• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RVR SAFETY
Paris, le 10 décembre 2010

Des feux verts clignotants pour mieux signaler les motos et scooters

Des feux verts clignotants pour mieux signaler les motos et scooters

Pour améliorer la visibilité des motos et des scooters dans la circulation, une société française a conçu le RVR Safety, un dispositif de diodes vertes clignotantes placé à l'avant du deux-roues qui est actuellement en cours d'homologation. Présentation.

Imprimer

Né en plein débat sur le projet de feux de jour obligatoires pour tous les véhicules - qui s'apprête à refaire surface en 2013 au niveau européen -, le système RVR Safety (pour "Repérage Visuel Routier") ne manquera pas de diviser les utilisateurs de deux-roues et d'irriter les plus conservateurs d'entre nous (lire notamment notre Dossier spécial Feux de jour)...

A l'origine, le constat de Xavier Heitz, motard et patron de la Société française d'électronique appliquée (SFEA) basée en banlieue parisienne au Plessis-Robinson (92), est pourtant simple : nous ne sommes pas assez visibles.

"Dans la plupart des accidents impliquant un deux-roues et une voiture, l'automobiliste déclare qu'il n'avait pas vu le motard", explique Xavier Heitz interrogé par Moto-Net.Com. "Nous avons donc imaginé ce boîtier équipé d'une rangée de diodes vertes clignotantes, que l'on place sous le bloc optique ou sur le garde-boue avant selon les motos, et qui permet aux utilisateurs de deux-roues d'être mieux perçus dans la circulation".

Rendre les motards plus visibles

Pour être le plus efficace possible sans gêner les autres utilisateurs, l'intensité et la rapidité du clignotement (arythmique) varient en fonction de la luminosité ambiante (lumière moins vive dans la pénombre et plus vive en plein soleil) et du comportement de la moto : un accéléromètre détecte les phases d'accélération, de freinage et de mise sur l'angle afin de déclencher un clignotement plus rapide.

Côté utilisateur, cet ingénieux dispositif comprend le boîtier avec ses circuits imprimés, ses capteurs et ses diodes pas plus grosses qu'une tête d'épingle (photo ci-dessous), un interrupteur marche/arrêt à placer au guidon et un cordon d'alimentation avec fusible à brancher directement sur la batterie.

Le RVR Safety est actuellement testé par les représentants européens des Red Knights (le moto-club des pompiers américains), ainsi que par leurs homologues français des Casques d'argent. Selon nos informations, l'assureur moto Club 14 s'intéresserait de près au projet et en aurait même équipé les motos de certains collaborateurs.

Présenté à la déléguée interministérielle à la sécurité routière Michèle Merli et à l'ancien Monsieur Moto national Denis Redon, le prototype RVR Safety a également équipé certaines motos accompagnatrices sur le Tour de France cycliste grâce à l'implication de Serge Célerin, ancien responsable des Casques d'argent et patron de la société SCE Performance.

Mais avant d'imaginer une éventuelle commercialisation à grande échelle au prix probable de 149 euros, le RVR Safety doit être homologué. "C'est long, car cela suppose de créer une norme pour un produit qui n'existe pas encore", explique Xavier Heitz, mais "le RVR Safety est une invention française qui, le cas échéant, sera fabriquée en France par des Français".

Examen approfondi à l'UTAC

Le RVR Safety fait actuellement l'objet d'une étude à l'Union technique auto moto et cycles (UTAC) dirigée par Jean-Pierre Mougin, qui doit prochainement rencontrer Xavier Heitz afin d'examiner le dispositif et voir s'il peut être homologué en l'état ou non.

Interrogé par Moto-Net.Com, l'ancien président de la Fédération française de motocyclisme (FFM) nous a confié que "la difficulté résidera autour de l'interprétation du système de clignotement, afin de savoir s'il doit être assimilé à un clignotant ou non. En effet, le règlement ECE R53 qui régit l'installation de l'éclairage sur les motocycles précise que sauf indications particulières, aucun feu ne doit être clignotant, sauf les feux indicateurs de direction et le signal de détresse".

C'est pourquoi dans sa dernière version prototype, le RVR Safety clignote de façon moins marquée en passant d'une intensité de 100 à 40% au lieu de de 100 à 0%. Car outre sa lumière verte très distinctive - et "la plus facilement perçue par l'oeil humain", assure Xavier Heitz -, le RVR Safety doit également bien se différencier des gyrophares de véhicules prioritaires.

A suivre de près - tout en respectant les distances de sécurité - sur Moto-Net.Com : restez connectés !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Allons messieurs, un peu de sérénité dans tout ce que vous dites et tâchons d'être un peu constructif. 1- il s'agit actuellement d'un PROTOTYPE et par conséquent n'étant pas vendu dans le commerce ou fabriqué de façon industrielle, il est, c'est vrai, encore très cher...Mais une fois le système autorisé par voie légale, son industrialisation fera baisser confortablement le prix. 2- La phase actuelle est une phase d'essais sur route par environ une trentaine de motos équipées avec à leur guidons des professionnels de la moto (et pas des utilisateurs du dimanche, ce qui n'a rien de péjoratif). A la fin de cet essai, il ressortira un bilan à la lecture duquel les inventeurs (SFEA, et ils ne sont pas que 2...) tireront les conclucions utiles et nécessaires à l'aboutissement du projet. 3- L'installation de ce dispositif n'est en rien OBLIGATOIRE ni dictée par quelques assurances que ce soit. Cela restera un dispositif OPTIONNEL, tout comme le G.H.V (Gilet Haute Visibilité)et autres système reflétant les lumières des phares que l'on retrouve sur beaucoup de tenues moto. Donc si vous le considéré comme un "attrape couillon" et bien ne soyez pas le "couillon de service" et ne l'installez pas. Personne n'y trouvera à redire et tout ira pour le mieux dans le meilleur des mondes.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Speed Triple 1200 RR : le bilan de notre essai en vidéo

C'est l’une des bonnes surprises pour 2022 : le retour d'une grosse sportive chez Triumph ! Dérivée du tout nouveau maxiroadster maxisportif d’Hinckley, la Speed Triple 1200 RR se veut moins radicale et plus chic qu’une Superbike. MNC a pu tester cette nouvelle moto atypique, sur route et sur circuit. Essai !
Essai X-Ride 650 (17 et 21 pouces) : attention à la Mash !

Mash, marque française de motos construites en Chine, grimpe une marche supplémentaire via un monocylindre de 644 cc qui propulse notamment un attirant Scrambler en 17 pouces : la X-Ride 650. MNC l'a brièvement testé, ainsi que le prototype de présérie dans son inédite configuration trail en 21 et 18 pouces.  Essai.
Essai vidéo Honda NT1100 2022

Cap sur Tarragone (Espagne), ses routes sinueuses et ses villages pittoresques pour découvrir la nouvelle Honda NT1100. Cette moto routière inédite, extrapolée de l'Africa Twin, tiendra-t-elle toutes ses promesses ? Réponses dans notre bilan vidéo en complément de notre essai complet à lire sur MNC. 
Routière 2 commentaires
Essai Z650RS : Kawasaki lance sa petite Rétro Sport et confort !

Trois ans après la Z900RS, Kawasaki revisite plus succinctement sa Z650 afin de compléter son offre vintage. Très proche de la Z650 d’origine et accessible aux permis A2, la Z650RS (Rétro Sport) propose un look délicieusement "Zeventies", une conduite plus décontractée... et un tarif de néo-rétro chéro. Essai !
Roadster 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le Conseil constitutionnel annule le décret qui bridait les avertisseurs de radars

Moins d'un mois après son entrée en application, le décret censé permettre à l'État de bloquer temporairement les signalements de contrôles de police par les avertisseurs électroniques est annulé par le Conseil constitutionnel, saisi par Coyote. Explications.
Spidi présente ses nouvelles collections et ambitions en France

MNC a rencontré la nouvelle équipe de distribution de Spidi France lors de la présentation de sa collection d'équipements moto 2022. Objectif : reconstruire une force de vente pour mieux faire connaître l'offre de vêtements et de chaussures XPD de la marque de Sarego (Italie).
L'Europe impose des limiteurs de vitesse pour 2022 et veut éteindre le thermique en 2035

La Commission européenne rend obligatoire les systèmes d'adaptation intelligente à la vitesse (ISA) dans les nouvelles voitures à partir de l'été 2022 et prône l'abandon de toutes motorisations thermiques - y compris hybrides - dès 2035. Deux décisions qui s'appliqueront tôt ou tard à la moto...
Sécurité routière 10 commentaires
Une série limitée, un concept et un projet pour les 120 ans de Royal Enfield 

Royal Enfield a dévoilé trois nouveautés au salon Eicma 2021 : une série limitée 120th Anniversary de ses Interceptor et Continental GT 650, le concept SG650 d’un futur custom, et un projet consistant à recréer sa toute première moto de 1901. Happy Birthday ! Janmadin mubaarak ho !
Les caractéristiques de la Moto Guzzi V100 "Mande-l'eau" !

Moto Guzzi dévoile au salon EICMA de Milan (Italie) la plupart des caractéristiques de sa nouvelle V100 Mandello, première moto du constructeur de Mandello del Lario propulsée par un V-twin à refroidissement liquide. Présentation.
Routière 2 commentaires
Triumph Speed Triple 1200 RR : le bilan de notre essai en vidéo

C'est l’une des bonnes surprises pour 2022 : le retour d'une grosse sportive chez Triumph ! Dérivée du tout nouveau maxiroadster maxisportif d’Hinckley, la Speed Triple 1200 RR se veut moins radicale et plus chic qu’une Superbike. MNC a pu tester cette nouvelle moto atypique, sur route et sur circuit. Essai !
[Vidéo] Une Yamaha R1 GYTR pour le dernier tour de Valentino Rossi

Valentino Rossi était la vedette de l'événement "One more lap" organisé par Yamaha au salon de la moto EICMA de Milan 2021, où le jeune retraité des Grands Prix s'est vu offrir une superbe YZF-R1 entièrement équipée des meilleures pièces du catalogue Genuine Yamaha Technology Racing (GYTR).

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...