• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SEPANG - ZARCO S'EXPLIQUE
Paris, le 30 octobre 2017

GP de Malaisie - Zarco (3ème) : "J'ai choisi d'assurer et d'en profiter !"

GP de Malaisie - Zarco (3ème) : J'ai choisi d'assurer et d'en profiter !

Johann Zarco, meilleur débutant MotoGP 2017, signe un nouveau podium au GP de Malaisie après sa deuxième place au Mans et sauve de nouveau l'honneur de Yamaha en terminant premier pilote de la marque sur sa M1 Tech3 à Sepang, loin devant les officiels Rossi (7ème) et Viñales (9ème)... Déclarations et analyse MNC.

Imprimer

Johann Zarco, Yamaha Tech3 (2ème en qualifs et 3ème en course) :  "Ce fut une belle course et je suis heureux d'être de nouveau sur le podium. J'étais un peu inquiet à l'idée de rouler sur le mouillé car quand il a plu le vendredi, je n'étais pas rapide et globalement, Marquez et Dovizioso étaient assez rapides. Aujourd'hui j'ai utilisé le pneu tendre pour être en sécurité, mais aussi pour avoir un peu de feeling et les temps au tour n'ont pas été incroyables, pourtant ils étaient assez rapides pour mener et j'ai creusé un écart. C'était bien de commencer le GP de cette manière, et même si je sentais que je ne pouvais plus attaquer, j'en ai fait assez pour rester en tête".

GP de Malaisie - Zarco (3ème) : J'ai choisi d'assurer et d'en profiter !

"Quand les deux pilotes Ducati m'ont dépassé, j'ai pensé à me battre avec eux. Finalement, j'ai perdu trop d'accélération et j'ai dû beaucoup freiner. En plus, c'était trop risqué et j'ai perdu l'arrière deux fois. Je ne savais pas quoi faire, je m'attendais à ce que la piste sèche un peu et je voulais essayer de les attraper, mais j'étais limité. Sur les trois derniers tours, j'ai couru seul en troisième position, alors j'ai décidé de rester concentré et le résultat était déjà plutôt bon, alors j'ai choisi d'assurer et d'en profiter !"

L'analyse Moto-Net.Com : Pour le double champion du monde Moto2, cette première saison en MotoGP a tout d'une éclatante réussite, à l'image de ses premiers tours en tête lors de sa toute première course au Qatar ! Certes, il lui manque encore une victoire pour parachever le tableau, mais le débutant français en catégorie reine a déja signé deux podiums en terminant régulièrement dans le top 5 sur sa M1 2016, bien souvent devant les deux pilotes officiels Yamaha sur les modèles 2017 ! 

De quoi nourrir des inquiétudes pour 2018, dans la mesure où Tech3 récupère tradtionnellement les Yamaha de la saison précédente ?  "Le mieux pour Johann serait qu'il garde la même moto ! Je dis ça pour lui !",  s'est ainsi exclamé en souriant - jaune ? - Valentino Rossi, à la traîne sur le mouillé à Sepang... Pour le Docteur comme pour beaucoup d'observateurs, la cause est entendue : la moto 2017 est moins performante que celle de l'année dernière quand les conditions d'adhérences sont précaires.

Johann Zarco, lui, ne pense pas hériter d'une mauvaise moto l'an prochain : "l'objectif de Yamaha est d'avoir quatre motos compétitives sur la grille, je suis sûr qu'ils travaillent dur au Japon dans ce but", assure le débutant français, qui rappelle que la M1 2017 n'est pas si mauvaise, puisqu'elle a permis à Viñales de décrocher trois victoires en début de saison et à Rossi de remporter le GP des Pays-Bas.

Comment expliquer alors qu'il termine sur le podium après avoir mené la course, alors que les officiels Yamaha pointent 7ème et 9ème en Malaisie ? Sans doute par son choix  du pneu arrière tendre (tout comme Alvaro Bautista, Dani Pedrosa, Bradley Smith, Pol Espargaro, Scott Redding, Michael van der Mark et Loris Baz) alors que ses rivaux partaient en medium. Comme à son habitude, Zarco faisait un pari risqué mais payant, même si suivre les deux Ducati officielles dans ces conditions s'est ensuite avéré trop risqué. Le pilote français a alors sagement choisi la sécurité et s'offre un deuxième podium largement mérité !

GP de Malaisie - Zarco (3ème) : J'ai choisi d'assurer et d'en profiter !

"Nous pouvons voir que Johann est en pleine croissance et qu'il est beaucoup plus un pilote MotoGP que lorsque nous avons commencé l'année", se réjouit de son côté Hervé Poncharal. "J'étais vraiment triste et amer d'avoir raté la troisième place en Australie et je pensais que c'était peut-être la dernière occasion de la saison pour Johann de monter à nouveau dessus", poursuit le team manager de Tech3 en admettant que "cependant, il m'a prouvé le contraire aujourd'hui".

Johann décrochera-t-il sa première victoire MotoGP à Valence le 12 novembre, pour la dernière course d'une saison 2017 particulièrement disputée, qui verra le titre de champion du monde soit rester sur la cheminée de Marc Marquez, soit passer sur celle d'Andrea Dovizioso ? A suivre bien évidemment sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...