• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BURIRAM - ROSSI S'EXPLIQUE
Paris, le 8 octobre 2018

GP de Thaïlande - Rossi (4ème) : "Ce n'est toujours pas suffisant"

GP de Thaïlande - Rossi (4ème) : "Ce n'est toujours pas suffisant"

Valentino Rossi décroche la quatrième place du GP de Thaïlande 2018, après en avoir mené plusieurs tours et être passé à un cheveu de signer la pole position ! Le pilote Yamaha n'est pourtant pas concaincu par cet inattendu retour aux avant-postes de Yamaha, qui place trois motos de la troisième à la cinquième place. Débriefing.

Imprimer

Valentino Rossi, Yamaha-Movistar (2ème en qualifs et 4ème en course) : "Nous avons beaucoup progressé au cours de ce week-end. Malheureusement, je n’étais pas assez fort face à Marc et Andrea pour venir leur contester le podium (ni contre Viñales soit dit en passant, NDLR !). Mais cela reste une bien meilleure course que lors des trois ou quatre derniers rounds".

"Je suis resté aux avant-postes de chaque séance et je suis parti de la première ligne : nous étions compétitifs et ce fut un bon week-end... Mais ce n'est toujours pas suffisant. Nos principaux rivaux étaient un peu plus rapides et nous devons comprendre si cette piste nous a aidés ou si, vraiment, nous avons progressé".

"Je suis optimiste sur le fait que nous serons performants au GP du Japon dans 15 jours. En général, Motegi a toujours été un bon circuit pour moi. J'espère que ce sera sec, car l'an dernier ça avait été un cauchemar sous la pluie, mais nous verrons !"

L'analyse Moto-Net.Com :De tous les pilotes Yamaha, Valentino Rossi était celui qui nourrissait le plus de doutes quant aux capacités des M1 à concurrencer les Honda et les Ducati en Thaïlande. Le Docteur exprimait un franc pessimisme avant même d'arriver en Asie du Sud-Est, soulignant à quel point Viñales et lui avaient souffert à Buriram pendant l'intersaison...

Pour Rossi, les chances de s'illustrer sur ce circuit perçu comme défavorable était infimes faute d'évolutions sur la Yamaha. Le génie des alpages anticipait déjà une course laborieuse, terminée loin des leaders comme les trois précédentes : sa 6ème place à 14,026 sec en Autriche, suivie d'une 7ème place à 19,086 à Misano (Italie) et d'une 8ème position à 15,199 sec à Aragon (Espagne) ont quelque peu sapé sa confiance.

Cette approche assez négative n'a pas spécialement évolué après la première séance d'essais libres, pourtant terminée à la seconde place derrière son coéquipier. Au soir du premier jour, l'italien de 39 ans estimait même que la présence des Yamaha aux avant-postes ne traduisait pas leur réel potentiel. Confiant, le Doc' !

Le lendemain, après avoir raté la pole de seulement 0,011 sec sur Marquez, Valentino Rossi a - enfin ! - commencé à croire en ses chances malgré son inquiétante incapacité à expliquer ce sursaut des M1. Deuxième également du warm-up, Rossi n'a pas tergiversé trop longtemps : il s'est emparé des commandes de la course dès que l'occasion s'est présentée, imprimant le rythme devant Dovizioso et Marquez.

La Thaïlande n'est-elle qu'un feu de paille pour Yamaha ?

Hélas, une petite erreur le reléguera du premier au deuxième groupe, où sa cadence a commencé à fléchir... Le Docteur s'est ensuite fait dépasser par son coéquipier qui, fidèle à ses habitudes, est à l'inverse monté en puissance quand son réservoir a commencé à se vider.

Forcément déçu d'échouer au pied du podium, le n°46 se réjouit toutefois de cette quatrième place puisqu'il s'agit de son meilleur résultat depuis le GP de République tchèque terminé à la même position cet été ! Ces treize points marqués en Thaïlande lui permettent également de consolider sa 3ème place au provisoire, avec 22 points de retard sur Dovizioso et 26 d'avance sur Viñales.

Ceci posé, MNC ne peut s'empêcher de se demander à quelle position l'idole italienne aurait pu terminer si cette première manche de la tournée du Pacifique avait été abordée de manière plus confiante ? La remarque vaut également pour Johann Zarco, assez sceptique dans un premier temps avant de revoir ses ambitions à la hausse.

Seul Maverick Viñales s'est réjoui d'emblée des sensations recouvrées avec sa M1, en annonçant dès vendredi la possibilité d'obtenir un bon résultat. Objectif atteint pour le n°25, premier pilote Yamaha sous le drapeau à damiers à seulement 0,270 sec du vainqueur ! Un peu d'optimisme ne saurait nuire chez la marque d'Iwata...

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Honda CB650R Vs Yamaha MT-07 : roadster chic contre roadster choc

Dépasser une référence nécessite soit de lui faire les freins, soit d'emprunter une autre trajectoire particulièrement inspirée. C'est l'alternative tentée par l'élégante Honda CB650R pour bousculer la turbulente Yamaha MT-07, numéro un des ventes moto en France... Essai transformé ? Duel MNC !
Tous les Duels 10 commentaires
Duel Ducati 1100 Vs Triumph 1200 XC : Scrambler contre Scrambler

Deux membres de la famille Scrambler s'opposent sur Moto-Net.Com : le 1100 Special Ducati sorti l'an dernier et le tout nouveau 1200 XC Triumph ! Quelle moto garder à l'issue de ce duel ? MNC étudie minutieusement la question et vous livre sa réponse...
Tous les Duels 3 commentaires
Essai Harley-Davidson CVO Street Glide 117 : Custom Vraiment Ostentatoire !

La dernière génération du V-twin Harley-Davidson atteint l'impressionnante cylindrée de 1923 cc (117 "cubic inches" de l'autre côté de l'Atlantique). Les motos Touring très haut de gamme Custom Vehicle Operations (CVO) sont comme d'habitude les premières à profiter : essai de la spectaculaire Street Glide CVO 117 sur MNC !
Custom 1 commentaire
Essai Tuono V4 1100 Factory 2019 : électrostimulation pour le roadster Aprilia 

La Tuono V4 1100 connaît une nouvelle évolution en 2019 : sa version haut de gamme "Factory" est équipée d'inédites suspensions électroniques Öhlins ! Moto-Net.Com a essayé rapidement le maxi roadster Aprilia (maxi sportif et maxi jouissif !) sur de jolies petites routes italiennes... Andiamo !
Roadster 3 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Des drones de la police verbalisent les motards en Ile-de-France

La Police nationale a expérimenté la semaine dernière en Île-de-France deux drones chargés de filmer depuis les airs certaines infractions comme le chevauchement de ligne continue. Première cible de cette attaque des drones : les motards...
Radars 6 commentaires
Rossi (5ème) et Yamaha en plein tour-Mans au GP de France...

La place de premier pilote Yamaha revient encore une fois à Valentino Rossi à l'arrivée du Grand Prix de France moto 2019, sans toutefois totalement le réjouir : le Docteur s'inquiète du manque d'accélération et de vitesse de pointe de sa M1 face aux trois Ducati qui le précèdent. Débriefing et analyse de la situation du constructeur japonais au championnat du monde.
Analyses 4 commentaires
Johann Zarco (13ème) quitte le GP de France "avec un petit sourire"

S'il n'a pas brillé devant ses fans, le français Johann Zarco quitte néanmoins le GP de France avec un "petit sourire" car les KTM ont progressé : non seulement elles terminent toutes les quatre dans les points, mais Pol Espargaro s'offre une belle 6ème place à seulement 6 secondes du vainqueur. Débriefing.
Analyses 9 commentaires
Compte rendu et résultats du GP de France moto 2019 (Marquez vainqueur)

Marc Marquez reste sur sa lancée victorieuse au Mans (72) avec un brillant succès sur le sec au GP de France moto 2019. Le tenant du titre s'est échappé pour remporter cette 300ème victoire Honda en catégorie reine devant les Ducati de Dovizioso, Petrucci, Miller et la Yamaha de Rossi. Compte rendu et classements.
Course 22 commentaires
Explications des pilotes après le GP de France MotoGP 2019

Vous avez suivi les principaux faits de course du GP de France Moto GP 2019 hier en direct sur MNC Live et dans notre compte rendu complet : le Journal moto du Net vous présente aujourd'hui le débriefing des pilotes après cette cinquième épreuve du championnat du monde.
North West 200 2019 : Hillier et Irwin, double impact pour Kawasaki

Le mauvais temps s'est abattu sur l'Irlande du Nord samedi pour la seconde série de courses de la North West 200 2019 (Supertwin, Supersport, Superstock et Superbike). Les pilotes Kawasaki n°1 et 37 ont particulièrement bien mené leur barque, enfin leur ZX-10R... Débriefing.
Légère baisse de fréquentation pour le GP de France Moto 2019 au Mans

Le nombre de spectateurs venus assister dimanche à la victoire de l'officiel Honda Marc Marquez au GP de France moto 2019 est légèrement inférieur au record atteint l'an dernier : 104 020 personnes contre 105 203 en 2018. La météo agitée et fraîche est probablement à l'origine de cet infime fléchissement. Explications.
Analyses 2 commentaires

Abonnement MNC Premium


En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2019

Intersaison : Tests MotoGP
10 mars : GP du Qatar
31 mars : GP d'Argentine
14 avril : GP des Amériques
5 mai : GP d'Espagne
19 mai : GP de France
2 juin : GP d'Italie
16 juin : GP de Catalogne
30 juin : GP des Pays-Bas
7 juillet : GP d'Allemagne
4 août : GP de République tchèque
12 août : GP d'Autriche
25 août : GP de Grande-Bretagne
15 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Aragón
6 octobre : GP de Thaïlande
20 octobre : GP du Japon
27 octobre : GP d'Australie
3 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de Valence

SAISON 2019   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...