• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MONTMELO - LORENZO S'EXPLIQUE
Paris, le 18 juin 2018

GP de Catalogne MotoGP - Jorge Lorenzo (1er) : "J'y suis arrivé... et de quelle manière !"

GP de Catalogne MotoGP - Jorge Lorenzo (1er) : "J'y suis arrivé et de quelle manière !"

Jorge Lorenzo n'en finit plus de gagner avec Ducati depuis l'annonce de son arrivée chez Honda-Repsol en 2019 ! Le majorquin remporte en Catalogne sa deuxième course consécutive après son succès en Italie, signant son premier doublé depuis 2016. Déclarations et analyse MNC.

Imprimer

Jorge Lorenzo, Ducati (1er en qualifs et 1er en course) : "C’est incroyable et ça montre bien à quel point les choses peuvent changer très rapidement dans ce sport. Il y a deux mois, si on m’avait dit que je remporterais deux courses d’affilée avec cette moto, ça m’aurait semblé impossible. Et pourtant j’y suis arrivé... et de quelle manière ! Je n’ai jamais rien lâché, j’ai toujours dit que j’avais en quelque sorte besoin d’assembler "toutes les pièces" pour être compétitif sur cette Ducati. Et ce qui me rend le plus fier, c’est de montrer qu’on peut s’illustrer avec cette moto en ayant un style de pilotage très fluide".

"Tout peut arriver au championnat, surtout à ce stade de la saison car les écarts se resserrent. D’une piste à une autre, les choses changent du tout au tout. Nous nous rendons désormais à Assen, un tracé qui à première vue convient moins à notre moto. Mais d’un autre côté, nous traversons une très bonne période. Notre moto n’a jamais été aussi compétitive. Nous devons donc rester concentrés et ne pas commettre d’erreurs. Et puis à défaut de jouer la victoire, nous devrons essayer de terminer sur le podium".

L'analyse Moto-Net.Com : Qui de Lorenzo ou de Ducati regrettera-t-il le plus amèrement leur divorce en fin de saison ? Le pilote majorquin, qui plaque la moto italienne pour filer sur la Honda officielle au moment même où le succès lui sourit enfin chez les Rouges ? Alors que ses deux succès d'affilée en Italie et en Catalogne - depuis la pole position à Montmelo - suggèrent que le titre mondial avec Ducati aurait pu se concrétiser à l'avenir ?

Car Jorge Lorenzo en est conscient : ses chances de coiffer la couronne cette année avec ses 49 points de retard sur Marquez sont minces, même s'il maintient son impressionnant rythme. "Lorenzo-show" est en effet passé de la 20ème position à Jerez (Espagne) avec six petits points inscrits à la 7ème place quatre courses plus tard en Catalogne avec 66 points, à égalité avec son coéquipier Andrea Dovizioso !

En fin de saison, le majorquin nourrira peut-être quelques regrets de partir chez Honda, dans la mesure où il aurait pu confirmer l'an prochain sur la Ducati... A condition bien sûr de continuer à gagner à son guidon, ce qui reste à démontrer sur des circuits moins favorables au puissant V4 de Borgo Panigale. En cela, la prochaine course aux Pays-Bas le 1er juillet sera révélatrice.

A ce stade - même si c'est très facile à dire aujourd'hui ! -, la séparation "Lorenzo-Ducati" tourne davantage en défaveur du constructeur italien, à qui il pourra être reproché de ne pas avoir su retenir l'orgueilleux triple champion du monde MotoGP en lui accordant toute l'importance désirée.

Pas sûr en effet que le sympathique Danilo Petrucci soit suffisamment performant l'an prochain pour battre à plate couture Marc Marquez (+4,479 sec) et Valentino Rossi (+6,098 sec) comme Lorenzo en "mode marteau" l'a fait ce week-end à Barcelone. D'autant que Ducati devra faire face en 2019 à une opposition renforcée chez Honda, avec les numéros 93 et 99 dans la même équipe !

Ce succès de Lorenzo en Catalogne fait de lui le troisième pilote à avoir signé un doublé avec la Ducati en MotoGP, après Loris Capirossi (2005), Casey Stoner (2007, 2008, 2009 et 2010) et Andrea Dovizioso (2017). L'actuel coéquipier du majorquin - parti à la faute en Catalogne - s'était justement imposé l'an dernier sur les mêmes circuits (Mugello et Montmelo) avant de récidiver en Autriche puis en Grande-Bretagne.

Autre statistique intéressante : outre leur format "échappée solitaire", les victoires de Lorenzo en Italie puis en Catalogne ont toutes les deux un point commun : la présence de son ancien coéquipier Valentino  Rossi sur la troisième marche du podium, lui qui avait justement échoué à remporter la moindre course sur la diva italienne ! 

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Samourai, honnêtement, trouve-moi un pilote de ce niveau modeste ? J'ai bien dis honnêtement ! Parce que même lorsqu'ils disent que l'autre a été plus fort , on sait bien que dans leurs têtes c'est pas ça ! Ils ont raté une vitesse ou loupé le point de corde à la sortie du virage, parce que sinon ils auraient gagné ! Pour les journalistes ils font tous semblant d'être fair play mais on sait tous que ce sont des tueurs ! Foutez lui un peu la paix avec son caractère, ce n'est pas l'important ! Crutchlow a aussi un caractère de merde et personne ne lui reproche !

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...