Analyses - GP de Thaïlande - Rossi (4ème) : "Ce n'est toujours pas suffisant"
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BURIRAM - ROSSI S'EXPLIQUE
Paris, le 8 octobre 2018

GP de Thaïlande - Rossi (4ème) : "Ce n'est toujours pas suffisant"

GP de Thaïlande - Rossi (4ème) : "Ce n'est toujours pas suffisant"

Valentino Rossi décroche la quatrième place du GP de Thaïlande 2018, après en avoir mené plusieurs tours et être passé à un cheveu de signer la pole position ! Le pilote Yamaha n'est pourtant pas concaincu par cet inattendu retour aux avant-postes de Yamaha, qui place trois motos de la troisième à la cinquième place. Débriefing.

Imprimer

Valentino Rossi, Yamaha-Movistar (2ème en qualifs et 4ème en course) : "Nous avons beaucoup progressé au cours de ce week-end. Malheureusement, je n’étais pas assez fort face à Marc et Andrea pour venir leur contester le podium (ni contre Viñales soit dit en passant, NDLR !). Mais cela reste une bien meilleure course que lors des trois ou quatre derniers rounds".

"Je suis resté aux avant-postes de chaque séance et je suis parti de la première ligne : nous étions compétitifs et ce fut un bon week-end... Mais ce n'est toujours pas suffisant. Nos principaux rivaux étaient un peu plus rapides et nous devons comprendre si cette piste nous a aidés ou si, vraiment, nous avons progressé".

"Je suis optimiste sur le fait que nous serons performants au GP du Japon dans 15 jours. En général, Motegi a toujours été un bon circuit pour moi. J'espère que ce sera sec, car l'an dernier ça avait été un cauchemar sous la pluie, mais nous verrons !"

L'analyse Moto-Net.Com :De tous les pilotes Yamaha, Valentino Rossi était celui qui nourrissait le plus de doutes quant aux capacités des M1 à concurrencer les Honda et les Ducati en Thaïlande. Le Docteur exprimait un franc pessimisme avant même d'arriver en Asie du Sud-Est, soulignant à quel point Viñales et lui avaient souffert à Buriram pendant l'intersaison...

Pour Rossi, les chances de s'illustrer sur ce circuit perçu comme défavorable était infimes faute d'évolutions sur la Yamaha. Le génie des alpages anticipait déjà une course laborieuse, terminée loin des leaders comme les trois précédentes : sa 6ème place à 14,026 sec en Autriche, suivie d'une 7ème place à 19,086 à Misano (Italie) et d'une 8ème position à 15,199 sec à Aragon (Espagne) ont quelque peu sapé sa confiance.

Cette approche assez négative n'a pas spécialement évolué après la première séance d'essais libres, pourtant terminée à la seconde place derrière son coéquipier. Au soir du premier jour, l'italien de 39 ans estimait même que la présence des Yamaha aux avant-postes ne traduisait pas leur réel potentiel. Confiant, le Doc' !

Le lendemain, après avoir raté la pole de seulement 0,011 sec sur Marquez, Valentino Rossi a - enfin ! - commencé à croire en ses chances malgré son inquiétante incapacité à expliquer ce sursaut des M1. Deuxième également du warm-up, Rossi n'a pas tergiversé trop longtemps : il s'est emparé des commandes de la course dès que l'occasion s'est présentée, imprimant le rythme devant Dovizioso et Marquez.

La Thaïlande n'est-elle qu'un feu de paille pour Yamaha ?

Hélas, une petite erreur le reléguera du premier au deuxième groupe, où sa cadence a commencé à fléchir... Le Docteur s'est ensuite fait dépasser par son coéquipier qui, fidèle à ses habitudes, est à l'inverse monté en puissance quand son réservoir a commencé à se vider.

Forcément déçu d'échouer au pied du podium, le n°46 se réjouit toutefois de cette quatrième place puisqu'il s'agit de son meilleur résultat depuis le GP de République tchèque terminé à la même position cet été ! Ces treize points marqués en Thaïlande lui permettent également de consolider sa 3ème place au provisoire, avec 22 points de retard sur Dovizioso et 26 d'avance sur Viñales.

Ceci posé, MNC ne peut s'empêcher de se demander à quelle position l'idole italienne aurait pu terminer si cette première manche de la tournée du Pacifique avait été abordée de manière plus confiante ? La remarque vaut également pour Johann Zarco, assez sceptique dans un premier temps avant de revoir ses ambitions à la hausse.

Seul Maverick Viñales s'est réjoui d'emblée des sensations recouvrées avec sa M1, en annonçant dès vendredi la possibilité d'obtenir un bon résultat. Objectif atteint pour le n°25, premier pilote Yamaha sous le drapeau à damiers à seulement 0,270 sec du vainqueur ! Un peu d'optimisme ne saurait nuire chez la marque d'Iwata...

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Quadro Qooder 2018 : la 4ème dimension !

Le Quadro Qooder - anciennement Quadro4 - possède quatre-roues et un guidon, mais ce n'est pas un quad. Il s'incline en courbes et se conduit avec le permis B (voiture), mais ce n'est pas vraiment un scooter... Amélioré pour 2018, ce drôle d'engin mélange les genres au profit de sensations étonnantes ! Essai.
Scooter 4 commentaires
Duel 35 kW : Kawasaki Z900 Vs KTM 790 Duke, récré A2 !

KTM renforce son offre dans le segment concurrentiel des roadsters de moyenne cylindrée avec son inédite 790 Duke à moteur bicylindre. Pour la jauger, le Journal moto du Net l'oppose à la meilleure vente française de la catégorie : la Kawasaki Z900. Duel MNC spécial permis A2, en version bridée à 47,5 ch (35 kW).
Essai 959 Panigale : Moto-Net.Com relève le Challenge Ducati 2018

Quelle moto choisir pour débuter en compétition ? Le Journal moto du Net ne s'était jamais posé la question... Et n'a pas plus réfléchi lorsque Ducati lui a proposé de participer à sa première course, au guidon d'une 959 Panigale et face à des Panigale V2 et V4, S1000RR ou RSV4. Défi relevé !
Essai Piaggio MP3 350, 500 HPE Sport ou Business : au choix !

Piaggio met à jour sa gamme de MP3 en 2018 : le moteur du 500 évolue légèrement (HPE) et distingue plus nettement ses versions Sport et Business, tandis que le 300 change de moteur et de cylindrée... Place au MP3 350 ! Moto-Net.Com a pu les tester très brièvement. Contact.
Scooter 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

GP du Japon - Qualifs : Dovizioso en pole devant Zarco et Miller !

Andrea Dovizioso s'adjuge sans véritable surprise la pole position du GP du Japon 2018 après avoir dominé les trois premières séances d'essais libres sur le circuit du Motegi. L'italien est suivi sur la première ligne par le poleman 2017, Johann Zarco, deuxième devant Jack Miller.
Essais 1 commentaire
Duel Yamaha T-Max Vs Honda X-ADV : smart-vidéo en direct de notre essai

MNC oppose la star des maxiscooters, le Yamaha Tmax, à un challenger qui n'hésite pas à sortir des bouchons battus : le Honda X-ADV. Comment s'en sort ce séduisant "scootrail" face au roi de la jungle urbaine ? Premiers éléments de réponses dans cette smart-vidéo du Journal moto du Net !
Horaires et enjeux du GP du Japon MotoGP 2018

Horaires, enjeux et programme du GP du Japon MotoGP, 16ème manche du championnat du monde 2018 à suivre sur MNC et MNC Live. Sur les terres de son employeur, Marc Marquez peut mathématiquement remporter le titre de champion du monde MotoGP 2018 alors qu'il restera encore trois courses avant la fin de la saison... Présentation.
16/19 - GP du Japon 2 commentaires
Le Comité d'évaluation des 80 km/h s'inquiète de l'augmentation des accidents de la route

Le Comité indépendant d'évaluation des 80 km/h, mis en place par plusieurs associations opposées à cette baisse de la vitesse, dénonce des chiffres "préoccupants" bien loin des objectifs du gouvernement. Explications.
Bilans statistiques 9 commentaires
Essais libres au Japon : un p'tit tour et Lorenzo s'en va...

Jorge Lorenzo vient de déclarer forfait pour le GP du Japon ce week-end, estimant qu'il n'était pas en mesure de piloter correctement. Son coéquipier Andrea Dovizioso, en revanche, domine la première journée d'essais libres devant Cal Crutchlow et... Johann Zarco ! Débriefing.
Essais 7 commentaires
Le gouvernement prépare le péage urbain à l'entrée des grandes villes

Le projet de loi d’orientation sur les mobilités donne aux maires la possibilité de faire payer l'entrée des grandes villes aux véhicules motorisés (voitures, motos, camions...), mais le ministre de l'environnement jure que le gouvernement n'en fera pas une obligation. Explications.
Lobbying 4 commentaires
Glanville 250 X et Saxby 250 : Brixton se lance en ''deux-et-demi''

Depuis l'an dernier, Brixton propose aux permis A1 et B de sympathiques motos néo-rétros. Fort de son succès en 125 cc, la marque de l'importateur KSR Group plonge en 2019 dans le secteur des "grosses" cylindrées avec deux nouveaux modèles : Glanville 250 X et Saxby 250. Présentations.
  • En savoir plus...