• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 2 mai 2010

GP 125 : Pol Espargaro au rendez-vous à Jerez !

GP 125 : Pol Espargaro au rendez-vous à Jerez !

Qualifications  - Marc Marquez s'empare de la pole position en battant le record du circuit de Jerez. Le jeune ibère (17 ans) précède Pol Espargaro, Efren Vazquez et Esteve Rabat. Leader de la catégorie, Nico Terol devance Sandro Cortese et les deux britanniques Bradley Smith et Danny Webb.

Imprimer

Qualifications - Marc Marquez s'empare de la pole position en battant le record du circuit de Jerez. Le jeune ibère (17 ans) précède Pol Espargaro, Efren Vazquez et Esteve Rabat. Leader de la catégorie, Nico Terol devance Sandro Cortese et les deux britanniques Bradley Smith et Danny Webb.

Départ - Effren Vasquez s'empare de la tête de la course devant Nico Terol qui lui subtilise rapidement la position de pointe. Poleman de cette seconde course de la saison, l'espagnol Marc Marquez perd le contrôle de sa machine et s'envole violement dès le premier tour.

Chauds bouillants sur leurs terres, les pilotes espagnols font le spectacle à Jerez : Pol Espargaro mène la course à grands coups de meilleurs tours en course, devant un groupe de furieux composé d'Effren Vasquez, Nico Terol, Esteve Rabat et Sandro Cortese. Les cinq hommes creusent rapidement l'écart sur le reste du peloton et se bagarrent dans chaque courbe : Espargaro cède le leadership de l'épreuve à Vasquez, lui même dépassé par Terol le tour suivant !

De son côté, mal à l'aise depuis le début du week-end, le clan français n'est pas à la fête : Johann Zarco est 11ème, Alexis Masbou 14ème, Louis Rossi 18ème et Quentin Jacquet 28ème.

A dix tours de l'arrivée, la hiérarchie en tête de course est toujours aussi aléatoire : Pol Espargaro reprend temporairement les commandes avant de les laisser à Effren Vasquez, surmotivé ! Mais les deux coéquipiers doivent composer avec la hargne de Nico Terol qui parvient à surprendre les deux hommes à la faveur de multiples attaques audacieuses !

Louis Rossi chute dans le dernier virage du tracé andalou et se voit malheureusement contraint à l'abandon, tandis que Sandro Cortese décroche brutalement du groupe de tête et concède la 5ème place à Bradley Smith : visiblement trahit par sa mécanique, le n°11 doit laisser Terol, Espargaro et Vasquez s'expliquer pour la victoire...

Mais à cinq tours de l'arrivée, ce trio endiablé laisse soudain place à un duo suite à la chute d'Effren Vasquez dans un droit rapide ! Pol Espargaro décide alors de prendre la tête de la course et dépasse l'Aprilia de Nico Terol sous les vivas des nombreux spectateurs espagnols ! 

Le pilote du team Aspar Martinez doit tout donner pour suivre le rythme de la Derbi n°44 qui verrouille une victoire méritée à l'aide de chronos canons durant les trois derniers tours. Incapable de répliquer, Nico Terol assure sa position de pointe au championnat du monde et concède la première marche du podium à Pol Espargaro qui signe son troisième succès en 125 cc.

Les deux espagnols précèdent Rabat, Smith, Koyama, Moncayo et Johann Zarco, septième à l'issue d'une fantastique remontée en fin de course ! "Ce fut un sacré GP !", s'exclame le niçois à la fin de la course. "J'ai pris un bon départ puis je suis resté avec Webb durant un moment et nous sommes progressivement remontés dans le peloton. A ce moment, j'ai constaté que mes pneus étaient plus frais que les gars devant et j'en ai profité pour passer Webb, Krummenacher et terminer septième !", se réjouit Zarco.

Neuvième, l'albigeois Alexis Masbou signe le deuxième top 10 tricolore de ce Grand Prix d'Espagne, tandis que Quentin Jacquet termine à la 21ème position.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Eliminator 500 : remake tout gentil du Muscle Bike Kawasaki

Eliminator 2, le retour ! Quarante ans après la sortie de son premier Muscle Bike, Kawasaki propose un petit custom partageant la même mécanique que les Z et Ninja 500. Sous ses airs de brute pas trop épaisse, l'Eliminator 500 drague les nouveaux motards (permis A2) et cible la Rebel de Honda. Essai !
Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Eliminator 500 : remake tout gentil du Muscle Bike Kawasaki

Eliminator 2, le retour ! Quarante ans après la sortie de son premier Muscle Bike, Kawasaki propose un petit custom partageant la même mécanique que les Z et Ninja 500. Sous ses airs de brute pas trop épaisse, l'Eliminator 500 drague les nouveaux motards (permis A2) et cible la Rebel de Honda. Essai !
Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Fiche technique moto Kawasaki Versys 1000 2024

Moteur, partie cycle, dimensions, coloris et prix de la Versys 1000 2024 : toutes les caractéristiques et infos commerciales du maxitrail Kawasaki sur notre fiche technique Moto-Net.Com.
Fiches techniques 1 commentaire
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
  • En savoir plus...