• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
GP D'ARGENTINE 2018 - CRUTCHLOW S'EXPLIQUE
Paris, le 9 avril 2018

GP d'Argentine - Crutchlow (1er) : "On aurait pu se battre pour la victoire sur n'importe quel circuit ce week-end"

GP d'Argentine - Crutchlow (1er) : On aurait pu se battre pour la victoire sur n'importe quel circuit ce week-end

Vainqueur d'un Grand Prix d'Argentine MotoGP complètement dingue, le britannique Cal Crutchlow signe sa troisième victoire en MotoGP, la 750ème pour Honda en Grands Prix... et s'offre le luxe de prendre la tête du championnat du monde 2018 sur sa RCV semi-privée... Débriefing.

Imprimer

Cal Crutchlow, Honda LCR (10ème en qualifs et 1er en course) : "C'était sympa de gagner, mais pour être honnête c'était assez prévisible. Je suis arrivé en me disant que j'avais une chance de conclure ce week-end en terminant premier ou deuxième avec Marc (Marquez) et pour finir, je suis vainqueur. J'étais à l'aise pendant la bataille, je n'ai pas eu l'impression de prendre des risques et je suis resté avec des pilotes que j'aurais probablement pu passer si nécessaire".

"Il faut s'en réjouir, l'équipe a super bien travaillé sur les deux dernières courses et je pense qu'on aurait pu se battre pour la victoire sur n'importe quel circuit ce week-end. Maintenant on va à Austin avec l'objectif de finir dans le top 5 en arrivant avec nos points forts. Cette année j'ai dit que je voulais gagner des courses ! C'est vraiment génial de faire partie de ces pilotes qui ont pu gagner 750 courses sur Honda. J'ai été très bien soutenu par le constructeur ces dernières années et cette année le soutien est encore meilleur".

L'analyse Moto-Net.Com : Tous les pilotes du plateau sont au moins d'accord sur un point concernant le championnat du monde MotoGP 2018, c'est qu'il est particulièrement ouvert. Qui en effet, à part Crutchlow lui-même - et sans doute sa fille Willow ! - aurait misé un euro sur la possibilité de voir le champion du monde Supersport 2009 en tête du classement provisoire MotoGP après les deux premières courses de la saison ?

GP d'Argentine - Crutchlow (1er) : On aurait pu se battre pour la victoire sur n'importe quel circuit ce week-end

Cette victoire pourtant, Cal Crutchlow assure qu'il s'y attendait. Parti d'une modeste dixième place sur la grille, il a su garder son calme - contrairement à Marc Marquez ! - pour se jouer avec aisance des conditions piégeuses (des traces d'humidité sur la piste séchante ne laissaient guère le droit à l'erreur dans le choix des trajectoires !) et du cirque invraisemblable qui s'est déroulé au moment du départ...

En fin de course, le britannique n'a eu pour seul rival sérieux que Johann Zarco, qu'il a su maintenir à (courte) distance (25 centièmes sous le drapeau !) pour s'emparer de la troisième victoire de sa carrière et prendre la première place du classement provisoire, avec 3 points d'avance sur Andrea Dovizioso et 10 sur le français.

GP d'Argentine - Crutchlow (1er) : On aurait pu se battre pour la victoire sur n'importe quel circuit ce week-end

Capitalisant sur les 13 points de sa 4ème place au Qatar, Crutchlow aborde maintenant le GP des Amériques à Austin avec un optimisme non dissimulé... L'an dernier, lorsque Dovizioso s'était installé en tête du classement général provisoire après le GP de Grande-Bretagne, peu d'observateurs croyaient en ses chances de disputer le titre à Marc Marquez jusqu'à la toute dernière course...

Certes, la situation n'est pas exactement la même cette année. Crutchlow aurait même peut-être terminé deuxième hier sans les pénalités de Marquez - qui tournait une seconde plus vite que les hommes de tête jusque dans le 22ème tour ! - et surtout, il reste encore 17 courses...

Mais Honda a considérablement renforcé son soutien à l'équipe de Lucio Cecchinello - dès le Qatar, Crutchlow louait des progrès "fantastiques" sur le moteur - et ce championnat 2018, décidément très ouvert, nous réservera sans doute bien d'autres surprises !

GP d'Argentine - Crutchlow (1er) : On aurait pu se battre pour la victoire sur n'importe quel circuit ce week-end

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Décidément Cal n'a pas le triomphe modeste... Mais bon, il a été solide et a fait une superbe course, difficile de lui enlever ça. Et j'ai aussi beaucoup apprécié son coup de gueule en conférence de presse, à moitié vide parce que la plupart des médias préféraient s'intéresser au clash Marquez-Rossi. C'est franchement irrespectueux pour le trio du podium, qui aurait mérité un peu de considération vu le superbe spectacle qu'ils nous ont offert. Et je n'oublie surtout pas Miller, qui décidément me plaît de plus en plus au fil des saisons. D'autant que, je le confesse, je faisais partie de ceux qui voyaient d'un très mauvais oeil sa montée directe en MotoGP alors qu'il n'avait même pas réussi à être champion en Moto3. Alors qu'aujourd'hui ce pilote me régale !

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Honda CRF1100L Africa Twin 2020 : la juste démesure ? 

Chassez le naturel, il revient à moto : Honda s'oriente à son tour vers le maxi-trail à fort contenu technologique avec sa nouvelle Africa Twin 2020, quatre ans après avoir fait l'éloge de la simplicité et de la juste mesure sur son ancienne CRF1000L. Essai.
Trail 8 commentaires
Essai Yamaha R1 et R1M 2020 : sacré bon coup... et salé surcoût !

Yamaha profite du passage à la norme Euro5 pour perfectionner sa Superbike : la R1 "tout court" bénéficie de multiples améliorations qui doivent légitimer une infime hausse de tarif. La R1M évolue aussi... assez pour justifier l'envolée de son prix ? MNC a testé les deux motos sportives à Jerez (Espagne). Verdict.
Sportive 3 commentaires
Essai Kawasaki Ninja H2SX SE+ : compression intime

Coup de pied au cul et stimuli des parties intimes sont déjà au programme de la H2SX SE, unique moto routière à moteur compressé ! L'activité cérébrale n'est plus en reste avec sa nouvelle déclinaison SE+, qui intègre notamment un amortissement piloté, des modes de conduites et une instrumentation connectée. Essai.
Sportive 5 commentaires
Duel Royal Enfield Interceptor 650 Vs Triumph Street Twin : lutte de classe

La délicieuse authenticité de la nouvelle Royal Enfield Interceptor 650, premier bicylindre du constructeur depuis 1970, fait-elle ombrage à la redoutable maîtrise du néo-classique de l'onéreuse Triumph Street Twin ? Réponses dans notre duel MNC.
Tous les Duels 4 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Officiel : Zarco sur la Honda-LCR de Nakagami pour les trois dernières courses MotoGP

Johann Zarco a accepté de rejoindre l'équipe privée Honda-LCR pour remplacer Takaaki Nakagami sur sa RC213V 2018 lors des Grands Prix d'Australie, de Malaisie et de Valence. Le pilote japonais se fera opérer de l'épaule après le GP du Japon ce week-end. Explications.
Pilotes et équipes 8 commentaires
Essai Honda CRF1100L Africa Twin 2020 : la juste démesure ? 

Chassez le naturel, il revient à moto : Honda s'oriente à son tour vers le maxi-trail à fort contenu technologique avec sa nouvelle Africa Twin 2020, quatre ans après avoir fait l'éloge de la simplicité et de la juste mesure sur son ancienne CRF1000L. Essai.
Trail 8 commentaires
Essai vidéo des nouvelles Africa Twin 1100 standard et Adventure Sports

En attendant notre essai complet de la nouvelle Honda Africa Twin 1100, voici notre vidéo tournée pendant ce premier roulage sur les routes de Sardaigne. Essai vidéo des deux versions 2020 : standard et Adventure Sports.
Harley-Davidson suspend la production des motos électriques LiveWire pour un problème de recharge

Rentrée difficile pour Harley-Davidson qui comptait sur la moto électrique LiveWire pour rajeunir son image de marque et élargir sa clientèle : en raison d'un problème technique lié au cycle de recharge, le constructeur américain annonce que la production a été suspendue les livraisons interrompues jusqu'à nouvel ordre...
Business 4 commentaires
Les motos concurrentes de la nouvelle Honda Africa Twin 1100

Le Journal moto du Net prend cette semaine le guidon de la nouvelle CRF1100L Africa Twin 2020 et sa déclinaison Adventure Sports, qui montent en cylindrée (1084 cc) et font le plein de technologies tout en perdant du poids ! Avant de livrer notre verdict sur cette moto de 102 ch, passons en revue ses principales concurrentes dans notre guide spécial trails.
Trail 6 commentaires
Horaires et enjeux du GP du Japon MotoGP 2019

Horaires, enjeux et programme du GP du Japon Moto GP, 16ème manche du championnat du monde 2019 à suivre tout le week-end sur MNC. Titré depuis la dernière épreuve, Marc Marquez aura encore à coeur de briller sur les terres de son employeur tandis que Fabio Quartararo, vainqueur malchanceux l'an dernier en Moto2, vérifiera scrupuleusement sa pression de pneus... Demandez le programme !
Horaires et objectifs 11 commentaires
Marché moto en septembre 2019 : 125 perturbées, gros cubes au beau fixe

Comme en août, les ventes de motos et scooters au mois de septembre 2019 ont fléchi sur le secteur des 125 (-4%) et augmenté chez les plus grosses cylindrées (+11,5%). Moto-Net.Com étudie pour ses lecteurs Premium les chiffres du marché du motocycle français. Bilan.

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2019

Intersaison : Tests MotoGP
10 mars : GP du Qatar
31 mars : GP d'Argentine
14 avril : GP des Amériques
5 mai : GP d'Espagne
19 mai : GP de France
2 juin : GP d'Italie
16 juin : GP de Catalogne
30 juin : GP des Pays-Bas
7 juillet : GP d'Allemagne
4 août : GP de République tchèque
11 août : GP d'Autriche
25 août : GP de Grande-Bretagne
15 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Aragón
6 octobre : GP de Thaïlande
20 octobre : GP du Japon
27 octobre : GP d'Australie
3 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de Valence

SAISON 2019   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...