Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PHILLIP ISLAND - ZARCO S'EXPLIQUE
Paris, le 29 octobre 2018

GP d'Australie - Zarco (abandon) : "J'ai fait une erreur"

GP d'Australie - Zarco (abandon) : "J'ai fait une erreur"

Johann Zarco termine le Grand Prix d'Australie 2018 au tapis après avoir percuté l'arrière de la moto de Marc Marquez à plus de 280 km/h au freinage du premier virage... Le pilote Yamaha Tech3, miraculeusement indemne, reconnaît sa faute et s'excuse auprès du champion du monde. Débriefing.

Imprimer

Johann Zarco, Yamaha Tech3 (3ème en qualifs et abandon sur chute) :  "Il faisait un peu froid aujourd'hui, mais le soleil nous a permis de passer une bonne journée. Partir de la troisième position donnait un bon avantage. J'ai pris un bon départ, mais dans le deuxième virage, j'ai perdu quelques positions". 

"Je me sentais cependant assez à l'aise et j'ai attaqué car je ne voulais pas laisser cette opportunité s'échapper. Je suis heureux du feeling que j'avais, je me sentais en confiance. Ensuite, j’étais dans l'aspiration de Jack Miller et de Marc Marquez. Nous allions très vite. Au freinage du virage 1, il n’y avait pas beaucoup d’espace à gauche, Marc a très légèrement resserré, j’ai touché sa roue arrière et je me suis immédiatement envolé".

"C'était un gros crash, mais je suis OK. C’est le plus important, car cette chute était réellement très rapide. C'est dommage car marquer des points aurait été important pour le championnat des pilotes indépendants. Ce crash était énorme et je suis désolé que Marc n'ait pas pu finir la course. Merci à mon équipe, car la moto était compétitive aujourd'hui ! J'ai fait une erreur et je dois me rattraper lors des deux prochains rounds (les GP de Malaisie dimanche prochain, puis de Valence mi-novembre, NDLR)"

L'analyse Moto-Net.Com : Quatre pilotes se sont élancés en pneus tendres à l'avant et à l'arrière au GP d'Australie 2018 : Scott Redding, Pol Espargaro, Mike Jones (remplaçant de Tito Rabat) et Johann Zarco, seul pilote de la première ligne à avoir opté pour cette combinaison audacieuse au regard des vitesses de passage élevées à Phillip Island. 

Le n°5, de nouveau en confiance sur sa M1 après ses 5ème et 6ème places en Thaïlande et au Japon, envisageait de réaliser un gros coup grâce à cette monte pneumatique que son pilotage fluide lui permet d'exploiter. A la clé, la possibilité aussi de reprendre tout ou partie des 15 points qui le séparent de Cal Crutchlow, premier pilote indépendant du classement mais forfait en Australie suite à une chute...

Son plan s'est cependant retrouvé confronté à quelques petits accrocs, à commencer par une perte de temps et de positions dans les premières courbes. Déterminé à ne rien lâcher, Johann est rapidement revenu dans le groupe de tête en prenant beaucoup de risques. Trop, puisqu'il est venu emplafonner Marc Marquez à l'entame du 6ème tour !

Le choc, aussi bref qu'impressionnant, a littéralement catapulté le français dans les airs tout en endommageant la selle de la Honda du champion du monde, lui aussi contraint à l'abandon. Plus de peur que de mal, heureusement, pour les deux hommes qui se sont immédiatement expliqués dans les stands.

"Au début, j'étais énervé puis j'ai vu les images dans mon box : c'est un fait de course", juge Marquez, qui explique être placé dans l'aspiration de Jack Miller tandis que Johann Zarco était blotti dans la sienne. Ce phénomène de "double aspiration" serait à l'origine de l'erreur d'appréciation du pilote tricolore, qui assume parfaitement  sa faute.

"Entre compétiteurs, on se comprend", décrit Johann Zarco après sa conversation avec Marquez. Le tricolore doit sans doute soupirer de soulagement devant la bienveillante compréhension du nouveau quintuple champion du monde MotoGP : pas sûr qu'un Lorenzo, au hasard, aurait réagi de la même façon ! 

Toujours est-il que MNC, qui a testé la GSX-R1000R à Phillip Island en 2017, frissonne encore suite à cette collision spectaculaire : le premier virage, appelé Doohan Corner, est un droit hyper rapide où les MotoGP prennent les freins à plus de 330 km/h pour plonger à environ 190 km/h. Comme le souligne Marquez, Zarco et lui sont chanceux de s'en tirer sans bobo...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marco Bezzecchi pose un gant sur la médaille de bronze MotoGP 2025

Auteur de la pole et d'une troisième place au Sprint hier (samedi) à Portimao, Bezzecchi s'est facilement imposé ce dimanche au Grand Prix du Portugal 2025. Le n°72 Aprilia profite en prime d'une nouvelle chute de son compatriote Bagnaia pour consolider sa troisième place au général. Quartararo et Zarco terminent 6ème et 9ème.
Portugal 1 commentaire
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
Sportive et roadster Manx, trail Atlas : Norton se relance à l'EICMA 2025

Le constructeur anglais Norton matérialise l'important plan de relance de son propriétaire indien TVS par quatre nouveautés 2026 : la sportive Manx R et sa déclinaison roadster Manx à moteur V4, ainsi que les trails bicylindre Atlas.  Présentations.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
  • En savoir plus...