• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
GP D'ARGENTINE 2018 - CRUTCHLOW S'EXPLIQUE
Paris, le 9 avril 2018

GP d'Argentine - Crutchlow (1er) : "On aurait pu se battre pour la victoire sur n'importe quel circuit ce week-end"

GP d'Argentine - Crutchlow (1er) : On aurait pu se battre pour la victoire sur n'importe quel circuit ce week-end

Vainqueur d'un Grand Prix d'Argentine MotoGP complètement dingue, le britannique Cal Crutchlow signe sa troisième victoire en MotoGP, la 750ème pour Honda en Grands Prix... et s'offre le luxe de prendre la tête du championnat du monde 2018 sur sa RCV semi-privée... Débriefing.

Imprimer

Cal Crutchlow, Honda LCR (10ème en qualifs et 1er en course) : "C'était sympa de gagner, mais pour être honnête c'était assez prévisible. Je suis arrivé en me disant que j'avais une chance de conclure ce week-end en terminant premier ou deuxième avec Marc (Marquez) et pour finir, je suis vainqueur. J'étais à l'aise pendant la bataille, je n'ai pas eu l'impression de prendre des risques et je suis resté avec des pilotes que j'aurais probablement pu passer si nécessaire".

"Il faut s'en réjouir, l'équipe a super bien travaillé sur les deux dernières courses et je pense qu'on aurait pu se battre pour la victoire sur n'importe quel circuit ce week-end. Maintenant on va à Austin avec l'objectif de finir dans le top 5 en arrivant avec nos points forts. Cette année j'ai dit que je voulais gagner des courses ! C'est vraiment génial de faire partie de ces pilotes qui ont pu gagner 750 courses sur Honda. J'ai été très bien soutenu par le constructeur ces dernières années et cette année le soutien est encore meilleur".

L'analyse Moto-Net.Com : Tous les pilotes du plateau sont au moins d'accord sur un point concernant le championnat du monde MotoGP 2018, c'est qu'il est particulièrement ouvert. Qui en effet, à part Crutchlow lui-même - et sans doute sa fille Willow ! - aurait misé un euro sur la possibilité de voir le champion du monde Supersport 2009 en tête du classement provisoire MotoGP après les deux premières courses de la saison ?

GP d'Argentine - Crutchlow (1er) : On aurait pu se battre pour la victoire sur n'importe quel circuit ce week-end

Cette victoire pourtant, Cal Crutchlow assure qu'il s'y attendait. Parti d'une modeste dixième place sur la grille, il a su garder son calme - contrairement à Marc Marquez ! - pour se jouer avec aisance des conditions piégeuses (des traces d'humidité sur la piste séchante ne laissaient guère le droit à l'erreur dans le choix des trajectoires !) et du cirque invraisemblable qui s'est déroulé au moment du départ...

En fin de course, le britannique n'a eu pour seul rival sérieux que Johann Zarco, qu'il a su maintenir à (courte) distance (25 centièmes sous le drapeau !) pour s'emparer de la troisième victoire de sa carrière et prendre la première place du classement provisoire, avec 3 points d'avance sur Andrea Dovizioso et 10 sur le français.

GP d'Argentine - Crutchlow (1er) : On aurait pu se battre pour la victoire sur n'importe quel circuit ce week-end

Capitalisant sur les 13 points de sa 4ème place au Qatar, Crutchlow aborde maintenant le GP des Amériques à Austin avec un optimisme non dissimulé... L'an dernier, lorsque Dovizioso s'était installé en tête du classement général provisoire après le GP de Grande-Bretagne, peu d'observateurs croyaient en ses chances de disputer le titre à Marc Marquez jusqu'à la toute dernière course...

Certes, la situation n'est pas exactement la même cette année. Crutchlow aurait même peut-être terminé deuxième hier sans les pénalités de Marquez - qui tournait une seconde plus vite que les hommes de tête jusque dans le 22ème tour ! - et surtout, il reste encore 17 courses...

Mais Honda a considérablement renforcé son soutien à l'équipe de Lucio Cecchinello - dès le Qatar, Crutchlow louait des progrès "fantastiques" sur le moteur - et ce championnat 2018, décidément très ouvert, nous réservera sans doute bien d'autres surprises !

GP d'Argentine - Crutchlow (1er) : On aurait pu se battre pour la victoire sur n'importe quel circuit ce week-end

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Décidément Cal n'a pas le triomphe modeste... Mais bon, il a été solide et a fait une superbe course, difficile de lui enlever ça. Et j'ai aussi beaucoup apprécié son coup de gueule en conférence de presse, à moitié vide parce que la plupart des médias préféraient s'intéresser au clash Marquez-Rossi. C'est franchement irrespectueux pour le trio du podium, qui aurait mérité un peu de considération vu le superbe spectacle qu'ils nous ont offert. Et je n'oublie surtout pas Miller, qui décidément me plaît de plus en plus au fil des saisons. D'autant que, je le confesse, je faisais partie de ceux qui voyaient d'un très mauvais oeil sa montée directe en MotoGP alors qu'il n'avait même pas réussi à être champion en Moto3. Alors qu'aujourd'hui ce pilote me régale !

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel vidéo : Royal Enfield Interceptor 650 Vs. Triumph Street Twin

En complément de notre duel complet entre la Royal Enfield Interceptor 650 et la Triumph Street Twin, voici la vidéo de ce comparatif entre ces deux roadsters néo-rétros...
Que font les pilotes MotoGP pendant leurs vacances d'été ?

Repos ? Entraînement ? Plage ? Farniente ? Apéro-barbec' ? Hôtels de luxe ? Si certaines stars des Grands Prix moto se montrent discrètes sur leur emploi du temps pendant la pause estivale avant la reprise du championnat du monde en République tchèque, d'autres se répandent abondamment sur les réseaux... Petit panorama rafraîchissant en pool position.
Que faut-il penser des rumeurs sur la retraite de Rossi et Lorenzo ?

La trêve estivale MotoGP est traditionnellement propice au développement des rumeurs... Dernières en date : l'inévitable raccrochage des gants de l'idole des Grands Prix Valentino Rossi et la retraite éventuelle de Jorge Lorenzo avant la fin de sa première campagne chez Honda-Repsol. MNC fait le point... retraite !
Pilotes et équipes 2020 10 commentaires
Les huit nouvelles recommandations du CNSR pour améliorer la sécurité routière

Le Conseil national de la sécurité routière (CNSR), réuni début juillet sous la présidence du maire de Flers (61) Yves Goasdoué, livre huit nouvelles recommandations pour réduire l'accidentologie routière. Certaines sont pertinentes, d'autres moins : MNC fait le point route.
Les nouvelles Yamaha R1 et R1M 2020 sont prêtes pour la victoire et Euro5

Yamaha profite du passage aux normes Euro5 pour apporter de notables évolutions à sa R1 et sa déclinaison luxe R1M. La plus sensationnelle des Superbike japonaises s'offre également une ligne davantage calquée sur la MotoGP de Rossi. Présentation, explications, tarifs et vidéo.
Sportive 5 commentaires
La sécurité routière belge demande aux automobilistes de faire attention aux motards

Pendant le mois de juillet, 300 panneaux d'affichage de 10 m2 sont disposés sur les routes et autoroutes en Belgique pour sensibiliser les automobilistes à la présence des motards dans la circulation... Explications.
206 vies épargnées grâce aux 80 km/h, selon le ministre de l'intérieur

Le ministère de l'intérieur, en charge de la Sécurité routière, annonce que 206 vies auraient été sauvées grâce à l'abaissement de la vitesse à 80 km/h depuis un an sur le réseau secondaire. Christophe Castaner en appelle à leurs responsabilités les départements qui préparent le retour aux 90 km/h...
Radars 14 commentaires
Tout ce qu'il faut savoir sur le Simple Fest 2019 de la Mutuelle des Motards

La deuxième édition du Simple Fest aura lieu dans les arènes de Pérols, près de Montpellier (34), du 22 au 24 août 2019. Programme, concerts, horaires : demandez le programme de ce festival de moto, de musique et d'expositions organisé par la Mutuelle des Motards.
Les chiffres du marché moto, scooter et 3-roues en juin 2019

Le Journal moto du Net propose à ses abonnés Premium les chiffres du marché moto et scooter en juin 2019. En attendant notre analyse complète du premier semestre, découvrez dès maintenant nos graphiques ainsi que les 100 meilleures ventes en France par modèles.

Abonnement MNC Premium


En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2019

Intersaison : Tests MotoGP
10 mars : GP du Qatar
31 mars : GP d'Argentine
14 avril : GP des Amériques
5 mai : GP d'Espagne
19 mai : GP de France
2 juin : GP d'Italie
16 juin : GP de Catalogne
30 juin : GP des Pays-Bas
7 juillet : GP d'Allemagne
4 août : GP de République tchèque
11 août : GP d'Autriche
25 août : GP de Grande-Bretagne
15 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Aragón
6 octobre : GP de Thaïlande
20 octobre : GP du Japon
27 octobre : GP d'Australie
3 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de Valence

SAISON 2019   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...