• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RETRANSMISSIONS TV
Paris, le 27 juin 2008

La Dorna zappe Eurosport !

La Dorna zappe Eurosport !

La société organisatrice du MotoGP, Dorna, ne renouvellera pas son accord avec Eurosport l'an prochain : notre nouvelle stratégie vise à travailler avec des chaînes nationales pour diffuser gratuitement le MotoGP à une audience plus large, explique Dorna.

Imprimer

Coup de tonnerre mécanique en marge du Grand-Prix des Pays-bas à Assen ce week-end (lire Moto-Net.Com du 26 juin 2008) : Dorna, la société organisatrice du MotoGP, vient d'annoncer qu'elle ne renouvellera pas son accord avec Eurosport pour la retransmission du Championnat du monde de vitesse moto en 2009.

"Après plusieurs années de fructueuse collaboration, le détenteur des droits du MotoGP, Dorna Sports, souhaite annoncer la fin de son accord concernant la retransmission du Championnat du Monde par Eurosport à partir de la saison 2009", indique la société espagnole dans un communiqué.

L'audience européenne
du GP de Barcelone

  • En Espagne,TVE a décompté pas moins de 3,658 millions de téléspectateurs en moyenne, avec des pointes à 4,733 millions lors du passage en solitaire de Pedrosa sur la ligne ! Soit plus d'audience que la victoire du tennisman Nadal ou du GP du Canada de F1 ! Depuis le début de la saison 2008, la diffusion du MotoGP a connu une augmentation de 20% d'audience par rapport à 2007.
  • En Italie, Médiaset 1 a enregistré 8,346 millions de téléspectateurs (!), soit près d'un million de plus que l'édition précédente du GP de Catalogne ! Seon Dorna, l'augmentation d'audience globale par rapport à 2007 se situerait aux alentours de 46,2% !
  • En Angleterre, BBC 2 revendique 19,7% de part de marché lors de la diffusion de la (facile) victoire de Pedrosa sur ses terres, soit 1,4 million de téléspectateurs ! La chaîne affirme avoir elle aussi noté une augmentation d'audience générale de l'ordre de 20%.
  • En Grèce, ET3 a réalisé une incroyable augmentation d'audience de 61% lors du GP de Catalogne, avec près de 710 000 spectateurs rivés à leurs écrans !
  • L'an dernier dans le monde, 184 pays ont retransmis le MotoGP, ce qui représente 3 589 heures de diffusion et 5,162 millions de téléspectateurs en moyenne au cours de la saison.
  • Surnommée "Eurospub" par les mauvaises langues - en raison des nombreuses coupures pub pendant les retransmissions en direct, malgré son abonnement payant -, Eurosport assurait jusqu'à présent les retransmissions en direct des courses 125, 250 et MotoGP.

    La Dorna a toutefois préféré "remercier Eurosport pour sa collaboration dont les deux parties ont profité durant plusieurs années, et qui a permis au MotoGP d'accroître sa popularité et son exposition médiatique tout en offrant à la chaîne européenne des vidéos de première qualité"...

    Le monde de la télé n'est certes pas l'un des plus tendres qui soient, mais la nouvelle stratégie de Dorna est de "travailler avec des chaînes nationales à travers l'Europe, afin de diffuser gratuitement le MotoGP à une audience plus large", explique sans détours la société de Carmelo Ezpeleta.

    Au Royaume-Uni, la BBC (chaîne publique !) jouira de l'exclusivité du MotoGP dès l'année prochaine, tandis qu'en Espagne et en Italie - où TVE (chaîne publique !) et Mediaset ont déjà des accords à long terme -, des négociations sont en cours pour allonger les horaires de diffusion le week-end.

    En Allemagne, un accord a été signé avec une chaîne gratuite privée pour une exclusivité jusqu'à 2011 tandis qu'en France et dans d'autres pays européens, des négociations sont en cours dont "le détail sera dévoilé ultérieurement", précise Dorna. A suivre...

    Il ne reste plus pour la Dorna - et surtout pour les fans français de course moto ! - qu'à trouver un arrangement afin de pouvoir diffuser les courses en direct - et gratuitement ! - sur le réseau hertzien français : bon prince, Carmelo Ezpeleta (le patron de la Dorna) précise depuis plusieurs saisons déjà qu'il est prêt à faire une croix sur les droits de diffusion si une chaîne publique accepte de retransmettre "ses" GP ! Un geste qui en dit long sur sa volonté d'étendre la portée du championnat du monde... et sur le manque d'intérêt des "grandes" chaînes hertziennes !

    Car c'est malheureusement le manque d'audience qui a eu raison des maigres tentatives de retransmission des courses moto sur les chaînes publiques françaises. Les excellentes performances de Mike di Meglio en GP 125 et la présence de deux français en catégorie reine cette année suffiront-elles à décider les dirigeants des chaînes à retenter l'expérience ? On pourrait l'espérer, notamment si Mike obtient le titre en fin de saison...

    Pour l'instant, tout porte à croire que des négociations seraient en cours avec W9, qui propose déjà des sujets d'environ une heure résumant les Grands Prix du week-end : cette chaîne propriété du groupe M6, visible sur le câble et la TNT, est par ailleurs assez impliquée dans les sports mécaniques puisqu'elle est l'une des rares à diffuser un résumé ultra complet du championnat du monde des rallyes auto où un pilote français, Sébastien Loeb, fait la loi depuis plusieurs saisons dans une (quasi) totale indifférence médiatique...

    A moins que TF1, la maison mère d'Eurosport France, ne décide de rattraper au vol les retransmissions MotoGP ? Peu probable. Et dans ce cas, il faudrait très certainement faire une croix sur le direct...

    Quoi qu'il en soit, que les lecteurs de Moto-Net.Com se rassurent : notre célèbre Tour par Tour sera, lui, bien reconduit chaque lundi sur le Journal moto du Net !

    .

    .

    Commentaires

    Bestof: 
    1
    Lectures: 
    0
    Bonjour à tous, je constate que le sujet est brulant au vue des réponses.Les avis sont partagés, objectifs pour certains. Je critique également Eurosport pour leurs pubs à qq secondes des départs et dès le premier tour de course également. Je me suis équipé de la parabole en 1999 juste pour visionner les grands prix moto et je me régale(peu importe celui qui gagne, seule l'attaque sportive m'intéresse et le courage de chaque pilote blessé capable de reprendre le guidon quelques heures après). Il y a du bon et du mauvais mais quelle chaîne publique ou autre pourra retransmettre les essais et prendre l'antenne pendant au moins 5 heures (warm-up, courses, podium, classements etc...)????? J'en doute très fortement. il y a des moutons (et c'est vrai!) pour regarder du foot de merde avec des joueurs qui ont pour seuls objectfs de tromper l'arbitre afin de marquer un but, avec à la sortie de chaque stade 3000 CRS pour essayer de canaliser des supporters (mais pas passionnés) qui viennent uniquement pour casser des commerces et autres. Je me déplace également sur les courses nationales et courses Moto-GP en France, Espagne (Barcelonne et Jerez), République Tchèque (Brno) avec plus de 150000 passionnées autour du circuit et je n'ai jamais constaté de personnes qui viennent pour casser bien que la boisson à couler à flot !!!!Ces mêmes personnes sont très différentes de celles qui regardent TF1 et autres. Ces chaînes auront pour seul critère l'audimat et l'on aura pas le poids devant trop de monde qui préfèrent regarder autrechose et il faut les respecter. Cette année, Eurosport a diffusé en direct plus de 10 heures les 24 heures du Mans. Quelle chaîne de grande audiance en fera de même???? Quelle chaîne pourra retransmettre le SBK??? On va droit à copier sur la F1 avec plus de poignon mais moins de passionés. Dommage pour notre passion. Croisons les doigts pour que l'on puisse suivre au mieux ces belles courses. Peu importe les marques de motos, sponsors et autres. Pensons à ces pilotes de génies qui en ont dans le pantalon. rien n'est parfait évidemment!!! Au suivant pour le défouloir. A+ Patrick (30)
    Bestof: 
    1
    Lectures: 
    0
    Surtout pas tf1.... Quand on voit ce qu'ils ont fait de la retransmission du GP F1 du Canada cette année, on peut penser que les GP moto seront impitoyablement supprimés de l'écran au profit du moindre match de foot de ligue 2 :/

    Ajouter un commentaire

    Identifiez-vous pour publier un commentaire.

    .

    A lire aussi sur le Journal moto du Net

    Dakar moto 2020 : Edwin Straver est décédé...

Le Dakar pleure la mort d'un deuxième pilote moto : Edwin Straver, décédé ce vendredi des suites de ses blessures après sa lourde chute dans la 11ème et avant-dernière étape du rallye. Le motard néerlandais, vainqueur l'an passé en malles-moto, avait 48 ans...
    Dakar 2 commentaires
    WSBK et WSSP 2020 : les pilotes français dans les starting-blocks

Loris Baz sur R1 et Sylvain Barrier sur Panigale V4R, Jules Cluzel, Corentin Perolari et Andy Verdoïa sur R6, Lucas Mahias sur ZX-6R : la France sera représentée par six pilotes cette saison en World Superbike et World Supersport. Ils se préparent activement pour la première course, dans un mois en Australie.
    Andrea Iannone entendu par la cour disciplinaire de la FIM le 4 février

Les choses se précisent pour Andrea Iannone, contrôlé positif à une substance de la famille des stéroïdes : le pilote Aprilia est convoqué par la cour disciplinaire de la FIM le 4 février, ce qui exclut sa présence au "shakedown" de reprise du MotoGP en Malaisie. Le n°29 risque jusqu'à quatre ans de suspension. Explications.
    Pilotes et équipes 17 commentaires
    Fabrice Recoque (Honda) : nous retrouvons les volumes de 2008 avant la chute violente du marché

Honda a immatriculé 33 132 motos en France en 2019 (+15,2%). Pour Moto-Net.Com et ses lecteurs Premium, le directeur de la marque japonaise dresse son bilan et fixe ses objectifs 2020. Il aborde avec nous d'autres sujets : la bonne santé du marché, ses évolutions, le phénomène Quartararo, les grèves, etc. Interview MNC de Fabrice Recoque.
    Eric Antunes (KTM) : un marché à +5% en 2020 serait encore un bon résultat

KTM et Husqvarna ont immatriculé respectivement 8164 et 2129 motos en France en 2019 (+4,2 et +14,9%). Pour Moto-Net.Com et ses lecteurs Premium, le président de la marque autrichienne dresse son bilan et fixe ses objectifs. Il aborde avec nous d'autres sujets : la bonne santé du marché, ses évolutions, le phénomène Quartararo, les grèves, etc. Interview MNC d'Eric Antunes.
    Guillaume Vuillardot (Suzuki) : Euro5 va nous pousser à évoluer et à changer

Suzuki a immatriculé 7643 motos et scooters en France en 2019 (+6,9%). Pour Moto-Net.Com et ses lecteurs Premium, le directeur commercial de la marque japonaise dresse son bilan et fixe ses objectifs. Il aborde avec nous d'autres sujets : la bonne santé du marché, ses évolutions, le phénomène Quartararo, les grèves, etc. Interview MNC de Guillaume Vuillardot.
    Pierre Audoin (Indian) : la FTR est un succès et crée un vrai nouveau segment

Indian a immatriculé 1880 motos en France en 2019 (+24,3%). Pour Moto-Net.Com et ses lecteurs Premium, le responsable de la marque américaine dresse son bilan et fixe ses objectifs. Il aborde avec nous d'autres sujets : la bonne santé du marché, ses évolutions, le phénomène Quartararo, les grèves, etc. Interview MNC de Pierre Audoin.
    Jérôme Jullien (SIMA) : Royal Enfield mérite une mention spéciale

Via la SIMA, Royal Enfield et Mash ont immatriculé 3545 et 2633 motos en France en 2019 (+98,5 et +4,4%). Pour Moto-Net.Com et ses lecteurs Premium, le directeur marketing de l'importateur français dresse son bilan et fixe ses objectifs 2020. Il aborde avec nous d'autres sujets : la bonne santé du marché, ses évolutions, le phénomène Quartararo, les grèves, etc. Interview MNC de Jérôme Jullien.
    Marché moto 2019 (1/12) : Bilan annuel complet

Le Journal moto du Net dresse le bilan complet du marché français du motocycle en 2019 : chiffres, graphiques, analyses, meilleures ventes, évolutions du marché, classements des constructeurs, nombre d'immatriculations de 125 cc, grosses cylindrées et scooters à 3 roues... Découvrez le sommaire.

    Abonnement MNC Premium

    Vos invitations MNC Premium

    En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

    TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

    Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

    Calendrier MotoGP 2020

    Pilotes MotoGP 2020 Plateau : Pilotes et équipes
    Intersaison : Tests MotoGP
    GP moto du Qatar 8 mars : GP du Qatar
    GP moto de Thaïlande 22 mars : GP de Thaïlande
    GP moto des Amériques 5 avril : GP des Amériques
    GP moto d'Argentine 19 avril : GP d'Argentine
    GP moto d'Espagne 3 mai : GP d'Espagne
    GP de France moto 17 mai : GP de France
    GP moto d'Italie 31 mai : GP d'Italie
    GP moto de Catalogne 7 juin : GP de Catalogne
    GP moto d'Allemagne 21 juin : GP d'Allemagne
    GP moto des Pays-Bas 28 juin : GP des Pays-Bas
    GP moto de Finlande 12 juillet : GP de Finlande
    GP moto de République tchèque 9 août : GP de République tchèque
    GP moto d'Autriche 16 août : GP d'Autriche
    GP moto de Grande-Bretagne 30 août : GP de Grande-Bretagne
    GP moto de San Marin 13 septembre : GP de San-Marin
    GP moto d'Aragon 4 octobre : GP d'Aragón
    GP moto du Japon 18 octobre : GP du Japon
    GP moto d'Australie 25 octobre : GP d'Australie
    GP moto de Malaisie 1er novembre : GP de Malaisie
    GP moto de Valence 15 novembre : GP de Valence

    SAISON 2019   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

    • En savoir plus...