• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BURIRAM - ROSSI S'EXPLIQUE
Paris, le 8 octobre 2018

GP de Thaïlande - Rossi (4ème) : "Ce n'est toujours pas suffisant"

GP de Thaïlande - Rossi (4ème) : "Ce n'est toujours pas suffisant"

Valentino Rossi décroche la quatrième place du GP de Thaïlande 2018, après en avoir mené plusieurs tours et être passé à un cheveu de signer la pole position ! Le pilote Yamaha n'est pourtant pas concaincu par cet inattendu retour aux avant-postes de Yamaha, qui place trois motos de la troisième à la cinquième place. Débriefing.

Imprimer

Valentino Rossi, Yamaha-Movistar (2ème en qualifs et 4ème en course) : "Nous avons beaucoup progressé au cours de ce week-end. Malheureusement, je n’étais pas assez fort face à Marc et Andrea pour venir leur contester le podium (ni contre Viñales soit dit en passant, NDLR !). Mais cela reste une bien meilleure course que lors des trois ou quatre derniers rounds".

"Je suis resté aux avant-postes de chaque séance et je suis parti de la première ligne : nous étions compétitifs et ce fut un bon week-end... Mais ce n'est toujours pas suffisant. Nos principaux rivaux étaient un peu plus rapides et nous devons comprendre si cette piste nous a aidés ou si, vraiment, nous avons progressé".

"Je suis optimiste sur le fait que nous serons performants au GP du Japon dans 15 jours. En général, Motegi a toujours été un bon circuit pour moi. J'espère que ce sera sec, car l'an dernier ça avait été un cauchemar sous la pluie, mais nous verrons !"

L'analyse Moto-Net.Com :De tous les pilotes Yamaha, Valentino Rossi était celui qui nourrissait le plus de doutes quant aux capacités des M1 à concurrencer les Honda et les Ducati en Thaïlande. Le Docteur exprimait un franc pessimisme avant même d'arriver en Asie du Sud-Est, soulignant à quel point Viñales et lui avaient souffert à Buriram pendant l'intersaison...

Pour Rossi, les chances de s'illustrer sur ce circuit perçu comme défavorable était infimes faute d'évolutions sur la Yamaha. Le génie des alpages anticipait déjà une course laborieuse, terminée loin des leaders comme les trois précédentes : sa 6ème place à 14,026 sec en Autriche, suivie d'une 7ème place à 19,086 à Misano (Italie) et d'une 8ème position à 15,199 sec à Aragon (Espagne) ont quelque peu sapé sa confiance.

Cette approche assez négative n'a pas spécialement évolué après la première séance d'essais libres, pourtant terminée à la seconde place derrière son coéquipier. Au soir du premier jour, l'italien de 39 ans estimait même que la présence des Yamaha aux avant-postes ne traduisait pas leur réel potentiel. Confiant, le Doc' !

Le lendemain, après avoir raté la pole de seulement 0,011 sec sur Marquez, Valentino Rossi a - enfin ! - commencé à croire en ses chances malgré son inquiétante incapacité à expliquer ce sursaut des M1. Deuxième également du warm-up, Rossi n'a pas tergiversé trop longtemps : il s'est emparé des commandes de la course dès que l'occasion s'est présentée, imprimant le rythme devant Dovizioso et Marquez.

La Thaïlande n'est-elle qu'un feu de paille pour Yamaha ?

Hélas, une petite erreur le reléguera du premier au deuxième groupe, où sa cadence a commencé à fléchir... Le Docteur s'est ensuite fait dépasser par son coéquipier qui, fidèle à ses habitudes, est à l'inverse monté en puissance quand son réservoir a commencé à se vider.

Forcément déçu d'échouer au pied du podium, le n°46 se réjouit toutefois de cette quatrième place puisqu'il s'agit de son meilleur résultat depuis le GP de République tchèque terminé à la même position cet été ! Ces treize points marqués en Thaïlande lui permettent également de consolider sa 3ème place au provisoire, avec 22 points de retard sur Dovizioso et 26 d'avance sur Viñales.

Ceci posé, MNC ne peut s'empêcher de se demander à quelle position l'idole italienne aurait pu terminer si cette première manche de la tournée du Pacifique avait été abordée de manière plus confiante ? La remarque vaut également pour Johann Zarco, assez sceptique dans un premier temps avant de revoir ses ambitions à la hausse.

Seul Maverick Viñales s'est réjoui d'emblée des sensations recouvrées avec sa M1, en annonçant dès vendredi la possibilité d'obtenir un bon résultat. Objectif atteint pour le n°25, premier pilote Yamaha sous le drapeau à damiers à seulement 0,270 sec du vainqueur ! Un peu d'optimisme ne saurait nuire chez la marque d'Iwata...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...