• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SEPANG - ZARCO S'EXPLIQUE
Paris, le 30 octobre 2017

GP de Malaisie - Zarco (3ème) : "J'ai choisi d'assurer et d'en profiter !"

GP de Malaisie - Zarco (3ème) : J'ai choisi d'assurer et d'en profiter !

Johann Zarco, meilleur débutant MotoGP 2017, signe un nouveau podium au GP de Malaisie après sa deuxième place au Mans et sauve de nouveau l'honneur de Yamaha en terminant premier pilote de la marque sur sa M1 Tech3 à Sepang, loin devant les officiels Rossi (7ème) et Viñales (9ème)... Déclarations et analyse MNC.

Imprimer

Johann Zarco, Yamaha Tech3 (2ème en qualifs et 3ème en course) :  "Ce fut une belle course et je suis heureux d'être de nouveau sur le podium. J'étais un peu inquiet à l'idée de rouler sur le mouillé car quand il a plu le vendredi, je n'étais pas rapide et globalement, Marquez et Dovizioso étaient assez rapides. Aujourd'hui j'ai utilisé le pneu tendre pour être en sécurité, mais aussi pour avoir un peu de feeling et les temps au tour n'ont pas été incroyables, pourtant ils étaient assez rapides pour mener et j'ai creusé un écart. C'était bien de commencer le GP de cette manière, et même si je sentais que je ne pouvais plus attaquer, j'en ai fait assez pour rester en tête".

GP de Malaisie - Zarco (3ème) : J'ai choisi d'assurer et d'en profiter !

"Quand les deux pilotes Ducati m'ont dépassé, j'ai pensé à me battre avec eux. Finalement, j'ai perdu trop d'accélération et j'ai dû beaucoup freiner. En plus, c'était trop risqué et j'ai perdu l'arrière deux fois. Je ne savais pas quoi faire, je m'attendais à ce que la piste sèche un peu et je voulais essayer de les attraper, mais j'étais limité. Sur les trois derniers tours, j'ai couru seul en troisième position, alors j'ai décidé de rester concentré et le résultat était déjà plutôt bon, alors j'ai choisi d'assurer et d'en profiter !"

L'analyse Moto-Net.Com : Pour le double champion du monde Moto2, cette première saison en MotoGP a tout d'une éclatante réussite, à l'image de ses premiers tours en tête lors de sa toute première course au Qatar ! Certes, il lui manque encore une victoire pour parachever le tableau, mais le débutant français en catégorie reine a déja signé deux podiums en terminant régulièrement dans le top 5 sur sa M1 2016, bien souvent devant les deux pilotes officiels Yamaha sur les modèles 2017 ! 

De quoi nourrir des inquiétudes pour 2018, dans la mesure où Tech3 récupère tradtionnellement les Yamaha de la saison précédente ?  "Le mieux pour Johann serait qu'il garde la même moto ! Je dis ça pour lui !",  s'est ainsi exclamé en souriant - jaune ? - Valentino Rossi, à la traîne sur le mouillé à Sepang... Pour le Docteur comme pour beaucoup d'observateurs, la cause est entendue : la moto 2017 est moins performante que celle de l'année dernière quand les conditions d'adhérences sont précaires.

Johann Zarco, lui, ne pense pas hériter d'une mauvaise moto l'an prochain : "l'objectif de Yamaha est d'avoir quatre motos compétitives sur la grille, je suis sûr qu'ils travaillent dur au Japon dans ce but", assure le débutant français, qui rappelle que la M1 2017 n'est pas si mauvaise, puisqu'elle a permis à Viñales de décrocher trois victoires en début de saison et à Rossi de remporter le GP des Pays-Bas.

Comment expliquer alors qu'il termine sur le podium après avoir mené la course, alors que les officiels Yamaha pointent 7ème et 9ème en Malaisie ? Sans doute par son choix  du pneu arrière tendre (tout comme Alvaro Bautista, Dani Pedrosa, Bradley Smith, Pol Espargaro, Scott Redding, Michael van der Mark et Loris Baz) alors que ses rivaux partaient en medium. Comme à son habitude, Zarco faisait un pari risqué mais payant, même si suivre les deux Ducati officielles dans ces conditions s'est ensuite avéré trop risqué. Le pilote français a alors sagement choisi la sécurité et s'offre un deuxième podium largement mérité !

GP de Malaisie - Zarco (3ème) : J'ai choisi d'assurer et d'en profiter !

"Nous pouvons voir que Johann est en pleine croissance et qu'il est beaucoup plus un pilote MotoGP que lorsque nous avons commencé l'année", se réjouit de son côté Hervé Poncharal. "J'étais vraiment triste et amer d'avoir raté la troisième place en Australie et je pensais que c'était peut-être la dernière occasion de la saison pour Johann de monter à nouveau dessus", poursuit le team manager de Tech3 en admettant que "cependant, il m'a prouvé le contraire aujourd'hui".

Johann décrochera-t-il sa première victoire MotoGP à Valence le 12 novembre, pour la dernière course d'une saison 2017 particulièrement disputée, qui verra le titre de champion du monde soit rester sur la cheminée de Marc Marquez, soit passer sur celle d'Andrea Dovizioso ? A suivre bien évidemment sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview de Sylvain Guintoli, pilote d'essai MotoGP... et YouTuber !

Avec une MotoGP à développer et cinq enfants à élever, Sylvain Guintoli avait déjà une - belle - vie bien remplie. Mais il faut croire que cela ne lui suffisait pas : le champion du monde Superbike 2014 vient de lancer sa chaine YouTube, avec succès ! Interview.
Présentation en direct de la KTM 890 Duke R

Confinement oblige, KTM dévoile ce mardi 31 mars 2020 sa nouvelle 890 Duke R en direct sur internet. Traditionnellement réservée aux journalistes participant au lancement presse de nouveaux modèles, la conférence est ouverte à tous. Vous saurez tout sur cette nouvelle moto !
Duel vidéo BMW F750GS Vs Yamaha Tracer 700

En complément de notre duel entre la nouvelle Yamaha Tracer 700 et la BMW F 750 GS, voici la vidéo de cet essai comparatif des deux trails routiers.
Trail 1 commentaire
Christophe Guyot (GMT94) fait le point sur le Supersport 2020 et le Superbike de demain

Moto-Net.Com profite de l'interruption du World Supersport pour s'entretenir avec Christophe Guyot : le début de saison du GMT94 et les championnats en 2020, l'avenir du Superbike et les enjeux futurs du sport moto, la méditation et le piano, etc. Interview confinée de 24 heures... pardon, 24 minutes !
Alex Marquez remporte virtuellement la première course MotoGP

Le champion du monde Moto2, Alex Marquez, a remporté sa première course MotoGP dimanche au Mugello (Italie)... sauf que c'était sur une console de jeu vidéo face à dix autres pilotes bien réels de la catégorie reine ! Explications.
GP d'Italie 7 commentaires
Concept Honda CB-F : le futur roadster 1000 cc, mi-néo mi-rétro

Le 47ème Tokyo Motorcycle Show qui devait ouvrir ses portes ce jeudi 27 mars n'a pas lieu en raison de la pandémie de Covid-19. Honda a malgré tout dévoilé sa CB-F, concept étroitement dérivé de l'actuelle CB1000R mais au look plus rétro. Présentation.
Roadster 27 commentaires
Face au coronavirus, privilégiez les déplacements à moto !

Alors que toutes les sorties en dehors de son domicile doivent être justifiés via une attestation sur l'honneur en raison du confinement qui touche la France pendant au moins quinze jours à partir de ce mardi 17 mars, MNC suggère de privilégier les déplacements à moto pour limiter la propagation du coronavirus. Pourquoi ? Explications.
Société 3 commentaires
Les bottes de moto bientôt obligatoires ?

Dix députés emmenés par Bernard Brochand (LR, Alpes-Maritimes) ont soumis à l'Assemblée nationale une proposition de résolution visant à inviter le gouvernement à rendre obligatoire le port de bottes renforcées pour les conducteurs et passagers de deux‑roues motorisés. Explications.
Sécurité routière 18 commentaires
Le Grand Prix d'Espagne Moto GP 2020 est reporté à une date inconnue

Nouvelle victime de la crise sanitaire mondiale liée au coronavirus : le GP d'Espagne MotoGP, prévu du 1er au 3 mai à Jerez, est reporté à une date inconnue en raison de la pandémie de Covid-19... Explications.

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2020

Pilotes MotoGP 2020 Plateau : Pilotes et équipes
Intersaison : Tests MotoGP
GP moto du Qatar 8 mars : GP du Qatar (MotoGP annulé)
GP moto de Thaïlande 22 mars : GP de Thaïlande (reporté)
GP moto des Amériques 5 avril : GP des Amériques (reporté)
GP moto d'Argentine 19 avril : GP d'Argentine
GP moto d'Espagne 3 mai : GP d'Espagne
GP de France moto 17 mai : GP de France
GP moto d'Italie 31 mai : GP d'Italie
GP moto de Catalogne 7 juin : GP de Catalogne
GP moto d'Allemagne 21 juin : GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas 28 juin : GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande 12 juillet : GP de Finlande
GP moto de République tchèque 9 août : GP de République tchèque
GP moto d'Autriche 16 août : GP d'Autriche
GP moto de Grande-Bretagne 30 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto de San Marin 13 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Aragon 4 octobre : GP d'Aragón
GP moto du Japon 18 octobre : GP du Japon
GP moto d'Australie 25 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 1er novembre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 15 novembre : GP de Valence

SAISON 2020   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...