• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MONTMELO - ROSSI S'EXPLIQUE
Paris, le 18 juin 2018

GP de Catalogne MotoGP - Rossi (3ème) : "Marquez et les deux Ducati étaient plus rapides"

GP de Catalogne MotoGP - Rossi (3ème) : "Marquez et les deux Ducati étaient plus rapides"

Troisième Top 3 consécutif pour Valentino Rossi, qui grimpe en Catalogne sur la dernière marche du podium comme en France et en Italie. Le Docteur, premier bénéficiaire de la chute de Dovizioso, limite à 27 points son retard sur le leader du championnat Marc Marquez. Déclarations et analyse MNC.

Imprimer

Valentino Rossi, Yamaha-Movistar (7ème en qualifs et 3ème en course) : "Après les qualifications, j’avais conscience que Marquez et les deux Ducati étaient plus rapides que moi. Je me situais davantage dans le second groupe. Mais ce matin nous avons été en mesure d’améliorer les réglages et je me sentais beaucoup plus à l’aise dans les virages".

"Je n’étais pas si loin, mais ce n’était pas suffisant. Andrea (Dovizioso, NDLR) a ensuite commis une erreur, ce qui me permet de terminer sur le podium. Au final, je suis assez content sachant que nous avions eu énormément de mal sur cette piste la saison passée, c'était un désastre" (Rossi avait terminé 8ème l'an dernier, NDLR).

"Mais cette fois, j’ai pu conserver un bon rythme jusqu’au bout et puis les pneus Soft ont plutôt bien fonctionné. Ce sont des points importants au championnat car j’en ai désormais onze d’avance sur le troisième" (Rossi est 2ème au provisoire avec 88 points, contre 115 pour le leader Marquez et 77 pour le troisième Viñales, NDLR).

L'analyse Moto-Net.Com : Après avoir terminé le GP de Catalogne 2017 à plus de 20 secondes, Valentino Rossi faisait le gros dos à son arrivée à Montmelo cette année... Mais les soucis de motricité tant redoutés ne se sont pas reproduits ce week-end, ce qui lui permet d'obtenir son troisième podium consécutif.

Pour autant, le Docteur ne repart pas de Barcelone l'esprit tranquille puisque 6,098 sec le séparent encore du vainqueur, son ancien coéquipier Jorge Lorenzo qui a trouvé l'accélérateur l'accès aux limites de la Ducati ! Par ailleurs, le pilote Yamaha profite directement de la chute d'Andrea Dovizioso, sans laquelle il terminait quatrième.

Auteur d'un excellent départ qui l'a immédiatement placé dans le groupe de tête, Valentino Rossi s'est ensuite montré incapable d'inquiéter les leaders, comme en témoigne son meilleur chrono en 1'40.371 à trois bons dixièmes des pendules de Jorge Lorenzo (1'40.021) et de Marc Marquez (1'40.029)...

"Je suis content d'être sur le podium, mais nous avons besoin d'améliorer notre rythme car à l'heure actuelle la troisième place est à chaque fois le maximum que nous pouvons atteindre", regrette le n°46 qui est resté à Montmelo ce lundi avec plusieurs autres pilotes pour une nouvelle session d'essais officiels.

Ces dixièmes qui lui manquent, Rossi les impute d'une part à l'électronique perfectible de sa Yamaha et d'autre part à l'allocation de pneus qu'il juge inadaptée. L'italien regrette que Michelin n'ait pas suivi ses préconisations lors du test réalisé trois semaines avant la course, dans le but d'aider le Bibendum à s'adapter au bitume récemment ressurfaçé.

Michelin ne met pas la gomme pour Rossi

"J'avais déjà dit à l'époque que le pneu avant Soft était trop tendre et que le Médium était trop dur, mais ils ne m'ont pas écouté", déplore le n°46. "Il y avait pourtant un autre pneu médium, plus tendre, que nous avons testé avant la course, mais ils ne l'ont pas apporté".

Michelin n'a pas manqué de rappeler au nonuple champion du monde que le choix des pneus avant avait été décidé à l'unanimité sur place après le test, avec treize pilotes favorables aux mélanges utilisés dimanche contre six qui ne les appréciaient pas.

Finalement, cette histoire "à la gomme" se termine bien puisque le transalpin reconnaît après sa course catalane que les "pneus Soft ont plutôt bien fonctionné", ce qui revient à dire que l'offre clermontoise était adaptée au sélectif tracé espagnol !

Mais avant d'accuser le n°46 de "pleurnicher" faute de pouvoir jouer la victoire, rappelons que le doyen du plateau est encore le premier pilote Yamaha à l'arrivée, comme lors des deux courses précédentes en France et en Italie. Rossi, dernier vainqueur en date sur la M1, termine loin devant Viñales (6ème à 10,798 sec) et Zarco (7ème à 13,432 sec). 

L'étape suivante pour la star italienne consiste à tenter de renouer avec le succès lors de la prochaine course prévue aux Pays-Bas le 1er juillet, sur les terres de sa dernière victoire il y a pile un an. Soit déjà seize courses dont Honda et Ducati se partagent les victoires, au nez et à la barbe du blason d'Iwata !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
@keto merci pour votre message car vous soulevez une question très intéressante, même si elle s'éloigne du sujet de l'article. Tout d'abord, on se réjouit que vous soyez fan de notre journal et que vous jugiez "captivante" la lecture de nos articles ! En ce qui concerne les pubs, contrairement à ce que vous semblez penser (mais c'est une croyance très répandue sur internet), l'information (même et surtout captivante !) n'est pas gratuite et elle engendre des coûts de fabrication. Pour faire des articles, il faut en effet des journalistes - qui, même passionnés comme c'est le cas à Moto-Net.com, ne bossent pas gratos. Il faut des salaires, des cotisations, du matériel informatique, des serveurs web, de l'essence, etc. Bref il faut dépenser de l'argent et donc en gagner, ce qui jusqu'à preuve du contraire n'est pas incompatible avec la passion : je ne sais pas ce que vous faites comme métier et j'espère qu'il vous passionne, mais j'imagine que dans tous les cas vous avez besoin de revenus à la fin du mois ? Moto-Net.Com est une petite entreprise de presse qui ne place pas "l'intérêt financier" ni le "fric" au coeur de ses priorités, mais qui doit simplement prendre en compte les réalités économiques de base... C'est pourquoi nous diffusons de la pub, certes, mais c'est aussi pourquoi nous avons lancé il y a plusieurs années une formule "Premium" qui permet à tous nos lecteurs, pour une somme modique (45 euros par an, à peine une bière par mois !), de soutenir notre travail et d'accéder à des articles réservés, tout en bénéficiant d'avantages chez nos partenaires et d'invitations sur les plus grands événements moto. Peut-être aurons-nous bientôt le plaisir de vous compter parmi nos abonnés Premium (et de vous inviter au GP de France puisque vous semblez apprécier les Grands Prix) ?
Bestof: 
1
Je suis vraiment fan de votre magazine mais la présence de pub et de vidéo de pub tout azimut et à tous les niveaux vont me forcer à abandonner la lecture pourtant captivante de vos articles ! Je peux comprendre l'intérêt financier mais le fric ne rime pas avec la passion ...

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 1 commentaire
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki du SERT remporte les 24H Motos du Mans 2024

Suzuki accroche un nouveau record sur la classique de l'endurance au Mans avec sa 15ème victoire aux 24H Motos 2024 ! La n°12 du SERT Yoshimura termine avec un tour d'avance sur la BMW officielle et cinq sur la Yamaha du Yart, championne du monde en titre. Résultats.
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...