• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BURIRAM - ZARCO S'EXPLIQUE
Paris, le 8 octobre 2018

GP de Thaïlande - Zarco (5ème) : "Je ne suis pas loin du vainqueur"

GP de Thaïlande - Zarco (5ème) : "Je ne suis pas loin du vainqueur"

Le retour en grâce des Yamaha au GP de Thaïlande 2018 profite non seulement à Maverick Viñales et Valentino Rossi (3ème et 4ème), mais également à Johann Zarco qui les suit à la 5ème place. Problème : personne n'explique réellement ce soudain regain de compétitivité... Débriefing.

Imprimer

Johann Zarco, Yamaha Tech3 (8ème en qualifs et 5ème en course) : "C’est une piste que j’aime et sur laquelle le test avait déjà été concluant. Ce week-end je luttais car j'avais du mal à trouver un bon rythme, mais au final j'étais moins en difficulté que je pensais. Je pouvais rester aux avant-postes, même s'il y avait toujours un écart à l'accélération. Je devais donc compenser, mais lorsqu'on essaye de rattraper ce déficit d'accélération au freinage, on fait facilement une erreur et c'était assez difficile. J'ai lutté contre Viñales au début, mais j'ai commis une erreur et j'ai dû me battre pour me rattraper. Le rythme était bon. Ensuite,j'ai vu Rins, je pouvais encore attaquer et j'ai doublé Crutchlow, puis Pedrosa a chuté".

"Ce fut donc une course difficile pour moi, mais je pense que c'était aussi difficile pour les autres. A la fin je me suis battu avec Rins qui était devant moi. Je me sentais suffisamment à l'aise pour le rattraper, mais je savais que je devais rester concentré pour ne commettre aucune erreur. Finalement, il a élargi un peu et j’ai prendre pu l’intérieur dans le virage n°9 pour ensuite conserver la cinquième position. Je suis assez content parce que je ne suis pas loin du vainqueur (2,7 secondes, NDLR) et être le premier indépendant est très bon pour le classement général".

L'analyse Moto-Net.Com : Johann Zarco s'est en effet livré à une belle course, ce dont on ne peut que se réjouir ! Le pilote Tech3 conserve sa 8ème place au classement provisoire avec 123 points, mais il réduit son retard dans la course au "titre" de premier pilote indépendant avec 3 points de retard sur Petrucci et 5 sur Cruchlow.

Hervé Poncharal : Nous avons traversé des moments difficiles

Plus important encore : Johann Zarco signe un convaincant retour dans le Top 5, position qu'il n'avait plus été en mesure d'atteindre depuis sa chute au Grand Prix de France en mai. De quoi rebooster la confiance du pilote tricolore, complètement perdu avec sa M1 depuis plusieurs courses. 

Mais au delà de ce résultat, le fait que nul de semble en mesure d'expliquer ce retour des Yamaha aux avant-postes (Viñales 3ème, Rossi 4ème, Zarco 5ème et Syahrin 12ème) inquiète sur les capacités à comprendre les difficultés qu'elles ont connues... et donc sur les moyens de les résoudre ! Après la débâcle d'Aragon (14ème à 32 sec du vainqueur), Johann lui-même ne s'attendait pas à un pareil résultat malgré ses excellents chronos réalisés lors des premiers tests en Thaïlande en février.

"Beaucoup de choses ont changé depuis cette époque", soulignait prudemment l'équipe Tech3  avant les premières séances d'essais du GP de Thaïlande, au cours desquelles Johann s'était déjà mis en avant, sans pourtant paraître convaincu de pouvoir jouer devant. Comme s'il redoutait de trop vite s'enthousiasmer avant de connaître une douche froide en course...

"Nous avons traversé des moments difficiles"

Même analyse pour le team manager : "un top 5 est un résultat incroyable, très proche des leaders", confirme Hervé Poncharal. "Yamaha termine 3ème, 4ème et 5ème et nous sommes juste derrière les usines et meilleur pilote indépendant, ce qui est assez souvent impossible. Le championnat indépendant est tres serré entre Johann, Cal et Danilo. C'est vraiment excitant et je suis très heureux pour Johann et toute l'équipe, parce que récemment nous avons traversé des moments difficiles et nous savons qu'un résultat positif apporte beaucoup d'esprit positif et que le résultat est dans l'esprit du pilote".

Espérons qu'une analyse approfondie des données issues du GP de Thaïlande permettra de continuer à parler au passé de ces "moments difficiles", afin que les pilotes Yamaha puissent mettre toutes les chances de leur côté pour le prochain GP du Japon le 21 octobre, où Marquez pourra déjà être titré champion du monde 2018... sur les terres de son constructeur !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Africa Twin Vs V85 TT : la référence Honda ou le renouveau Moto Guzzi ?

Moto Guzzi se relance en 2019 sur le (tout) terrain des trails avec son inédite et originale V85 TT, une moto au look sympathique, aux performances raisonnables et au tarif raisonné. Un tiercé qui semble gagnant... y compris face à l'excellente Honda Africa Twin Honda ? La réponse dans ce nouveau duel MNC !
Essai XSR700 Xtribute : le P'tit LU de Yamaha

Comme le célèbre Petit Beurre de LU, la XSR700 XTribute est craquante et savoureuse sous son apparence classique. Cette nouvelle moto Yamaha, supposée rendre hommage à la XT500, est également Lu-dique à piloter et Lu-crative pour le constructeur. Essai MNC.
Roadster 6 commentaires
Essai MP3 300 HPE : le scooter trois-roues compact de Piaggio

Piaggio remplace son Yourban 300 en 2019 : plus cossu que son prédécesseur et plus compact que les MP3 350 et 500 lancés l'an dernier mais toujours accessible aux permis B (auto), le nouveau MP3 300 HPE cible les scootéristes urbains. Moto-Net.Com l'a rapidement testé... Essai.
Essai Ténéré 700 : Yamaha décroche la dune

Et si la catégorie des trails revenait à l'essentiel après s'être progressivement enlisée dans un confort bourgeois ? Et si la simplicité et l'esprit d'aventure reprenaient le pas sur la puissance et la sophistication des onéreux maxi-trails ? Yamaha y croit fermement en lançant sur cette piste sa nouvelle Ténéré 700 ! Essai complet sur les magnifiques chemins et les routes escapées de Tortosa (Espagne).
Trail 13 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Jean-Michel Bayle précise son rôle auprès de Johann Zarco pour l'aider sur la KTM

L'ancien pilote français Jean-Michel Bayle dresse un premier bilan après trois courses MotoGP aux côtés de Johann Zarco dans le team officiel KTM. "JMB" met toute son expertise et sa rigueur au service du talentueux double champion du monde Moto2 pour l'aider à s'épanouir sur la RC16. Paroles de champion.
MotoGP 2019 1 commentaire
Interview de Jules Cluzel (GMT94) : le point à la mi-saison en World Supersport 2019

Le français Jules Cluzel, troisième au classement provisoire du championnat du monde Supersport au cap de la mi-saison, est celui qui résiste le mieux aux performances de Randy Krummenacher et Federico Caricasulo. Comment vit-il cette bataille en haut du classement ? Comment s’est-il intégré au GMT94 ? Quels sont ses objectifs pour la suite ? Et bien d'autres questions... Interview.
Les 80 km/h de retour devant le Conseil d'Etat

Le Conseil d'Etat examinera de nouveau, ce vendredi 28 juin 2019, plusieurs requêtes visant les 80 km/h : élus, associations et même un simple particulier demandent l'annulation du décret ou son aménagement, comme le rétablissement d'un différentiel de 10 km/h avec les camions. Explications.
Radars 1 commentaire
Déclarations World Supersport 2019 à Misano : podium et grand sourire pour Mahias

La septième épreuve du WorldSSP 2019 s'est disputée ce week-end à Misano, en Italie. Afin de compléter notre compte rendu en quasi-direct, Moto-Net.Com vous traduit les réactions des principaux pilotes Supersport à l'issue de la course italienne. Do you speak french ?
Déclarations WSBK 2019 à Misano : l'équipe Kawasaki des 8H de Suzuka sur le podium !

Quel est le bilan des trois courses du World Superbike disputées ce week-end sur le circuit de Misano en Italie ? Moto-Net.Com fait les comptes et traduit les déclarations des pilotes qui ont brillé - ou pas - durant ce septième rendez-vous 2019. Do you speak french ?
Italie - Misano 1 commentaire
Prototype Ducati Streetfighter V4 à Pikes Peak : la vidéo

Vous avez admiré la semaine dernière les photos du prototype Ducati Streetfighter V4 à Pikes Peak ? Voici aujourd'hui la vidéo de ce méchant roadster aux mains de Carlin Dunne, en pleine préparation de la célèbre course américaine.
Roadster 1 commentaire
Une petite Harley-Davidson fabriquée en Chine avec Qianjiang

Harley-Davidson s'associe avec le constructeur chinois Qianjiang (groupe Geely) pour lancer sur le marché asiatique une inédite moto de 338 cc à un prix "abordable". Cette délocalisation entre dans l'ambitieux plan de développement et de relance de la Motor Company. Explications.
Business 6 commentaires

Abonnement MNC Premium


En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2019

Intersaison : Tests MotoGP
10 mars : GP du Qatar
31 mars : GP d'Argentine
14 avril : GP des Amériques
5 mai : GP d'Espagne
19 mai : GP de France
2 juin : GP d'Italie
16 juin : GP de Catalogne
30 juin : GP des Pays-Bas
7 juillet : GP d'Allemagne
4 août : GP de République tchèque
12 août : GP d'Autriche
25 août : GP de Grande-Bretagne
15 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Aragón
6 octobre : GP de Thaïlande
20 octobre : GP du Japon
27 octobre : GP d'Australie
3 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de Valence

SAISON 2019   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...