• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
GP D'ARGENTINE 2018 - MILLER S'EXPLIQUE
Paris, le 10 avril 2018

GP d'Argentine - Miller (4ème) : "La direction de course a dû faire un choix difficile"

GP d'Argentine - Miller (4ème) : La direction de course a dû faire un choix difficile

Surprenant à bien des égards, le GP d'Argentine 2018 s'est également montré sévère à l'égard de Jack Miller, malheureux poleman qui n'a pas pu empocher tous les fruits de son audace même s'il ne critique pas l'application "en souplesse" du règlement. Le pilote Ducati Pramac sauve toutefois les 13 points la quatrième place et se classe 6ème au général, juste derrière Marc Marquez. Débriefing.

Imprimer

Jack Miller, Ducati Pramac (1er en qualifs et 4ème en course) : "Je dois admettre que je suis un peu déçu car je n'ai pas réussi à me battre pour le podium après avoir mené la course pendant longtemps. J'ai fait une erreur qui m'a coûté cher. Mais pour être honnête, je suis très heureux de ce week-end. On a fait un boulot incroyable avec l'équipe. Quant à la décision de la direction de course sur la grille, je pense qu'ils ont dû faire un choix difficile dans un moment de grand stress"...

L'analyse Moto-Net.Com : Si Molière avait analysé les déclarations des pilotes après des Grands Prix moto, sans doute aurait-il trouvé "qu'en termes galants ces choses-là sont mises"... Car si la sagesse et la raison ont souvent fait défaut pendant tout ce GP d'Argentine, les propos de l'australien à propos de l'invraisemblable cirque qui s'est joué pendant la procédure de départ apparaissent par contraste comme particulièrement diplomates et mesurés !

GP d'Argentine - Miller (4ème) : La direction de course a dû faire un choix difficile

En s'avouant seulement "un peu déçu" de ne pas avoir pu se battre pour le podium, Jack Miller se concentre sur sa course et évacue la décision étonnante de la direction de course qu'il aurait pourtant pu mal prendre. Souvenez-vous : samedi après-midi à Termas de Rio Hondo, l'australien du team Pramac Racing fait un pari osé en disputant la séance qualificative en pneus slicks, alors que la piste - séchante - est encore largement humide suite aux pluies de la matinée.

Le pari fonctionne à merveille puisque malgré plusieurs dérobades de l'arrière et amorces de high side, le transfuge de chez Honda Marc VDS, qui a signé sa première - et unique à ce jour - victoire MotoGP au Grand Prix des Pays-Bas en 2016, parvient à tourner en 1'47.153 alors que la plupart de ses rivaux sont encore en pneus pluie ! Le pilote Ducati-Pramac signe alors sa toute première pole position en catégorie reine, la première d'un pilote australien depuis Casey Stoner.

GP d'Argentine - Miller (4ème) : La direction de course a dû faire un choix difficile

Dimanche, l'audacieux pilote de 23 ans persiste et prend le départ de la course en slicks - sur une piste toujours séchante, avec de nombreuses traces d'humidité qui limitent les choix de trajectoires - tandis que la plupart de ses concurrents partent en pneus pluie. Sauf que juste avant le départ, les pilotes changent d'avis et rentrent au stand pour repartir eux aussi en pneus slicks ! Jack Miller, qui a sagement pris sa première place sur la grille, se retrouve tout seul à attendre que les feux passent au vert...

Normalement, lorsqu'un pilote est absent sur la grille au moment du départ, il doit s'élancer depuis la voie des stands, ce qui lui fait perdre du temps. Mais considérant qu'il y avait soudain un "problème de sécurité", la direction de course préfère ne pas appliquer cette règle et décide de retarder le départ, afin de permettre à l'ensemble du plateau de partir depuis la grille... D'incessants palabres ont alors lieu entre les différents teams, et la décision est prise de reculer tout le monde de trois lignes - sauf Miller bien sûr, qui conserve sa place chèrement acquise !

GP d'Argentine - Miller (4ème) : La direction de course a dû faire un choix difficile

Finalement, le déroulé de la course montre que Miller n'aurait pas forcément tiré un si grand bénéfice si les autres étaient partis de la voie des stands : dès le départ il conserve son avantage pendant deux tours, mais Marc Marquez s'empare ensuite des commandes.

A la faveur de la pénalité infligée à l'officiel HRC - qui a roulé à contresens pendant la procédure de départ et repasse par les stands -, le pilote Ducati Pramac reprend alors "sa" place de leader, qu'il conserve jusqu'au 17ème tour avant de ressortir trop large du virage n°1. Crutchlow prend alors la tête avec Zarco dans sa roue, tandis que Miller se fait également passer par Rins.

GP d'Argentine - Miller (4ème) : La direction de course a dû faire un choix difficile

La performance de Jack Miller n'en demeure pas moins remarquable, d'autant que les deux officiels Ducati, Andrea Dovizioso et Jorge Lorenzo, n'ont pas fait mieux que 6ème à 22,5 secondes du vainqueur pour l'italien et 15ème à plus de 42 secondes pour le majorquin...

Enfin, concernant la décision de la direction de course sur la grille de départ, Carmelo Ezpeleta se souvient que "nous avions rencontré une situation assez similaire au Sachsenring il y a quelques années (c'était au GP d'Allemagne 2014, NDLR) et presque tous les pilotes (14 sur 23, NDLR) étaient partis de la voie des stands". Sans surprise, le PDG de Dorna Sports qui gère les droits du MotoGP estime que la décision de "lancer une nouvelle procédure de départ, partagée par une grande majorité d’équipes, a été prise pour des raisons de sécurité et que c'était la bonne décision".

Commentaires

Bestof: 
1
Choix difficile et finalement assez rapide quant à la "quick start delayed" procedure. Immaginons que la pluie qui menaçait, s'invite au moment de relancer la course alors que tous les coureurs étaient en slicks .... on aurait pu relancer la course et envoyer les coureurs au casse-pipes (en appliquant strictement la procédure) ou refaire une nouvelle procédure de départ et sauvegarder les os des pilotes ... Bon ça ne s'est pas passé comme ça heureusement ,,,, sinon qu'aurait on entendu !!!!!

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel BMW K1600GTL Vs Honda GoldWing 2018 : la croisière s'affronte... 

Oubliez le commandant Stubing et son Love Boat. Embarquez plutôt avec Moto-Net.Com pour une croisière tantôt amusante, tantôt saignante, sur les deux seules motos de grand tourisme à moteur six-cylindres : la BMW K1600GTL et la Honda GoldWing Touring 2018. À l'abordage !
Tous les Duels 16 commentaires
Essai Yamaha Tracer 900 et Tracer 900 GT 2018 : la voie de la sagesse

Inclassable, la Yamaha Tracer 900 ? Cette moto routière sportive dérivée du tempétueux roadster MT-09 mélange les genres... avec succès : 35 000 ventes en Europe depuis sa sortie fin 2014, dont 7000 en France ! Sa première évolution tend vers davantage de rigueur en plus d'introduire une inédite déclinaison voyageuse, la Tracer 900 GT.  Essais. 
Routière 62 commentaires
Duel Africa Twin Adventure Sports Vs Tiger 800 XCA 2018

L'inédite Honda Africa Twin Adventure Sports et la Triumph Tiger 800 XCA enfilent en 2018 leur plus belle tenue de baroudeuse pour séduire les amateurs de trails efficaces et bien calibrés... Les opposer donne lieu à un nouvel essai comparatif très serré tant ces deux motos sont séduisantes ! Duel MNC complet.
Tous les Duels 18 commentaires
Quelle moto A2 choisir chez Kawasaki ? Test des Z900 70 kW, Ninja 400 et compagnie...

En 2018, Kawasaki lance deux nouvelles motos compatibles avec le permis A2 : la Z900 70 kW et la Ninja 400. Moto-Net.Com a pu les tester en compagnie des cinq autres modèles que les Verts proposent aux nouveaux motards français : Z650, Ninja 650, Vulcan S, Versys 650 et Versys-X 300.
Tous les Tests 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

GP de France - Qualifs MotoGP : Zarco en pole, passionné-Mans !

Il l'a fait ! Johann Zarco signe à domicile la pole position du Grand Prix de France 2018 sur le circuit Bugatti-Le Mans (72), enflammant ses hordes de supporters sous un soleil éclatant ! Le français, auteur du nouveau record du tracé sarthois, s'élancera devant Marc Marquez et Danilo Petrucci.
Essais 19 commentaires
Duel BMW K1600GTL Vs Honda GoldWing 2018 : la croisière s'affronte... 

Oubliez le commandant Stubing et son Love Boat. Embarquez plutôt avec Moto-Net.Com pour une croisière tantôt amusante, tantôt saignante, sur les deux seules motos de grand tourisme à moteur six-cylindres : la BMW K1600GTL et la Honda GoldWing Touring 2018. À l'abordage !
Tous les Duels 16 commentaires
Bosch teste des propulseurs à gaz pour éviter la chute à moto

Outre des innovations significatives pour la sécurité à moto (ABS et contrôle de motricité sensibles à l'inclinaison, suspensions pilotées, appel d'urgence, etc.), l'équipementier allemand Bosch travaille sur d'autres projets plus... saugrenus, comme cet inédit système de propulsion de gaz qui rééquilibrerait la moto en cas de glissade ! Explications.
Sécurité routière 6 commentaires
Prépa moto : la Yamaha XSR700 Sultans of Sprints de Workhorse Speed Shop

Brice Hennebert, préparateur chez Workhorse Speed Shop, s'est livré à un énorme travail de transformation sur une Yamaha XSR700 dans le but de lui faire remporter la Sultans of Sprint, un championnat européen réservé aux motos d'accélérations customisées !
Préparations moto 1 commentaire
Horaires du GP de France MotoGP 2018 au Mans

Horaires et programme du GP de France MotoGP au Mans, cinquième course de la saison 2018... qui serait le théâtre idéal pour une première victoire de Johann Zarco en catégorie reine ?! A suivre naturellement tout le week-end sur MNC et MNC Live !
05/19 - GP de France 1 commentaire
La légalité des voitures radar privées mise en doute... par le ministère de l'intérieur !

Se basant sur une note interne du ministère de l'intérieur publiée par le Canard enchaîné qui souligne que la privatisation de la conduite des véhicules radar doit être "expressément prévue par la loi" - ce qui n'est pas le cas ! -, la FFMC et 40 millions d'automobilistes demandent "la suspension immédiate de la mesure déjà entrée en vigueur en Normandie" et en appellent à l'arbitrage du président de la République... Explications.
Radars 14 commentaires
Les chiffres du marché moto, scooter et 3-roues en avril 2018

Le Journal moto du Net propose à ses abonnés Premium les chiffres du marché moto et scooter en avril 2018 avec les graphiques et les 100 meilleures ventes par modèles, en attendant notre analyse mensuelle complète.
  • En savoir plus...
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.