• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BURIRAM - ZARCO S'EXPLIQUE
Paris, le 8 octobre 2018

GP de Thaïlande - Zarco (5ème) : "Je ne suis pas loin du vainqueur"

GP de Thaïlande - Zarco (5ème) : "Je ne suis pas loin du vainqueur"

Le retour en grâce des Yamaha au GP de Thaïlande 2018 profite non seulement à Maverick Viñales et Valentino Rossi (3ème et 4ème), mais également à Johann Zarco qui les suit à la 5ème place. Problème : personne n'explique réellement ce soudain regain de compétitivité... Débriefing.

Imprimer

Johann Zarco, Yamaha Tech3 (8ème en qualifs et 5ème en course) : "C’est une piste que j’aime et sur laquelle le test avait déjà été concluant. Ce week-end je luttais car j'avais du mal à trouver un bon rythme, mais au final j'étais moins en difficulté que je pensais. Je pouvais rester aux avant-postes, même s'il y avait toujours un écart à l'accélération. Je devais donc compenser, mais lorsqu'on essaye de rattraper ce déficit d'accélération au freinage, on fait facilement une erreur et c'était assez difficile. J'ai lutté contre Viñales au début, mais j'ai commis une erreur et j'ai dû me battre pour me rattraper. Le rythme était bon. Ensuite,j'ai vu Rins, je pouvais encore attaquer et j'ai doublé Crutchlow, puis Pedrosa a chuté".

"Ce fut donc une course difficile pour moi, mais je pense que c'était aussi difficile pour les autres. A la fin je me suis battu avec Rins qui était devant moi. Je me sentais suffisamment à l'aise pour le rattraper, mais je savais que je devais rester concentré pour ne commettre aucune erreur. Finalement, il a élargi un peu et j’ai prendre pu l’intérieur dans le virage n°9 pour ensuite conserver la cinquième position. Je suis assez content parce que je ne suis pas loin du vainqueur (2,7 secondes, NDLR) et être le premier indépendant est très bon pour le classement général".

L'analyse Moto-Net.Com : Johann Zarco s'est en effet livré à une belle course, ce dont on ne peut que se réjouir ! Le pilote Tech3 conserve sa 8ème place au classement provisoire avec 123 points, mais il réduit son retard dans la course au "titre" de premier pilote indépendant avec 3 points de retard sur Petrucci et 5 sur Cruchlow.

Hervé Poncharal : Nous avons traversé des moments difficiles

Plus important encore : Johann Zarco signe un convaincant retour dans le Top 5, position qu'il n'avait plus été en mesure d'atteindre depuis sa chute au Grand Prix de France en mai. De quoi rebooster la confiance du pilote tricolore, complètement perdu avec sa M1 depuis plusieurs courses. 

Mais au delà de ce résultat, le fait que nul de semble en mesure d'expliquer ce retour des Yamaha aux avant-postes (Viñales 3ème, Rossi 4ème, Zarco 5ème et Syahrin 12ème) inquiète sur les capacités à comprendre les difficultés qu'elles ont connues... et donc sur les moyens de les résoudre ! Après la débâcle d'Aragon (14ème à 32 sec du vainqueur), Johann lui-même ne s'attendait pas à un pareil résultat malgré ses excellents chronos réalisés lors des premiers tests en Thaïlande en février.

"Beaucoup de choses ont changé depuis cette époque", soulignait prudemment l'équipe Tech3  avant les premières séances d'essais du GP de Thaïlande, au cours desquelles Johann s'était déjà mis en avant, sans pourtant paraître convaincu de pouvoir jouer devant. Comme s'il redoutait de trop vite s'enthousiasmer avant de connaître une douche froide en course...

"Nous avons traversé des moments difficiles"

Même analyse pour le team manager : "un top 5 est un résultat incroyable, très proche des leaders", confirme Hervé Poncharal. "Yamaha termine 3ème, 4ème et 5ème et nous sommes juste derrière les usines et meilleur pilote indépendant, ce qui est assez souvent impossible. Le championnat indépendant est tres serré entre Johann, Cal et Danilo. C'est vraiment excitant et je suis très heureux pour Johann et toute l'équipe, parce que récemment nous avons traversé des moments difficiles et nous savons qu'un résultat positif apporte beaucoup d'esprit positif et que le résultat est dans l'esprit du pilote".

Espérons qu'une analyse approfondie des données issues du GP de Thaïlande permettra de continuer à parler au passé de ces "moments difficiles", afin que les pilotes Yamaha puissent mettre toutes les chances de leur côté pour le prochain GP du Japon le 21 octobre, où Marquez pourra déjà être titré champion du monde 2018... sur les terres de son constructeur !

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel BMW R1250RT Vs Honda GoldWing : Nouvelle donne en Moto GT

La nouvelle BMW R1250RT vient de sortir ! Pour évaluer cette nouveauté 2019 et son flat-twin à distribution variable, Moto-Net.Com l'oppose au best-seller Honda : la GoldWing et son flat-six. Une glissade malencontreuse a considérablement réduit notre roulage, mais sans gâcher notre duel MNC... En route.
Tous les Duels 43 commentaires
Essai Kawasaki Z125 et Ninja 125 : pour motards de génération Z ou ZX-R ?

Dévoilées en septembre, les Z125 et Ninja 125 débarquent mi-décembre en concession. Kawasaki nous a permis d'essayer ses deux nouveautés 2019 sur route... puis sur piste(s) avec Ana Carrasco, championne du monde Supersport 300. Roulez jeunesse !
Sportive 3 commentaires
Duel BMW R 1250 GS Vs Ducati Multistrada 1260 S : distribution variable, polyvalence unique

La R 1200 GS est morte, vive la R 1250 GS ! Dans la course à la puissance chez les maxitrails, BMW répond avec un bicylindre plus gros et doté d'une distribution variable. Est-ce suffisant pour continuer à dominer la concurrence, notamment la performante Ducati Multistrada 1260 qui utilise cette technologie depuis 2015 ? Duel MNC.
Tous les Duels 66 commentaires
Duel Honda X-Adv Vs Yamaha Tmax : moto, scooter ou les deux ?

Un esprit scooter dans un corps de moto. Ou inversement ? Avec d'un côté le Honda X-Adv 750 et de l'autre le Yamaha Tmax 530, les motards à la recherche d'un deux-roues pratique et au look sportif ont le choix. Moto-Net.Com les oppose rien que pour vous dans un essai comparatif : duel !
Tous les Duels 20 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les motards en colère demandent l'annulation des Zones à faibles émissions (ZFE)

A l'appel de la Fédération française des motards en colère Paris Petite ceinture (FFMC PPC), près de 200 motards et une dizaine d'automobilistes manifestaient aujourd'hui dans la capitale. Objectif : demander l'annulation des zones à faibles émissions (ZFE) qui vont exclure les véhicules Crit'Air 5 (motos d'avant 2000) dans 79 communes du Grand Paris à partir du 1er juillet 2019 ! Vidéos.
Lobbying 5 commentaires
Les scooters Xmax Iron Max 2019 arrivent dans les concessions Yamaha

Un an après le renouvellement de la gamme X-Max, Yamaha présente une série spéciale Iron Max de ses scooters Xmax 400, Xmax 300 et Xmax 125. Tarifs, dates de disponibilité et vidéo.
Scooters 2 commentaires
L'impact des Gilets jaunes sur les magasins de motos à Paris

Depuis le premier samedi de mobilisation des Gilets jaunes, les nombreux commerces liés à la moto sur l'avenue de la Grande Armée à Paris sont fermés sur "recommandation" de la préfecture de police et subissent les dégâts causés par les "casseurs". Quel est l'impact économique et social pour ces concessions, magasins d'accessoires et spécialistes de l'occasion ? Interviews croisées.
Société 2 commentaires
Rappel des Yamaha MT-03 et YZF-R3 pour remplacer la durit de radiateur et le ressort de sélecteur

Les Yamaha MT-03 et YZF-R3 font l'objet d'une campagne de rappel pour remplacer d'une part la durit de radiateur qui pourrait entraîner une fuite du liquide de refroidissement et d'autre part le changement du ressort de torsion de sélecteur de vitesses qui risque de se bloquer. Explications.
Rappels 3 commentaires
Dunlop dévoile son nouveau pneu moto SportSmart Mk3

En 2019, la gamme hypersport de Dunlop passe la cinq avec le pneu moto SportSmart Mk3 ! Le manufacturier nous présente rapidement cette nouveauté qui s'intercale entre le SportSmart 2 Max focalisé sur la route et le SportSmart TT aussi à l'aise sur route que sur circuit. Présentation.
Pneus 1 commentaire
[Vidéo] Le tour record de Peter Hickman au Tourist Trophy 2018

Frigorifié en cette fin de journée ? À bout de souffle à l'approche du week-end ? Éreinté par cette longue année ? Moto-Net.Com vous offre une bouffée de chaleur et d'oxygène ! Direction l'Ile de Man et son Tourist Trophy, pour revivre le meilleur tour de Peter Hickman sur sa "vieille" BMW S1000RR...
Tourist Trophy 2018 9 commentaires
Novembre 2018 : léger repli des 125, pas de répit pour les gros cubes

La fin de l'année approche pour le business moto... Si les 125 cc commencent à baisser le rideau (-3,9% en novembre), les gros cubes continuent de prospérer (+8,9%) et maintiennent l'ensemble du marché des "plus de 50 cc" dans le positif (+4,3%). Moto-Net.Com dresse le bilan complet.

Soutenez Moto-Net.Com

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pubs intrusives, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

  • En savoir plus...