• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 4 juin 2012

Exclusif : les 12 propositions de la FF2RM pour le deux-roues

Exclusif : les 12 propositions de la FF2RM pour le deux-roues

La nouvelle Fédération française du deux-roues motorisé (FF2RM, lire MNC du 31 mai 2012 ) publiera demain ses 12 mesures pour la moto et le scooter. Mais les lecteurs de Moto-Net.Com - qui comme chacun sait ont un peu plus de chance que les autres - peuvent les découvrir dès maintenant en avant-première !

Imprimer

La nouvelle Fédération française du deux-roues motorisé (FF2RM, lire MNC du 31 mai 2012) publiera demain ses 12 mesures pour la moto et le scooter. Mais les lecteurs de Moto-Net.Com - qui comme chacun sait ont un peu plus de chance que les autres - peuvent les découvrir dès maintenant en avant-première !

Philippe Vassard, secrétaire général de la FF2RM

Ancien pilote moto et directeur de l'agence publicitaire moto Kit Régie et de ses déclinaisons Kit Editions, Kit Evénement et Kit Evolution (organisation d'événements), Philippe Vassard a aussi travaillé avec Cyril Neveu sur la mise en place de l'Officiel des paris en ligne (OPL).

Il travaille également pour l'agence Vigi2Roues, un centre de formation pour la prévention du risque routier en entreprise.

Notons également l'implication dans la FF2RM de Joël Tudal, patron des magasins Mondial City et Mondial Scooter (Paris Scooter Accessoires) et organisateur du Salon du scooter (lire notamment MNC du 29 février 2012), en tant que premier président de la FF2RM et propriétaire des futurs noms de domaine de la nouvelle fédération : ff2rm.com et ff2rm.fr.

Le bureau directeur est constitué de 15 personnes, dont les 12 présidents des commissions représentatives (voir encadré ci-dessous).

1. Arrêter de mélanger tous les types de deux-roues motorisés (2RM) : motos, scooters, 125 cm3, tricycles et cyclos, ce n'est pas pareil !

Partant du principe que "les petites cylindrées et les tricycles (cyclomoteur, MTL et L5e) sont les moins accidentogènes du parc deux-roues motorisés à parc à peu près égal, avec 120 décès en 125 dont 30 scooters, 250 décès en cyclo et 700 décès en moto dont 20 gros scooters" selon la Sécurité routière, la FF2RM estime que "les pouvoirs publics ne doivent pas faire payer au même titre les usagers pour lesquels le 2RM n'est qu'un moyen de transport comme les autres (utilitaire et bon marché, à faible accidentalité parfaitement acceptée par la société) et les utilisateurs à conduite sportive sur route ouverte, pour lesquels le 2RM est un loisir".

2. Abrogation de la formation 7 heures obligatoire 125/Tricycle

La FF2RM propose de remplacer cette formation qui a "tué le marché de la 125" (lire nos Bilans du marché moto et scooter) par "des stages subventionnés par les constructeurs, les assureurs, les organismes de formation et les grandes entreprises pour leur personnel, la sensibilisation des automobilistes aux spécificités du 2RM lors du permis B et des stages de perfectionnement à la conduite avec le modèle de 2RM utilisé par le conducteur" (actuellement, les automobilistes qui veulent passer au scooter 125 doivent passer leur formation sur une moto à vitesse).

Les présidents des 12 commissions

  • Commission constructeurs : Bruno Muller (directeur communication Peugeot Scooters : lire notamment MNC du 10 juillet 2009 et MNC du 24 février 2011)
  • Commission assurance : Serge Charrier (DGA groupe April Moto AMT Assurances : lire notamment MNC du 9 janvier 2007)
  • Commission vol : Philippe Aubegès (PDG groupe KLR, créateur d'ICA Security : lire notamment MNC du 4 octobre 2007)
  • Commission équipements : Sébastien Bouillot (DG Hit Air France, ingénieur textile)
  • Commission formation : Xavier Le Gall (créateur de l'agence du risque routier Vigi2Roues)
  • Commission conduite professionnelle : François Bonnehon (créateur de Réflex Moto Taxi)
  • Commission communication : Serge Celerin (DG SCE Performance, expert en sécurité routière moto : lire notamment MNC du 10 décembre 2010)
  • Commission technique : David Mortreuil (journaliste spécialisé technique 2RM)
  • Commission 50cm3 : Djamal Henni (créateur de La Bécanerie)
  • Commission juridique : Rémy Josseaume (avocat spécialiste du deux-roues motorisé, auteur notamment du guide "Le droit des motards" : lire MNC du 26 octobre 2010)
  • Commission revendeurs : en cours

3. Créer enfin le permis A2 Automatique

Pour favoriser le développement des motos et scooters automatiques, la FF2RM demande que soit créé "un véritable permis A2 Automatique que l'on puisse passer sur un 2RM, scooter ou moto, d'une cylindrée supérieure à 240cm3 et d'une puissance maxi de 35 kW".

4. Contrôle technique pour tous les 2RM

La FF2RM risque de ne pas se faire que des amis dans le monde de la moto avec cette quatrième proposition ! Elle estime que "trop de 2RM circulent dans des états lamentables, dans un irrespect total du code de la route : clignotants et éclairages non homologués, rétroviseurs absents ou non homologués, plaque d'immatriculation et support non-conformes, échappement trop bruyant sont l'apanage de près de 70% du parc motos de type sportive ou roadster, motos les plus répandues".

Elle demande donc que le contrôle technique moto soit "rendu obligatoire" et "passé dans les concessions labellisées par les pouvoirs publics", car "c'est la seule solution pour un maillage territorial digne de ce nom et un assainissement du marché. Le contrôle technique souhaité par la FF2RM "pourrait être rendu obligatoire en cas de revente du 2RM, à un tarif très réduit, puis étendu par la suite à l'ensemble du parc, selon les résultats obtenus".

5. Légalisation de la circulation inter-files

(Cette mesure actuellement à l'étude devrait faire très prochainement l'objet d'une expérimentation à Paris).

6. Des places de parking, en nombre suffisant

"Nous demandons un doublement des places de parking pour les 2RM dans la capitale", explique la FF2RM, car ce serait "assez facile à mettre en place et les usagers de 2RM n'auraient plus à mettre leurs montures sur le trottoir, avec toute la gêne que cela entraîne pour les enfants, les handicapés, les personnes âgées".

7. Lutter contre les Zones ZAPA discriminatoires pour les 2RM

Concernant les ZAPA (lire notamment MNC du 21 mai 2012), la FF2RM regrette que "les associations 2RM actuelles se préoccupent peu" de ce projet alors qu'il risque de bannir du centre-ville les 2RM immatriculés avant 2004 , alors que "pour les VL c'est avant 1997", déplore-t-elle.

8. Rendre obligatoire le port d'un blouson et d'une paire de gants

S'autoproclamant "fédération responsable", la FF2RM trouve "inconcevable que les usagers de 2RM puissent rouler en T shirt et sans gants". Elle estime donc que "c'est en rendant obligatoire ce port minimum del'équipement que les pouvoirs publics permettront au 2RM de se développer de façon pérenne, citoyenne et responsable".

9. Autoriser la simple détention du gilet fluo à défaut de dispositifs rétro réfléchissant portés en permanence

La FF2RM demande que "ceux qui n'ont pas les moyens de s'offrir un blouson avec des éléments rétro-réfléchissants" puissent détenir un gilet fluo dans le top case ou sous la selle", à l'image des automobilistes.

10. Réduire la sanction pour l'absence de stickers sur le casque

"Perdre 3 points sur son permis pour ne pas avoir collé de stickers rétro-réfléchissants sur son casque, c'est vraiment disproportionné", estime la FF2RM qui demande que les professionnels soient sanctionnés "en amont pour ne pas les avoir posés sur un casque neuf".

11. Lutter pour une amélioration des infrastructures routières

Sur ce point au moins, la FF2RM rejoint les préoccupations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) en voulant "intervenir auprès des élus pour qu'ils intègrent les spécificités du 2RM et la vulnérabilité des conducteurs" afin de "lutter contre les séparateurs de voies en béton, les plots acier, le mobilier urbain mal positionné et les ralentisseurs trop hauts dangereux pour les 125 et scooters".

12. L'intégration de la FF2RM dans le futur CNSR

Enfin côté institutions, la FF2RM revendique "la possibilité de prendre la parole lors des réunions organisées par les pouvoirs publics, notamment le futur Comité national de la sécurité routière".

Ces douze mesures visent à "faciliter la vie de ceux qui ont fait un choix courageux" et à "leur rendre ce qu'ils endurent au quotidien", précise la FF2RM.

A suivre naturellement de près sur Moto-Net.Com : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai vidéo de la Triumph Tiger 660 Sport 2022

MNC s'est rendu à Albufeiura (Portugal) pour tester la nouvelle Tiger 660 Sport sous le soleil d'Algarve : le point en vidéo sur les qualités et faiblesses de cette nouveauté 2022 Triumph, en complément de notre essai complet à lire sur le Journal moto du Net. Essai vidéo.
Essai Triumph Tiger 660 Sport : des atouts plein la Manche

Un semi-carénage avec bulle réglable, des suspensions rehaussées, une position redressée : et voilà la Triumph Trident 660 transformée en Tiger 660 Sport pour "Tracer" sa voie chez les roadsters routiers haut sur pattes ! Essai de cette nouveauté d'outre-Manche bourrée d'atouts… et de quelques limites.   
Essai Speed Triple 1200 RR : le maxiroadster Triumph en Road Racer

Les Anglais ne font jamais rien comme tout le monde et Triumph nous le prouve à nouveau : au lieu de créer une toute nouvelle Daytona 1000 cc potentiellement déclinée en maxiroadster maxisportif, la firme d’Hinckley se base sur son Speed Triple pour sortir une sportive de route au look café racer, la Speed Triple 1200 RR... Essai.
Triumph Speed Triple 1200 RR : le bilan de notre essai en vidéo

C'est l’une des bonnes surprises pour 2022 : le retour d'une grosse sportive chez Triumph ! Dérivée du tout nouveau maxiroadster maxisportif d’Hinckley, la Speed Triple 1200 RR se veut moins radicale et plus chic qu’une Superbike. MNC a pu tester cette nouvelle moto atypique, sur route et sur circuit. Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marché moto et scooter : les constructeurs font leur bilan 2021

En complément de notre analyse complète, les principaux constructeurs de moto et scooters dressent avec MNC leur bilan 2021. Ventes records en France, pandémie qui s’éternise, évolutions des réseaux, gammes et clientèles, titre de Quartararo, défis futurs... Voici le point de vue des pros.
Marché moto 2021 (2/11) : Retour au deux-temps en France

Jamais depuis la crise - financière - de 2008 il ne s’était vendu autant de motocycles en France : en 2021, 133 403 gros cubes et 61 149 petites 125 cc ont trouvé preneurs, sans oublier 9983 scooters à trois roues. Le second semestre n’a toutefois pas été aussi flamboyant que le premier. Comme au bon vieux temps ?
Marché moto 2021 (3/11) : Le classement des constructeurs en France

Plus impacté que ses rivaux par le coronavirus en 2020, Honda a formidablement rebondi en 2021, au point de prendre la tête des ventes de motocycles en France : une première après un quart de siècle de domination Yamaha ! BMW continue de battre des records, Kawasaki baisse encore et Triumph intègre le Top "Five". MNC établit le Top 20 des constructeurs.
Marc Marquez remonte sur sa Honda... CRF, bientôt sur sa RCV ?

Bonne nouvelle : handicapé par un trouble de la vision depuis la fin de la saison dernière, Marc Marquez a fait ses premiers tours de roues en Motocross ! Prochaine étape pour le pilote du HRC : remonter sur une moto de vitesse, avant de retrouver sa RCV pour les essais hivernaux MotoGP ?! Explications.
MotoGP 2022 6 commentaires
Sponsor : Valentino Rossi ramasse la Mooney en Grands Prix moto

La bien-nommée société italienne de services bancaires Mooney sera finalement le contributeur principal des teams MotoGP et Moto2 de Valentino Rossi, après des mois de tractations chaotiques avec le sulfureux sponsor-titre initial : la compagnie pétrolière d'Arabie saoudite Aramco. Explications.
Le nouveau pneu moto Dunlop Roadsmart 4 prêt à prendre la route

Le pneu Dunlop Roadsmart 3 commence à s'user : vive le Roadsmart 4 ! Le manufacturier renouvelle son best-seller pour motos routières et sport-GT avec le plein de technologies, mais toujours dans une optique d'associer performances, longévité et régularité. Présentation.
 
Essai longue durée du casque modulable HJC i90

MNC a testé pendant deux ans le casque modulable HJC i90 et son rapport qualités/prix intermédiaire dans la gamme ouvrable du fabricant coréen. Essai longue durée.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...