• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#GERMANGP ROSSI S'EXPLIQUE
Paris, le 8 juillet 2019

Rossi frustré par son manque de vitesse au GP d'Allemagne

Rossi frustré par son manque de vitesse au GP d'Allemagne

Valentino Rossi nourrissait de bien plus hautes ambitions que cette modeste huitième place au GP d'Allemagne à 19,110 sec du vainqueur, tandis que son coéquipier Viñales décroche son deuxième podium successif sur la Yamaha officielle... 

Imprimer

Valentino Rossi, Yamaha-Monster (11ème en qualifs et 8ème en course) :  "Je ne suis pas satisfait parce que c'était une course difficile, durant laquelle j'ai beaucoup souffert. Tout d'abord, nous avons utilisé le pneu arrière médium car Michelin nous avait dit qu'il serait impossible de courir avec le dur. Mais j'avais beaucoup de glisse et pas assez d'adhérence : c’était le premier problème".

"Par ailleurs, je me sentais fort sur la moto à Assen et nous pensions confirmer ces bonnes impressions en Allemagne. Mais en réalité je n’étais pas très rapide et je n'avais pas un bon feeeling avec la moto. C'est le plus gros problème. C’est un moment difficile, car la dernière fois que nous sommes venus ici j’étais très compétitif (2ème en 2018, NDLR)".

"Du Mans au Sachsenring, j'avais réalisé de bonnes courses l'année dernière. Cette année, c’est beaucoup plus difficile... Nous devons donc améliorer notre compréhension de la moto, parce que je n'ai pas un super feeling et je ne suis pas aussi rapide que nous le voudrions".

L'analyse Moto-Net.Com : Valentino Rossi aborde la trêve estivale avec la contrariété d'avoir échoué à rebondir vers les sommets après trois résultats blancs successifs, et la frustration de ne pas parvenir à profiter de l'actuel retour en grâce des Yamaha...

Parti au tapis par sa propre faute en Italie et aux Pays-Bas et à cause de Lorenzo en Catalogne, l'italien se disait pourtant optimiste en arrivant dans la Saxe : le n°46 pensait avoir enfin trouvé une bonne base de réglages à Assen et entendait le démontrer au cap de la mi-saison.

Hélas, l'espoir a rapidement cédé la place à la désillusion : pendant que Quartararo et Viñales donnaient la réplique à Marquez, le nonuple champion du monde peinait dans le ventre mou du plateau. Rossi, contraint d'être repêché en QP1, s'est qualifié à une lointaine 11ème place... à 0,700 sec de Quartararo et Viñales, respectivement deuxième et troisième sur la grille !

En lutte loin des avant-postes avec Mir, Morbidelli et les frères Espargaro

La course n'a fait que confirmer ce manque de vélocité doublé d'une incapacité à trouver de la motricité sur sa M1 d'usine. De l'adhérence dont ne semble pourtant pas manquer Fabio Quartararo : "Quand je le suis, il semble avoir toujours plus de grip que moi", admet le transalpin, comme impuissant devant cette surprenante supériorité de la Yamaha privée.

Le quadragénaire le plus rapide du monde pointe également un mauvais choix de pneus, reprochant à Michelin de lui avoir déconseillé la gomme la plus dure alors que Viñales décroche la 2ème place avec ce pneu arrière "Hard". Le pneu médium était selon lui inadapté... Et pourtant Marquez a remporté une victoire en solitaire avec une association "Hard-médium" !

Le plus inquiétant à ce stade est que l'italien ne soit pas parvenu à profiter des progrès de la M1, ni de sa bonne alchimie avec les trois derniers tracés. Vinales est à l'inverse monté en puissance, signant le premier succès Yamaha à Assen et marquant 45 points en deux courses !

"Mack" en profite pour lui chiper la cinquième place et le statut de premier pilote Yamaha au provisoire (85 pts contre 80), tandis que Miller et Quartararo ne sont qu'à respectivement qu'à dix et treize longueurs (70 et 67 pts). Rarement le génie des Alpages n'avait abordé la mi-saison aussi mal classé...

Une deuxième place au goût de victoire pour Viñales

"On a vite compris que notre meilleure place possible serait deuxième, il fallait attendre une erreur de Marc pour passer premier", analyse de son côté Maverick Viñales. "On a rempli l’objectif : deuxième, mon meilleur résultat ici. J’ai fait un bon départ, de bons premiers tours, cela compte beaucoup pour moi et ça me prépare pour Brno".

Le coéquipier de Rossi assure que "Yamaha avance dans la bonne direction" et être désormais davantage en mesure de désigner "nos points forts et nos points faibles". Le n°12, qui reconnaît piocher dans les données de Fabio Quartararo, entend désormais recharger les batteries pendant la trêve et mettre à profits les dernières évolutions pour progresser.

"Il est primordial de bien se préparer pour la seconde partie, spécialement pour les circuits que j’aime comme Silverstone, Misano, l’Australie et le Japon. On doit "survivre" sur les tracés où nous étions peu performants l’an dernier comme ici", prévoit-il avec une approche à la Marquez, sur lequel l'officiel Yam' accuse 100 points de retard.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...