• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SEPANG - ZARCO S'EXPLIQUE
Paris, le 30 octobre 2017

GP de Malaisie - Zarco (3ème) : "J'ai choisi d'assurer et d'en profiter !"

GP de Malaisie - Zarco (3ème) : J'ai choisi d'assurer et d'en profiter !

Johann Zarco, meilleur débutant MotoGP 2017, signe un nouveau podium au GP de Malaisie après sa deuxième place au Mans et sauve de nouveau l'honneur de Yamaha en terminant premier pilote de la marque sur sa M1 Tech3 à Sepang, loin devant les officiels Rossi (7ème) et Viñales (9ème)... Déclarations et analyse MNC.

Imprimer

Johann Zarco, Yamaha Tech3 (2ème en qualifs et 3ème en course) :  "Ce fut une belle course et je suis heureux d'être de nouveau sur le podium. J'étais un peu inquiet à l'idée de rouler sur le mouillé car quand il a plu le vendredi, je n'étais pas rapide et globalement, Marquez et Dovizioso étaient assez rapides. Aujourd'hui j'ai utilisé le pneu tendre pour être en sécurité, mais aussi pour avoir un peu de feeling et les temps au tour n'ont pas été incroyables, pourtant ils étaient assez rapides pour mener et j'ai creusé un écart. C'était bien de commencer le GP de cette manière, et même si je sentais que je ne pouvais plus attaquer, j'en ai fait assez pour rester en tête".

GP de Malaisie - Zarco (3ème) : J'ai choisi d'assurer et d'en profiter !

"Quand les deux pilotes Ducati m'ont dépassé, j'ai pensé à me battre avec eux. Finalement, j'ai perdu trop d'accélération et j'ai dû beaucoup freiner. En plus, c'était trop risqué et j'ai perdu l'arrière deux fois. Je ne savais pas quoi faire, je m'attendais à ce que la piste sèche un peu et je voulais essayer de les attraper, mais j'étais limité. Sur les trois derniers tours, j'ai couru seul en troisième position, alors j'ai décidé de rester concentré et le résultat était déjà plutôt bon, alors j'ai choisi d'assurer et d'en profiter !"

L'analyse Moto-Net.Com : Pour le double champion du monde Moto2, cette première saison en MotoGP a tout d'une éclatante réussite, à l'image de ses premiers tours en tête lors de sa toute première course au Qatar ! Certes, il lui manque encore une victoire pour parachever le tableau, mais le débutant français en catégorie reine a déja signé deux podiums en terminant régulièrement dans le top 5 sur sa M1 2016, bien souvent devant les deux pilotes officiels Yamaha sur les modèles 2017 ! 

De quoi nourrir des inquiétudes pour 2018, dans la mesure où Tech3 récupère tradtionnellement les Yamaha de la saison précédente ?  "Le mieux pour Johann serait qu'il garde la même moto ! Je dis ça pour lui !",  s'est ainsi exclamé en souriant - jaune ? - Valentino Rossi, à la traîne sur le mouillé à Sepang... Pour le Docteur comme pour beaucoup d'observateurs, la cause est entendue : la moto 2017 est moins performante que celle de l'année dernière quand les conditions d'adhérences sont précaires.

Johann Zarco, lui, ne pense pas hériter d'une mauvaise moto l'an prochain : "l'objectif de Yamaha est d'avoir quatre motos compétitives sur la grille, je suis sûr qu'ils travaillent dur au Japon dans ce but", assure le débutant français, qui rappelle que la M1 2017 n'est pas si mauvaise, puisqu'elle a permis à Viñales de décrocher trois victoires en début de saison et à Rossi de remporter le GP des Pays-Bas.

Comment expliquer alors qu'il termine sur le podium après avoir mené la course, alors que les officiels Yamaha pointent 7ème et 9ème en Malaisie ? Sans doute par son choix  du pneu arrière tendre (tout comme Alvaro Bautista, Dani Pedrosa, Bradley Smith, Pol Espargaro, Scott Redding, Michael van der Mark et Loris Baz) alors que ses rivaux partaient en medium. Comme à son habitude, Zarco faisait un pari risqué mais payant, même si suivre les deux Ducati officielles dans ces conditions s'est ensuite avéré trop risqué. Le pilote français a alors sagement choisi la sécurité et s'offre un deuxième podium largement mérité !

GP de Malaisie - Zarco (3ème) : J'ai choisi d'assurer et d'en profiter !

"Nous pouvons voir que Johann est en pleine croissance et qu'il est beaucoup plus un pilote MotoGP que lorsque nous avons commencé l'année", se réjouit de son côté Hervé Poncharal. "J'étais vraiment triste et amer d'avoir raté la troisième place en Australie et je pensais que c'était peut-être la dernière occasion de la saison pour Johann de monter à nouveau dessus", poursuit le team manager de Tech3 en admettant que "cependant, il m'a prouvé le contraire aujourd'hui".

Johann décrochera-t-il sa première victoire MotoGP à Valence le 12 novembre, pour la dernière course d'une saison 2017 particulièrement disputée, qui verra le titre de champion du monde soit rester sur la cheminée de Marc Marquez, soit passer sur celle d'Andrea Dovizioso ? A suivre bien évidemment sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki V-Strom 1050 XT : smart-vidéo en direct de notre essai

Smart-vidéo exceptionnelle à l'occasion du lancement de la version 2020 de la Big V-Strom : Moto-Net.Com a roulé en compagnie de Vincent Philippe, ambassadeur de marque du maxitrail Suzuki. Interview... en attendant notre essai complet, bien sûr.
Essai Z H2 : le maxiroadster super gonflé de Kawasaki

Nouvelle patronne chez les roadsters Kawasaki en 2020, la Z H2 compte surtout dominer les maxiroadsters de la concurrence... Moto-Net.Com a pu mettre à l'épreuve son moteur suralimenté, sa partie cycle et son électronique à Las Vegas (Nevada, USA) sur circuit, sur ovale (!) puis sur route. Essai.
Roadster 7 commentaires
Ce qui change avec le nouveau permis moto au 1er mars 2020 (1/6)

La réforme du permis moto entre en vigueur le 1er mars 2020. Elle introduit un code spécifique pour les motards (ETM) ainsi qu'une épreuve en circulation allongée et plus exigeante. Ces nouvelles mesures inquiètent certains professionnels du secteur alors que d'autres y voient d'intéressantes avancées... MNC mène l'enquête et fait le point.
Permis moto 6 commentaires
La Honda VFR 800 tire sa révérence...

Coup de tonnerre dans le monde de la moto : la cultissime Honda VFR800F quitte le catalogue après 35 ans de carrière exceptionnelle, tout comme sa déclinaison trail-routier VFR800X Crossrunner... En cause : des perspectives insuffisantes pour justifier une mise aux normes Euro5. Enquête et rétrospective MNC.
Pratique 16 commentaires
Motards : la Barbe de la discorde...

Alors que la barbe ne semble plus de mise chez les motards de la Préfecture de police de Paris, le délégué interministériel à la sécurité routière met fin à ses fonctions... Coïncidence ?
Sécurité routière 9 commentaires
Quel bilan pour les 80 km/h avant le départ d'Emmanuel Barbe ?

Avant son départ de la DSR, le futur préfet de police des Bouches-du-Rhône dresse bien évidemment un bilan flatteur des mesures portées pendant son exercice, notamment l'application des 80 km/h... Fact checking.
Radars 6 commentaires
Prix du design 2020 pour la Ténéré 700 et le Yamaha Next Field 01

Yamaha vient de remporter le trophée du meilleur design "If Award" pour la Ténéré 700 et le concept Next Field 01. C'est la septième année consécutive que le constructeur japonais reçoit cette distinction de l'International Forum Design. Explications.
Euro5 condamne les Suzuki GSX-R1000 et les Burgman 125, 200 et 650 !

La mythique GSX-R1000, relancée en grandes pompes en 2017 puis améliorée en 2019, va temporairement disparaître des catalogues Suzuki européens à cause d'Euro5. La nouvelle norme sonne aussi le glas des scooters Burgman 125, 200 et 650, référence historique parmi les maxi-scooters !
R&D 5 commentaires
Harley-Davidson passe la Road Glide en CVO et célèbre les 30 ans du Fat Boy

L'originale Road Glide rejoint en 2020 l'Electra, la Street Glide et le trois-roues Tri Glide chez les Custom Vehicle Operations (CVO) Harley-Davidson. Le constructeur américain lance aussi une série limitée de Fat Boy pour les 30 ans du "gros garçon" ! Présentations.
Motos 2 commentaires

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2020

Pilotes MotoGP 2020 Plateau : Pilotes et équipes
Intersaison : Tests MotoGP
GP moto du Qatar 8 mars : GP du Qatar
GP moto de Thaïlande 22 mars : GP de Thaïlande
GP moto des Amériques 5 avril : GP des Amériques
GP moto d'Argentine 19 avril : GP d'Argentine
GP moto d'Espagne 3 mai : GP d'Espagne
GP de France moto 17 mai : GP de France
GP moto d'Italie 31 mai : GP d'Italie
GP moto de Catalogne 7 juin : GP de Catalogne
GP moto d'Allemagne 21 juin : GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas 28 juin : GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande 12 juillet : GP de Finlande
GP moto de République tchèque 9 août : GP de République tchèque
GP moto d'Autriche 16 août : GP d'Autriche
GP moto de Grande-Bretagne 30 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto de San Marin 13 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Aragon 4 octobre : GP d'Aragón
GP moto du Japon 18 octobre : GP du Japon
GP moto d'Australie 25 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 1er novembre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 15 novembre : GP de Valence

SAISON 2019   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...