• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PHILLIP ISLAND - ZARCO S'EXPLIQUE
Paris, le 29 octobre 2018

GP d'Australie - Zarco (abandon) : "J'ai fait une erreur"

GP d'Australie - Zarco (abandon) : "J'ai fait une erreur"

Johann Zarco termine le Grand Prix d'Australie 2018 au tapis après avoir percuté l'arrière de la moto de Marc Marquez à plus de 280 km/h au freinage du premier virage... Le pilote Yamaha Tech3, miraculeusement indemne, reconnaît sa faute et s'excuse auprès du champion du monde. Débriefing.

Imprimer

Johann Zarco, Yamaha Tech3 (3ème en qualifs et abandon sur chute) :  "Il faisait un peu froid aujourd'hui, mais le soleil nous a permis de passer une bonne journée. Partir de la troisième position donnait un bon avantage. J'ai pris un bon départ, mais dans le deuxième virage, j'ai perdu quelques positions". 

"Je me sentais cependant assez à l'aise et j'ai attaqué car je ne voulais pas laisser cette opportunité s'échapper. Je suis heureux du feeling que j'avais, je me sentais en confiance. Ensuite, j’étais dans l'aspiration de Jack Miller et de Marc Marquez. Nous allions très vite. Au freinage du virage 1, il n’y avait pas beaucoup d’espace à gauche, Marc a très légèrement resserré, j’ai touché sa roue arrière et je me suis immédiatement envolé".

"C'était un gros crash, mais je suis OK. C’est le plus important, car cette chute était réellement très rapide. C'est dommage car marquer des points aurait été important pour le championnat des pilotes indépendants. Ce crash était énorme et je suis désolé que Marc n'ait pas pu finir la course. Merci à mon équipe, car la moto était compétitive aujourd'hui ! J'ai fait une erreur et je dois me rattraper lors des deux prochains rounds (les GP de Malaisie dimanche prochain, puis de Valence mi-novembre, NDLR)"

L'analyse Moto-Net.Com : Quatre pilotes se sont élancés en pneus tendres à l'avant et à l'arrière au GP d'Australie 2018 : Scott Redding, Pol Espargaro, Mike Jones (remplaçant de Tito Rabat) et Johann Zarco, seul pilote de la première ligne à avoir opté pour cette combinaison audacieuse au regard des vitesses de passage élevées à Phillip Island. 

Le n°5, de nouveau en confiance sur sa M1 après ses 5ème et 6ème places en Thaïlande et au Japon, envisageait de réaliser un gros coup grâce à cette monte pneumatique que son pilotage fluide lui permet d'exploiter. A la clé, la possibilité aussi de reprendre tout ou partie des 15 points qui le séparent de Cal Crutchlow, premier pilote indépendant du classement mais forfait en Australie suite à une chute...

Son plan s'est cependant retrouvé confronté à quelques petits accrocs, à commencer par une perte de temps et de positions dans les premières courbes. Déterminé à ne rien lâcher, Johann est rapidement revenu dans le groupe de tête en prenant beaucoup de risques. Trop, puisqu'il est venu emplafonner Marc Marquez à l'entame du 6ème tour !

Le choc, aussi bref qu'impressionnant, a littéralement catapulté le français dans les airs tout en endommageant la selle de la Honda du champion du monde, lui aussi contraint à l'abandon. Plus de peur que de mal, heureusement, pour les deux hommes qui se sont immédiatement expliqués dans les stands.

"Au début, j'étais énervé puis j'ai vu les images dans mon box : c'est un fait de course", juge Marquez, qui explique être placé dans l'aspiration de Jack Miller tandis que Johann Zarco était blotti dans la sienne. Ce phénomène de "double aspiration" serait à l'origine de l'erreur d'appréciation du pilote tricolore, qui assume parfaitement  sa faute.

"Entre compétiteurs, on se comprend", décrit Johann Zarco après sa conversation avec Marquez. Le tricolore doit sans doute soupirer de soulagement devant la bienveillante compréhension du nouveau quintuple champion du monde MotoGP : pas sûr qu'un Lorenzo, au hasard, aurait réagi de la même façon ! 

Toujours est-il que MNC, qui a testé la GSX-R1000R à Phillip Island en 2017, frissonne encore suite à cette collision spectaculaire : le premier virage, appelé Doohan Corner, est un droit hyper rapide où les MotoGP prennent les freins à plus de 330 km/h pour plonger à environ 190 km/h. Comme le souligne Marquez, Zarco et lui sont chanceux de s'en tirer sans bobo...

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Tuono V4 1100 Factory 2019 : électrostimulation pour le roadster Aprilia 

La Tuono V4 1100 connaît une nouvelle évolution en 2019 : sa version haut de gamme "Factory" est équipée d'inédites suspensions électroniques Öhlins ! Moto-Net.Com a essayé rapidement le maxi roadster Aprilia (maxi sportif et maxi jouissif !) sur de jolies petites routes italiennes... Andiamo !
Roadster 3 commentaires
Essai RSV4 1100 Factory : opération gros volume chez Aprilia !

Les 4-cylindres en V italiens se sentent décidément à l'étroit dans un simple litre : la RSV4 1100 Factory franchit comme la Panigale V4 ce volume symbolique pour tutoyer les 220 ch ! Cap sur le somptueux circuit du Mugello (Italie) où le Journal moto du Net a testé ce week-end la "Super(be)bike" Aprilia et ses spectaculaires ailettes... Essai MNC.
Sportive 8 commentaires
Essai Suzuki GSX-S750 A2 : la moto A2 mi-mesure

Suzuki étend sa gamme de motos A2 avec une version de son roadster GSX-S750 bridée à 47,5 chevaux. De quoi satisfaire les attentes les plus sportives des nouveaux permis, jeunes et moins jeunes puisque tous passent désormais par la période probatoire de deux ans limitée à 35 kW. Essai.
Essai Ryker 900 Rally : Can-Am se plie en trois

Moins intimidant, moins lourd et moins cher : le nouveau Ryker de Can-Am (groupe BRP) se serre la ceinture pour rajeunir et élargir l'audience de ces engins atypiques à trois-roues accessibles avec le permis voiture. MNC est allé au Portugal vérifier la pertinence de cette démarche... Essai.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Abandon pour la BMW ERC et la Yamaha du YART aux 24H Motos 2019

La BMW ERC n°6, qualifiée en pole position, abandonne les 24 Heures Motos 2019, tout comme la Yamaha n°7 du YART, deuxième sur la grille, et la BMW n°56 en Superstock... Explications.
Quelle moto prépare Suzuki avec son nouveau trail sur base de V-Strom ?

Une photo "volée" par nos confrères de Road Trip confirme l'existence d'un nouveau trail en préparation chez Suzuki, sur l'excellente base de la vieillissante V-Strom. Quelques caractéristiques peuvent être interprétées comme un retour de la célèbre DR800 "Big DR" des années 1990... MNC explore les pistes.
Trail 3 commentaires
Comment regarder les 24H Motos 2019 à la télé ce week-end

Comment suivre les 24H Motos à la télé ce week-end ? Le Journal moto du Net fait le point sur les retransmissions en direct de la deuxième manche du championnat du monde d'endurance moto EWC.
Harley-Davidson rappelle ses Street 750 et Street Rod de 2015 à 2018

Harley-Davidson procède actuellement au rappel de ses motos Street 750 et Street Rod pour un risque de corrosion autour de l'étrier de frein. Explications.
Pré-commandes ouvertes pour la moto électrique Harley-Davidson LiveWire

Les pré-commandes de la nouvelle moto électrique Harley-Davidson LiveWire sont ouvertes depuis hier : les premiers clients européens seront livrés à l'automne 2019. Explications.
Honda rappelle ses scooters PCX 125 et 150

Honda procède actuellement au rappel de ses scooters PCX 125 et PCX 150 pour un risque d'oxydation des commandes des clignotants, du warning et des phares. Explications.
Rappel des scooters BMW C 600 Sport, C 650 Sport et C 650 GT

BMW Motorrad rappelle ses scooters  C 600 Sport, C 650 Sport et C 650 GT produits entre le 9 février 2011 et le 23 août 2018. Explications.
Rappels 2 commentaires
Première victoire en Grands Prix pour l'équipe Moto3 de Max Biaggi

Le Max Racing Team, créé et dirigé par Max Biaggi, a remporté sa première victoire en championnat du monde des Grands Prix au GP des Amériques 2019, grâce à la course rondement menée de son pilote Aron Canet sur sa KTM. MNC fait le point sur la nouvelle "marche" de l'Empereur romain...
Analyses 2 commentaires
Essai Tuono V4 1100 Factory 2019 : électrostimulation pour le roadster Aprilia 

La Tuono V4 1100 connaît une nouvelle évolution en 2019 : sa version haut de gamme "Factory" est équipée d'inédites suspensions électroniques Öhlins ! Moto-Net.Com a essayé rapidement le maxi roadster Aprilia (maxi sportif et maxi jouissif !) sur de jolies petites routes italiennes... Andiamo !
Roadster 3 commentaires

Abonnement MNC Premium


En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2019

Intersaison : Tests MotoGP
10 mars : GP du Qatar
31 mars : GP d'Argentine
14 avril : GP des Amériques
5 mai : GP d'Espagne
19 mai : GP de France
2 juin : GP d'Italie
16 juin : GP de Catalogne
30 juin : GP des Pays-Bas
7 juillet : GP d'Allemagne
4 août : GP de République tchèque
12 août : GP d'Autriche
25 août : GP de Grande-Bretagne
15 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Aragón
6 octobre : GP de Thaïlande
20 octobre : GP du Japon
27 octobre : GP d'Australie
3 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de Valence

SAISON 2019   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...