• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BURIRAM - QUALIFICATIONS
Paris, le 6 octobre 2018

GP de Thaïlande - Qualifs : Marquez fonce des QP1 à la pole !

GP de Thaïlande - Qualifs : Marquez passe des QP1 à la pole !

Marc Marquez signe la toute première pole position MotoGP sur le circuit de Chang à Buriram devant Valentino Rossi et Andrea Dovizioso. Maverick Viñales et Cal Crutchlow complètent le Top 5 des qualifications du Grand Prix de Thaïlande 2018.

Imprimer

Marc Marquez, piqué au vif par sa chute en FP3 qui l'a reléguée en QP1, a ouvert les gaz en grands pendant la phase qualificative du Grand Prix de Thaïlande. Le leader du championnat, avec 72 pts d'avance, s'est tout d'abord appliqué à décrocher son ticket pour les "Super Qualifs" en signant un retentissant 1'30.031 en qualifications 1.

Repêché avec Alex Rins, Marquez a poursuivi sur la même cadence en QP2 pour tenir tête à Andrea Dovizioso, qui semblait le favori pour la pole au regard de sa nette domination pendant les essais libres. Autre pilote qui s'est invité à la chasse à la première place : Valentino Rossi, auteur d'un excellent 1'30.099 dans les dernières minutes !

L'italien n'est pas resté aux commandes très longtemps : Marquez l'en a délogé avec un 1'30.088 - soit seulement 0,011 sec plus vite que le n°46 ! - qui suffira à lui assurer sa 4ème pole de la saison. Son chrono de qualifications est donc légèrement supérieur à celui réalisé en QP1 (1'30.031 contre 1'30.088), qui devient le premier record absolu sur le circuit Chang. 

Au passage, le n°93 devient le premier pilote à remporter une pole position après avoir été repêché en qualifications 1. De quoi confirmer l'aisance des Honda sur le circuit thaïlandais : rappelons que les RCV avaient écrasé les tests de découverte du circuit l'hiver dernier.

Rossi (se) surprend aux avant-postes

Valentino Rossi renoue pour sa part avec la première ligne pour la première fois depuis le GP de République tchèque cet été et signe sa meilleure qualification depuis sa deuxième place au Pays-Bas, précédée de sa pole en Italie. Le n°46 s'élancera de la première ligne pour la quatrième fois seulement cette année !

Une vraie - bonne - surprise pour le Docteur, qui anticipait de grosses difficultés sur le tracé asiatique au regard des modestes performances réalisées par les Yamaha cet hiver. En définitive, la M1 semble en mesure de soutenir la comparaison, comme le souligne la quatrième place sur la grille de Viñales derrière Dovizioso.

Cal Crutchlow et Andrea Iannone complètent la deuxième ligne devant Dani Pedrosa et Johann Zarco. Pour le pilote Honda-LCR, les conditions climatiques sont "encore pires" à Buriram qu'à Sepang (Malaisie) : avec 30°C et plus de 50% d'humidité dans l'air, l'atmosphère est effectivement très lourde à Buriram.

Et pourtant Cal Crutchlow compte parmi les pilotes les plus affûtés physiquement grâce à ses entraînements semi-professionnels de cyclisme : le britannique n'est pas spécialement une "petite nature" !

Lorenzo forfait en Thaïlande

Rappelons que Jorge Lorenzo a déclaré forfait à Buriram au lendemain de son high side survenu pendant la deuxième séance d'essais libres. Le majorquin, déclaré apte à courir après des contrôles au centre médical, s'estime pour sa part dans l'incapacité de piloter en raison de fortes douleurs à la cheville et au poignet...

Le fait est que le n°99 s'est présenté à Buriram déjà diminué par des blessures au pied droit suite à sa chute à Aragon (Espagne), dont il impute la responsabilité à Marquez. Froissé physiquement et dans son amour-propre, Lorenzo n'était pas certain de pouvoir reprendre le guidon en Asie. Cette nouvelle cabriole l'a définitivement convaincu de prendre le temps de panser ses plaies pour aborder la suite de la - longue - tournée du Pacifique. 

Sa décision s'explique aussi par le fait que son objectif d'atteindre la deuxième place au championnat est sérieusement compromis : suite à sa faute en Aragon, le majorquin est redescendu à la 4ème position à 44 points de Andrea Dovizioso (2ème derrière Marquez) et à 29 pts de Rossi (3ème). Des écarts difficiles à combler contre des pilotes aussi réguliers que les deux transalpins.

Grille de départ MotoGP du GP de Thaïlande 2018

 

Horaires du Grand Prix de Thaïlande MotoGP 2018 (heure française)

Dimanche 7 octobre 2018

  • 03:40 - 04:00: Warm up Moto3
  • 04:10 - 04:30: Warm up Moto2
  • 04:40 - 05:00: Warm up MotoGP
  • 06:00: Course Moto3
  • 07:20: Course Moto2
  • 09:00: Course MotoGP

Classement général avant le GP de Thaïlande

  1. Marc MARQUEZ Honda SPA (246 points)
  2. Andrea DOVIZIOSO Ducati ITA (174 points)
  3. Valentino ROSSI Yamaha ITA (159 points)
  4. Jorge LORENZO Ducati SPA (130 points)
  5. Maverick VIÑALES Yamaha SPA (130 points)
  6. Cal CRUTCHLOW Honda GBR (119 points)
  7. Danilo PETRUCCI Ducati ITA (119 points)
  8. Johann ZARCO Yamaha FRA (112 points)
  9. Andrea IANNONE Suzuki ITA (108 points)
  10. Alex RINS Suzuki SPA (92 points)
  11. Dani PEDROSA Honda SPA (87 points)
  12. Jack MILLER Ducati AUS (68 points)
  13. Alvaro BAUTISTA Ducati SPA (64 points)
  14. Tito RABAT Ducati SPA (35 points)
  15. Pol ESPARGARO KTM SPA (32 points)
  16. Franco MORBIDELLI Honda ITA (31 points)
  17. Aleix ESPARGARO Aprilia SPA (29 points)
  18. Hafizh SYAHRIN Yamaha MAL (24 points)
  19. Bradley SMITH KTM GBR (18 points)
  20. Takaaki NAKAGAMI Honda JPN (18 points)
  21. Scott REDDING Aprilia GBR (12 points)
  22. Mika KALLIO KTM FIN (6 points)
  23. Karel ABRAHAM Ducati CZE (5 points)
  24. Michele PIRRO Ducati ITA (1 point)
  25. Thomas LUTHI Honda SWI
  26. Stefan BRADL Honda GER
  27. Xavier SIMEON Ducati BEL
  28. Sylvain GUINTOLI Suzuki FRA
  29. Jordi TORRES Ducati SPA
  30. Christophe PONSSON Ducati FRA

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel BMW R1250RT Vs Honda GoldWing : Nouvelle donne en Moto GT

La nouvelle BMW R1250RT vient de sortir ! Pour évaluer cette nouveauté 2019 et son flat-twin à distribution variable, Moto-Net.Com l'oppose au best-seller Honda : la GoldWing et son flat-six. Une glissade malencontreuse a considérablement réduit notre roulage, mais sans gâcher notre duel MNC... En route.
Tous les Duels 43 commentaires
Essai Kawasaki Z125 et Ninja 125 : pour motards de génération Z ou ZX-R ?

Dévoilées en septembre, les Z125 et Ninja 125 débarquent mi-décembre en concession. Kawasaki nous a permis d'essayer ses deux nouveautés 2019 sur route... puis sur piste(s) avec Ana Carrasco, championne du monde Supersport 300. Roulez jeunesse !
Sportive 3 commentaires
Duel BMW R 1250 GS Vs Ducati Multistrada 1260 S : distribution variable, polyvalence unique

La R 1200 GS est morte, vive la R 1250 GS ! Dans la course à la puissance chez les maxitrails, BMW répond avec un bicylindre plus gros et doté d'une distribution variable. Est-ce suffisant pour continuer à dominer la concurrence, notamment la performante Ducati Multistrada 1260 qui utilise cette technologie depuis 2015 ? Duel MNC.
Tous les Duels 66 commentaires
Duel Honda X-Adv Vs Yamaha Tmax : moto, scooter ou les deux ?

Un esprit scooter dans un corps de moto. Ou inversement ? Avec d'un côté le Honda X-Adv 750 et de l'autre le Yamaha Tmax 530, les motards à la recherche d'un deux-roues pratique et au look sportif ont le choix. Moto-Net.Com les oppose rien que pour vous dans un essai comparatif : duel !
Tous les Duels 20 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les motards en colère demandent l'annulation des Zones à faibles émissions (ZFE)

A l'appel de la Fédération française des motards en colère Paris Petite ceinture (FFMC PPC), près de 200 motards et une dizaine d'automobilistes manifestaient aujourd'hui dans la capitale. Objectif : demander l'annulation des zones à faibles émissions (ZFE) qui vont exclure les véhicules Crit'Air 5 (motos d'avant 2000) dans 79 communes du Grand Paris à partir du 1er juillet 2019 ! Vidéos.
La FFMC ne rejoindra pas les Gilets jaunes samedi à Paris

Les motards qui manifesteront samedi 15 décembre 2018 contre les  zones à faibles émissions (ZFE) à l'appel de la Fédération française des motards en colère de Paris Petite Couronne (FFMC PPC) ne rejoindront pas les Gilets jaunes. Explications.
Lobbying 13 commentaires
L'impact des Gilets jaunes sur les magasins de motos à Paris

Depuis le premier samedi de mobilisation des Gilets jaunes, les nombreux commerces liés à la moto sur l'avenue de la Grande Armée à Paris sont fermés sur "recommandation" de la préfecture de police et subissent les dégâts causés par les "casseurs". Quel est l'impact économique et social pour ces concessions, magasins d'accessoires et spécialistes de l'occasion ? Interviews croisées.
Société 1 commentaire
Rappel des Yamaha MT-03 et YZF-R3 pour remplacer la durit de radiateur et le ressort de sélecteur

Les Yamaha MT-03 et YZF-R3 font l'objet d'une campagne de rappel pour remplacer d'une part la durit de radiateur qui pourrait entraîner une fuite du liquide de refroidissement et d'autre part le changement du ressort de torsion de sélecteur de vitesses qui risque de se bloquer. Explications.
Les scooters Xmax Iron Max 2019 arrivent dans les concessions Yamaha

Un an après le renouvellement de la gamme X-Max, Yamaha présente une série spéciale Iron Max de ses scooters Xmax 400, Xmax 300 et Xmax 125. Tarifs, dates de disponibilité et vidéo.
[Vidéo] Le tour record de Peter Hickman au Tourist Trophy 2018

Frigorifié en cette fin de journée ? À bout de souffle à l'approche du week-end ? Éreinté par cette longue année ? Moto-Net.Com vous offre une bouffée de chaleur et d'oxygène ! Direction l'Ile de Man et son Tourist Trophy, pour revivre le meilleur tour de Peter Hickman sur sa "vieille" BMW S1000RR...
Tourist Trophy 2018 6 commentaires
Novembre 2018 : léger repli des 125, pas de répit pour les gros cubes

La fin de l'année approche pour le business moto... Si les 125 cc commencent à baisser le rideau (-3,9% en novembre), les gros cubes continuent de prospérer (+8,9%) et maintiennent l'ensemble du marché des "plus de 50 cc" dans le positif (+4,3%). Moto-Net.Com dresse le bilan complet.

Soutenez Moto-Net.Com

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pubs intrusives, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

  • En savoir plus...