• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PHILLIP ISLAND - ROSSI S'EXPLIQUE
Paris, le 29 octobre 2018

GP d'Australie - Rossi (6ème) : "Mon pneu glissait déjà un peu dès le tour de formation"

GP d'Australie - Rossi (6ème) : "Mon pneu glissait déjà un peu dès le tour de formation"

Valentino Rossi a souffert pendant le Grand Prix d'Australie 2018 : l'italien, précocement victime de patinage sur sa Yamaha, finit à la sixième place à cinq secondes du vainqueur, son coéquipier Maverick Viñales...

Imprimer

Valentino Rossi, Yamaha-Movistar (7ème en qualifs et 6ème en course) :  "Malheureusement, dès le tour de formation, mon pneu arrière glissait déjà un peu à l'accélération et ça m'a inquiété sur la grille. J'avais perdu du grip par rapport à hier et ce matin, de manière assez étrange. C'est dommage, car nous voulions faire nettement mieux".

"J'ai essayé de rouler en douceur et de gérer les pneus, mais malheureusement après 15 tours, j'avais trop de problèmes à la sortie des virages à gauche. Nous devons comprendre pourquoi, puis essayer d'améliorer. Mais que Maverick remporte une course est une bonne nouvelle pour Yamaha et une grande motivation".

L'analyse Moto-Net.Com : A l'inverse de son voisin de box Maverick Viñales, Valentino Rossi n'est pas parvenu à exploiter les spécificités du circuit de Phillip Island pour renouer avec les avant-postes. La faute selon l'italien à un manque de traction perceptible dès les premiers tours du Grand Prix d'Australie.

Les problèmes du n°46 se sont en réalité manifestés dès le coup d'envoi du rendez-vous australien : dixième en FP1 et en FP2, le "Docteur" était à la peine quand Viñales posait déjà les fondations d'une possible victoire. La deuxième journée avait beaucoup mieux débuté (5ème en FP3 puis 3ème en FP4), avant de se terminer par une lointaine 7ème place en qualifications, à 1,071 sec de la pole de Marquez !

Rappelons toutefois que les qualifs du GP d'Australie 2018 ont été sensiblement perturbées par quelques gouttes de pluie. Dans ces conditions d'adhérence aveugle, l'audace voire l'imprudence étaient nécessaires pour briller : Marquez, Viñales et Zarco n'en ont pas manqué pour se placer en première ligne !

"J'ai mis le paquet sur la table", commentait samedi soir - avec poésie ! - Jack Miller, après avoir lui aussi tutoyer les limites en qualifications. " On entre dans les virages avec des slicks sans savoir si c'est sec ou humide : il faut avoir des c...", estimait quant à lui Valentino Rossi, dans un bel élan d'analogie autour de l'anatomie masculine !

En course, le nonuple champion du monde a fait preuve de son habituelle pugnacité pour rapidement s'extraire de la troisième ligne et atteindre aux avant-postes. Au point d'occuper un moment la deuxième place, faisant naître chez Yamaha des espoirs de doublé victorieux à Phillip Island !

Objectifs revus à la baisse au championnat

L'euphorie fût cependant de courte durée, car la cadence du n°46 n'était pas suffisante : Rossi rendait entre deux et trois dixièmes à Viñales, chronométré en 1'29.632 dans son meilleur tour contre 1'29.879 pour l'italien. Cet écart important, justifié par un problème d'adhérence selon le n°46, n'a fait que s'accroître tandis que son pneu arrière agonisait.

Valentino Rossi, successivement doublé par Iannone, Dovizioso et Bautista, s'est ensuite fait doubler dans le dernier tour par Alex Rins, excellent "finisher" à la cinquième position. Le "Doctor" voit son écart sur Dovizioso passer de 9 à 15 pts, et avec lui ses espoirs de terminer deuxième au championnat...

"Désormais, la lutte va davantage concerner le maitien à la troisième place qu'à l'acquisition de la deuxième", souffle l'italien, qui pour une fois accusait ses presque 40 ans à l'arrivée de la course. La déception de terminer loin du podium quand son coéquipier monte sur la première marche, en prime sous les yeux de son acien chef-mécano Jeremy Burgess venu en spectateur ?

Cet épisode australien devrait cependant être vite digéré par Valentino Rossi : rappelons qu'en quinze couses disputées cette année, le doyen du MotoGP a terminé à onze reprises devant son jeune coéquipier de 23 ans ! De quoi considérer le coup d'éclat de Viñales en Australie sous une autre perspective...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...