Nicky à la maison dans le Kentucky, au cœur de sa famille. Il nous manquera terriblement. Il est important pour nous de remercier tout le personnel de l’hôpital pour son soutien incroyable, ils ont tous été très gentils avec nous. Avec le support des autorités ces prochains jours, nous espérons avoir Nicky à la maison très bientôt", conclut le frère du Kentucky Kid.

Les hommages du monde de la moto

Aussitôt officialisée l'annonce redoutée de son décès , les hommages se sont multipliés à l'endroit de Nicky Hayden, un des pilotes moto les plus appréciés du paddock et des fans pour sa sincérité, son courage, son talent et sa modestie. Malgré son palmarès et son titre de champion du monde MotoGP 2006, jamais l'américain n'a pris la "grosse tête" ou s'est autorisé à exprimer son avis à tort et à travers, comme le font trop souvent certains champions.

"Chaque pilote de moto et les fans du monde entier devraient ressembler à ce gars-là", résume de manière parfaitement appropriée Cal Crutchlow, en hommage "au meilleur professionnel que j'ai eu le plaisir de rencontrer, de partager une piste et d'avoir comme ami". Des mots teintés d'une réelle sincérité et d'un profond chagrin, à la mesure de l'affection portée au n°69 par tous ceux qui avaient eu le plaisir de le rencontrer. Dont la rédaction de MNC, très touchée aussi par ce drame...

Le promoteur du MotoGP, Dorna Sports, a de son côté publié sur sa page Facebook une vidéo rétrospective sur ses années en catégorie reine, de son arrivée en 2003 aux côtés de Valentino Rossi à son titre décroché lors de la finale à Valence trois ans plus tard face au même homme, alors passé chez Yamaha. "Un grand champion et un homme encore meilleur", souligne Dorna pour désigner celui qui pilota aux côtés de Stoner chez Ducati à partir de 2009. 

Après cinq saisons chez les Rouges, le n°69 (choisi car "on le lit quel que soit le sens de la moto", avait coutume d'expliquer en rigolant son père Earl, en référence aux chutes de son fiston à ses débuts sur terre battue) retrouva les couleurs Honda dans des teams satellites avec un succès mitigé, avant de quitter le MotoGP en 2015 pour rejoindre le World Superbike.

Dani Pedrosa, coéquipier d'Hayden au HRC de 2006 à 2008, pleure la disparition d'un champion qui sera "toujours dans son coeur", tandis que Jorge Lorenzo se dit "si triste, je ne peux pas croire que la vie puisse être si cruelle". Casey Stoner remercie l'américain pour le "temps où j'ai eu le privilège de te connaître", avant d'ajouter une prière pour sa famille (tous les hommages ci-dessous). 

Même émotion pour Marc Marquez, actuel tenant du titre MotoGP, atterré par la nouvelle, qui assure "qu'on ne t'oubliera jamais", tandis que Max Biaggi ajoute que Nicky lui "manquera toujours". Stefan Bradl, coéquipier du n°69 sur la CBR1000RR en WSBK, se dit "profondément touché et attristé : ce fut un honneur de partager le box avec toi. Toutes mes pensées vers ta famille". 

Un grand sportif et un vrai gentleman, apprécié sur et en dehors des circuits 

Le HRC évoque de son côté un "grand sportif, un vrai gentleman et un ami. Nous ne t'oublierons jamais. Notre cœur et nos pensées sont avec ta famille et tes amis", affirme le team officiel Honda. "Humble, amusant, professionnel et fort : tu étais réellement un chic type", pleure Andrea Iannone, pilote officiel Suzuki. 

Loris Baz, pilote Ducati Avintia, se souviendra de son côté de "l'énorme sourire" de l'américain et regrette qu'un "autre géant soit parti trop tôt". Le haut-savoyard pense sans doute à son compatriote Anthony Delhalle, en l'honneur duquel il portait un casque spécifique pendant le Grand Prix de France.

Enfin, signalons aussi les hommages rendus par des personnalités en dehors du monde de la moto, comme ceux exprimés par les clubs de football italiens de l'AS Roma et de l'AC Milan ou du champion de cyclisme Chris Froome, vainqueur des Tour de France 2013, 2015 et 2016. A noter que de nombreux cyclistes pros se sont émus du décès de Nicky Hayden, appelant les automobilistes à plus de prudence et d'attention, parfois de manière assez crue...

"Putain, mais vous allez comprendre que nous sommes les plus faibles sur la route ! C'est notre vie qui est en jeu", enrage le cycliste italien Vincenzo Nibali sur son compte Twitter. Ces échanges interviennent alors que la catégorie pleure aussi la disparition dans des circonstances similaires du cycliste italien Michele Scarponi - percuté par un van pendant un entraînement en Italie -, et que plusieurs coureurs s'agacent "d'accrochages" trop fréquents avec des voitures.

Enfin, l'ancien pilote de Formule 1 Mark Webber, champion du monde d'endurance auto en 2015, regrette la disparition d'une "belle personne, réelle et authentique"… Toute l'équipe de MNC se joint à la douleur des proches et des parents de Nicky Hayden. Ride in peace, Nicky...

Tous les hommages à l'attention de Nicky Hayden 

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
Peugeot relance la mécaboîte à carbu et la 103 (électrique)

Peugeot Motocycles créé la surprise avec deux nouveautés 2026 inattendues : la XP6, un 50 cc dont le moteur 2-temps est couplé à une boîte 6 vitesses et la 103 électrique, réinterprétation "à piles" de la plus célèbre des mobylettes.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...