• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#EUROPEANGP ESSAIS LIBRES 3
Paris, le 7 novembre 2020

GP d'Europe Essais FP3 : Zarco devant sur le mouillé, Yamaha accusé de tricherie

GP d'Europe Essais FP3 : Zarco devant sur le mouillé, Yamaha accusé de tricherie

Joahnn Zarco monte en puissance avant les qualifications du GP d'Europe 2020 sur la piste de nouveau détrempée de Valence (Espagne). Le français est suivi par Maverick Viñales, contraint à un départ de la voie des stands suite à son recours à un nouveau moteur Yamaha, au coeur justement d'une grave polémique. Explications, compte rendu et classements.

Imprimer

C'est de nouveau en pneus pluie et sur un bitume mouillé par une averse matinale que les pilotes MotoGP sont entrés en piste ce samedi matin pour le essais libres 3. Stefan Bradl sur la Honda officielle, puis Miguel Oliveira sur la KTM Tech3 se sont tout d'abord mis en évidence dans ces conditions fraîches (90% d'humidité et 16°C dans l'air).

Pilote le plus rapide vendredi, Jack Miller est pour sa part resté dans son box toute la séance avec la certitude qu'aucune amélioration ne serait possible par rapport à sa référence des FP2 en 1'32.528 qui lui assure de fait un accès automatique aux qualifications QP2. Bonne intuition : la piste encore piégeuse ne permettait de s'approcher qu'à environ huit secondes de son chrono.

Et c'est Johann Zarco qui signe ce meilleur temps en 1'40.007 sur sa Ducati Avintia, avec laquelle le cannois est monté en puissance au fur à mesure des tours. Intouchable sur trajectoires séchantes, le n°5 relègue son premier poursuivant à 0,736 sec, mais ça ne suffit pas à lui ouvrir les portes de la QP2 puisqu'il reste à une lointaine 17ème position au combiné des trois séances.

Même constat pour Maverick Viñales qui le suit durant ces FP3 : l'espagnol apparaît à la 11ème place du combiné, ce qui l'envoie en QP1 où il tentera d'être repêché pour les qualifications 2 avec Cal Crutchlow, Miguel Oliveira, Stefan Bradl, Alex Marquez ou encore Valentino Rossi.

L'italien, de retour au guidon après ses deux tests PCR négatifs au Covid-19, pâtit de son absence hier après-midi quand les conditions autorisaient de meilleurs chronos : le "Docteur" signe le 8ème temps de cette séance, mais n'apparaît qu'à la 21ème et dernière place au classement combiné. 

A l'inverse, Fabio Quartararo sauve sa place en qualifications 2 grâce à son bon rythme hier sur du quasi sec alors qu'il plonge de nouveau dans les profondeurs du classement ce matin sur le mouillé : le niçois n'enregistre que le 19ème temps de cette troisième séance d'essais, toujours en grande difficulté sur piste humide. 

Yamaha au coeur des polémiques

Cette matinée a par ailleurs été marquée par une ambiance assez lourde dans les paddocks depuis la sanction reçue par Yamaha pour avoir utilisé des soupapes non conformes pendant la première course à Jerez (Espagne). Le constructeur a été pénalisé au classement constructeur ainsi qu'au classement par équipe, perdant son leadership dans ces hiérarchies.

Mais, sans surprise, plusieurs pilotes expriment une vive surprise voire un profond mécontentement quant au fait que les trois titulaires Yamaha concernés par ce moteur non réglementaire au GP d'Espagne - Quartararo vainqueur, Viñales 2ème et Morbidelli 5ème - ne soient pas sanctionnés comme le prévoit le règlement dans cette situation. 

Premier à s'offusquer publiquement de cette absence de sanctions envers les pilotes : Marc Marquez, qui ironise sur Twitter : "Il s'avère maintenant que les pilotes ne profitent pas des avantages mécaniques", lance le champion en titre, toujours convalescent pour son humérus fracturé.

Dans la foulée, Andrea Dovizioso a pour sa part exprimé son incompréhension quant au fait qu'aucun constructeur ne porte réclamation suite à la décision de la FIM de ne pas sanctionner les pilotes Yamaha. "Je ne comprends pas, ce n'est pas logique que Ducati, Suzuki, Honda et les autres soient d'accord pour que Yamaha ne soit pénalisé qu'au classement constructeur, qui est nettement moins important que le classement pilote".

Même son de cloche pour Alex Rins, qui s'agace de ces récurrents compromis réglementaires mais juge qu'il "faut faire avec" : grogne d'autant plus justifiée que le pilote Ducati et Suzuki gagneraient des places au provisoire si les - gros - points marqués à Jerez par Quartararo (2ème au classement), Viñales (3ème) et Morbidelli (4ème) leur avait été retirés !

"Yamaha a triché", accuse Alex Marquez

Mais le plus remonté est - étonnamment - Alex Marquez qui accuse non seulement Yamaha d'avoir sciemment "triché", mais également ses pilotes d'avoir disputé cette fameuse course en toute connaissance de cause quant à l'irrégularité des soupapes du 4-cylindres !

"Les règlements n'ont pas été respectés par Yamaha : "ils ont triché, donc cette sanction aux classements constructeurs et teams ne me paraît pas juste", estime sévèrement le n°73. "C'est une blague cette pénalité au classement constructeurs : que personne ne s'en souviendra dans deux ans car seul le titre pilote compte réellement".

L'officiel Honda, très mécontent contre l'indulgence de la Fédération internationale de motocyclisme (FIM), assure par ailleurs que les pilotes étaient parfaitement au courant de cette fraude : "l'excuse du "Je ne savais pas" ne tient pas : tout est très ouvert au sein d'un team d'usine, les pilotes ont accès à tous les détails mécaniques", assure-t-il.

"Yamaha est intervenu sur ses moteurs car ses pilotes cassaient et manquaient de puissance", accuse carrément le futur pilote Honda-LCR, pour qui le constructeur japonais et ses pilotes ont sciemment contourné le règlement face à un problème structurel du 4-cylindres ! Une accusation très grave...

Les pilotes de la marque sont aussitôt montés au créneau pour assurer leur méconnaissance des faits, clamant leur innocence dans cette sombre histoire qui constitue un "précédent dangereux pour le MotoGP", juge pour sa part le directeur sportif de Ducati, Paolo Ciabatti.

"Nous acceptons cette sanction attribuée à Yamaha et nous ferons pas appel, d'un commun accord avec les autres constructeurs", révèle Paolo Ciabatti. "Mais c'est un précédent dangereux car les pilotes, même s'ils n'étaient pas au courant, ont bel et bien couru avec un moteur non conforme et ont de plus marqué beaucoup de points sur cette course".

Départ depuis la pit-lane pour Viñales et Covid-19 chez Yamaha !

Yamaha reste pour sa part sur sa ligne de défense "d'une erreur interne" en expliquant avoir fait appel à deux fournisseurs pour ses soupapes mais n'avoir effectivement homologué que celles fabriquées par un seul de ses sous-traitants. 

L'utilisation des soupapes de l'autre fournisseur à Jerez constitue donc un délit, car celles-ci n'ont pas été homologuées avant le plombage des moteurs en début de saison. Difficile d'imaginer que le service course de Yamaha n'était pas au fait de cette obligation réglementaire, surtout pour un aspect aussi essentiel que le moteur...

Surtout qu'il est avéré que le moteur de la M1 souffre de soucis à ce niveau : Rossi et Morbidelli ont cassé un bloc chacun, tandis qu'un moteur de Viñales a été renvoyé au Japon dès les premiers essais de la course d'ouverture. Les blocs suivants ont ensuite été bridés pour assurer leur résistances.

Conséquence directe pour l'espagnol : son équipe s'est vue contrainte de monter un nouveau moteur hier après-midi - son 6ème cette saison - ce qui lui vaut d'être pénalisé par un départ de la voie des stands.

Yamaha, décidément pas verni, doit en plus faire face à un mini-foyer de Covid-19 dans ses rangs avec un membre de l'équipe de Viñales contrôlé positif au coronavirus hier vendredi ! Quatre autres membres de l'équipe, dont son directeur Massimo Meregalli, ont par conséquent été placés à l'isolement.

Résultats des essais libres 3 MotoGP du GP d'Europe 2020

Classement combiné des essais libres MotoGP du GP d'Europe 2020

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 1 commentaire
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki du SERT remporte les 24H Motos du Mans 2024

Suzuki accroche un nouveau record sur la classique de l'endurance au Mans avec sa 15ème victoire aux 24H Motos 2024 ! La n°12 du SERT Yoshimura termine avec un tour d'avance sur la BMW officielle et cinq sur la Yamaha du Yart, championne du monde en titre. Résultats.
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...