Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#GERMANGP
Paris, le 5 juillet 2019

Objectifs de Johann Zarco au GP d'Allemagne MotoGP 2019

Objectifs de Johann Zarco au GP d'Allemagne MotoGP 2019

Après avoir volontairement jeté l'éponge à Assen car épuisé par sa KTM, Johann Zarco assure qu'il aborde le GP d'Allemagne 2019 avec la volonté et l'envie de bien faire. Le pilote tricolore aurait recouvré sa mentalité de guerrier. 

Imprimer

Dernière course avant la trêve estivale et pour Johann Zarco l'obligation de faire oublier sa dernière course terminé par un abandon, son premier en Grands Prix : "j’ai eu sans doute la pire des décisions à prendre à Assen : devoir abandonner. Cela n’a pas été marrant, mais je devrais m'arrêter", explique-t-il.

Rappelons que Johann est rentré aux stands à la surprise générale, alors que sa moto fonctionnait normalement et qu'il n'avait pas chuté. Ce retrait volontaire est intervenu après un début de course prometteur, marqué par une remontée dans le Top 10, avant de progressivement voir le n°5 reculer dans le classement. 

C'est à cet instant que la cannois a décidé de jeter l'éponge, en expliquant ressentir des douleurs aux bras trop importantes pour continuer en toute sécurité à force de chercher à maîtriser les ruades de la KTM. Si son team savait qu'il risquait de souffrir à Assen en raison des changements d'angles rapides, personne n'imaginait le voir s'arrêter...

"La raison pour laquelle je me suis arrêté durant la course n’a pas vraiment été une surprise", développe l'ancien pilote Yamaha. "Mais l'équipe ne s’attendait juste pas à ce que je souffre autant pour en arriver au point de m’arrêter".

Johann Zarco, qui avait admis un "aspect mental" dans son abandon aux Pays-Bas, avoue être parfois désamparé devant son absence de progression sur la RC16, au point d'avoir parfois l'impression de ne plus savoir piloter une moto. Un processus mental douloureux et perturbant pour un pilote de haut niveau, qui doit croire en lui à chaque instant.

"Je souffre en donnant le max pour être à peine qualifié. On dirait que je ne sais même plus faire de moto mais je n'arrive pas à l'accepter", expliquait-il sur Facebook au soir des qualifications du GP des Pays-Bas. "Merci aux supporters qui restent néanmoins fidèles au poste !", signale le français, qui se rassure en constatant qu'il bat ses propres records sur les circuits où il s'entraîne régulièrement depuis trois ans...

"J'ai beaucoup réfléchi"

"J’espère que cet abandon n’arrivera qu’une fois", reprend le double champion du monde Moto2 auprès deSpeedweek. "Mais je ne voulais pas risquer une chute lourde : Jorge et Valentino, par exemple, sont tombés à Assen en essayant de rouler vite" (le majorquin pendant les essais, l'italien pendant la course, NDLR).

L'épisode, si douloureux soit-il, aura cependant permis à Johann de faire le point : le tricolore assure avoir beaucoup réfléchi à sa situation, notamment pendant les 1000 km du trajet vers le Sachsenring qu'il a choisi de couvrir seul en voiture.

"Mon attitude de combattant est de retour", annonce le coéquipier de Pol Espargaro, qui pointe actuellement au 17ème rang au provisoire et dernier pilote d'usine du classement. Le n°5 est même sous la menace du débutant portugais Miguel Oliveira sur la KTM satellite (16 points Vs 15 pour le pilote Tech3).

"J’ai plusieurs fois été décrit comme un "warrior" qui se surpasser dans les moments difficiles", se souvient-il. "Assen a peut-être été plus difficile car cela arrivait après six mois à se battre, alors que je ne trouve aucune solution. Mais je suis de retour et je vais faire le travail correct que je dois faire".

La première séance d'essais libres MotoGP du GP d'Allemagne 2019 débutera vendredi à partir de 9h55. 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La FFMC tague les routes dangereuses pour les motos

Plusieurs antennes locales de la Fédération française des motards en colère (FFMC) marquent à la peinture des dégradations sur la chaussée susceptibles d'entraîner une chute à moto. Explications.
La Harley-Davidson Breakout Giotto Altre de Box39

Le préparateur de Dubaï Box39 rend la Harley-Davidson Breakout encore plus spectaculaire avec un habillage et des périphériques impressionnants. Ce projet baptisé "Giotto Altre" est campé sur une énorme roue arrière de 280 mm !
Coups de froid et de frein sur le marché moto en novembre 2025

Patatras ! Le marché français du motocycle a chuté de -15,1% sur ce onzième mois de l'an 2025 (Vs 2024). Mais le gadin était doublement prévisible, causé d'une part par une soudaine baisse des températures, et de l'autre par une avalanche d'immatriculations de motos et scooters Euro5 "tout-court" l'an dernier. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
La moto n'assure pas en matière de pièces de réemploi selon SRA

Le taux de pièces de réemploi utilisées lors des réparations de motos et scooters remboursées par les assurances serait extrêmement faible. L'organisme SRA qui vise justement à réduire le coût des sinistres sur la route travaille donc sur un label "Recycleur Vertueux" adapté à nos véhicules de catégorie L. Explications.
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Essai longue durée des baskets moto Alpinestars CR-X Drystar

Les chaussures Alpinestars CR-X se présentent sous la forme de baskets semi-montantes avec une membrane étanche Drystar. Moto-Net.Com les a testées, été comme hiver, sur tous types de moto. Essai longue durée.
  • En savoir plus...