Analyses - GP de Thaïlande - Zarco (5ème) : "Je ne suis pas loin du vainqueur"
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BURIRAM - ZARCO S'EXPLIQUE
Paris, le 8 octobre 2018

GP de Thaïlande - Zarco (5ème) : "Je ne suis pas loin du vainqueur"

GP de Thaïlande - Zarco (5ème) : "Je ne suis pas loin du vainqueur"

Le retour en grâce des Yamaha au GP de Thaïlande 2018 profite non seulement à Maverick Viñales et Valentino Rossi (3ème et 4ème), mais également à Johann Zarco qui les suit à la 5ème place. Problème : personne n'explique réellement ce soudain regain de compétitivité... Débriefing.

Imprimer

Johann Zarco, Yamaha Tech3 (8ème en qualifs et 5ème en course) : "C’est une piste que j’aime et sur laquelle le test avait déjà été concluant. Ce week-end je luttais car j'avais du mal à trouver un bon rythme, mais au final j'étais moins en difficulté que je pensais. Je pouvais rester aux avant-postes, même s'il y avait toujours un écart à l'accélération. Je devais donc compenser, mais lorsqu'on essaye de rattraper ce déficit d'accélération au freinage, on fait facilement une erreur et c'était assez difficile. J'ai lutté contre Viñales au début, mais j'ai commis une erreur et j'ai dû me battre pour me rattraper. Le rythme était bon. Ensuite,j'ai vu Rins, je pouvais encore attaquer et j'ai doublé Crutchlow, puis Pedrosa a chuté".

"Ce fut donc une course difficile pour moi, mais je pense que c'était aussi difficile pour les autres. A la fin je me suis battu avec Rins qui était devant moi. Je me sentais suffisamment à l'aise pour le rattraper, mais je savais que je devais rester concentré pour ne commettre aucune erreur. Finalement, il a élargi un peu et j’ai prendre pu l’intérieur dans le virage n°9 pour ensuite conserver la cinquième position. Je suis assez content parce que je ne suis pas loin du vainqueur (2,7 secondes, NDLR) et être le premier indépendant est très bon pour le classement général".

L'analyse Moto-Net.Com : Johann Zarco s'est en effet livré à une belle course, ce dont on ne peut que se réjouir ! Le pilote Tech3 conserve sa 8ème place au classement provisoire avec 123 points, mais il réduit son retard dans la course au "titre" de premier pilote indépendant avec 3 points de retard sur Petrucci et 5 sur Cruchlow.

Hervé Poncharal : Nous avons traversé des moments difficiles

Plus important encore : Johann Zarco signe un convaincant retour dans le Top 5, position qu'il n'avait plus été en mesure d'atteindre depuis sa chute au Grand Prix de France en mai. De quoi rebooster la confiance du pilote tricolore, complètement perdu avec sa M1 depuis plusieurs courses. 

Mais au delà de ce résultat, le fait que nul de semble en mesure d'expliquer ce retour des Yamaha aux avant-postes (Viñales 3ème, Rossi 4ème, Zarco 5ème et Syahrin 12ème) inquiète sur les capacités à comprendre les difficultés qu'elles ont connues... et donc sur les moyens de les résoudre ! Après la débâcle d'Aragon (14ème à 32 sec du vainqueur), Johann lui-même ne s'attendait pas à un pareil résultat malgré ses excellents chronos réalisés lors des premiers tests en Thaïlande en février.

"Beaucoup de choses ont changé depuis cette époque", soulignait prudemment l'équipe Tech3  avant les premières séances d'essais du GP de Thaïlande, au cours desquelles Johann s'était déjà mis en avant, sans pourtant paraître convaincu de pouvoir jouer devant. Comme s'il redoutait de trop vite s'enthousiasmer avant de connaître une douche froide en course...

"Nous avons traversé des moments difficiles"

Même analyse pour le team manager : "un top 5 est un résultat incroyable, très proche des leaders", confirme Hervé Poncharal. "Yamaha termine 3ème, 4ème et 5ème et nous sommes juste derrière les usines et meilleur pilote indépendant, ce qui est assez souvent impossible. Le championnat indépendant est tres serré entre Johann, Cal et Danilo. C'est vraiment excitant et je suis très heureux pour Johann et toute l'équipe, parce que récemment nous avons traversé des moments difficiles et nous savons qu'un résultat positif apporte beaucoup d'esprit positif et que le résultat est dans l'esprit du pilote".

Espérons qu'une analyse approfondie des données issues du GP de Thaïlande permettra de continuer à parler au passé de ces "moments difficiles", afin que les pilotes Yamaha puissent mettre toutes les chances de leur côté pour le prochain GP du Japon le 21 octobre, où Marquez pourra déjà être titré champion du monde 2018... sur les terres de son constructeur !

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Quadro Qooder 2018 : la 4ème dimension !

Le Quadro Qooder - anciennement Quadro4 - possède quatre-roues et un guidon, mais ce n'est pas un quad. Il s'incline en courbes et se conduit avec le permis B (voiture), mais ce n'est pas vraiment un scooter... Amélioré pour 2018, ce drôle d'engin mélange les genres au profit de sensations étonnantes ! Essai.
Scooter 4 commentaires
Duel 35 kW : Kawasaki Z900 Vs KTM 790 Duke, récré A2 !

KTM renforce son offre dans le segment concurrentiel des roadsters de moyenne cylindrée avec son inédite 790 Duke à moteur bicylindre. Pour la jauger, le Journal moto du Net l'oppose à la meilleure vente française de la catégorie : la Kawasaki Z900. Duel MNC spécial permis A2, en version bridée à 47,5 ch (35 kW).
Essai 959 Panigale : Moto-Net.Com relève le Challenge Ducati 2018

Quelle moto choisir pour débuter en compétition ? Le Journal moto du Net ne s'était jamais posé la question... Et n'a pas plus réfléchi lorsque Ducati lui a proposé de participer à sa première course, au guidon d'une 959 Panigale et face à des Panigale V2 et V4, S1000RR ou RSV4. Défi relevé !
Essai Piaggio MP3 350, 500 HPE Sport ou Business : au choix !

Piaggio met à jour sa gamme de MP3 en 2018 : le moteur du 500 évolue légèrement (HPE) et distingue plus nettement ses versions Sport et Business, tandis que le 300 change de moteur et de cylindrée... Place au MP3 350 ! Moto-Net.Com a pu les tester très brièvement. Contact.
Scooter 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

GP du Japon - Qualifs : Dovizioso en pole devant Zarco et Miller !

Andrea Dovizioso s'adjuge sans véritable surprise la pole position du GP du Japon 2018 après avoir dominé les trois premières séances d'essais libres sur le circuit du Motegi. L'italien est suivi sur la première ligne par le poleman 2017, Johann Zarco, deuxième devant Jack Miller.
Essais 1 commentaire
Duel Yamaha T-Max Vs Honda X-ADV : smart-vidéo en direct de notre essai

MNC oppose la star des maxiscooters, le Yamaha Tmax, à un challenger qui n'hésite pas à sortir des bouchons battus : le Honda X-ADV. Comment s'en sort ce séduisant "scootrail" face au roi de la jungle urbaine ? Premiers éléments de réponses dans cette smart-vidéo du Journal moto du Net !
Horaires et enjeux du GP du Japon MotoGP 2018

Horaires, enjeux et programme du GP du Japon MotoGP, 16ème manche du championnat du monde 2018 à suivre sur MNC et MNC Live. Sur les terres de son employeur, Marc Marquez peut mathématiquement remporter le titre de champion du monde MotoGP 2018 alors qu'il restera encore trois courses avant la fin de la saison... Présentation.
16/19 - GP du Japon 2 commentaires
Le Comité d'évaluation des 80 km/h s'inquiète de l'augmentation des accidents de la route

Le Comité indépendant d'évaluation des 80 km/h, mis en place par plusieurs associations opposées à cette baisse de la vitesse, dénonce des chiffres "préoccupants" bien loin des objectifs du gouvernement. Explications.
Bilans statistiques 9 commentaires
Essais libres au Japon : un p'tit tour et Lorenzo s'en va...

Jorge Lorenzo vient de déclarer forfait pour le GP du Japon ce week-end, estimant qu'il n'était pas en mesure de piloter correctement. Son coéquipier Andrea Dovizioso, en revanche, domine la première journée d'essais libres devant Cal Crutchlow et... Johann Zarco ! Débriefing.
Essais 7 commentaires
Le gouvernement prépare le péage urbain à l'entrée des grandes villes

Le projet de loi d’orientation sur les mobilités donne aux maires la possibilité de faire payer l'entrée des grandes villes aux véhicules motorisés (voitures, motos, camions...), mais le ministre de l'environnement jure que le gouvernement n'en fera pas une obligation. Explications.
Lobbying 4 commentaires
Glanville 250 X et Saxby 250 : Brixton se lance en ''deux-et-demi''

Depuis l'an dernier, Brixton propose aux permis A1 et B de sympathiques motos néo-rétros. Fort de son succès en 125 cc, la marque de l'importateur KSR Group plonge en 2019 dans le secteur des "grosses" cylindrées avec deux nouveaux modèles : Glanville 250 X et Saxby 250. Présentations.
  • En savoir plus...