Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
GP D'ARGENTINE 2018 - CRUTCHLOW S'EXPLIQUE
Paris, le 9 avril 2018

GP d'Argentine - Crutchlow (1er) : "On aurait pu se battre pour la victoire sur n'importe quel circuit ce week-end"

GP d'Argentine - Crutchlow (1er) : On aurait pu se battre pour la victoire sur n'importe quel circuit ce week-end

Vainqueur d'un Grand Prix d'Argentine MotoGP complètement dingue, le britannique Cal Crutchlow signe sa troisième victoire en MotoGP, la 750ème pour Honda en Grands Prix... et s'offre le luxe de prendre la tête du championnat du monde 2018 sur sa RCV semi-privée... Débriefing.

Imprimer

Cal Crutchlow, Honda LCR (10ème en qualifs et 1er en course) : "C'était sympa de gagner, mais pour être honnête c'était assez prévisible. Je suis arrivé en me disant que j'avais une chance de conclure ce week-end en terminant premier ou deuxième avec Marc (Marquez) et pour finir, je suis vainqueur. J'étais à l'aise pendant la bataille, je n'ai pas eu l'impression de prendre des risques et je suis resté avec des pilotes que j'aurais probablement pu passer si nécessaire".

"Il faut s'en réjouir, l'équipe a super bien travaillé sur les deux dernières courses et je pense qu'on aurait pu se battre pour la victoire sur n'importe quel circuit ce week-end. Maintenant on va à Austin avec l'objectif de finir dans le top 5 en arrivant avec nos points forts. Cette année j'ai dit que je voulais gagner des courses ! C'est vraiment génial de faire partie de ces pilotes qui ont pu gagner 750 courses sur Honda. J'ai été très bien soutenu par le constructeur ces dernières années et cette année le soutien est encore meilleur".

L'analyse Moto-Net.Com : Tous les pilotes du plateau sont au moins d'accord sur un point concernant le championnat du monde MotoGP 2018, c'est qu'il est particulièrement ouvert. Qui en effet, à part Crutchlow lui-même - et sans doute sa fille Willow ! - aurait misé un euro sur la possibilité de voir le champion du monde Supersport 2009 en tête du classement provisoire MotoGP après les deux premières courses de la saison ?

GP d'Argentine - Crutchlow (1er) : On aurait pu se battre pour la victoire sur n'importe quel circuit ce week-end

Cette victoire pourtant, Cal Crutchlow assure qu'il s'y attendait. Parti d'une modeste dixième place sur la grille, il a su garder son calme - contrairement à Marc Marquez ! - pour se jouer avec aisance des conditions piégeuses (des traces d'humidité sur la piste séchante ne laissaient guère le droit à l'erreur dans le choix des trajectoires !) et du cirque invraisemblable qui s'est déroulé au moment du départ...

En fin de course, le britannique n'a eu pour seul rival sérieux que Johann Zarco, qu'il a su maintenir à (courte) distance (25 centièmes sous le drapeau !) pour s'emparer de la troisième victoire de sa carrière et prendre la première place du classement provisoire, avec 3 points d'avance sur Andrea Dovizioso et 10 sur le français.

GP d'Argentine - Crutchlow (1er) : On aurait pu se battre pour la victoire sur n'importe quel circuit ce week-end

Capitalisant sur les 13 points de sa 4ème place au Qatar, Crutchlow aborde maintenant le GP des Amériques à Austin avec un optimisme non dissimulé... L'an dernier, lorsque Dovizioso s'était installé en tête du classement général provisoire après le GP de Grande-Bretagne, peu d'observateurs croyaient en ses chances de disputer le titre à Marc Marquez jusqu'à la toute dernière course...

Certes, la situation n'est pas exactement la même cette année. Crutchlow aurait même peut-être terminé deuxième hier sans les pénalités de Marquez - qui tournait une seconde plus vite que les hommes de tête jusque dans le 22ème tour ! - et surtout, il reste encore 17 courses...

Mais Honda a considérablement renforcé son soutien à l'équipe de Lucio Cecchinello - dès le Qatar, Crutchlow louait des progrès "fantastiques" sur le moteur - et ce championnat 2018, décidément très ouvert, nous réservera sans doute bien d'autres surprises !

GP d'Argentine - Crutchlow (1er) : On aurait pu se battre pour la victoire sur n'importe quel circuit ce week-end

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Décidément Cal n'a pas le triomphe modeste... Mais bon, il a été solide et a fait une superbe course, difficile de lui enlever ça. Et j'ai aussi beaucoup apprécié son coup de gueule en conférence de presse, à moitié vide parce que la plupart des médias préféraient s'intéresser au clash Marquez-Rossi. C'est franchement irrespectueux pour le trio du podium, qui aurait mérité un peu de considération vu le superbe spectacle qu'ils nous ont offert. Et je n'oublie surtout pas Miller, qui décidément me plaît de plus en plus au fil des saisons. D'autant que, je le confesse, je faisais partie de ceux qui voyaient d'un très mauvais oeil sa montée directe en MotoGP alors qu'il n'avait même pas réussi à être champion en Moto3. Alors qu'aujourd'hui ce pilote me régale !

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marco Bezzecchi pose un gant sur la médaille de bronze MotoGP 2025

Auteur de la pole et d'une troisième place au Sprint hier (samedi) à Portimao, Bezzecchi s'est facilement imposé ce dimanche au Grand Prix du Portugal 2025. Le n°72 Aprilia profite en prime d'une nouvelle chute de son compatriote Bagnaia pour consolider sa troisième place au général. Quartararo et Zarco terminent 6ème et 9ème.
Portugal 1 commentaire
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
Sportive et roadster Manx, trail Atlas : Norton se relance à l'EICMA 2025

Le constructeur anglais Norton matérialise l'important plan de relance de son propriétaire indien TVS par quatre nouveautés 2026 : la sportive Manx R et sa déclinaison roadster Manx à moteur V4, ainsi que les trails bicylindre Atlas.  Présentations.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
  • En savoir plus...