Analyses - GP de Catalogne MotoGP - Dovizioso (chute) : "Un coéquipier rapide, ça met une certaine pression"...
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MONTMELO - DOVIZIOSO S'EXPLIQUE
Paris, le 18 juin 2018

GP de Catalogne MotoGP - Dovizioso (chute) : "Un coéquipier rapide, ça met une certaine pression"...

GP de Catalogne MotoGP - Dovizioso (chute) : Quand votre coéquipier est rapide, ça met une certaine pression

Mauvaise stratégie pour Andrea Dovizioso au GP de Catalogne : alors qu'il avait décidé répliquer coûte que coûte après sa deuxième place en Italie derrière Jorge Lorenzo, "DesmoDovi" enregistre son troisième résultat blanc à trop vouloir forcer pour suivre son coéquipier et Marc Marquez... Déclarations et analyse MNC.

Imprimer

Andrea Dovizioso, Ducati (3ème en qualifs, chute et abandon en course) : "J’étais à la limite et j’ai commis une erreur. Je suis arrivé dans cette courbe un peu trop vite car j’étais sorti plus fort du précédent virage. Malheureusement, avec moins de grip, je ne pouvais pas avoir le même rythme que Jorge en course. Ce n’était pas énorme, un ou deux dixièmes, mais ça m’obligeait à flirter avec les limites. Il n’y a rien de plus à ajouter".

"Nous devons comprendre ce qu’il s’est passé en étudiant les données et trouver à quel niveau il est possible d’améliorer. Car nous sommes rapides, nous sommes là, mais ce n’est pas suffisant. Nous devons continuer de nous battre si nous voulons décrocher d’importants résultats. Bien sûr, l’écart est désormais important mais la saison est encore longue".

"Nous ne devons pas nous focaliser là-dessus mais sur la régularité, comme nous l’avons toujours fait par le passé. Tout reste possible jusqu’en fin d’année car tout peut arriver. Les Yamaha ne sont pas très rapides en ce moment, pourtant au championnat elles sont bien placées car ses pilotes sont réguliers " (Rossi, Viñales et Zarco occupent respectivement les 2ème, 3ème et 4ème places au provisoire, NDLR).

L'analyse Moto-Net.Com : Andrea Dovizioso est parti au tapis en Catalogne pour la troisième fois en quatre courses, après son accrochage avec Lorenzo et Pedrosa à Jerez (Espagne) puis sa perte de l'avant au Mans (72). L'italien commet sa deuxième faute directe, lui dont l'exemplaire régularité l'avait fait toucher du gant la couronne l'an passé...

Comment expliquer une telle inconstance chez le n°4, alors qu'il avait débuté le championnat sur des chapeaux de roues avec une victoire au Qatar et qu'il entamait cette 7ème course depuis la troisième place, soit sa meilleure qualif' cette année ? La réponse se trouve de l'autre côté du box : Jorge Lorenzo !

"Quand votre coéquipier est rapide, ça met une certaine pression", reconnaît avec honnêteté Andrea Dovizioso, à qui ne doit pas déplaire l'idée de troquer l'an prochain le très rapide - et envahissant - majorquin contre le plus discret Danilo Petrucci ! Dovizioso va ainsi récupérer les "pleins pouvoirs" dans le team officiel, sauf si "Petrux" venait à l'éclipser...

"D’un autre côté c’est positif, car ses performances peuvent nous aider à comprendre ce qu’il faut améliorer", poursuit-t-il avec cet esprit analytique qui lui vaut son surnom de "Professeur" dans l'équipe d'usine du constructeur de Borgo Panigale.

Sa chute après huit tours dans le virage 5 vaut cependant à "Dovi" de reculer à la 8ème position au provisoire, à égalité de points avec... ce satané Lorenzo, qui entame une spectaculaire "remontada" avec ses deux succès consécutifs ! Les deux officiels Ducati sont à 49 points du leader, Marc Marquez.

Commentaires

Bestof: 
1
Ça me gave les pilotes qui pense qu'a être régulier, ça tue le spectacle. /// il serait grand temps de revoir le système de point, je le dis depuis des années, je ne comprendrait jamais pourquoi il y a si peu d'écart de point entre le 1er et le 2eme, tu gagne ça fait 25 point, tu fini 2eme ça fait seulement 20% de point en moins, dérisoire ! /// un pilote qui fini quatre fois 2eme, ça lui fait 80 points, celui qui fait 3 victoire et qui se fait faucher par un autre dans les premiers tours, ou qui a un pépin technique se retrouve avec 75 points. /// Une victoire devrai au minimum marquer 50% de point de plus, genre 30 point le 1er et 20 points le deuxième.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Quadro Qooder 2018 : la 4ème dimension !

Le Quadro Qooder - anciennement Quadro4 - possède quatre-roues et un guidon, mais ce n'est pas un quad. Il s'incline en courbes et se conduit avec le permis B (voiture), mais ce n'est pas vraiment un scooter... Amélioré pour 2018, ce drôle d'engin mélange les genres au profit de sensations étonnantes ! Essai.
Scooter 4 commentaires
Duel 35 kW : Kawasaki Z900 Vs KTM 790 Duke, récré A2 !

KTM renforce son offre dans le segment concurrentiel des roadsters de moyenne cylindrée avec son inédite 790 Duke à moteur bicylindre. Pour la jauger, le Journal moto du Net l'oppose à la meilleure vente française de la catégorie : la Kawasaki Z900. Duel MNC spécial permis A2, en version bridée à 47,5 ch (35 kW).
Essai 959 Panigale : Moto-Net.Com relève le Challenge Ducati 2018

Quelle moto choisir pour débuter en compétition ? Le Journal moto du Net ne s'était jamais posé la question... Et n'a pas plus réfléchi lorsque Ducati lui a proposé de participer à sa première course, au guidon d'une 959 Panigale et face à des Panigale V2 et V4, S1000RR ou RSV4. Défi relevé !
Essai Piaggio MP3 350, 500 HPE Sport ou Business : au choix !

Piaggio met à jour sa gamme de MP3 en 2018 : le moteur du 500 évolue légèrement (HPE) et distingue plus nettement ses versions Sport et Business, tandis que le 300 change de moteur et de cylindrée... Place au MP3 350 ! Moto-Net.Com a pu les tester très brièvement. Contact.
Scooter 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

GP du Japon - Qualifs : Dovizioso en pole devant Zarco et Miller !

Andrea Dovizioso s'adjuge sans véritable surprise la pole position du GP du Japon 2018 après avoir dominé les trois premières séances d'essais libres sur le circuit du Motegi. L'italien est suivi sur la première ligne par le poleman 2017, Johann Zarco, deuxième devant Jack Miller.
Essais 1 commentaire
Duel Yamaha T-Max Vs Honda X-ADV : smart-vidéo en direct de notre essai

MNC oppose la star des maxiscooters, le Yamaha Tmax, à un challenger qui n'hésite pas à sortir des bouchons battus : le Honda X-ADV. Comment s'en sort ce séduisant "scootrail" face au roi de la jungle urbaine ? Premiers éléments de réponses dans cette smart-vidéo du Journal moto du Net !
Horaires et enjeux du GP du Japon MotoGP 2018

Horaires, enjeux et programme du GP du Japon MotoGP, 16ème manche du championnat du monde 2018 à suivre sur MNC et MNC Live. Sur les terres de son employeur, Marc Marquez peut mathématiquement remporter le titre de champion du monde MotoGP 2018 alors qu'il restera encore trois courses avant la fin de la saison... Présentation.
16/19 - GP du Japon 2 commentaires
Le Comité d'évaluation des 80 km/h s'inquiète de l'augmentation des accidents de la route

Le Comité indépendant d'évaluation des 80 km/h, mis en place par plusieurs associations opposées à cette baisse de la vitesse, dénonce des chiffres "préoccupants" bien loin des objectifs du gouvernement. Explications.
Bilans statistiques 9 commentaires
Essais libres au Japon : un p'tit tour et Lorenzo s'en va...

Jorge Lorenzo vient de déclarer forfait pour le GP du Japon ce week-end, estimant qu'il n'était pas en mesure de piloter correctement. Son coéquipier Andrea Dovizioso, en revanche, domine la première journée d'essais libres devant Cal Crutchlow et... Johann Zarco ! Débriefing.
Essais 7 commentaires
Le gouvernement prépare le péage urbain à l'entrée des grandes villes

Le projet de loi d’orientation sur les mobilités donne aux maires la possibilité de faire payer l'entrée des grandes villes aux véhicules motorisés (voitures, motos, camions...), mais le ministre de l'environnement jure que le gouvernement n'en fera pas une obligation. Explications.
Lobbying 4 commentaires
Glanville 250 X et Saxby 250 : Brixton se lance en ''deux-et-demi''

Depuis l'an dernier, Brixton propose aux permis A1 et B de sympathiques motos néo-rétros. Fort de son succès en 125 cc, la marque de l'importateur KSR Group plonge en 2019 dans le secteur des "grosses" cylindrées avec deux nouveaux modèles : Glanville 250 X et Saxby 250. Présentations.
  • En savoir plus...