• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MONTMELO - DOVIZIOSO S'EXPLIQUE
Paris, le 18 juin 2018

GP de Catalogne MotoGP - Dovizioso (chute) : "Un coéquipier rapide, ça met une certaine pression"...

GP de Catalogne MotoGP - Dovizioso (chute) : Quand votre coéquipier est rapide, ça met une certaine pression

Mauvaise stratégie pour Andrea Dovizioso au GP de Catalogne : alors qu'il avait décidé répliquer coûte que coûte après sa deuxième place en Italie derrière Jorge Lorenzo, "DesmoDovi" enregistre son troisième résultat blanc à trop vouloir forcer pour suivre son coéquipier et Marc Marquez... Déclarations et analyse MNC.

Imprimer

Andrea Dovizioso, Ducati (3ème en qualifs, chute et abandon en course) : "J’étais à la limite et j’ai commis une erreur. Je suis arrivé dans cette courbe un peu trop vite car j’étais sorti plus fort du précédent virage. Malheureusement, avec moins de grip, je ne pouvais pas avoir le même rythme que Jorge en course. Ce n’était pas énorme, un ou deux dixièmes, mais ça m’obligeait à flirter avec les limites. Il n’y a rien de plus à ajouter".

"Nous devons comprendre ce qu’il s’est passé en étudiant les données et trouver à quel niveau il est possible d’améliorer. Car nous sommes rapides, nous sommes là, mais ce n’est pas suffisant. Nous devons continuer de nous battre si nous voulons décrocher d’importants résultats. Bien sûr, l’écart est désormais important mais la saison est encore longue".

"Nous ne devons pas nous focaliser là-dessus mais sur la régularité, comme nous l’avons toujours fait par le passé. Tout reste possible jusqu’en fin d’année car tout peut arriver. Les Yamaha ne sont pas très rapides en ce moment, pourtant au championnat elles sont bien placées car ses pilotes sont réguliers " (Rossi, Viñales et Zarco occupent respectivement les 2ème, 3ème et 4ème places au provisoire, NDLR).

L'analyse Moto-Net.Com : Andrea Dovizioso est parti au tapis en Catalogne pour la troisième fois en quatre courses, après son accrochage avec Lorenzo et Pedrosa à Jerez (Espagne) puis sa perte de l'avant au Mans (72). L'italien commet sa deuxième faute directe, lui dont l'exemplaire régularité l'avait fait toucher du gant la couronne l'an passé...

Comment expliquer une telle inconstance chez le n°4, alors qu'il avait débuté le championnat sur des chapeaux de roues avec une victoire au Qatar et qu'il entamait cette 7ème course depuis la troisième place, soit sa meilleure qualif' cette année ? La réponse se trouve de l'autre côté du box : Jorge Lorenzo !

"Quand votre coéquipier est rapide, ça met une certaine pression", reconnaît avec honnêteté Andrea Dovizioso, à qui ne doit pas déplaire l'idée de troquer l'an prochain le très rapide - et envahissant - majorquin contre le plus discret Danilo Petrucci ! Dovizioso va ainsi récupérer les "pleins pouvoirs" dans le team officiel, sauf si "Petrux" venait à l'éclipser...

"D’un autre côté c’est positif, car ses performances peuvent nous aider à comprendre ce qu’il faut améliorer", poursuit-t-il avec cet esprit analytique qui lui vaut son surnom de "Professeur" dans l'équipe d'usine du constructeur de Borgo Panigale.

Sa chute après huit tours dans le virage 5 vaut cependant à "Dovi" de reculer à la 8ème position au provisoire, à égalité de points avec... ce satané Lorenzo, qui entame une spectaculaire "remontada" avec ses deux succès consécutifs ! Les deux officiels Ducati sont à 49 points du leader, Marc Marquez.

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Ça me gave les pilotes qui pense qu'a être régulier, ça tue le spectacle. /// il serait grand temps de revoir le système de point, je le dis depuis des années, je ne comprendrait jamais pourquoi il y a si peu d'écart de point entre le 1er et le 2eme, tu gagne ça fait 25 point, tu fini 2eme ça fait seulement 20% de point en moins, dérisoire ! /// un pilote qui fini quatre fois 2eme, ça lui fait 80 points, celui qui fait 3 victoire et qui se fait faucher par un autre dans les premiers tours, ou qui a un pépin technique se retrouve avec 75 points. /// Une victoire devrai au minimum marquer 50% de point de plus, genre 30 point le 1er et 20 points le deuxième.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Africa Twin Vs V85 TT : la référence Honda ou le renouveau Moto Guzzi ?

Moto Guzzi se relance en 2019 sur le (tout) terrain des trails avec son inédite et originale V85 TT, une moto au look sympathique, aux performances raisonnables et au tarif raisonné. Un tiercé qui semble gagnant... y compris face à l'excellente Honda Africa Twin Honda ? La réponse dans ce nouveau duel MNC !
Essai XSR700 Xtribute : le P'tit LU de Yamaha

Comme le célèbre Petit Beurre de LU, la XSR700 XTribute est craquante et savoureuse sous son apparence classique. Cette nouvelle moto Yamaha, supposée rendre hommage à la XT500, est également Lu-dique à piloter et Lu-crative pour le constructeur. Essai MNC.
Roadster 6 commentaires
Essai MP3 300 HPE : le scooter trois-roues compact de Piaggio

Piaggio remplace son Yourban 300 en 2019 : plus cossu que son prédécesseur et plus compact que les MP3 350 et 500 lancés l'an dernier mais toujours accessible aux permis B (auto), le nouveau MP3 300 HPE cible les scootéristes urbains. Moto-Net.Com l'a rapidement testé... Essai.
Essai Ténéré 700 : Yamaha décroche la dune

Et si la catégorie des trails revenait à l'essentiel après s'être progressivement enlisée dans un confort bourgeois ? Et si la simplicité et l'esprit d'aventure reprenaient le pas sur la puissance et la sophistication des onéreux maxi-trails ? Yamaha y croit fermement en lançant sur cette piste sa nouvelle Ténéré 700 ! Essai complet sur les magnifiques chemins et les routes escapées de Tortosa (Espagne).
Trail 13 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les 80 km/h de retour devant le Conseil d'Etat

Le Conseil d'Etat examinera de nouveau, ce vendredi 28 juin 2019, plusieurs requêtes visant les 80 km/h : élus, associations et même un simple particulier demandent l'annulation du décret ou son aménagement, comme le rétablissement d'un différentiel de 10 km/h avec les camions. Explications.
Radars 1 commentaire
Interview de Jules Cluzel (GMT94) : le point à la mi-saison en World Supersport 2019

Le français Jules Cluzel, troisième au classement provisoire du championnat du monde Supersport au cap de la mi-saison, est celui qui résiste le mieux aux performances de Randy Krummenacher et Federico Caricasulo. Comment vit-il cette bataille en haut du classement ? Comment s’est-il intégré au GMT94 ? Quels sont ses objectifs pour la suite ? Et bien d'autres questions... Interview.
Jean-Michel Bayle précise son rôle auprès de Johann Zarco pour l'aider sur la KTM

L'ancien pilote français Jean-Michel Bayle dresse un premier bilan après trois courses MotoGP aux côtés de Johann Zarco dans le team officiel KTM. "JMB" met toute son expertise et sa rigueur au service du talentueux double champion du monde Moto2 pour l'aider à s'épanouir sur la RC16. Paroles de champion.
MotoGP 2019 1 commentaire
Déclarations World Supersport 2019 à Misano : podium et grand sourire pour Mahias

La septième épreuve du WorldSSP 2019 s'est disputée ce week-end à Misano, en Italie. Afin de compléter notre compte rendu en quasi-direct, Moto-Net.Com vous traduit les réactions des principaux pilotes Supersport à l'issue de la course italienne. Do you speak french ?
Déclarations WSBK 2019 à Misano : l'équipe Kawasaki des 8H de Suzuka sur le podium !

Quel est le bilan des trois courses du World Superbike disputées ce week-end sur le circuit de Misano en Italie ? Moto-Net.Com fait les comptes et traduit les déclarations des pilotes qui ont brillé - ou pas - durant ce septième rendez-vous 2019. Do you speak french ?
Italie - Misano 1 commentaire
Prototype Ducati Streetfighter V4 à Pikes Peak : la vidéo

Vous avez admiré la semaine dernière les photos du prototype Ducati Streetfighter V4 à Pikes Peak ? Voici aujourd'hui la vidéo de ce méchant roadster aux mains de Carlin Dunne, en pleine préparation de la célèbre course américaine.
Roadster 1 commentaire
Une petite Harley-Davidson fabriquée en Chine avec Qianjiang

Harley-Davidson s'associe avec le constructeur chinois Qianjiang (groupe Geely) pour lancer sur le marché asiatique une inédite moto de 338 cc à un prix "abordable". Cette délocalisation entre dans l'ambitieux plan de développement et de relance de la Motor Company. Explications.
Business 6 commentaires

Abonnement MNC Premium


En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2019

Intersaison : Tests MotoGP
10 mars : GP du Qatar
31 mars : GP d'Argentine
14 avril : GP des Amériques
5 mai : GP d'Espagne
19 mai : GP de France
2 juin : GP d'Italie
16 juin : GP de Catalogne
30 juin : GP des Pays-Bas
7 juillet : GP d'Allemagne
4 août : GP de République tchèque
12 août : GP d'Autriche
25 août : GP de Grande-Bretagne
15 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Aragón
6 octobre : GP de Thaïlande
20 octobre : GP du Japon
27 octobre : GP d'Australie
3 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de Valence

SAISON 2019   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...