Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#GERMANGP ROSSI S'EXPLIQUE
Paris, le 8 juillet 2019

Rossi frustré par son manque de vitesse au GP d'Allemagne

Rossi frustré par son manque de vitesse au GP d'Allemagne

Valentino Rossi nourrissait de bien plus hautes ambitions que cette modeste huitième place au GP d'Allemagne à 19,110 sec du vainqueur, tandis que son coéquipier Viñales décroche son deuxième podium successif sur la Yamaha officielle... 

Imprimer

Valentino Rossi, Yamaha-Monster (11ème en qualifs et 8ème en course) :  "Je ne suis pas satisfait parce que c'était une course difficile, durant laquelle j'ai beaucoup souffert. Tout d'abord, nous avons utilisé le pneu arrière médium car Michelin nous avait dit qu'il serait impossible de courir avec le dur. Mais j'avais beaucoup de glisse et pas assez d'adhérence : c’était le premier problème".

"Par ailleurs, je me sentais fort sur la moto à Assen et nous pensions confirmer ces bonnes impressions en Allemagne. Mais en réalité je n’étais pas très rapide et je n'avais pas un bon feeeling avec la moto. C'est le plus gros problème. C’est un moment difficile, car la dernière fois que nous sommes venus ici j’étais très compétitif (2ème en 2018, NDLR)".

"Du Mans au Sachsenring, j'avais réalisé de bonnes courses l'année dernière. Cette année, c’est beaucoup plus difficile... Nous devons donc améliorer notre compréhension de la moto, parce que je n'ai pas un super feeling et je ne suis pas aussi rapide que nous le voudrions".

L'analyse Moto-Net.Com : Valentino Rossi aborde la trêve estivale avec la contrariété d'avoir échoué à rebondir vers les sommets après trois résultats blancs successifs, et la frustration de ne pas parvenir à profiter de l'actuel retour en grâce des Yamaha...

Parti au tapis par sa propre faute en Italie et aux Pays-Bas et à cause de Lorenzo en Catalogne, l'italien se disait pourtant optimiste en arrivant dans la Saxe : le n°46 pensait avoir enfin trouvé une bonne base de réglages à Assen et entendait le démontrer au cap de la mi-saison.

Hélas, l'espoir a rapidement cédé la place à la désillusion : pendant que Quartararo et Viñales donnaient la réplique à Marquez, le nonuple champion du monde peinait dans le ventre mou du plateau. Rossi, contraint d'être repêché en QP1, s'est qualifié à une lointaine 11ème place... à 0,700 sec de Quartararo et Viñales, respectivement deuxième et troisième sur la grille !

En lutte loin des avant-postes avec Mir, Morbidelli et les frères Espargaro

La course n'a fait que confirmer ce manque de vélocité doublé d'une incapacité à trouver de la motricité sur sa M1 d'usine. De l'adhérence dont ne semble pourtant pas manquer Fabio Quartararo : "Quand je le suis, il semble avoir toujours plus de grip que moi", admet le transalpin, comme impuissant devant cette surprenante supériorité de la Yamaha privée.

Le quadragénaire le plus rapide du monde pointe également un mauvais choix de pneus, reprochant à Michelin de lui avoir déconseillé la gomme la plus dure alors que Viñales décroche la 2ème place avec ce pneu arrière "Hard". Le pneu médium était selon lui inadapté... Et pourtant Marquez a remporté une victoire en solitaire avec une association "Hard-médium" !

Le plus inquiétant à ce stade est que l'italien ne soit pas parvenu à profiter des progrès de la M1, ni de sa bonne alchimie avec les trois derniers tracés. Vinales est à l'inverse monté en puissance, signant le premier succès Yamaha à Assen et marquant 45 points en deux courses !

"Mack" en profite pour lui chiper la cinquième place et le statut de premier pilote Yamaha au provisoire (85 pts contre 80), tandis que Miller et Quartararo ne sont qu'à respectivement qu'à dix et treize longueurs (70 et 67 pts). Rarement le génie des Alpages n'avait abordé la mi-saison aussi mal classé...

Une deuxième place au goût de victoire pour Viñales

"On a vite compris que notre meilleure place possible serait deuxième, il fallait attendre une erreur de Marc pour passer premier", analyse de son côté Maverick Viñales. "On a rempli l’objectif : deuxième, mon meilleur résultat ici. J’ai fait un bon départ, de bons premiers tours, cela compte beaucoup pour moi et ça me prépare pour Brno".

Le coéquipier de Rossi assure que "Yamaha avance dans la bonne direction" et être désormais davantage en mesure de désigner "nos points forts et nos points faibles". Le n°12, qui reconnaît piocher dans les données de Fabio Quartararo, entend désormais recharger les batteries pendant la trêve et mettre à profits les dernières évolutions pour progresser.

"Il est primordial de bien se préparer pour la seconde partie, spécialement pour les circuits que j’aime comme Silverstone, Misano, l’Australie et le Japon. On doit "survivre" sur les tracés où nous étions peu performants l’an dernier comme ici", prévoit-il avec une approche à la Marquez, sur lequel l'officiel Yam' accuse 100 points de retard.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Honda néo-rétro CB1000F lâche enfin toutes ses infos

Attendue depuis plus de cinq ans par les motards nostalgiques, la CB1000F arrivera bien en 2026 dans les concessions Honda. Déclinaison Vintage de la récente Hornet 1000, cette nouvelle moto livre toutes ses caractéristiques : 124 ch pour 214 kg, IMU et 12 099 euros, principalement. Présentation.
Moto robot, sportive électrique, scooter à toit : les concepts Yamaha au salon de Tokyo

Yamaha dévoile plusieurs nouveaux concepts lors de son salon maison à Tokyo (Japon), dont la troisième génération de moto autonome Motoroid, un scooter utilitaire à hydrogène développé avec Toyota, un prototype de Supersport électrique et deux motos hybrides.
R&D
Trail DS800X Rally, roadster R625, scooter SR1 ADV : les nouveautés Voge sur tous les fronts !

Le constructeur chinois Voge (groupe Loncin) aborde la deuxième partie de l'année 2025 avec trois nouveautés diversifiées : un trail de 798 cc, un roadster de 581 cc et un scooter de 125 cc. Présentations.
Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...