Analyses - GP de Thaïlande - Crutchlow (7ème) : "Les prochains circuits me conviendront mieux"
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BURIRAM - CRUTCHLOW S'EXPLIQUE
Paris, le 9 octobre 2018

GP de Thaïlande - Crutchlow (7ème) : "Les prochains circuits me conviendront mieux"

GP de Thaïlande - Crutchlow (7ème) : Les prochains circuits me conviendront mieux

Cal Crutchlow s'est longtemps maintenu dans le Top 5 du GP de Thaïlande 2018 avant de glisser à la 7ème place faute d'adhérence à l'arrière. Le pilote Honda LCR conserve néanmoins la première place au classement des pilotes indépendants. Débriefing.

Imprimer

Cal Crutchlow, Honda LCR (5ème en qualifs et 7ème en course) : "C'était un grand spectacle aujourd'hui et une bonne sensation de se battre de nouveau aux avant-postes pendant quelques tours. Malheureusement, je n'ai pas été en mesure de suivre le rythme des gars devant".

"J'ai fait de mon mieux, mais après quinze tours j'ai ressenti une grosse baisse de performance du pneu arrière. Par conséquent, j'ai dû attaquer plus fort au freinage en maintenant une pression très élevée sur l'avant, mais j'avais du mal à bien gérer l'adhérence. Notre équipe a fait du bon travail pour me donner une moto compétitive ce week-end et c'était important pour le championnat de terminer la course. Quand Johann m'a dépassé, je me suis dit OK, tu termines pour marquer des points car tu ne peux pas attaquer".

"C'est l'un de mes pires résultats de la saison et je suis déçu de terminer à six secondes du vainqueur (6,520 secondes précisément, NDLR). Désormais, nous nous tournons vers les trois prochaines courses outre-mer, notamment le Grand Prix à domicile de Honda au Japon, sur des circuits qui je pense me conviendront mieux".

L'analyse Moto-Net.Com : Cal Crutchlow avait correctement démarré le Grand Prix de Thaïlande en se maintenant aux avant-postes lors des essais, puis en décrochant la cinquième place en qualifications. Le britannique, déjà très à l'aise à Buriram lors des tests en février, envisageait logiquement un bon résultat sur ce circuit favorable aux Honda.

Bien parti à l'extinction des feux, le n°35 s'est même brièvement porté jusqu'à la quatrième place avant de céder un peu de terrain sur les hommes de tête. Puis son rythme s'est soudainement effondré quand son pneu arrière a commencé à s'user, l'obligeant à tenter de compenser au freinage.

L'agressivité de son pilotage alliée aux conditions de chaleur et d'humidité (50°C au sol et 46% d'humidité) sont trop vite venus à bout de son Michelin, pourtant choisi en gomme dure comme tous les autres pilotes à l'exception d'Aleix Espargaro. 

Peut-être aussi que les réglages retenus par Cal Crutchlow étaient perfectibles, si l'on en juge par les performances des autres pilotes Honda : Marquez s'est imposé en tenant la dragée haute à Dovizioso jusque dans le dernier virage, tandis que Pedrosa a signé le 4ème meilleur temps dans le 18ème tour avant de perdre l'avant ! Cette chute de "Pedro" fait d'ailleurs gagner une position à Crutchlow...

Crutchlow veut (les évos de) la moto de Pedrosa

"Je ne peux rien faire plus avec mon package actuel", râle le pilote qui dispose d'un soutien officiel du HRC tout en étant chez Honda LCR. Le coéquipier de Nakagami regrette de ne pas avoir accès aux toutes dernières évolutions apportées aux RC213V d'usine, ce qui serait selon lui à l'origine du plafonnement de ses performances.

En coulisses, Crutchlow et le manager de LCR, Lucio Cecchinello, s'agacent que Honda continue à améliorer la moto de Pedrosa plutôt que celle du n°35 : un non sens selon eux dans la mesure où "Pedro" fait du surplace depuis l'annonce de sa retraite, alors que Crutchlow a décroché une victoire en Argentine et une troisième à San Marin (Italie).

Mais Pedrosa reste un pilote d'usine, quand Crutchlow ne profite que d'un statut semi-officiel : le premier développe la moto et pèse sur ses lignes directrices, ce qui n'est pas le cas du deuxième. Malgré tout l'intérêt que Honda lui porte, Crutchlow sera toujours moins bien servi que Marquez, Pedrosa... et Lorenzo, qui lui a été préféré pour l'an prochain !

D'autant que le natif de Coventry manque de régularité : certes, il a mené le championnat en début de saison suite à son coup d'éclat en Argentine, mais il a ensuite fait preuve d'inconsistance à des moments clés. Ses chutes à Austin (Etats-Unis), à Jerez (Espagne), au Sachsenring (Allemagne) puis à Aragon (Espagne) soulignent ses difficultés à se canaliser...

Cal Crutchlow, dont les réguliers coups de gueule lui valent autant de fans que de détracteurs, conserve néanmoins la 6ème place au provisoire et la première au "classement" des pilotes privés. Le n°35 devance Danilo Petrucci et Johann Zarco de respectivement 2 et 5 points, ce qui promet de belles bagarres entre les trois "indépendants" !

Et s'il parvient à revenir - et se maintenir - aux avant-postes, le pilote Honda LCR peut même caresser l'espoir de passer devant Jorge Lorenzo, cinquième avec seulement deux longueurs d'avance (130 contre 128 pour Crutchlow) suite à son forfait en Thaïlande...

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Quadro Qooder 2018 : la 4ème dimension !

Le Quadro Qooder - anciennement Quadro4 - possède quatre-roues et un guidon, mais ce n'est pas un quad. Il s'incline en courbes et se conduit avec le permis B (voiture), mais ce n'est pas vraiment un scooter... Amélioré pour 2018, ce drôle d'engin mélange les genres au profit de sensations étonnantes ! Essai.
Scooter 4 commentaires
Duel 35 kW : Kawasaki Z900 Vs KTM 790 Duke, récré A2 !

KTM renforce son offre dans le segment concurrentiel des roadsters de moyenne cylindrée avec son inédite 790 Duke à moteur bicylindre. Pour la jauger, le Journal moto du Net l'oppose à la meilleure vente française de la catégorie : la Kawasaki Z900. Duel MNC spécial permis A2, en version bridée à 47,5 ch (35 kW).
Essai 959 Panigale : Moto-Net.Com relève le Challenge Ducati 2018

Quelle moto choisir pour débuter en compétition ? Le Journal moto du Net ne s'était jamais posé la question... Et n'a pas plus réfléchi lorsque Ducati lui a proposé de participer à sa première course, au guidon d'une 959 Panigale et face à des Panigale V2 et V4, S1000RR ou RSV4. Défi relevé !
Essai Piaggio MP3 350, 500 HPE Sport ou Business : au choix !

Piaggio met à jour sa gamme de MP3 en 2018 : le moteur du 500 évolue légèrement (HPE) et distingue plus nettement ses versions Sport et Business, tandis que le 300 change de moteur et de cylindrée... Place au MP3 350 ! Moto-Net.Com a pu les tester très brièvement. Contact.
Scooter 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

GP du Japon - Qualifs : Dovizioso en pole devant Zarco et Miller !

Andrea Dovizioso s'adjuge sans véritable surprise la pole position du GP du Japon 2018 après avoir dominé les trois premières séances d'essais libres sur le circuit du Motegi. L'italien est suivi sur la première ligne par le poleman 2017, Johann Zarco, deuxième devant Jack Miller.
Essais 1 commentaire
Duel Yamaha T-Max Vs Honda X-ADV : smart-vidéo en direct de notre essai

MNC oppose la star des maxiscooters, le Yamaha Tmax, à un challenger qui n'hésite pas à sortir des bouchons battus : le Honda X-ADV. Comment s'en sort ce séduisant "scootrail" face au roi de la jungle urbaine ? Premiers éléments de réponses dans cette smart-vidéo du Journal moto du Net !
Horaires et enjeux du GP du Japon MotoGP 2018

Horaires, enjeux et programme du GP du Japon MotoGP, 16ème manche du championnat du monde 2018 à suivre sur MNC et MNC Live. Sur les terres de son employeur, Marc Marquez peut mathématiquement remporter le titre de champion du monde MotoGP 2018 alors qu'il restera encore trois courses avant la fin de la saison... Présentation.
16/19 - GP du Japon 2 commentaires
Le Comité d'évaluation des 80 km/h s'inquiète de l'augmentation des accidents de la route

Le Comité indépendant d'évaluation des 80 km/h, mis en place par plusieurs associations opposées à cette baisse de la vitesse, dénonce des chiffres "préoccupants" bien loin des objectifs du gouvernement. Explications.
Bilans statistiques 9 commentaires
Essais libres au Japon : un p'tit tour et Lorenzo s'en va...

Jorge Lorenzo vient de déclarer forfait pour le GP du Japon ce week-end, estimant qu'il n'était pas en mesure de piloter correctement. Son coéquipier Andrea Dovizioso, en revanche, domine la première journée d'essais libres devant Cal Crutchlow et... Johann Zarco ! Débriefing.
Essais 7 commentaires
Le gouvernement prépare le péage urbain à l'entrée des grandes villes

Le projet de loi d’orientation sur les mobilités donne aux maires la possibilité de faire payer l'entrée des grandes villes aux véhicules motorisés (voitures, motos, camions...), mais le ministre de l'environnement jure que le gouvernement n'en fera pas une obligation. Explications.
Lobbying 4 commentaires
Glanville 250 X et Saxby 250 : Brixton se lance en ''deux-et-demi''

Depuis l'an dernier, Brixton propose aux permis A1 et B de sympathiques motos néo-rétros. Fort de son succès en 125 cc, la marque de l'importateur KSR Group plonge en 2019 dans le secteur des "grosses" cylindrées avec deux nouveaux modèles : Glanville 250 X et Saxby 250. Présentations.
  • En savoir plus...