• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NICKY HAYDEN : LES HOMMAGES
Paris, le 23 mai 2017

Le monde de la moto (et pas seulement) pleure la mort de Nicky Hayden

Le monde de la moto (et pas seulement) pleure la mort de Nicky Hayden

L'issue tant redoutée s'est hélas produite lundi soir : Nicky Hayden est décédé à l’hôpital Maurizio Bufalini de Césène (Italie), cinq jours après avoir été percuté par une voiture lors d'un entraînement à vélo près de Rimini. L'ancien champion du monde MotoGP 2006 avait 35 ans. Ses proches et ses pairs lui rendent hommage, ainsi que des sportifs de tous horizons. Carnet noir...

Imprimer

Le pilote américain Nicky Hayden, surnommé le "Kentucky Kid", est mort en fin de journée lundi 22 mai des suites de son accident de vélo survenu le mercredi précédent entre Tavoleto et Riccione, au sud de Rimini (Italie). Le n°69, premier pilote à avoir détrôné Valentino Rossi en MotoGP en 2006, s'est fait percuter par une voiture dans des circonstances non encore élucidées.

Transporté en urgence à l’hôpital Maurizio Bufalini de Césène (Italie) dans un état jugé critique, le pilote officiel Honda en WSBK souffrait d'importantes blessures au niveau du thorax et présentait surtout un inquiétant "poly-traumatisme grave ayant provoqué de graves dégâts cérébraux", ont fait savoir les médecins du bloc de soins intensifs. Le lendemain, l'hôpital précisait que l'américain souffrait d'une importante hémorragie cérébrale, très délicate à opérer en raison de sa gravité et de l'état de faiblesse du pilote.

Depuis ces annonces alarmantes, le monde de la moto espérait des nouvelles positives, ses anciens rivaux du MotoGP lui adressant à tour de rôle de sincères - et souvent émouvants - vœux de rétablissement depuis le GP de France disputé ce week-end. Hélas, la situation ne s'est pas améliorée pour le natif d'Owensboro et son sourire aussi sympathique que ravageur, qui s'est éteint après cinq jours de combat entouré de sa fiancée, sa mère et son frère aîné. Nicky aurait fêté son 36ème anniversaire le 30 juillet prochain.

"Que tout le monde se souvienne de Nicky dans ses instants les plus heureux au guidon d’une moto"

"Au nom de toute la famille Hayden et de la fiancée de Nicky, Jackie, j’aimerais remercier tout le monde pour les messages de soutien qui nous ont été d’un grand réconfort en sachant que Nicky avait touché positivement tant de personnes", a déclaré Tommy Hayden, lui aussi mordu par le virus de la course moto, particulièrement virulent dans la famille Hayden. 

"Bien que ce soit un moment triste, nous aimerions que tout le monde se souvienne de Nicky dans ses instants les plus heureux au guidon d’une moto. Dès son plus jeune âge, il rêvait d’être un pilote professionnel. Non seulement il y est parvenu, mais il a également atteint les sommets de son sport en devenant champion du monde. Nous en sommes tous fiers". 

"Outre ces souvenirs “publics”, nous en aurons aussi d’excellents et heureux de Nicky à la maison dans le Kentucky, au cœur de sa famille. Il nous manquera terriblement. Il est important pour nous de remercier tout le personnel de l’hôpital pour son soutien incroyable, ils ont tous été très gentils avec nous. Avec le support des autorités ces prochains jours, nous espérons avoir Nicky à la maison très bientôt", conclut le frère du Kentucky Kid.

Les hommages du monde de la moto

Aussitôt officialisée l'annonce redoutée de son décès , les hommages se sont multipliés à l'endroit de Nicky Hayden, un des pilotes moto les plus appréciés du paddock et des fans pour sa sincérité, son courage, son talent et sa modestie. Malgré son palmarès et son titre de champion du monde MotoGP 2006, jamais l'américain n'a pris la "grosse tête" ou s'est autorisé à exprimer son avis à tort et à travers, comme le font trop souvent certains champions.

"Chaque pilote de moto et les fans du monde entier devraient ressembler à ce gars-là", résume de manière parfaitement appropriée Cal Crutchlow, en hommage "au meilleur professionnel que j'ai eu le plaisir de rencontrer, de partager une piste et d'avoir comme ami". Des mots teintés d'une réelle sincérité et d'un profond chagrin, à la mesure de l'affection portée au n°69 par tous ceux qui avaient eu le plaisir de le rencontrer. Dont la rédaction de MNC, très touchée aussi par ce drame...

Le promoteur du MotoGP, Dorna Sports, a de son côté publié sur sa page Facebook une vidéo rétrospective sur ses années en catégorie reine, de son arrivée en 2003 aux côtés de Valentino Rossi à son titre décroché lors de la finale à Valence trois ans plus tard face au même homme, alors passé chez Yamaha. "Un grand champion et un homme encore meilleur", souligne Dorna pour désigner celui qui pilota aux côtés de Stoner chez Ducati à partir de 2009. 

Après cinq saisons chez les Rouges, le n°69 (choisi car "on le lit quel que soit le sens de la moto", avait coutume d'expliquer en rigolant son père Earl, en référence aux chutes de son fiston à ses débuts sur terre battue) retrouva les couleurs Honda dans des teams satellites avec un succès mitigé, avant de quitter le MotoGP en 2015 pour rejoindre le World Superbike.

Dani Pedrosa, coéquipier d'Hayden au HRC de 2006 à 2008, pleure la disparition d'un champion qui sera "toujours dans son coeur", tandis que Jorge Lorenzo se dit "si triste, je ne peux pas croire que la vie puisse être si cruelle". Casey Stoner remercie l'américain pour le "temps où j'ai eu le privilège de te connaître", avant d'ajouter une prière pour sa famille (tous les hommages ci-dessous). 

Même émotion pour Marc Marquez, actuel tenant du titre MotoGP, atterré par la nouvelle, qui assure "qu'on ne t'oubliera jamais", tandis que Max Biaggi ajoute que Nicky lui "manquera toujours". Stefan Bradl, coéquipier du n°69 sur la CBR1000RR en WSBK, se dit "profondément touché et attristé : ce fut un honneur de partager le box avec toi. Toutes mes pensées vers ta famille". 

Un grand sportif et un vrai gentleman, apprécié sur et en dehors des circuits 

Le HRC évoque de son côté un "grand sportif, un vrai gentleman et un ami. Nous ne t'oublierons jamais. Notre cœur et nos pensées sont avec ta famille et tes amis", affirme le team officiel Honda. "Humble, amusant, professionnel et fort : tu étais réellement un chic type", pleure Andrea Iannone, pilote officiel Suzuki. 

Loris Baz, pilote Ducati Avintia, se souviendra de son côté de "l'énorme sourire" de l'américain et regrette qu'un "autre géant soit parti trop tôt". Le haut-savoyard pense sans doute à son compatriote Anthony Delhalle, en l'honneur duquel il portait un casque spécifique pendant le Grand Prix de France.

Enfin, signalons aussi les hommages rendus par des personnalités en dehors du monde de la moto, comme ceux exprimés par les clubs de football italiens de l'AS Roma et de l'AC Milan ou du champion de cyclisme Chris Froome, vainqueur des Tour de France 2013, 2015 et 2016. A noter que de nombreux cyclistes pros se sont émus du décès de Nicky Hayden, appelant les automobilistes à plus de prudence et d'attention, parfois de manière assez crue...

"Putain, mais vous allez comprendre que nous sommes les plus faibles sur la route ! C'est notre vie qui est en jeu", enrage le cycliste italien Vincenzo Nibali sur son compte Twitter. Ces échanges interviennent alors que la catégorie pleure aussi la disparition dans des circonstances similaires du cycliste italien Michele Scarponi - percuté par un van pendant un entraînement en Italie -, et que plusieurs coureurs s'agacent "d'accrochages" trop fréquents avec des voitures.

Enfin, l'ancien pilote de Formule 1 Mark Webber, champion du monde d'endurance auto en 2015, regrette la disparition d'une "belle personne, réelle et authentique"… Toute l'équipe de MNC se joint à la douleur des proches et des parents de Nicky Hayden. Ride in peace, Nicky...

Tous les hommages à l'attention de Nicky Hayden 

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les Harley-Davidson Sportster et Street dans le viseur des normes Euro5 

Les emblématiques Iron 883 et Iron 1200 ainsi que la populaire Forty-Eight ne répondent pas en l'état aux nouvelles normes Euro5, tout comme les peu appréciées Street 750 et Street Rod. Harley-Davidson fera-t-il le nécessaire pour éviter d'avoir un trou béant dans sa gamme ? Rien n'est moins sûr... Le point MNC avec la filiale française.
Crutchlow remplacé par Alex Marquez ou Pol Espargaro chez Honda-LCR ?!

Cal Crutchlow admet être une victime collatérale de l'imprévisible transfert de Pol Espargaro de KTM à Honda en 2021... Le pilote de 34 ans, en perte de vitesse,  aurait pris contact avec Aprilia pour remplacer Iannone en vue de céder le guidon de sa RCV semi-officielle LCR. A qui ? Alex Marquez, bien sûr ! A moins qu'il ne s'agisse contre toutes attentes de Pol Espargaro ? Décryptage.
La Kawasaki SRC n°1 d'Endurance roule désormais sur pneus Michelin

David Checa avait prévenu Moto-Net.Com : Pirelli a décidé de ne plus courir en Endurance, obligeant ainsi son écurie GMT94 Kawasaki SRC (!) à collaborer avec une autre marque de pneumatiques. Les Verts se sont tournés vers le fournisseur exclusif du MotoGP, Michelin !
Husqvarna rappelle un millier de Vitpilen 701 et Svartpilen 701 en France

Husqvarna va devoir contrôler ses Vitpilen 701 et Svartpilen 701 (standard et Style) en raison d'éventuelles fuites de carburant dues à un potentiel défaut d'étanchéité du réservoir. Leurs propriétaires sont invités à se connecter sur le site internet de la marque. Explications.
Les chiffres du marché moto, scooter et 3-roues en juin 2020

Le Journal moto du Net propose à ses abonnés Premium les chiffres du marché moto et scooter en juin 2020. En attendant notre analyse complète du premier semestre, découvrez dès maintenant nos graphiques ainsi que les 100 meilleures ventes en France par modèles.
Le huitième Grand Prix moto des Amériques reporté du 16 au 18 avril 2021 !

C'est en annonçant l'annulation de l'épreuve du Superbike américain que les texans ont vendu la mèche : il n'y aura pas de MotoGP sur le circuit des Amériques cette année ! La prochaine visite de l'Intercontinental Circus aux États-Unis est programmée du 16 au 18 avril 2021. Explications.
[Vidéo] Road : le film sur Joey "King du TT" Dunlop et les siens

C'est le 2 juillet 2000 que s'est tué Joey Dunlop lors d'une course sur route en Estonie. Moto-Net.Com rend hommage à cette légende du Tourist Trophy via le film Road, documentaire qui relate l'histoire de Joey, son frère Robert et ses neveux William et Michael... Séquence émotion.
Portraits 1 commentaire

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2020

Reports et annulations : calendrier mis à jour

Pilotes MotoGP 2020 Plateau : Pilotes et équipes
Intersaison : Tests MotoGP
GP moto du Qatar 8 mars : GP du Qatar (MotoGP annulé)
GP moto de Thaïlande 22 mars : GP de Thaïlande (reporté en octobre)
GP moto des Amériques 5 avril : GP des Amériques (reporté en novembre)
GP moto d'Argentine 19 avril : GP d'Argentine (reporté en novembre)
GP moto d'Espagne 3 mai : GP d'Espagne (reporté sine die)
GP de France moto 17 mai : GP de France (reporté sine die)
GP moto d'Italie 31 mai : GP d'Italie (reporté sine die)
GP moto de Catalogne 7 juin : GP de Catalogne (reporté sine die)
GP moto d'Allemagne 21 juin : GP d'Allemagne (annulé)
GP moto des Pays-Bas 28 juin : GP des Pays-Bas (annulé)
GP moto de Finlande 12 juillet : GP de Finlande (annulé)
GP moto de République tchèque 9 août : GP de République tchèque
GP moto d'Autriche 16 août : GP d'Autriche
GP moto de Grande-Bretagne 30 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto de San Marin 13 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Aragon 4 octobre : GP d'Aragón (avancé au 27 septembre)
GP moto du Japon 18 octobre : GP du Japon
GP moto d'Australie 25 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 1er novembre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 15 novembre : GP de Valence (reporté au 29 novembre)

SAISON 2020   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...