• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TCHATS EN DIRECT
Paris, le 4 octobre 2007

Philippe Aubegès (ICA Security) : en France, le vol de deux-roues est en baisse

Philippe Aubegès (ICA Security) : en France, le vol de deux-roues est en baisse

Retranscription du tchat qui a eu lieu le 2 octobre 2007 à 18h00 en direct du stand Moto-Net.Com au Mondial du 2 roues 2007 : stratégie anti-vol, alarmes intelligentes, nouveautés... Philippe Aubeges, patron de ICA Security, a répondu à vos questions.

Imprimer

Question de fil916 : Disposez-vous de données concernant les vols : modèle le plus volé, le plus convoité, région la plus exposée... ? Merci.
Philippe Aubegès - Patron d'ICA Security : Les modèles les plus volés concernent les machines les plus vendues car elles servent en général à alimenter les pièces détachées volées, ce qui n'est pas le cas avec les pièces détachées gravées ! Par ICA bien sûr :-). Quant à la région, il n'y a pas de logique en France, sauf que des mégapoles comme Paris, Lyon et Marseille sont particulièrement touchées. Concernant Marseille, on se rend compte qu'il y a aussi un laxisme des moyens de protection : les gens dans le Sud protègent moins leurs motos ! Question de mentalité...

Tchat Moto-Net.Com avec Philippe Aubegès - Patron d'ICA Security

Question de ZRX : Vaut-il mieux un U ou un bloque disque ?
P.A. : Le bloque disque est simple d'utilisation et garantit lors d'un arrêt court une protection adéquate car vous n'êtes jamais loin de votre machine. Ceci est encore + vrai avec le bloque disque Alarm Xena (à gagner sur Moto-Net :-) qui vous avertira grâce sa sirène (vu que vous n'êtes pas loin !), ce qui vous permet de réagir. Concernant les U, s'il est juste utilisé pour bloquer la roue en passant au travers des fourreaux de fourche, sans être attaché à un point solidement fixé au sol, ça revient au même que d'utiliser un bloque disque... Mon conseil : lors d'un arrêt long, attachez avec un U ou une chaîne (homologuée) et vous serez certains de retrouver votre machine. Pour un arrêt rapide, utilisez le bloque disque Xena !

Question de Edgar : Bonjour, êtes-vous motard ?
P.A. : Je suis propriétaire actuellement de plus d'une quinzaine de motos. Passionné par les ancêtres (De Dion Bouton, Gnome et Rhone, les premières Motobécane, René Gillet, etc.), je roule au quotidien sur un BMW K12LT. Pour la deuxième année, je participe au Dark Dog Moto Tour et y assure l'assistance rapide de mes pilotes KTM Superduke (regardez les résultats de Philippe Donischal n°61 !) et le week-end je roule sur un 280 TXT Gas Gas dans des zones de trial du Perche !

Question de juju : Vos alarmes s'installent sans soucis sur les motos équipées d'un circuit en multiplexage ?
P.A. : Oui, nos alarmes ont été validées par les centres d'essai du CNPP (Centre national de la protection et de la prévention) et répondent aux règles du SRA. Nous sommes aussi homologués NF. Nos techniciens établissent les règles de montage pour toutes les motos vendues en France, gage d'une parfaite adaptabilité de nos alarmes.

Tchat Moto-Net.Com avec Philippe Aubegès - Patron d'ICA Security

Question de Cansada tambien : Bonjour M. Aubegès. Pourquoi proposer des antivols non homologués ?
P.A. : Nos antivols non homologués répondent à la demande des particuliers de régions où le vol n'est pas un problème (Creuse, Lozère...) et pour les vélos. Concernant les motos, seuls des matériels homologués ont la qualité requise à une parfaite protection. ICA est la seule société en France à commercialiser tous les systèmes antivol pour deux-roues (alarmes, gravage, antivols mécaniques, antivols électro-mécaniques, Xena et système de repérage par satellite).

Question de Kukuxumusu : Bonjour, de quelle nationalité est ICA Security ?
P.A. : ICA Security fait partie de la holding KLR SAS que j'ai créée en 1991 et que je détiens à 100%. Je suis français et surtout européen ! Et je sillonne le monde à la recherche des meilleurs systèmes de sécurité... ICA signifie Identification, Communication et Animation. Rappelez-vous que vous avez découvert ICA avec le gravage antivol.

Question de jane doe : Présentez-vous des nouveautés 2008 ?
P.A. : Oui, particulièrement le Bullett de Xena. C'est un antivol U qui a nécessité deux ans de travail pour créer le premier U alarme homologué SRA et NF. Comme le dit notre publicité : "Si tu m'oublies, tu vas m'entendre !". Dans ce marché endormi de l'antivol mécanique, nous avons souhaité apporter notre connaissance des besoins du motard car franchement, ça ne vous est jamais arrivé de démarrer votre moto en ayant oublié votre antivol mécanique ? Moi oui... Je l'ai créé pour vous :-).

Question de pabeurk : Les voleurs suivent les motards jusqu'à chez eux et agissent tranquillement dans les garages. Proposez-vous des équipements permettant de fixer solidement sa moto ?
P.A. : Absolument ! D'ailleurs nous aimons bien le terme anglais : "Ground Anchor", soit un ancre au sol ! Nos fixations sont splittées dans le sol et garantissent une sécurité de grande qualité !

Question de nuagisime : Bonjour. Les alarmes sonores très à la mode dans les années 1990 ne se sont pas généralisées sur toutes les voitures. Heureusement ! Car souvent se sont d'innocents dormeurs, qui font les frais d'un réveil intempestif, voire d'une animation sonore dont ils se seraient bien passée, pendant toute une nuit (cela m'est arrivé personnellement et le véhicule n'avait même pas subi d'effraction).Sans vouloir être désagréable je pense qu'il est nécessaire de trouver des solutions qui n'empiètent pas sur le confort de vie des autres et je vois donc d'un mauvais oeil votre produit phare, comme probablement la majorité des non utilisateurs.
P.A. : Bien analysé... Mais vous retardez ! Depuis 1997 (norme SRA et NF), les alarmes doivent être "intelligentes" et ne pas se déclencher suite à un passage en escadrille d'un vol de bourdons ! De plus, pour notre Bullett, la grande innovation, en plus d'être un U Alarm, avec la clé qui vous sert à le fermer, vous pouvez au choix soit armer ou pas la sirène. Regardez notre pub !!!

Question de joeletaxi : Où peut-on acheter les antivols ICA ?
P.A. : Ils sont disponibles auprès de 3000 revendeurs en France. Pour connaître le plus proche de chez vous appelez le 0820 300 400.

Question de philfilou : Travaillez-vous sur des accessoires de sécurité pour le pilote ? Merci.
P.A. : Non, pas pour le pilote à proprement parler. Mais malgré tout, de connaître à quel rapport de vitesse vous êtes avec notre Acumen DG8 ou savoir si votre pneu est sous-gonflé, trop chaud ou en crevaison lente (Zadi Détecteur de pression), nous cherchons à sécuriser vos déplacements après avoir sécurisé vos arrêts. L'Acumen DG8, installé par nos techniciens ou des pros spécialement formés, nous indique en permanence sur un écran LED le rapport de vitesse enclenché.

Question de cassiopee : Vous dites sillonner le monde à la recherche des meilleurs systèmes de sécurité mais avez vous vu des choses vraiment bizarres ou originales ?
P.A. : Le plus original, jusqu'à présent, c'est un motard en Australie vers Perth qui avait coulé la roue avant et la roue arrière de sa moto (un XVZ12TD Yamaha, communément appelé L'Aventure) dans le béton !

Question de frim24 : Quel est votre degré de collaboration avec les constructeurs moto ?
P.A. : Pas assez important à mon goût, car nos connaissances pourraient sérieusement retenir leur attention, surtout dans le domaine du transport de l'antivol mécanique, qui à mon sens est extrêmement important pour bien protéger le véhicule, car si votre antivol peut être utilisé facilement, vous le mettrez lors de vos arrêts.

Question de Lucy : Combien de deux-roues sont volés chaque année en France ? Et dans les autres pays ? Avez-vous des statistiques selon leur type (sportives, scooters, GT, etc.) ?
P.A. : En France, le vol de deux-roues est en baisse. Certainement grâce à ICA :-), mais aussi avec les nouvelles règles de protection imposées par les assureurs qui demandent à leurs assurés des matériels homologués.

Question de kasstou : Quelles sont les produits phares de ICA ?
P.A. : Le gravage antivol, le bloc disque alarme Xena et le Bullett commercialisé depuis septembre (énorme succès).

P.A. : Merci à tous ! Et à toute l'équipe de Moto-Net !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...