• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MONTMELO - DOVIZIOSO S'EXPLIQUE
Paris, le 18 juin 2018

GP de Catalogne MotoGP - Dovizioso (chute) : "Un coéquipier rapide, ça met une certaine pression"...

GP de Catalogne MotoGP - Dovizioso (chute) : Quand votre coéquipier est rapide, ça met une certaine pression

Mauvaise stratégie pour Andrea Dovizioso au GP de Catalogne : alors qu'il avait décidé répliquer coûte que coûte après sa deuxième place en Italie derrière Jorge Lorenzo, "DesmoDovi" enregistre son troisième résultat blanc à trop vouloir forcer pour suivre son coéquipier et Marc Marquez... Déclarations et analyse MNC.

Imprimer

Andrea Dovizioso, Ducati (3ème en qualifs, chute et abandon en course) : "J’étais à la limite et j’ai commis une erreur. Je suis arrivé dans cette courbe un peu trop vite car j’étais sorti plus fort du précédent virage. Malheureusement, avec moins de grip, je ne pouvais pas avoir le même rythme que Jorge en course. Ce n’était pas énorme, un ou deux dixièmes, mais ça m’obligeait à flirter avec les limites. Il n’y a rien de plus à ajouter".

"Nous devons comprendre ce qu’il s’est passé en étudiant les données et trouver à quel niveau il est possible d’améliorer. Car nous sommes rapides, nous sommes là, mais ce n’est pas suffisant. Nous devons continuer de nous battre si nous voulons décrocher d’importants résultats. Bien sûr, l’écart est désormais important mais la saison est encore longue".

"Nous ne devons pas nous focaliser là-dessus mais sur la régularité, comme nous l’avons toujours fait par le passé. Tout reste possible jusqu’en fin d’année car tout peut arriver. Les Yamaha ne sont pas très rapides en ce moment, pourtant au championnat elles sont bien placées car ses pilotes sont réguliers " (Rossi, Viñales et Zarco occupent respectivement les 2ème, 3ème et 4ème places au provisoire, NDLR).

L'analyse Moto-Net.Com : Andrea Dovizioso est parti au tapis en Catalogne pour la troisième fois en quatre courses, après son accrochage avec Lorenzo et Pedrosa à Jerez (Espagne) puis sa perte de l'avant au Mans (72). L'italien commet sa deuxième faute directe, lui dont l'exemplaire régularité l'avait fait toucher du gant la couronne l'an passé...

Comment expliquer une telle inconstance chez le n°4, alors qu'il avait débuté le championnat sur des chapeaux de roues avec une victoire au Qatar et qu'il entamait cette 7ème course depuis la troisième place, soit sa meilleure qualif' cette année ? La réponse se trouve de l'autre côté du box : Jorge Lorenzo !

"Quand votre coéquipier est rapide, ça met une certaine pression", reconnaît avec honnêteté Andrea Dovizioso, à qui ne doit pas déplaire l'idée de troquer l'an prochain le très rapide - et envahissant - majorquin contre le plus discret Danilo Petrucci ! Dovizioso va ainsi récupérer les "pleins pouvoirs" dans le team officiel, sauf si "Petrux" venait à l'éclipser...

"D’un autre côté c’est positif, car ses performances peuvent nous aider à comprendre ce qu’il faut améliorer", poursuit-t-il avec cet esprit analytique qui lui vaut son surnom de "Professeur" dans l'équipe d'usine du constructeur de Borgo Panigale.

Sa chute après huit tours dans le virage 5 vaut cependant à "Dovi" de reculer à la 8ème position au provisoire, à égalité de points avec... ce satané Lorenzo, qui entame une spectaculaire "remontada" avec ses deux succès consécutifs ! Les deux officiels Ducati sont à 49 points du leader, Marc Marquez.

Commentaires

Bestof: 
1
Ça me gave les pilotes qui pense qu'a être régulier, ça tue le spectacle. /// il serait grand temps de revoir le système de point, je le dis depuis des années, je ne comprendrait jamais pourquoi il y a si peu d'écart de point entre le 1er et le 2eme, tu gagne ça fait 25 point, tu fini 2eme ça fait seulement 20% de point en moins, dérisoire ! /// un pilote qui fini quatre fois 2eme, ça lui fait 80 points, celui qui fait 3 victoire et qui se fait faucher par un autre dans les premiers tours, ou qui a un pépin technique se retrouve avec 75 points. /// Une victoire devrai au minimum marquer 50% de point de plus, genre 30 point le 1er et 20 points le deuxième.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel BMW R1250RT Vs Honda GoldWing : Nouvelle donne en Moto GT

La nouvelle BMW R1250RT vient de sortir ! Pour évaluer cette nouveauté 2019 et son flat-twin à distribution variable, Moto-Net.Com l'oppose au best-seller Honda : la GoldWing et son flat-six. Une glissade malencontreuse a considérablement réduit notre roulage, mais sans gâcher notre duel MNC... En route.
Tous les Duels 43 commentaires
Essai Kawasaki Z125 et Ninja 125 : pour motards de génération Z ou ZX-R ?

Dévoilées en septembre, les Z125 et Ninja 125 débarquent mi-décembre en concession. Kawasaki nous a permis d'essayer ses deux nouveautés 2019 sur route... puis sur piste(s) avec Ana Carrasco, championne du monde Supersport 300. Roulez jeunesse !
Sportive 3 commentaires
Duel BMW R 1250 GS Vs Ducati Multistrada 1260 S : distribution variable, polyvalence unique

La R 1200 GS est morte, vive la R 1250 GS ! Dans la course à la puissance chez les maxitrails, BMW répond avec un bicylindre plus gros et doté d'une distribution variable. Est-ce suffisant pour continuer à dominer la concurrence, notamment la performante Ducati Multistrada 1260 qui utilise cette technologie depuis 2015 ? Duel MNC.
Tous les Duels 66 commentaires
Duel Honda X-Adv Vs Yamaha Tmax : moto, scooter ou les deux ?

Un esprit scooter dans un corps de moto. Ou inversement ? Avec d'un côté le Honda X-Adv 750 et de l'autre le Yamaha Tmax 530, les motards à la recherche d'un deux-roues pratique et au look sportif ont le choix. Moto-Net.Com les oppose rien que pour vous dans un essai comparatif : duel !
Tous les Duels 20 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Prix et disponibilité des nouvelles Triumph Scrambler 1200

Le Journal moto du Net teste actuellement au Portugal les deux nouvelles Triumph Scrambler 1200 XC et XE... Prix et dates de disponibilité de ces deux nouveautés 2019.
Les scooters Xmax Iron Max 2019 arrivent dans les concessions Yamaha

Un an après le renouvellement de la gamme X-Max, Yamaha présente une série spéciale Iron Max de ses scooters Xmax 400, Xmax 300 et Xmax 125. Tarifs, dates de disponibilité et vidéo.
Scooters 2 commentaires
Critiqué par Alberto Puig, l'ancien pilote Honda Dani Pedrosa contre-attaque...

Dani Pedrosa, qui laisse à Jorge Lorenzo son guidon officiel chez Honda pour devenir pilote d'essai KTM en 2019, est déçu par les critiques émises à son encontre par son ancien mentor et team manager du HRC, Alberto Puig... Explications.
Les motards en colère demandent l'annulation des Zones à faibles émissions (ZFE)

A l'appel de la Fédération française des motards en colère Paris Petite ceinture (FFMC PPC), près de 200 motards et une dizaine d'automobilistes manifestaient aujourd'hui dans la capitale. Objectif : demander l'annulation des zones à faibles émissions (ZFE) qui vont exclure les véhicules Crit'Air 5 (motos d'avant 2000) dans 79 communes du Grand Paris à partir du 1er juillet 2019 ! Vidéos.
Lobbying 5 commentaires
L'impact des Gilets jaunes sur les magasins de motos à Paris

Depuis le premier samedi de mobilisation des Gilets jaunes, les nombreux commerces liés à la moto sur l'avenue de la Grande Armée à Paris sont fermés sur "recommandation" de la préfecture de police et subissent les dégâts causés par les "casseurs". Quel est l'impact économique et social pour ces concessions, magasins d'accessoires et spécialistes de l'occasion ? Interviews croisées.
Société 2 commentaires
[Vidéo] Le tour record de Peter Hickman au Tourist Trophy 2018

Frigorifié en cette fin de journée ? À bout de souffle à l'approche du week-end ? Éreinté par cette longue année ? Moto-Net.Com vous offre une bouffée de chaleur et d'oxygène ! Direction l'Ile de Man et son Tourist Trophy, pour revivre le meilleur tour de Peter Hickman sur sa "vieille" BMW S1000RR...
Tourist Trophy 2018 9 commentaires
Novembre 2018 : léger repli des 125, pas de répit pour les gros cubes

La fin de l'année approche pour le business moto... Si les 125 cc commencent à baisser le rideau (-3,9% en novembre), les gros cubes continuent de prospérer (+8,9%) et maintiennent l'ensemble du marché des "plus de 50 cc" dans le positif (+4,3%). Moto-Net.Com dresse le bilan complet.
  • En savoir plus...