• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ESSAI PNEU
Mireval (34), le 29 mars 2017

Essai du pneu moto Dunlop SportSmart 2 Max

Essai du pneu moto Dunlop SportSmart 2 Max

Dunlop sort en 2017 le SportSmart 2 Max, évolution de son pneu moto hypersport lancé il y a quatre ans. Convié à son lancement presse sur le formidable centre d'essai Goodyear à Mireval (34), MNC devait le tester dans toutes les conditions. Mais la pluie aussi s'est invitée...

Imprimer

Le lancement presse Dunlop fichu à l'eau !

"La piste "Wet" n'est pas disponible car nous la rénovons", nous informent les responsables Dunlop dès notre arrivée . "Mais étant donné les prévisions météorologiques, ce n'est finalement pas grave !", tentent-ils de positiver.

C'est en effet sur une route humide et sous un ciel très menaçant que Moto-Net.Com débute la boucle routière d'environ 180 km prévue par nos hôtes. Et pour se remettre "dans le bain", le Journal moto du Net sélectionne une GSX-S750 chaussée de SportSmart 2 "tout court"...

Comparé tout récemment aux Z900 et MT-09 par MNC, le nouveau roadster Suzuki nous semblait toujours un peu lourdaud de l'avant. Chaussé des anciennes gommes Hypersport Dunlop, il engage toutefois un peu moins dans les virages, ce qui est appréciable sur le mouillé.

Essai du pneu moto Dunlop SportSmart 2 Max

Malheureusement, les prises d'angles sont trop limitées pour "re"ssentir le comportement du SS2 dans le sinueux. En restant bien droit, les prises de freins peuvent être franches : il faut vraiment tirer fort et/ou brusquement pour déclencher l'ABS.

En sortie de virage, MNC cherche également les limites du pneu arrière et réalise que le grip sur le mouillé est tout à fait satisfaisant malgré une température dans l'air ne dépassant pas les 10°C : seules quelques brusques reprises, très haut dans les tours en première ou seconde vitesse, réveillent l'antipatinage de la Suz'...

Essai du pneu moto Dunlop SportSmart 2 Max

Profitant d'une pause sur le bord de la route - et sous un porche, car de grosses gouttes tombent ! -, Moto-Net.Com saute sur une GSX-S750 équipée des SportSmart 2 Max, et là... pas grand-chose ! La différence entre les deux motos est infime : il semble juste que notre seconde monture garde un peu mieux son cap, ce qui serait dû au profil avant du pneu, moins fuyant.

En ce qui concerne l'adhérence, le nouveau pneu hypersport Dunlop reste hyper rassurant : la pluie redouble d'intensité au moment même où nous montons sur une Z1000SX plus coupleuse et plus puissante, mais elle n'entame pas - trop - notre enthousiasme et nous permet de valider l'excellent grip des SS2 Max sur le mouillé.

Le côté neutre et progressif des entrée en courbes est également confirmé aux commandes de la routière sportive Kawasaki. En se fiant totalement à la nouvelle électronique de la "Zed", MNC arrive à percevoir que la moto ne se fige pas lorsqu'on saisit le levier droit sur le "semblant d'angle" pris avec grand peine...

Essai du pneu moto Dunlop SportSmart 2 Max

La fin de la balade s'effectue sous une pluie battante : l'humidité qui refroidit nos mains et nos pieds gagne notre pubis... Impossible de se lâcher dans de pareilles conditions ! Dommage, car sur le sec, les petites routes et notre Z900 du retour nous auraient permis de mettre les pneumatiques à l'épreuve...

À notre arrivée au circuit, nos espoirs d'en apprendre un peu plus sur le SportSmart 2 Max sont "douchés" par les responsables du centre d'essai : "le circuit "Haute Performance" est inondé par endroits, nous devons donc annuler les ateliers prévus dessus", regrettent-ils autant que nous.

Testés et approuvés uniquement sur le mouillé par MNC, les nouveaux pneus moto "Hypersport" de Dunlop sont d'ores et déjà disponibles chez les revendeurs, "au tarif conseillé de 250 euros pour un train de 120/180, hors frais de pose et d'équilibrage", nous informe Dunlop. Quatre pneus avant et huit pneus arrière sont fabriqués dans l'usine de Montluçon (Allier) :

Dimensions Dunlop SportSmart 2 Max

Pneu avant :

  • 110/70 R 17 (54H)
  • 120/60 ZR 17 (55W)
  • 120/70 R 17 (58H)
  • 120/70 ZR 17 (58W)

Pneu arrière :

  • 150/60 R 17 (66H)
  • 160/60 R 17 (69H)
  • 160/60 ZR 17 (69W)
  • 180/55 ZR 17 (73W)
  • 180/60 ZR 17 (75W)
  • 190/50 ZR 17 (73W)
  • 190/55 ZR 17 (75W)
  • 200/55 ZR 17 (78W)

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !