• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#GERMANGP ZARCO S'EXPLIQUE
Paris, le 8 juillet 2019

GP d'Allemagne : Zarco à la faute, KTM à la traîne

GP d'Allemagne : Zarco à la faute, KTM à la traîne

Johann Zarco essuie en Allemagne sa première chute en Grands Prix sur la KTM officielle, une semaine après s'être volontairement retiré aux Pays-Bas car épuisé par sa moto. Son coéquipier Pol Espargaro limite les dégâts, sans toutefois masquer les difficultés récurrentes de la marque autrichienne.

Imprimer

Johann Zarco, KTM-Red Bull (19ème en qualifs et chute en course) : "Mon départ a été assez correct, mais la moto glissait beaucoup car les conditions étaient plus fraîches (suite à la pluie avant le Warm-up, NDLR). Je m'y attendais et j'ai essayé de rester constant et de limiter les erreurs".

"Mais je suis entré dans le virage 3 avec peut-être un peu trop d'angle, et j'ai perdu l'avant. C’est dommage car j’étais dans les points et c’était l'objectif. Je sais déjà ce que je vais faire pendant les vacances d'été : je suis motivé à travailler et revenir plus fort en République tchèque".

L'analyse Moto-Net.Com : Double zéro successif pour Johann Zarco, victime d'une perte de l'avant dans le même virage que Fabio Quartararo un tour après son compatriote. A l'instar du débutant Yamaha, l'officiel KTM commet sa première faute directe cette saison : Johann n'avait plus chuté en course depuis le GP d'Australie l'automne dernier.

Le tricolore reconnaît ses torts sans se chercher d'excuses, expliquant en avoir sans doute trop demandé alors que les conditions fraîches et le réservoir plein de sa moto incitaient à davantage de retenue en début de course. Quartararo réalise d'ailleurs le même constat.

"Ça ne me démotive pas, au contraire", assure-t-il de manière volontaire à nos confrères de Canal+, avant de balayer cet échec avec un certain fatalisme : "compte tenu de tout ce que je vis en ce moment, ça n'est pas un drame pour moi". Vu sous cet angle...

Une mise en perspective pas vraiment positive, qui tranche avec le "mental de guerrier" que le n°5 disait avoir retrouvé après son abandon volontaire à Assen. Ceci étant, difficile de garder le sourire et la motivation au regard de ce nouveau week-end difficile.

Le français, jamais dans le coup au Sachsenring, s'est d'abord qualifié à une très lointaine 19ème position à une seconde et demie de la pole record de Marquez. Johann a pris le départ derrière la KTM Tech3 d'Hafizh Syahrin, pourtant en complète perdition sur la RC16 !

Sa course terminée au tapis n'arrange pas ses affaires au championnat puisqu'il pointe au 17ème rang entre Lorenzo et Oliveira. Ses seize points inscrits en neuf courses le placent à seulement quatre unités du pilote d'essais du HRC, Stefan Bradl, qui participait ce week-end à sa deuxième course seulement (en remplacement de Lorenzo).

Toutes les KTM en difficultés dans la Saxe

Pour autant, Johann n'est pas le seul à avoir souffert au Sachsenring... La nature étroite et vallonnée du "tourniquet" allemand a mis au supplice tous les pilotes KTM, obligés de se faire violence pour dompter la rétive autrichienne et son épuisante tendance à résister en entrée de courbe.

Même le très énergique Pol Espargaro n'est pas parvenu à faire de miracles, malgré son pilotage "engagé" et sa connaissance approfondie de la RC16 qu'il pilote depuis trois ans. "Polito", victime d'un petit souci électrique au départ, rallie ainsi l'arrivée au douzième rang. 

Une position loin d'être déshonorante certes, mais encore faut-il préciser que le n°44 accuse 26,574 sec sur le vainqueur et que Rins, Quartararo et son frère Aleix Espargaro sont tombés devant lui. Sans cela, l'espagnol entrait tout juste dans les points : pas très rassurant quant à la progression des KTM à ce stade de la saison...

Alerte "Orange" pour la sauvergarde du Top 10 d'Espargaro 

"La première moitié de la course s'est bien déroulée et je me suis battu avec d'autres pilotes", raconte le voisin de box de Zarco, victime d'une brutale perte d'adhérence. "J'essayais de préserver mon pneu, mais vers la fin c'était impossible : je suis vraiment déçu d'avoir rencontré une telle chute de grip à l'arrière".

Ajoutez à cela l'anonyme 16ème place de Syahrin et la chute dans les premiers de Miguel Oliveira - courageusement reparti pour terminer dernier -, et vous obtenez un bilan décidément peu encourageant pour la marque autrichienne avant la trêve estivale. 

Seule consolation : Pol Espargaro passe le cap de la mi-saison à la dixième place au provisoire avec 56 pts, entre la Honda de Cal Crutchlow (67 pts) et la Yamaha de Franco Morbidelli (52 pts). Sans évolution notables, sa position sera toutefois difficile à tenir jusqu'à la finale à Valence (Espagne).

Red Bull, sponsor-titre du team officiel KTM, a beau généreusement "abreuver" le constructeur autrichien, cela ne donne pas "d'ailes" pour autant à ses prototypes MotoGP et leurs singulières solutions techniques (cadre treillis et suspensions "maison" WP) !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Valentino Rossi dévoile ses nouvelles couleurs pour 2021... et ses dernières ?

Le team Yamaha Petronas SRT vient de présenter ses effectifs 2021, avec parmi eux un certain... Valentino Rossi, qui disputera sa 26ème saison en Grand Prix moto ! Le Doctor y rejoint son poulain Franco Morbidelli, vice-champion MotoGP 2020 : le n°46 peut et doit viser les podiums et la victoire... Explications.
MotoGP 2021 1 commentaire
Honda, KTM, Piaggio et Yamaha vont développer des batteries communes

Toujours confidentiel en 2020, le secteur du deux-roues électrique est appelé à croître très rapidement avec le bannissement - très - prochain des véhicules thermiques en ville puis sur toutes les routes. Quatre constructeurs prennent donc la moto par les bornes...
R&D
KTM rappelle les 1290 Super Duke R de 2020

Numéro un des ventes de maxiroadsters maxisportifs l’an dernier en France, la 1290 Super Duke R (modèle 2020) doit effectuer un arrêt à l’atelier en raison de possibles dommages au niveau de son faisceau de câbles principal. Gratuite, l’intervention de KTM peut durer entre une et quatre heures. Explications.
Quelles modalités pour la nouvelle expérimentation de la circulation interfiles ?

Faut-il légaliser ou interdire la circulation interfiles des deux-roues motorisés en France ? Avant de se prononcer, la délégation à la Sécurité routière souhaite expérimenter une seconde fois cette pratique, à partir de juin prochain. Elle a reçu hier les fédérations de motards afin d’en discuter. Explications.
Sécurité routière 3 commentaires
La Pan America débarque en juin 2021 chez Harley, à partir de 16 000 euros

Héritage, genèse, puissance, poids, consommation, équipements des modèles standard et Special, date de sortie et tarifs : la Pan America n’aura plus de secret pour vous après avoir visionné sa présentation en vidéo par Harley-Davidson... et lu cet article de Moto-Net.Com, "of course" !
Trail 18 commentaires
Présentation de la KTM 1290 Super Adventure R 2021 par Chris Birch

Besoin d’un bon bol d’air pour rompre la morosité ambiante ? Ou envie d’un grand verre de jus multivitaminé pour terminer l’hiver ? Dans sa dernière vidéo, KTM mixe justement une orange et un kiwi : sa 1290 Super Adventure R 2021 est testée par le néo-zélandais Chris Birch. Moteur, action(s) !
Officiel : Fausto Gresini vient d’être emporté par la Covid-19

Cela faisait plus de deux mois que Fausto Gresini se battait vaillamment contre le coronavirus. Le champion de Grand Prix moto 125 cc (1985 et 1987) et grand patron de teams en MotoGP, Moto2 et Moto3 n’a hélas pas remporté ce combat. Il s’est éteint aujourd’hui, à tout juste 60 ans.
MotoGP 2021 4 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Calendrier MotoGP 2020

Reports et annulations : calendrier mis à jour

Pilotes MotoGP 2020 Plateau : Pilotes et équipes
Intersaison : Tests MotoGP
GP moto du Qatar 8 mars : GP du Qatar (MotoGP annulé)

Nouvelles dates

GP moto d'Espagne 19 juillet : GP d'Espagne
GP moto d'Andalousie 26 juillet : GP d'Andalousie (nouveau)
GP moto de République tchèque 9 août : GP de République tchèque
GP moto d'Autriche 16 août : GP d'Autriche
GP moto de Styrie 23 août : GP de Styrie
GP moto de San Marin 13 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Emilie Romagne 20 septembre : GP d'Emilie Romagne (nouveau)
GP moto de Catalogne 27 septembre : GP de Catalogne
GP de France moto 11 octobre : GP de France
GP moto d'Aragon 18 octobre : GP d'Aragón
GP moto d'Aragon 25 octobre : GP de Teruel (nouveau)
GP moto d'Europe 8 novembre : GP d'Europe (nouveau)
GP moto de Valence 15 novembre : GP de Valence
Nouveau GP moto du Portugal 22 novembre : GP du Portugal (nouveau)

Courses annulées

GP moto des Amériques  GP des Amériques
GP moto d'Italie  GP d'Italie
GP moto d'Allemagne  GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas  GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande  GP de Finlande
GP moto de Grande-Bretagne  GP de Grande-Bretagne
GP moto du Japon  GP du Japon
GP moto d'Australie  GP d'Australie
GP moto d'Argentine  GP d'Argentine
GP moto de Thaïlande  GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie  GP de Malaisie

SAISON 2020   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...