• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGP MALAISIE - ESSAIS LIBRES 1
Paris, le 28 octobre 2016

GP de Malaisie - Essais FP1 : Marquez prend les choses en main

Essais FP1 : Marquez prend les choses en main

Marc Marquez pose le premier jalon sur le circuit ressurfacé et réaménagé de Sepang lors de la séance d'essais libres 1 du GP de Malaisie MotoGP 2016. L'officiel Honda devance la Suzuki de Viñales et la Ducati de Redding, excellent troisième à trois dixièmes.

Imprimer

Cette première séance s'est déroulée sur une piste à 34°C et totalement sèche après les pluies tombées cette nuit. De bonnes conditions pour découvrir le nouveau bitume, plus lisse et plus drainant, ainsi que la nouvelle courbure du dernier virage, désormais plus lent. Marquez s'est immédiatement placé en leader, visiblement peu gêné par ces aménagements. L'officiel Honda termine ces FP1 en 2'01.210, à 6 dixièmes du record du tour en course détenu par Lorenzo depuis 2015 (2'00.606). Le n°93 semble bien résolu à effacer sa bévue commise à Phillip Island, quand il était tombé alors qu'il menait confortablement le GP d'Australie !

"Le week-end avait été difficile à Phillip Island, à cause des conditions météo, puis je m’étais senti en confiance sur le sec pour la course... J’ai attaqué trop fort et j’ai fait une erreur, mais tout va bien. Je ferai attention ici et j’espère à nouveau pouvoir viser la victoire", expliquait-il en arrivant en Malaisie. 

Deuxième de cette séance, Maverick Viñales signe le deuxième chrono à 0,268 se,c une semaine après être monté sur la troisième marche du podium en Australie (podium qui, rappelons-le, met fin aux concessions réglementaires accordées à Suzuki pour l'an prochain). L'espagnol devance Scott Redding, surprenant troisième sur sa Ducati Pramac. Andrea Iannone, de retour sur sa Ducati après avoir manqué quatre courses suite à sa chute à San Marin (Italie), décroche le quatrième chrono pour ses premiers tours de roues depuis sa tentative avortée de retour en Aragon (Espagne).

 "Je suis très content d’être de retour en piste. Je ne me sens pas trop mal, ma condition physique s’est bien améliorée depuis Misano", commente le futur pilote Suzuki, "mais je ne suis pas encore à 100%. Les médecins m’ont dit que ce genre de blessure nécessitait normalement deux à trois mois de convalescence. Mais je voulais revenir et même si le week-end s’annonce difficile à cause des températures et de ma blessure, je vais faire tout mon possible pour ces deux dernières courses avec Ducati".

Le SepangClash n'est pas oublié...

Valentino Rossi signe de son côté le cinquième temps à quatre dixièmes du leader, sur ce circuit où il est le pilote le plus victorieux (six succès). C'est aussi sur ce tracé que s'était déroulé l'an passé le fameux "SepangClash", ce contact entre l'officiel Yamaha et Marc Marquez qui allait provoquer le déclassement de Rossi à la dernière place à Valence (Espagne) et faciliter le titre de Lorenzo... Naturellement interrogés sur la question (lire notre Présensation du GP de Malaisie), les deux protagonistes ont fait savoir que leur avis n'avait pas changé : chacun campe sur sa position, tout en appréciant cependant que leur relation se soit améliorée depuis leur poignée de mains à Barcelone (Espagne).

"Je pense que nous avons conservé la même opinion à ce sujet... Notre relation s'améliore, au moins nous avons des rapports professionnels. Mais rien de plus", estime Marc Marquez qui en a profité pour déclarer que Rossi était toujours le rival avec lequel il appréciait le plus de se battre en piste.

Plus fermé sur le sujet, Valentino Rossi s'est montré assez clair et expéditif : le Docteur n'a absolument pas changé son diagnostic mais souhaite surtout se concentrer sur l'avenir. Une attitude et des paroles assez sages, après toutes les tensions de la fin de saison dernière...

"J'ai déjà dit ce que je pensais des dernières courses de l'année dernière et je pense exactement la même chose un an après", explique-t-il. "Mais il vaut mieux se concentrer pour obtenir de bons résultats sur les deux prochaines courses et l'année suivante. Au lieu de regarder le passé, mieux vaut se tourner vers l'avenir et essayer d'être compétitif comme à Phillip Island et comme j'aurais pu l'être au Japon".

Résultats et classements des essais libres 1 MotoGP du GP de Malaisie 2016

Horaires du Grand Prix MotoGP de Malaisie 2016 (heure de Paris : attention au décalage et au passage à l'heure d'hiver !)

Vendredi 28 octobre

  • Essais libres 2 MotoGP : de 8h05 à 8h50

Samedi 29 octobre

  • Essais libres 3 MotoGP : de 3h55 à 4h40
  • Essais libres 4 MotoGP : de 7h30 à 8h00
  • Qualifications MotoGP Q1 : de 8h10 à 8h25
  • Qualifications MotoGP Q2 : de 8h35 à 8h50

Dimanche 30 octobre

  • Warm-up MotoGP : de 3h40 à 4h00
  • Départ course Moto3 : 5h00
  • Départ Course Moto2 : 6h20
  • Départ course MotoGP : 8h00

Les records MotoGP à Sepang 

  • Record du meilleur tour en course : Jorge Lorenzo en 2'00.606 (2015)
  • Record absolu du circuit : Dani Pedrosa en 1'59.053 (2015)

.

.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marché moto et scooter : les constructeurs font leur bilan 2021

En complément de notre analyse complète, les principaux constructeurs de moto et scooters dressent avec MNC leur bilan 2021. Ventes records en France, pandémie qui s’éternise, évolutions des réseaux, gammes et clientèles, titre de Quartararo, défis futurs... Voici le point de vue des pros.
Marché moto 2021 (2/11) : Retour au deux-temps en France

Jamais depuis la crise - financière - de 2008 il ne s’était vendu autant de motocycles en France : en 2021, 133 403 gros cubes et 61 149 petites 125 cc ont trouvé preneurs, sans oublier 9983 scooters à trois roues. Le second semestre n’a toutefois pas été aussi flamboyant que le premier. Comme au bon vieux temps ?
Marché moto 2021 (3/11) : Le classement des constructeurs en France

Plus impacté que ses rivaux par le coronavirus en 2020, Honda a formidablement rebondi en 2021, au point de prendre la tête des ventes de motocycles en France : une première après un quart de siècle de domination Yamaha ! BMW continue de battre des records, Kawasaki baisse encore et Triumph intègre le Top "Five". MNC établit le Top 20 des constructeurs.
Marc Marquez remonte sur sa Honda... CRF, bientôt sur sa RCV ?

Bonne nouvelle : handicapé par un trouble de la vision depuis la fin de la saison dernière, Marc Marquez a fait ses premiers tours de roues en Motocross ! Prochaine étape pour le pilote du HRC : remonter sur une moto de vitesse, avant de retrouver sa RCV pour les essais hivernaux MotoGP ?! Explications.
MotoGP 2022 6 commentaires
Sponsor : Valentino Rossi ramasse la Mooney en Grands Prix moto

La bien-nommée société italienne de services bancaires Mooney sera finalement le contributeur principal des teams MotoGP et Moto2 de Valentino Rossi, après des mois de tractations chaotiques avec le sulfureux sponsor-titre initial : la compagnie pétrolière d'Arabie saoudite Aramco. Explications.
Le nouveau pneu moto Dunlop Roadsmart 4 prêt à prendre la route

Le pneu Dunlop Roadsmart 3 commence à s'user : vive le Roadsmart 4 ! Le manufacturier renouvelle son best-seller pour motos routières et sport-GT avec le plein de technologies, mais toujours dans une optique d'associer performances, longévité et régularité. Présentation.
 
Essai longue durée du casque modulable HJC i90

MNC a testé pendant deux ans le casque modulable HJC i90 et son rapport qualités/prix intermédiaire dans la gamme ouvrable du fabricant coréen. Essai longue durée.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Calendrier MotoGP 2021

Covid : premiers reports

Pilotes MotoGP 2020 Plateau : Pilotes et équipes 2021
Intersaison : Tests MotoGP

Courses 2021

GP moto du Qatar 28 mars : GP du Qatar
GP moto du Qatar 4 avril : GP de Doha
GP moto du Portugal 18 avril : GP du Portugal
GP moto d'Espagne 2 mai : GP d'Espagne
GP de France moto 16 mai : GP de France
GP moto d'Italie 30 mai : GP d'Italie
GP moto de Catalogne 6 juin : GP de Catalogne
GP moto d'Allemagne 20 juin : GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas 27 juin : GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande11 juillet : GP de Finlande
GP moto d'Autriche 8 août : GP de Styrie
GP moto d'Autriche 15 août : GP d'Autriche
GP moto de Grande-Bretagne 29 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 12 septembre : GP d'Aragón
GP moto de San Marin 19 septembre : GP de San-Marin
GP moto des Amériques 3 octobre :  GP des Amériques
GP moto du Japon3 octobre : GP du Japon
GP moto de Thaïlande17 octobre : GP de Thaïlande
GP moto d'Australie24 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie24 octobre : GP de Malaisie
GP moto de San Marin 24 octobre : GP d'Emilie Romagne
GP moto du Portugal 7 novembre : GP d'Algarve
GP moto de Valence 14 novembre : GP de Valence
GP moto d'Argentine  Annulé : GP d'Argentine


SAISON 2021   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...