Analyses - GP d'Argentine - Rins (3ème) : "J'ai commis une petite erreur"
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
GP D'ARGENTINE 2018 - RINS S'EXPLIQUE
Paris, le 9 avril 2018

GP d'Argentine - Rins (3ème) : "J'ai commis une petite erreur"

GP d'Argentine - Rins (3ème) : J'ai commis une petite erreur

La troisième place d'Alex Rins hier au GP d'Argentine aurait presque pu passer inaperçue, noyée parmi les multiples rebondissements de cette deuxième course de la saison particulièrement agitée... Toujours est-il que le pilote officiel Suzuki s'offre son tout premier podium en MotoGP et se classe 9ème au championnat du monde, à égalité de points avec Valentino Rossi... Débriefing.

Imprimer

Alex Rins, Suzuki Ecstar (5ème en qualifs et 3ème en course) : "Je suis très satisfait de cette course, car ce n'était pas facile et avant le départ j'étais nerveux à cause du retard et de tous les aléas. Mais finalement, quand on a démarré, je me suis immédiatement senti très bien. Quand j'étais derrière Miller je me disais "OK, je devrais peut-être le doubler et m'éloigner", car mes sensations étaient parfaites".

"Mais quand j'ai pris la tête, j'ai commis une petite erreur - la piste était très difficile avec les traces d'humidité, surtout en dehors de la trajectoire. Moi-même, mon équipe et tout le monde au Japon a mené un travail acharné pour avoir une moto compétitive, et on a réussi ! Le Texas est l'un de mes circuits préférés, bien que l'an dernier je m'y sois cassé un bras en chutant. Cette année on arrive plus fort mentalement, avec plus d'expérience et une super moto".

GP d'Argentine - Rins (3ème) : J'ai commis une petite erreur

L'analyse Moto-Net.Com : Parti 5ème sur la grille, le jeune pilote Suzuki a immédiatement pris la troisième place derrière Jack Miller et Marc Marquez. Passé deuxième dans le 7ème tour suite à la pénalité du pilote HRC qui a dû repasser par les stands, Alex Rins a ensuite brièvement pris les commandes dans le 16ème tour, mais a dû abdiquer suite à une "petite erreur". 

Il rétrograde alors à la 4ème position derrière Miller, Crutchlow et Zarco, avant de profiter de la baisse de ryhtme de l'australien dans le 18ème tour pour concrétiser son premier podium en catégorie reine.

GP d'Argentine - Rins (3ème) : J'ai commis une petite erreur

L'espagnol de 22 ans, 16ème du championnat du monde l'an dernier pour sa première saison en MotoGP avec une 4ème place à Valence comme meilleur résultat, a su tirer parti des conditions difficiles - qui favorisent généralement les pilotes les moins en vue du plateau. Et même s'il doit vraisemblablement son podium à la fougue inconsidérée de Marc Marquez, sa joie et celle de son équipe sont parfaitement légitimes.

"On attendait ce premier podium d'Alex", confirme Davide Brivio, team manager de l'équipe officielle Suzuki en MotoGP : "je suis très heureux, pas seulement pour le podium mais aussi parce qu'Alex a été très compétitif et s'est battu aux avant-postes pendant toute la course, avec même une tentative de victoire. Je pense, et j'espère, qu'on aura d'autres journées comme celle-ci".

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Ulster Grand Prix 2018 : le triomphe de Hickman, le départ de Mig... 

Pour la deuxième année consécutive, la nouvelle vedette des courses sur route - et sur circuit ! - Peter Hickman a remporté l'Ulster Grand Prix sur sa Daytona 675 et ses S1000RR. Mais cette édition 2018 a été doublement chagrine, à cause du décès de Fabrice Miguet et de la météo de circonstance...
Sécurité routière en France : mauvaises routes, bonne conduite ?

Le bilan de la sécurité routière en juillet 2018 fait état d'une baisse des victimes de -5% (Vs juillet 2017). Prudent - toujours ! -, le délégué interministériel se garde d'établir un rapport avec l'instauration des 80 km/h sur les routes... Le mauvais état de ces dernières en revanche, pourrait sauver des vies ?
Radars 8 commentaires
[Vidéo moto] Retour sur le sacre du FCC TSR Honda France en Endurance

Honda Moto France, partenaire principal du prestigieux team d'endurance moto FCC TSR Honda, revient en images - qui bougent ! - sur sa saison 2017-2018. Une "année" presque parfaite pour l'équipe japonaise titrée chez elle, lors de la grande finale à Suzuka. Bravo les bleus (!).
MotoGP 2019 : Quartararo roulera sur une M1 du team Yamaha SIC

La rumeur circulait depuis un mois dans le paddock de l'Intercontinental Circus... C'est désormais une certitude : le jeune pilote moto français, Fabio Quartararo, s'alignera aux côtés de Franco Morbidelli au sein de la nouvelle équipe satellite Yamaha SIC ! Explications.
11/19 - GP d'Autriche 2019 23 commentaires
Nouveauté 2019 : Kawasaki dévoile sa nouvelle Ninja H2 / Carbon

La Ninja H2 ''tout court'' - et Carbon - profite des avancées technologiques effectuées sur la déclinaison routière H2 SX SE pour devenir plus puissante (231 chevaux !) et moins polluante en 2019. La sportive suralimentée de Kawasaki profite d'autres menues évolutions... Présentation.
Nouveautés 2019 2 commentaires
Deuil : François Etterlé (Suzuki Moto France) s'est éteint

L'ex-directeur commercial de Suzuki France, François Etterlé, nous a quittés. Ce grand nom de la moto en France préparait le prochain Bol d'Argent avec l'enthousiasme qui le caractérisait, celui d'un fringuant jeune homme et éternel passionné de moto. Sayonara Etterlé San..
Compte rendu et résultats du GP d'Autriche MotoGP 2018 (Lorenzo vainqueur)

Après Iannone en 2016 et Dovizioso en 2017, Lorenzo prouve en 2018 que correctement préparée et magnifiquement pilotée, la Ducati de MotoGP est imbattable sur le Red Bull Ring. Même Marquez, parti de la pole position et remonté à bloc, s'est incliné...
Courses 98 commentaires

Abonnement MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net, j'accède à toutes les informations réservées et je profite d'avantages exclusifs (invitations, réductions, etc.).

  • En savoir plus...
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.