• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ESSAI ROADSMART III
Mireval (34), le 22 mars 2016

Essai pneu moto Dunlop Sportmax Roadsmart 3

Essai pneu moto Dunlop Sportmax Roadsmart 3

En 2016, Dunlop joue gros en lançant sur le segment Sport Touring son Roadsmart III. Pour présenter son tout nouveau pneu moto, le manufacturier nous a ouvert les portes de son centre de test de Mireval. Au programme : PowerPoint, route et pistes. Essai !

Imprimer

Dunlop à l'assaut du Sport Touring

Jamais Dunlop n'avait bossé aussi dur et longtemps sur un pneu, assure le manufacturier anglo-américain (d'origine britannique et détenu par l'américain Good Year) qui a oeuvré sur son Roadsmart III pendant "31 mois, dont 22 rien que pour les mélanges de gomme".

Durant ces deux ans et demi, les ingénieurs ont concocté pas moins de 1886 prototypes de 206 types différents et les pilotes d'essai se sont farci "313 484 km de roulage sur piste, dont 3570 km pour tester la tenue de route sur le mouillé et 16 840 km sur le sec" (lire MNC du 8 janvier 2016 : Dunlop à l'assaut du segment Sport-touring avec le Roadsmart III).

 Essai pneu moto Dunlop Sportmax Roadsmart III

En laboratoire, 74 tests de haute vitesse ont été menés et 834 170 km ont été parcourus pour valider l'endurance du nouveau pneu moto. Enfin, troisième millénaire oblige - autorise, économise ! -, 2492 heures de simulations et de tests numériques ont également été nécessaires, soit "108 protos et 1938 essais virtuels".

Si Dunlop a consenti pareils investissements, c'est que le retour - sonnant et trébuchant - doit être important. C'est justement ce que les responsables de la marque nous expliquent en introduction de leur conférence de presse... La session "prise de notes" ne fait que débuter !

 Essai pneu moto Dunlop Sportmax Roadsmart III

Le segment des motos Sport Touring ne cesse de croître. D'après les chiffres de l'ACEM, l'association des constructeurs à Bruxelles relayés par Dunlop, les motos "sportives-mais-pas-trop" étaient minoritaires en 1996 (12% du marché européen) mais représentaient déjà le gros du marché en 2004 (24%) et ont encore progressé par la suite, atteignant 38% en 2014.

Naturellement, cette évolution influe directement sur les tendances en matière de pneumatiques. Toujours d'après Dunlop, les ventes de gommes "Sport Touring (Radial)" devraient inévitablement augmenter dans les années à venir.

 Essai pneu moto Dunlop Sportmax Roadsmart III

Le nombre de pneus Sport Touring vendus en Europe devrait d'ailleurs dépasser celui des enveloppes Hypersport à l'horizon 2020. "Dans notre pays, les courbes de ventes se sont en fait déjà croisées", nous apprend le directeur des ventes et du marketing Dunlop moto France, Francis Audefroy.

Or sur le segment français du Sport Touring, Michelin est l'incontestable leader puisqu'il représentait en 2015 un peu plus d'une vente sur deux. "Nous sommes deuxièmes, mais loin derrière, et le troisième nous talonne", admet notre interlocuteur.

 Essai pneu moto Dunlop Sportmax Roadsmart III

Pour piquer des parts de marché au Bibendum, Dunlop a donc décidé de lancer son Roadsmart (RS) de troisième génération. "Le premier "RS" est arrivé sur le marché en 2007", rappelle le responsable français. "Ce pneu a fait ses preuves et est d'ailleurs toujours présent dans notre gamme".

Lancé en 2012, le Roadsmart II correspondait à une évolution du premier modèle et a eu fort à faire contre la référence française... produite à l'étranger, alors que la majorité des pneus moto Dunlop, eux, sont produits en France, à Montluçon (03).

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !