• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BURIRAM - RINS S'EXPLIQUE
Paris, le 9 octobre 2018

GP de Thaïlande - Rins (6ème) : "C'était une course incroyable"

GP de Thaïlande - Rins (6ème) : C'était une course incroyable

Alex Rins est dans une période fast(e) : quatrième à Misano (Italie) puis en Aragon (Espagne), le pilote barcelonais confirme avec une sixième place au GP de Thaïlande 2018. De quoi nourrir de grandes attentes pour la prochaine course au Japon, sur les terres de son employeur Suzuki ! Débriefing.

Imprimer

Alex Rins, Suzuki Ecstar (11ème en qualifs et 6ème en course) : "C’était une course incroyable ! J’ai énormément attaqué dès le début afin de pouvoir réduire l’écart avec les leaders, mais j’ai perdu pas mal de temps en bagarre. Et puis surtout, en attaquant de la sorte, j’ai pas mal tapé dans mes pneus"...

"J’ai essayé de conserver mon rythme dans les derniers tours et finalement cette sixième place est un bon résultat. Nous réalisons de bonnes courses depuis la mi-saison. Nous arrivons donc au Japon avec de grandes attentes. Nous essaierons de nous battre pour le podium. Quoi qu’il en soit nous nous donnerons à 100%".

L'analyse Moto-Net.Com : Parti comme un boulet de canon depuis la 11ème place au guidon de sa GSX-RR, Alex Rins s'est ensuite maintenu dans le deuxième groupe. Combatif, le jeune espagnol de 22 ans a rendu coup pour coup à Crutchlow, Zarco et Pedrosa, avant de profiter de la chute de ce dernier pour poser une sérieuse option sur la 5ème place.

Mais le n°42, deux fois sur le podium cette saison en Argentine puis aux Pays-Bas, s'est retrouvé en difficulté dans les derniers tours, trahi par son pneu qui accusait le contrecoup d'une entame très agressive. Johann Zarco, tapi dans son sillage dans l'ultime boucle, n'en demandait pas tant : le français l'a dépossédé du Top 5 pour seulement trois dixièmes !

Le catalan se satisfait cependant de sa sixième place, qui intervient après deux courses terminées en quatrième position. Cette bonne dynamique permet à Alex Rins d'apparaître à la 10ème place au provisoire, avec onze points de retard sur son coéquipier Andrea Iannone et quinze d'avance sur Dani Pedrosa. 

Une performance flatteuse pour ce pilote qui dispute sa deuxième saison seulement en MotoGP ! Prochain objectif : décrocher un nouveau podium avant la fin de la saison, et si possible dès la prochaine course au Japon dans quinze jours, sur les terres de Suzuki.

Fin de saison sous tension entre les coéquipiers Suzuki !

Bien qu'il ne l'évoque pas publiquement, Alex Rins prévoit sans aucun doute de terminer la saison devant son coéquipier italien, afin de prouver à Suzuki qu'il mérite le statut de premier pilote qui lui reviendra l'an prochain aux côtés du débutant Joan Mir. La lutte entre Rins et Iannone durant les prochaines course sera sans doute corsée !

"J'ai pris un mauvais départ et j'ai ensuite dû récupérer beaucoup de positions", regrette Andrea Iannone qui passera de la GSX-RR à l'Aprilia RS-GP en 2019. "C'est vraiment dommage car j'avais  la vitesse et un bon rythme", souligne le n°29... aussi rapide qu'irrégulier : "The Maniac" passe de la troisième place à Aragon à 1,2 sec du vainqueur à la 11ème en Thaïlande à 15,5 sec !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 1 commentaire
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 4 commentaires
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Programme des 24H Motos 2024, courses annexes et animations

Le départ de la 47ème édition des 24 Heures Motos sera donné ce samedi 20 avril 2024. Mais le spectacle ne se limite pas à la course d'endurance : 125 et 250 de GP 2-temps, pilotes handicapés (PMR Cup) et Sidecar arpenteront aussi le circuit Bugatti du Mans. Animations et concerts sont aussi au programme !
Auto Sécurité et Sécuritest font l'intégral pour le contrôle technique moto 

Le groupe SGS met en place son Label intégral destiné au contrôle technique moto dans ses réseaux Auto Sécurité et Sécuritest. L'enseigne sponsorise par ailleurs les Suzuki des équipes d'endurance Yoshimura SERT Motul et Junior Team Le Mans Sud pour jouer la carte de la proximité avec les motards. Explications.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
  • En savoir plus...