• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ESSAI PNEU
Mireval (34), le 29 mars 2017

Essai du pneu moto Dunlop SportSmart 2 Max

Essai du pneu moto Dunlop SportSmart 2 Max

Dunlop sort en 2017 le SportSmart 2 Max, évolution de son pneu moto hypersport lancé il y a quatre ans. Convié à son lancement presse sur le formidable centre d'essai Goodyear à Mireval (34), MNC devait le tester dans toutes les conditions. Mais la pluie aussi s'est invitée...

Imprimer

Le Dunlop SportSmart 2 poussé au Max...

Née en 2010 en remplacement des Qualifier II - que l'on trouve encore au rayon "premiers prix" de Dunlop -, la dynastie des SportSmart évolue en 2017 ! Quatre ans après la sortie de la deuxième génération, le manufacturier a décidé de mettre à jour son pneu moto "Hypersport".

À l'instar du SportSmart 2 - "SportSmart Square" ou "à la puissance 2" pour les puristes -, le nouveau SportSmart 2 Max se destine aux motards qui conduisent de manière "sportive" sur route et participent occasionnellement à des journées piste, "comme les Dunlop Moto Days par exemple, qui sont ouvertes et offertes à nos clients !", glisse habilement Francis Audefroy, responsable Dunlop moto en France.

Les pilotes plus aguerris qui souhaitent taquiner le chrono et enchaîner les sessions s'orienteront vers le GP Racer D212. Quant aux "pros" qui participent à des championnats aux commandes de motos soigneusement affutés, Dunlop leur conseille de sélectionner le GP Pro 212... ou d'attendre s'ils le souhaitent l'inédit GP Pro D213 qui sera lancé cet automne !

Essai du pneu moto Dunlop SportSmart 2 Max

Mais pour l'heure, Moto-Net.Com est chargé de tester la mise à jour du modèle sportif de route : le Sport Smart 2 Max qui, "par rapport aux GP Pro et GP Racer, dispose d’une large plage d’utilisation et n’a pas besoin d’éléments complémentaires (couvertures chauffantes notamment, NDLR)pour optimiser ses performances".

Bien que Dunlop présente le remplaçant du SportSmart 2 comme une évolution et non comme un tout nouveau pneu - il ne s'agit pas du SportSmart "Cube" -, le Max se distingue de son prédécesseur en de nombreux points : l'avant a été revu en profondeur et l'arrière en surface.

Essai du pneu moto Dunlop SportSmart 2 Max

Extérieurement, le pneu avant ne semble pas bouger : on retrouve les rainures en V du SportSmart 2, inversées par rapport au premier du nom. "Il faut vraiment s'attarder sur les deux pour détecter l'évolution du profil qui devient plus large, avec des angles de flancs plus ouverts", nous décrit le responsable Dunlop.

Selon les experts Miami Dunlop, la nouvelle forme du pneu avant doit rendre les mises sur l'angle plus progressives, réduire le redressement de la moto lors des freinages en courbe et améliorer le ressenti - donc la confiance - sur l'angle maxi. Autant d'atouts que MNC devait tester sur le circuit rapide de Mireval...

Essai du pneu moto Dunlop SportSmart 2 Max

Il bénéficie également d'un nouveau mélange de gomme faisant appel à des tri-polymères et de la silice toujours plus fine, afin d'améliorer les performances sur route mouillée sans réduire le grip sur le sec. Au cours de tests internes effectués sur F800GT, Dunlop aurait observé "une amélioration de 4% en adhérence sur le mouillé par rapport à son prédécesseur".

Enfin, le SS2 Max avant pique à son cousin RoadSmart III ses dernières trouvailles en matière de carcasses. Les plis intègrent ainsi de la rayonne, "de la cellulose en fait, une fibre issue du bois qui s'assouplit et abaisse de 25% environ la zone d'efficacité du pneu en termes de température", nous rappelle Francis Audefroy.

Cousin sportif du RoadSmart III

Comme sur le RS3 également, la ceinture JLB (JointLess Bend) du SS2 Max remplace son unique fil en acier par un câble en aramide. En réduisant la déformation du pneu due à la force centrifuge, notamment sur l'angle, cette nouvelle bande participerait activement à l'augmentation d'un quart (+25 % !) du potentiel kilométrique.

Le pneu arrière conserve sa composition bigomme : "on ne peut pas vraiment dire que le pneu est plus dur au milieu et tendre sur les côtés", nous fait remarquer le responsable français, "mais plutôt qu'une gomme "de traction" se trouve sur sa bande centrale (environ 5 cm) et qu'une autre de "haute adhérence" couvre ses épaules".

Essai du pneu moto Dunlop SportSmart 2 Max

Dans son argumentaire, Dunlop avance que le nouveau mélange multi-gommes est issu des développements réalisés pour le championnat du monde d'endurance 2016, remporté par "son" team du SERT. Inférieure à celle du pneu avant, la progression de la longévité du pneu arrière atteindrait +10%.

D'autre part, pour mieux coller le train arrière de la moto dans les virages, les dessins ont également été revus : désormais plus courts, ils laissent une bande parfaitement "slick" sur l'extrémité du pneu afin d'en augmenter le grip, la rigidité et donc la stabilité.

Essai du pneu moto Dunlop SportSmart 2 Max

"Nous avons retaillé les moules du SportSmart 2", nous révèle un membre du bureau luxembourgeois de GoodYear qui, pour rappel, a racheté Dunlop en 1999. "Nous avons aussi revu les principales rainures : plus fines au centre, elles génèrent un effet Venturi qui accélère le drainage de l'eau". Selon leurs études, l'adhérence sur le mouillé serait en hausse de 4%.

Au global, Andy Marfleet, directeur du marketing Dunlop pour les pneus moto en Europe, Moyen-Orient et Afrique, assure que le nouveau SportSmart 2 Max "apporte de nombreuses améliorations en potentiel kilométrique, en performance sur route mouillée et offre un comportement dynamique avec une remontée d’information précise de la direction".

Pour nous le démontrer, la marque - d'origine - britannique nous a conviés sur son formidable centre d'essai à Mireval (34), le même qui nous avait permis de découvrir le RoadSmart 3 il y a pile un an sous toutes les coutures. Malheureusement, cette année, la météo était contre nous... Résultats en page suivante !

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.