• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#GERMANGP
Paris, le 5 juillet 2019

Objectifs de Johann Zarco au GP d'Allemagne MotoGP 2019

Objectifs de Johann Zarco au GP d'Allemagne MotoGP 2019

Après avoir volontairement jeté l'éponge à Assen car épuisé par sa KTM, Johann Zarco assure qu'il aborde le GP d'Allemagne 2019 avec la volonté et l'envie de bien faire. Le pilote tricolore aurait recouvré sa mentalité de guerrier. 

Imprimer

Dernière course avant la trêve estivale et pour Johann Zarco l'obligation de faire oublier sa dernière course terminé par un abandon, son premier en Grands Prix : "j’ai eu sans doute la pire des décisions à prendre à Assen : devoir abandonner. Cela n’a pas été marrant, mais je devrais m'arrêter", explique-t-il.

Rappelons que Johann est rentré aux stands à la surprise générale, alors que sa moto fonctionnait normalement et qu'il n'avait pas chuté. Ce retrait volontaire est intervenu après un début de course prometteur, marqué par une remontée dans le Top 10, avant de progressivement voir le n°5 reculer dans le classement. 

C'est à cet instant que la cannois a décidé de jeter l'éponge, en expliquant ressentir des douleurs aux bras trop importantes pour continuer en toute sécurité à force de chercher à maîtriser les ruades de la KTM. Si son team savait qu'il risquait de souffrir à Assen en raison des changements d'angles rapides, personne n'imaginait le voir s'arrêter...

"La raison pour laquelle je me suis arrêté durant la course n’a pas vraiment été une surprise", développe l'ancien pilote Yamaha. "Mais l'équipe ne s’attendait juste pas à ce que je souffre autant pour en arriver au point de m’arrêter".

Johann Zarco, qui avait admis un "aspect mental" dans son abandon aux Pays-Bas, avoue être parfois désamparé devant son absence de progression sur la RC16, au point d'avoir parfois l'impression de ne plus savoir piloter une moto. Un processus mental douloureux et perturbant pour un pilote de haut niveau, qui doit croire en lui à chaque instant.

"Je souffre en donnant le max pour être à peine qualifié. On dirait que je ne sais même plus faire de moto mais je n'arrive pas à l'accepter", expliquait-il sur Facebook au soir des qualifications du GP des Pays-Bas. "Merci aux supporters qui restent néanmoins fidèles au poste !", signale le français, qui se rassure en constatant qu'il bat ses propres records sur les circuits où il s'entraîne régulièrement depuis trois ans...

"J'ai beaucoup réfléchi"

"J’espère que cet abandon n’arrivera qu’une fois", reprend le double champion du monde Moto2 auprès deSpeedweek. "Mais je ne voulais pas risquer une chute lourde : Jorge et Valentino, par exemple, sont tombés à Assen en essayant de rouler vite" (le majorquin pendant les essais, l'italien pendant la course, NDLR).

L'épisode, si douloureux soit-il, aura cependant permis à Johann de faire le point : le tricolore assure avoir beaucoup réfléchi à sa situation, notamment pendant les 1000 km du trajet vers le Sachsenring qu'il a choisi de couvrir seul en voiture.

"Mon attitude de combattant est de retour", annonce le coéquipier de Pol Espargaro, qui pointe actuellement au 17ème rang au provisoire et dernier pilote d'usine du classement. Le n°5 est même sous la menace du débutant portugais Miguel Oliveira sur la KTM satellite (16 points Vs 15 pour le pilote Tech3).

"J’ai plusieurs fois été décrit comme un "warrior" qui se surpasser dans les moments difficiles", se souvient-il. "Assen a peut-être été plus difficile car cela arrivait après six mois à se battre, alors que je ne trouve aucune solution. Mais je suis de retour et je vais faire le travail correct que je dois faire".

La première séance d'essais libres MotoGP du GP d'Allemagne 2019 débutera vendredi à partir de 9h55. 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.
Essai KTM 390 Duke 2024 : cher petit jouet

KTM renouvelle son entrée de gamme roadster : moteur, suspensions, cadre et électronique sont revus sur la 390 Duke 2024, toujours éligible au permis moto A2 sans bridage. MNC l'a brièvement testée sur routes et un… parking à Alméria (Espagne).

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...