• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BURIRAM - QUALIFICATIONS
Paris, le 6 octobre 2018

GP de Thaïlande - Qualifs : Marquez fonce des QP1 à la pole !

GP de Thaïlande - Qualifs : Marquez passe des QP1 à la pole !

Marc Marquez signe la toute première pole position MotoGP sur le circuit de Chang à Buriram devant Valentino Rossi et Andrea Dovizioso. Maverick Viñales et Cal Crutchlow complètent le Top 5 des qualifications du Grand Prix de Thaïlande 2018.

Imprimer

Marc Marquez, piqué au vif par sa chute en FP3 qui l'a reléguée en QP1, a ouvert les gaz en grands pendant la phase qualificative du Grand Prix de Thaïlande. Le leader du championnat, avec 72 pts d'avance, s'est tout d'abord appliqué à décrocher son ticket pour les "Super Qualifs" en signant un retentissant 1'30.031 en qualifications 1.

Repêché avec Alex Rins, Marquez a poursuivi sur la même cadence en QP2 pour tenir tête à Andrea Dovizioso, qui semblait le favori pour la pole au regard de sa nette domination pendant les essais libres. Autre pilote qui s'est invité à la chasse à la première place : Valentino Rossi, auteur d'un excellent 1'30.099 dans les dernières minutes !

L'italien n'est pas resté aux commandes très longtemps : Marquez l'en a délogé avec un 1'30.088 - soit seulement 0,011 sec plus vite que le n°46 ! - qui suffira à lui assurer sa 4ème pole de la saison. Son chrono de qualifications est donc légèrement supérieur à celui réalisé en QP1 (1'30.031 contre 1'30.088), qui devient le premier record absolu sur le circuit Chang. 

Au passage, le n°93 devient le premier pilote à remporter une pole position après avoir été repêché en qualifications 1. De quoi confirmer l'aisance des Honda sur le circuit thaïlandais : rappelons que les RCV avaient écrasé les tests de découverte du circuit l'hiver dernier.

Rossi (se) surprend aux avant-postes

Valentino Rossi renoue pour sa part avec la première ligne pour la première fois depuis le GP de République tchèque cet été et signe sa meilleure qualification depuis sa deuxième place au Pays-Bas, précédée de sa pole en Italie. Le n°46 s'élancera de la première ligne pour la quatrième fois seulement cette année !

Une vraie - bonne - surprise pour le Docteur, qui anticipait de grosses difficultés sur le tracé asiatique au regard des modestes performances réalisées par les Yamaha cet hiver. En définitive, la M1 semble en mesure de soutenir la comparaison, comme le souligne la quatrième place sur la grille de Viñales derrière Dovizioso.

Cal Crutchlow et Andrea Iannone complètent la deuxième ligne devant Dani Pedrosa et Johann Zarco. Pour le pilote Honda-LCR, les conditions climatiques sont "encore pires" à Buriram qu'à Sepang (Malaisie) : avec 30°C et plus de 50% d'humidité dans l'air, l'atmosphère est effectivement très lourde à Buriram.

Et pourtant Cal Crutchlow compte parmi les pilotes les plus affûtés physiquement grâce à ses entraînements semi-professionnels de cyclisme : le britannique n'est pas spécialement une "petite nature" !

Lorenzo forfait en Thaïlande

Rappelons que Jorge Lorenzo a déclaré forfait à Buriram au lendemain de son high side survenu pendant la deuxième séance d'essais libres. Le majorquin, déclaré apte à courir après des contrôles au centre médical, s'estime pour sa part dans l'incapacité de piloter en raison de fortes douleurs à la cheville et au poignet...

Le fait est que le n°99 s'est présenté à Buriram déjà diminué par des blessures au pied droit suite à sa chute à Aragon (Espagne), dont il impute la responsabilité à Marquez. Froissé physiquement et dans son amour-propre, Lorenzo n'était pas certain de pouvoir reprendre le guidon en Asie. Cette nouvelle cabriole l'a définitivement convaincu de prendre le temps de panser ses plaies pour aborder la suite de la - longue - tournée du Pacifique. 

Sa décision s'explique aussi par le fait que son objectif d'atteindre la deuxième place au championnat est sérieusement compromis : suite à sa faute en Aragon, le majorquin est redescendu à la 4ème position à 44 points de Andrea Dovizioso (2ème derrière Marquez) et à 29 pts de Rossi (3ème). Des écarts difficiles à combler contre des pilotes aussi réguliers que les deux transalpins.

Grille de départ MotoGP du GP de Thaïlande 2018

 

Horaires du Grand Prix de Thaïlande MotoGP 2018 (heure française)

Dimanche 7 octobre 2018

  • 03:40 - 04:00: Warm up Moto3
  • 04:10 - 04:30: Warm up Moto2
  • 04:40 - 05:00: Warm up MotoGP
  • 06:00: Course Moto3
  • 07:20: Course Moto2
  • 09:00: Course MotoGP

Classement général avant le GP de Thaïlande

  1. Marc MARQUEZ Honda SPA (246 points)
  2. Andrea DOVIZIOSO Ducati ITA (174 points)
  3. Valentino ROSSI Yamaha ITA (159 points)
  4. Jorge LORENZO Ducati SPA (130 points)
  5. Maverick VIÑALES Yamaha SPA (130 points)
  6. Cal CRUTCHLOW Honda GBR (119 points)
  7. Danilo PETRUCCI Ducati ITA (119 points)
  8. Johann ZARCO Yamaha FRA (112 points)
  9. Andrea IANNONE Suzuki ITA (108 points)
  10. Alex RINS Suzuki SPA (92 points)
  11. Dani PEDROSA Honda SPA (87 points)
  12. Jack MILLER Ducati AUS (68 points)
  13. Alvaro BAUTISTA Ducati SPA (64 points)
  14. Tito RABAT Ducati SPA (35 points)
  15. Pol ESPARGARO KTM SPA (32 points)
  16. Franco MORBIDELLI Honda ITA (31 points)
  17. Aleix ESPARGARO Aprilia SPA (29 points)
  18. Hafizh SYAHRIN Yamaha MAL (24 points)
  19. Bradley SMITH KTM GBR (18 points)
  20. Takaaki NAKAGAMI Honda JPN (18 points)
  21. Scott REDDING Aprilia GBR (12 points)
  22. Mika KALLIO KTM FIN (6 points)
  23. Karel ABRAHAM Ducati CZE (5 points)
  24. Michele PIRRO Ducati ITA (1 point)
  25. Thomas LUTHI Honda SWI
  26. Stefan BRADL Honda GER
  27. Xavier SIMEON Ducati BEL
  28. Sylvain GUINTOLI Suzuki FRA
  29. Jordi TORRES Ducati SPA
  30. Christophe PONSSON Ducati FRA

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

BMW Motorrad fait tourner son futur flat-twin R18 en vidéo

Après avoir dévoilé en décembre un moteur inédit sur une - très - originale moto préparée par l'atelier japonais Custom Works Zon, BMW nous permet maintenant d'écouter ce gros Boxer qui pourrait équiper de futures R1800C, R1800B, etc. Explications.
Projet Honda Africa Twin 1100 : vraiment une bonne idée ?

Alors que selon une rumeur persistante, Honda réfléchirait à  la possibilité d'accroître la cylindrée de son Africa Twin, MNC s'interroge : le bicylindre parallèle de 998 cc développant 95 ch et 98 Nm gagnerait en performances en passant à 1100 cc d'ici 2020 pour tenter de donner la réplique aux motos concurrentes de 1200, voire 1300 cc... mais est-ce vraiment la bonne voie ? Réflexions.
Trail 3 commentaires
Le dispositif MotoGP sur Canal+ en 2019

Ce n'est plus un secret : les catégories MotoGP, Moto2 et Moto3 seront diffusés sur Canal+ en 2019 - et ce pour "trois à cinq ans", nous assure un des responsables de la chaîne cryptée. Les habitudes des passionnés de sport moto vont changer et il va falloir s'adapter à une nouvelle grille des programmes. Avant-goût.
MotoGP 2019 3 commentaires
Lorenzo prévoit d'arriver diminué au Qatar...

En raison de sa blessure au poignet, le nouveau pilote du HRC prévoit d'arriver à "80% de sa forme" aux prochains tests MotoGP du Qatar samedi, mais espère remonter à "85 ou 90%" pour la première course le 10 mars... Explications.
GP du Qatar 4 commentaires
Rossi fête ses 40 ans la veille des 26 ans de Marquez 

Valentino Rossi et Marc Marquez ont tous deux célébré ce week-end leur anniversaire : le doyen du plateau MotoGP est entré dans la quarantaine samedi 16 février, tandis que le champion du monde en titre a fêté ses 26 ans dimanche 17...
Pilotes et équipes 1 commentaire
Cluzel et Mahias en embuscade aux premiers tests Supersport de Phillip Island

Ça y est, les pilotes du WorldSBK roulent en Australie ! En Supersport, Jules Cluzel et Lucas Mahias se hissent logiquement aux avant-postes, tandis que Corentin Perolari découvre le magnifique circuit de Philip Island et que Jules Danilo poursuit son apprentissage de la catégorie... Premiers chronos et commentaires.
Interview Lucas Mahias (Kawasaki) : En test les chronos ne servent à rien, c'est une connerie

Moto-Net.Com a appelé Lucas Mahias juste avant son départ pour l'Australie et la première manche du World Supersport 2019. Un peu "vert" des performances en retrait de sa R6 officielle l'an dernier, le champion WorldSSP 2017 a décliné une offre en Superbike pour rouler sur la ZX-6R de Sofuoglu chez Kawasaki Puccetti. Il nous explique ça... et plein d'autres choses ! Interview.
WSBK 2019 3 commentaires
Interview MNC : les objectifs de Johann Zarco en MotoGP 2019

Nouveau pilote officiel KTM en MotoGP 2019, le français Johann Zarco livre ses premières impressions et ses objectifs au Journal moto du Net. Interview vidéo.
Pilotes et équipes 4 commentaires
Interview MNC : les objectifs de Fabio Quartararo en MotoGP 2019

Parmi les pilotes à suivre cette année en MotoGP, Fabio Quartararo découvre la catégorie reine au guidon d'une Yamaha YZR-M1 du team Petronas SRT. Du haut de ses 20 ans, le jeune français livre ses premières impressions et ses objectifs au Journal moto du Net. Interview vidéo.
Pilotes et équipes 5 commentaires

Invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pubs intrusives, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2019

Intersaison : Tests MotoGP
10 mars : GP du Qatar
31 mars : GP d'Argentine
14 avril : GP des Amériques
5 mai : GP d'Espagne
19 mai : GP de France
2 juin : GP d'Italie
16 juin : GP de Catalogne
30 juin : GP des Pays-Bas
7 juillet : GP d'Allemagne
4 août : GP de République tchèque
12 août : GP d'Autriche
25 août : GP de Grande-Bretagne
15 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Aragón
6 octobre : GP de Thaïlande
20 octobre : GP du Japon
27 octobre : GP d'Australie
3 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de Valence

SAISON 2019   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...