• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MONTMELO - DOVIZIOSO S'EXPLIQUE
Paris, le 18 juin 2018

GP de Catalogne MotoGP - Dovizioso (chute) : "Un coéquipier rapide, ça met une certaine pression"...

GP de Catalogne MotoGP - Dovizioso (chute) : Quand votre coéquipier est rapide, ça met une certaine pression

Mauvaise stratégie pour Andrea Dovizioso au GP de Catalogne : alors qu'il avait décidé répliquer coûte que coûte après sa deuxième place en Italie derrière Jorge Lorenzo, "DesmoDovi" enregistre son troisième résultat blanc à trop vouloir forcer pour suivre son coéquipier et Marc Marquez... Déclarations et analyse MNC.

Imprimer

Andrea Dovizioso, Ducati (3ème en qualifs, chute et abandon en course) : "J’étais à la limite et j’ai commis une erreur. Je suis arrivé dans cette courbe un peu trop vite car j’étais sorti plus fort du précédent virage. Malheureusement, avec moins de grip, je ne pouvais pas avoir le même rythme que Jorge en course. Ce n’était pas énorme, un ou deux dixièmes, mais ça m’obligeait à flirter avec les limites. Il n’y a rien de plus à ajouter".

"Nous devons comprendre ce qu’il s’est passé en étudiant les données et trouver à quel niveau il est possible d’améliorer. Car nous sommes rapides, nous sommes là, mais ce n’est pas suffisant. Nous devons continuer de nous battre si nous voulons décrocher d’importants résultats. Bien sûr, l’écart est désormais important mais la saison est encore longue".

"Nous ne devons pas nous focaliser là-dessus mais sur la régularité, comme nous l’avons toujours fait par le passé. Tout reste possible jusqu’en fin d’année car tout peut arriver. Les Yamaha ne sont pas très rapides en ce moment, pourtant au championnat elles sont bien placées car ses pilotes sont réguliers " (Rossi, Viñales et Zarco occupent respectivement les 2ème, 3ème et 4ème places au provisoire, NDLR).

L'analyse Moto-Net.Com : Andrea Dovizioso est parti au tapis en Catalogne pour la troisième fois en quatre courses, après son accrochage avec Lorenzo et Pedrosa à Jerez (Espagne) puis sa perte de l'avant au Mans (72). L'italien commet sa deuxième faute directe, lui dont l'exemplaire régularité l'avait fait toucher du gant la couronne l'an passé...

Comment expliquer une telle inconstance chez le n°4, alors qu'il avait débuté le championnat sur des chapeaux de roues avec une victoire au Qatar et qu'il entamait cette 7ème course depuis la troisième place, soit sa meilleure qualif' cette année ? La réponse se trouve de l'autre côté du box : Jorge Lorenzo !

"Quand votre coéquipier est rapide, ça met une certaine pression", reconnaît avec honnêteté Andrea Dovizioso, à qui ne doit pas déplaire l'idée de troquer l'an prochain le très rapide - et envahissant - majorquin contre le plus discret Danilo Petrucci ! Dovizioso va ainsi récupérer les "pleins pouvoirs" dans le team officiel, sauf si "Petrux" venait à l'éclipser...

"D’un autre côté c’est positif, car ses performances peuvent nous aider à comprendre ce qu’il faut améliorer", poursuit-t-il avec cet esprit analytique qui lui vaut son surnom de "Professeur" dans l'équipe d'usine du constructeur de Borgo Panigale.

Sa chute après huit tours dans le virage 5 vaut cependant à "Dovi" de reculer à la 8ème position au provisoire, à égalité de points avec... ce satané Lorenzo, qui entame une spectaculaire "remontada" avec ses deux succès consécutifs ! Les deux officiels Ducati sont à 49 points du leader, Marc Marquez.

Commentaires

Bestof: 
1
Ça me gave les pilotes qui pense qu'a être régulier, ça tue le spectacle. /// il serait grand temps de revoir le système de point, je le dis depuis des années, je ne comprendrait jamais pourquoi il y a si peu d'écart de point entre le 1er et le 2eme, tu gagne ça fait 25 point, tu fini 2eme ça fait seulement 20% de point en moins, dérisoire ! /// un pilote qui fini quatre fois 2eme, ça lui fait 80 points, celui qui fait 3 victoire et qui se fait faucher par un autre dans les premiers tours, ou qui a un pépin technique se retrouve avec 75 points. /// Une victoire devrai au minimum marquer 50% de point de plus, genre 30 point le 1er et 20 points le deuxième.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

BMW Motorrad fait tourner son futur flat-twin R18 en vidéo

Après avoir dévoilé en décembre un moteur inédit sur une - très - originale moto préparée par l'atelier japonais Custom Works Zon, BMW nous permet maintenant d'écouter ce gros Boxer qui pourrait équiper de futures R1800C, R1800B, etc. Explications.
Projet Honda Africa Twin 1100 : vraiment une bonne idée ?

Alors que selon une rumeur persistante, Honda réfléchirait à  la possibilité d'accroître la cylindrée de son Africa Twin, MNC s'interroge : le bicylindre parallèle de 998 cc développant 95 ch et 98 Nm gagnerait en performances en passant à 1100 cc d'ici 2020 pour tenter de donner la réplique aux motos concurrentes de 1200, voire 1300 cc... mais est-ce vraiment la bonne voie ? Réflexions.
Trail 3 commentaires
Le dispositif MotoGP sur Canal+ en 2019

Ce n'est plus un secret : les catégories MotoGP, Moto2 et Moto3 seront diffusés sur Canal+ en 2019 - et ce pour "trois à cinq ans", nous assure un des responsables de la chaîne cryptée. Les habitudes des passionnés de sport moto vont changer et il va falloir s'adapter à une nouvelle grille des programmes. Avant-goût.
MotoGP 2019 3 commentaires
Lorenzo prévoit d'arriver diminué au Qatar...

En raison de sa blessure au poignet, le nouveau pilote du HRC prévoit d'arriver à "80% de sa forme" aux prochains tests MotoGP du Qatar samedi, mais espère remonter à "85 ou 90%" pour la première course le 10 mars... Explications.
GP du Qatar 4 commentaires
Rossi fête ses 40 ans la veille des 26 ans de Marquez 

Valentino Rossi et Marc Marquez ont tous deux célébré ce week-end leur anniversaire : le doyen du plateau MotoGP est entré dans la quarantaine samedi 16 février, tandis que le champion du monde en titre a fêté ses 26 ans dimanche 17...
Pilotes et équipes 1 commentaire
Cluzel et Mahias en embuscade aux premiers tests Supersport de Phillip Island

Ça y est, les pilotes du WorldSBK roulent en Australie ! En Supersport, Jules Cluzel et Lucas Mahias se hissent logiquement aux avant-postes, tandis que Corentin Perolari découvre le magnifique circuit de Philip Island et que Jules Danilo poursuit son apprentissage de la catégorie... Premiers chronos et commentaires.
Interview Lucas Mahias (Kawasaki) : En test les chronos ne servent à rien, c'est une connerie

Moto-Net.Com a appelé Lucas Mahias juste avant son départ pour l'Australie et la première manche du World Supersport 2019. Un peu "vert" des performances en retrait de sa R6 officielle l'an dernier, le champion WorldSSP 2017 a décliné une offre en Superbike pour rouler sur la ZX-6R de Sofuoglu chez Kawasaki Puccetti. Il nous explique ça... et plein d'autres choses ! Interview.
WSBK 2019 3 commentaires
Interview MNC : les objectifs de Johann Zarco en MotoGP 2019

Nouveau pilote officiel KTM en MotoGP 2019, le français Johann Zarco livre ses premières impressions et ses objectifs au Journal moto du Net. Interview vidéo.
Pilotes et équipes 4 commentaires
Interview MNC : les objectifs de Fabio Quartararo en MotoGP 2019

Parmi les pilotes à suivre cette année en MotoGP, Fabio Quartararo découvre la catégorie reine au guidon d'une Yamaha YZR-M1 du team Petronas SRT. Du haut de ses 20 ans, le jeune français livre ses premières impressions et ses objectifs au Journal moto du Net. Interview vidéo.
Pilotes et équipes 5 commentaires

Invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pubs intrusives, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2019

Intersaison : Tests MotoGP
10 mars : GP du Qatar
31 mars : GP d'Argentine
14 avril : GP des Amériques
5 mai : GP d'Espagne
19 mai : GP de France
2 juin : GP d'Italie
16 juin : GP de Catalogne
30 juin : GP des Pays-Bas
7 juillet : GP d'Allemagne
4 août : GP de République tchèque
12 août : GP d'Autriche
25 août : GP de Grande-Bretagne
15 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Aragón
6 octobre : GP de Thaïlande
20 octobre : GP du Japon
27 octobre : GP d'Australie
3 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de Valence

SAISON 2019   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...