• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BURIRAM - ROSSI S'EXPLIQUE
Paris, le 8 octobre 2018

GP de Thaïlande - Rossi (4ème) : "Ce n'est toujours pas suffisant"

GP de Thaïlande - Rossi (4ème) : "Ce n'est toujours pas suffisant"

Valentino Rossi décroche la quatrième place du GP de Thaïlande 2018, après en avoir mené plusieurs tours et être passé à un cheveu de signer la pole position ! Le pilote Yamaha n'est pourtant pas concaincu par cet inattendu retour aux avant-postes de Yamaha, qui place trois motos de la troisième à la cinquième place. Débriefing.

Imprimer

Valentino Rossi, Yamaha-Movistar (2ème en qualifs et 4ème en course) : "Nous avons beaucoup progressé au cours de ce week-end. Malheureusement, je n’étais pas assez fort face à Marc et Andrea pour venir leur contester le podium (ni contre Viñales soit dit en passant, NDLR !). Mais cela reste une bien meilleure course que lors des trois ou quatre derniers rounds".

"Je suis resté aux avant-postes de chaque séance et je suis parti de la première ligne : nous étions compétitifs et ce fut un bon week-end... Mais ce n'est toujours pas suffisant. Nos principaux rivaux étaient un peu plus rapides et nous devons comprendre si cette piste nous a aidés ou si, vraiment, nous avons progressé".

"Je suis optimiste sur le fait que nous serons performants au GP du Japon dans 15 jours. En général, Motegi a toujours été un bon circuit pour moi. J'espère que ce sera sec, car l'an dernier ça avait été un cauchemar sous la pluie, mais nous verrons !"

L'analyse Moto-Net.Com :De tous les pilotes Yamaha, Valentino Rossi était celui qui nourrissait le plus de doutes quant aux capacités des M1 à concurrencer les Honda et les Ducati en Thaïlande. Le Docteur exprimait un franc pessimisme avant même d'arriver en Asie du Sud-Est, soulignant à quel point Viñales et lui avaient souffert à Buriram pendant l'intersaison...

Pour Rossi, les chances de s'illustrer sur ce circuit perçu comme défavorable était infimes faute d'évolutions sur la Yamaha. Le génie des alpages anticipait déjà une course laborieuse, terminée loin des leaders comme les trois précédentes : sa 6ème place à 14,026 sec en Autriche, suivie d'une 7ème place à 19,086 à Misano (Italie) et d'une 8ème position à 15,199 sec à Aragon (Espagne) ont quelque peu sapé sa confiance.

Cette approche assez négative n'a pas spécialement évolué après la première séance d'essais libres, pourtant terminée à la seconde place derrière son coéquipier. Au soir du premier jour, l'italien de 39 ans estimait même que la présence des Yamaha aux avant-postes ne traduisait pas leur réel potentiel. Confiant, le Doc' !

Le lendemain, après avoir raté la pole de seulement 0,011 sec sur Marquez, Valentino Rossi a - enfin ! - commencé à croire en ses chances malgré son inquiétante incapacité à expliquer ce sursaut des M1. Deuxième également du warm-up, Rossi n'a pas tergiversé trop longtemps : il s'est emparé des commandes de la course dès que l'occasion s'est présentée, imprimant le rythme devant Dovizioso et Marquez.

La Thaïlande n'est-elle qu'un feu de paille pour Yamaha ?

Hélas, une petite erreur le reléguera du premier au deuxième groupe, où sa cadence a commencé à fléchir... Le Docteur s'est ensuite fait dépasser par son coéquipier qui, fidèle à ses habitudes, est à l'inverse monté en puissance quand son réservoir a commencé à se vider.

Forcément déçu d'échouer au pied du podium, le n°46 se réjouit toutefois de cette quatrième place puisqu'il s'agit de son meilleur résultat depuis le GP de République tchèque terminé à la même position cet été ! Ces treize points marqués en Thaïlande lui permettent également de consolider sa 3ème place au provisoire, avec 22 points de retard sur Dovizioso et 26 d'avance sur Viñales.

Ceci posé, MNC ne peut s'empêcher de se demander à quelle position l'idole italienne aurait pu terminer si cette première manche de la tournée du Pacifique avait été abordée de manière plus confiante ? La remarque vaut également pour Johann Zarco, assez sceptique dans un premier temps avant de revoir ses ambitions à la hausse.

Seul Maverick Viñales s'est réjoui d'emblée des sensations recouvrées avec sa M1, en annonçant dès vendredi la possibilité d'obtenir un bon résultat. Objectif atteint pour le n°25, premier pilote Yamaha sous le drapeau à damiers à seulement 0,270 sec du vainqueur ! Un peu d'optimisme ne saurait nuire chez la marque d'Iwata...

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel BMW R1250RT Vs Honda GoldWing : Nouvelle donne en Moto GT

La nouvelle BMW R1250RT vient de sortir ! Pour évaluer cette nouveauté 2019 et son flat-twin à distribution variable, Moto-Net.Com l'oppose au best-seller Honda : la GoldWing et son flat-six. Une glissade malencontreuse a considérablement réduit notre roulage, mais sans gâcher notre duel MNC... En route.
Tous les Duels 43 commentaires
Essai Kawasaki Z125 et Ninja 125 : pour motards de génération Z ou ZX-R ?

Dévoilées en septembre, les Z125 et Ninja 125 débarquent mi-décembre en concession. Kawasaki nous a permis d'essayer ses deux nouveautés 2019 sur route... puis sur piste(s) avec Ana Carrasco, championne du monde Supersport 300. Roulez jeunesse !
Sportive 3 commentaires
Duel BMW R 1250 GS Vs Ducati Multistrada 1260 S : distribution variable, polyvalence unique

La R 1200 GS est morte, vive la R 1250 GS ! Dans la course à la puissance chez les maxitrails, BMW répond avec un bicylindre plus gros et doté d'une distribution variable. Est-ce suffisant pour continuer à dominer la concurrence, notamment la performante Ducati Multistrada 1260 qui utilise cette technologie depuis 2015 ? Duel MNC.
Tous les Duels 66 commentaires
Duel Honda X-Adv Vs Yamaha Tmax : moto, scooter ou les deux ?

Un esprit scooter dans un corps de moto. Ou inversement ? Avec d'un côté le Honda X-Adv 750 et de l'autre le Yamaha Tmax 530, les motards à la recherche d'un deux-roues pratique et au look sportif ont le choix. Moto-Net.Com les oppose rien que pour vous dans un essai comparatif : duel !
Tous les Duels 20 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les motards en colère demandent l'annulation des Zones à faibles émissions (ZFE)

A l'appel de la Fédération française des motards en colère Paris Petite ceinture (FFMC PPC), près de 200 motards et une dizaine d'automobilistes manifestaient aujourd'hui dans la capitale. Objectif : demander l'annulation des zones à faibles émissions (ZFE) qui vont exclure les véhicules Crit'Air 5 (motos d'avant 2000) dans 79 communes du Grand Paris à partir du 1er juillet 2019 ! Vidéos.
La FFMC ne rejoindra pas les Gilets jaunes samedi à Paris

Les motards qui manifesteront samedi 15 décembre 2018 contre les  zones à faibles émissions (ZFE) à l'appel de la Fédération française des motards en colère de Paris Petite Couronne (FFMC PPC) ne rejoindront pas les Gilets jaunes. Explications.
Lobbying 13 commentaires
L'impact des Gilets jaunes sur les magasins de motos à Paris

Depuis le premier samedi de mobilisation des Gilets jaunes, les nombreux commerces liés à la moto sur l'avenue de la Grande Armée à Paris sont fermés sur "recommandation" de la préfecture de police et subissent les dégâts causés par les "casseurs". Quel est l'impact économique et social pour ces concessions, magasins d'accessoires et spécialistes de l'occasion ? Interviews croisées.
Société 1 commentaire
Rappel des Yamaha MT-03 et YZF-R3 pour remplacer la durit de radiateur et le ressort de sélecteur

Les Yamaha MT-03 et YZF-R3 font l'objet d'une campagne de rappel pour remplacer d'une part la durit de radiateur qui pourrait entraîner une fuite du liquide de refroidissement et d'autre part le changement du ressort de torsion de sélecteur de vitesses qui risque de se bloquer. Explications.
Les scooters Xmax Iron Max 2019 arrivent dans les concessions Yamaha

Un an après le renouvellement de la gamme X-Max, Yamaha présente une série spéciale Iron Max de ses scooters Xmax 400, Xmax 300 et Xmax 125. Tarifs, dates de disponibilité et vidéo.
[Vidéo] Le tour record de Peter Hickman au Tourist Trophy 2018

Frigorifié en cette fin de journée ? À bout de souffle à l'approche du week-end ? Éreinté par cette longue année ? Moto-Net.Com vous offre une bouffée de chaleur et d'oxygène ! Direction l'Ile de Man et son Tourist Trophy, pour revivre le meilleur tour de Peter Hickman sur sa "vieille" BMW S1000RR...
Tourist Trophy 2018 6 commentaires
Novembre 2018 : léger repli des 125, pas de répit pour les gros cubes

La fin de l'année approche pour le business moto... Si les 125 cc commencent à baisser le rideau (-3,9% en novembre), les gros cubes continuent de prospérer (+8,9%) et maintiennent l'ensemble du marché des "plus de 50 cc" dans le positif (+4,3%). Moto-Net.Com dresse le bilan complet.

Soutenez Moto-Net.Com

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pubs intrusives, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

  • En savoir plus...