Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MONTMELO - LORENZO S'EXPLIQUE
Paris, le 18 juin 2018

GP de Catalogne MotoGP - Jorge Lorenzo (1er) : "J'y suis arrivé... et de quelle manière !"

GP de Catalogne MotoGP - Jorge Lorenzo (1er) : "J'y suis arrivé et de quelle manière !"

Jorge Lorenzo n'en finit plus de gagner avec Ducati depuis l'annonce de son arrivée chez Honda-Repsol en 2019 ! Le majorquin remporte en Catalogne sa deuxième course consécutive après son succès en Italie, signant son premier doublé depuis 2016. Déclarations et analyse MNC.

Imprimer

Jorge Lorenzo, Ducati (1er en qualifs et 1er en course) : "C’est incroyable et ça montre bien à quel point les choses peuvent changer très rapidement dans ce sport. Il y a deux mois, si on m’avait dit que je remporterais deux courses d’affilée avec cette moto, ça m’aurait semblé impossible. Et pourtant j’y suis arrivé... et de quelle manière ! Je n’ai jamais rien lâché, j’ai toujours dit que j’avais en quelque sorte besoin d’assembler "toutes les pièces" pour être compétitif sur cette Ducati. Et ce qui me rend le plus fier, c’est de montrer qu’on peut s’illustrer avec cette moto en ayant un style de pilotage très fluide".

"Tout peut arriver au championnat, surtout à ce stade de la saison car les écarts se resserrent. D’une piste à une autre, les choses changent du tout au tout. Nous nous rendons désormais à Assen, un tracé qui à première vue convient moins à notre moto. Mais d’un autre côté, nous traversons une très bonne période. Notre moto n’a jamais été aussi compétitive. Nous devons donc rester concentrés et ne pas commettre d’erreurs. Et puis à défaut de jouer la victoire, nous devrons essayer de terminer sur le podium".

L'analyse Moto-Net.Com : Qui de Lorenzo ou de Ducati regrettera-t-il le plus amèrement leur divorce en fin de saison ? Le pilote majorquin, qui plaque la moto italienne pour filer sur la Honda officielle au moment même où le succès lui sourit enfin chez les Rouges ? Alors que ses deux succès d'affilée en Italie et en Catalogne - depuis la pole position à Montmelo - suggèrent que le titre mondial avec Ducati aurait pu se concrétiser à l'avenir ?

Car Jorge Lorenzo en est conscient : ses chances de coiffer la couronne cette année avec ses 49 points de retard sur Marquez sont minces, même s'il maintient son impressionnant rythme. "Lorenzo-show" est en effet passé de la 20ème position à Jerez (Espagne) avec six petits points inscrits à la 7ème place quatre courses plus tard en Catalogne avec 66 points, à égalité avec son coéquipier Andrea Dovizioso !

En fin de saison, le majorquin nourrira peut-être quelques regrets de partir chez Honda, dans la mesure où il aurait pu confirmer l'an prochain sur la Ducati... A condition bien sûr de continuer à gagner à son guidon, ce qui reste à démontrer sur des circuits moins favorables au puissant V4 de Borgo Panigale. En cela, la prochaine course aux Pays-Bas le 1er juillet sera révélatrice.

A ce stade - même si c'est très facile à dire aujourd'hui ! -, la séparation "Lorenzo-Ducati" tourne davantage en défaveur du constructeur italien, à qui il pourra être reproché de ne pas avoir su retenir l'orgueilleux triple champion du monde MotoGP en lui accordant toute l'importance désirée.

Pas sûr en effet que le sympathique Danilo Petrucci soit suffisamment performant l'an prochain pour battre à plate couture Marc Marquez (+4,479 sec) et Valentino Rossi (+6,098 sec) comme Lorenzo en "mode marteau" l'a fait ce week-end à Barcelone. D'autant que Ducati devra faire face en 2019 à une opposition renforcée chez Honda, avec les numéros 93 et 99 dans la même équipe !

Ce succès de Lorenzo en Catalogne fait de lui le troisième pilote à avoir signé un doublé avec la Ducati en MotoGP, après Loris Capirossi (2005), Casey Stoner (2007, 2008, 2009 et 2010) et Andrea Dovizioso (2017). L'actuel coéquipier du majorquin - parti à la faute en Catalogne - s'était justement imposé l'an dernier sur les mêmes circuits (Mugello et Montmelo) avant de récidiver en Autriche puis en Grande-Bretagne.

Autre statistique intéressante : outre leur format "échappée solitaire", les victoires de Lorenzo en Italie puis en Catalogne ont toutes les deux un point commun : la présence de son ancien coéquipier Valentino  Rossi sur la troisième marche du podium, lui qui avait justement échoué à remporter la moindre course sur la diva italienne ! 

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Samourai, honnêtement, trouve-moi un pilote de ce niveau modeste ? J'ai bien dis honnêtement ! Parce que même lorsqu'ils disent que l'autre a été plus fort , on sait bien que dans leurs têtes c'est pas ça ! Ils ont raté une vitesse ou loupé le point de corde à la sortie du virage, parce que sinon ils auraient gagné ! Pour les journalistes ils font tous semblant d'être fair play mais on sait tous que ce sont des tueurs ! Foutez lui un peu la paix avec son caractère, ce n'est pas l'important ! Crutchlow a aussi un caractère de merde et personne ne lui reproche !

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Moto robot, sportive électrique, scooter à toit : les concepts Yamaha au salon de Tokyo

Yamaha dévoile plusieurs nouveaux concepts lors de son salon maison à Tokyo (Japon), dont la troisième génération de moto autonome Motoroid, un scooter utilitaire à hydrogène développé avec Toyota, un prototype de Supersport électrique et deux motos hybrides.
R&D
BMW R nineT M Performance de Classicbike Raisch

BMW propose trois motos accompagnées de son prestigieux et sportif suffixe "M" : la sportive M1000 RR, le roadster M1000 R et le trail M1000 XR. Son compatriote Classicbike Raisch prépare une quatrième Motorsport : la RnineT ! 
Préparations moto 1 commentaire
La Honda néo-rétro CB1000F lâche enfin toutes ses infos

Attendue depuis plus de cinq ans par les motards nostalgiques, la CB1000F arrivera bien en 2026 dans les concessions Honda. Déclinaison Vintage de la récente Hornet 1000, cette nouvelle moto livre toutes ses caractéristiques : 124 ch pour 214 kg, IMU et 12 099 euros, principalement. Présentation.
Roadster 5 commentaires
Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...