• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 17 avril 2014

Endurance moto : le Bol d'Or retourne au Castellet en 2015

Dès 2015, le Bol d'Or fera son grand retour sur le circuit du Castellet (83), qu'il avait quitté pour s'installer à Magny-Cours (58) en 2000. Autre nouveauté pour l'an prochain : les deux manches françaises du championnat du monde d'endurance échangent de nouveau leurs dates pour revenir au schéma "classique" : 24H Moto du Mans en avril 2015 et Bol…

Commentaires

Bestof: 
0
Lectures: 
0
salut a tous, je suis en train de lire les commentaires et on voit de tout . pour ma par j en ai pas mal au compteur de bol d or, bien sur pour les comiques a nevers c etait un massacre, j ai vu des abrutis qui brulaient des voitures apres nous les avoir cassè toute la nuit ou roulaient sur les tentes:des mecs bourres qui emmerdent le monde. on faisait 500 bornes a prendre la flotte, on passait le bol trempè. quand on est passionnè on regarde pas. pour ce qui est du paul-ricard, j'y ai travaillé et j'y travaille encore pour les modif depuis qu ils le refont. et oui je suis du sud !il y a eu la flotte, il y a eu des gros c!!, mais il n y avait pas de voitures. que des mecs qui fabriquaient des motos de delire. et des mecs qui flinguaient leur becane les c!!. il y avait aussi le coin des harley ;car oui il y avait la h-cup le samedi matin. il y avait la ligne droite du mistrale qui est maintenant coupé par un s. pour ce qui est des dégagements; ils ont etaient modifiés car ils etaient abrasifs pour la f1. faute de licence ils ont signé pour 15 ans le bol d or. mais au vu des plans mis sur le site du circuit, cela ne sera plus comme avant. d ailleurs on ne pourra meme pas faire le tour du circuit. les gents seront parqués; les voitures d un cote; les motos de l' autre. c est bien pour les puristes.plus de gros c!! en voiture qui font c!!!!; ont pourra y allé en famille pas comme avant. mon premier etait a 15 ans et ouf!!! mon dernier y a 2 ans et ouf!!! pour ma part ce qui me chagrine un peu ;paul-ricard lui était passionné maintenant c est pour le fric; vu le prix du ticket, désolé les nordistes j irais en velo ça me changera . pour les jeunes ça sera bien mais la nuit trop calme a mon gout? bon les temps changent hein ??? maintenant on est surveillé,parqué. alors les moutons a gauche, les chévres a droite et que personne ne bouge OK!non j rigole; bon bol a tous.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Will tu raisonnes comme TOUS les motards étaient à Nevers ou ses environs ... Je ne comprendrais jamais de tels raisonnements. Intervertis Nevers et Castellet dans tes assertions et tu verras que tes phases ont le même sens.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Non,non Fabregazz, pas 15 mais 36
Bestof: 
0
Lectures: 
0
perso je ne suis jamais aller au castelet , mais pour moi les courses d'endurance ont été tué par les organisateurs eux mêmes qui n'ont jamais essayé d'améliorer le concept et ne ce sont jamais soucié n'ont plus de l'accueille des visiteurs laissant faire venir un public qui avec les années n'avait rien avoir avec la moto . Changer les dates a fini le travail aujourd'hui il cour pour sauvé cette discipline, retour au source pourquoi pas mais vue le contexte actuel, je pense qu'il aurait été plus judicieux de laissé le bol a Nevers ne serrais se que par situation géographique car les kilomètres ce paye de nos jour pas sur qu'un plus grand nombre de motards, ce déplace .
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Rââââhhh Fabrice, le concert de Trust au Castellet avec l'éclair qui semble surgir de derrière la scène au moment où le public scande AC/DC sur ton dernier acte... j'en ai encore la chair de poule! Que de souvenirs de course, de concerts, d'ambiance au Paul Ricard... Dire que c'était mieux là bas? ou à Nevers? je ne sais pas, autres temps, autres moeurs... mais incontestablement, mes plus beaux souvenirs sont au Castellet où j'ai fait toutes les éditions depuis 83 puis la migration à Magny Cours... La viande saôule? les adeptes du rupteurs? les vols? tout cela fait HELAS partie de l'environnement des courses comme le Bol et les 24 Heures, j'ai toujours fais avec, même si j'avoue avoir saturé à un moment de la connerie humaine sans limite. Le Bol à Nevers est mort? vive le Bol au Castellet! l'histoire est un éternel recommencement...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Et au bout de la ligne droite du Mistral la courbe de Signe !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Super Genial ! La ligne droite du Mistral 1km800 ... Le S de la verrerie ... Extraordinaire sublime ! Je signe ! Un grand moment !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
coooool...le Bol d'or revient à la maison...le seul bémol est qu'on a pris quinze ans de plus:):)
Bestof: 
0
Lectures: 
0
c est claire que c'est une bonne nouvelle !! les cigalles en plus.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je serais curieux de savoir ou vont être "parqués" les 70 000 motards qui irons au bol au Castelet. Le nombres de tribunes, semble anecdotiques en comparaison de Magny cours. Quand à tous les motards au dessus de Lyon commençons à économiser ne serais ce que pour le trajet. Et se taper 700 bornes d'autoroutes ( en espérant qu'elles soient gratuites et ça c'est pas gagné) bonjour la partie de plaisirs...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Merde
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Enfin une bonne nouvelle!!!!!! V MIAMMMMMMM!!!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
L'argent toujours l'argent , la sécurité deviens tout a coup bonne avec un bon cheque
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Tu as raison Bernard Bracam. Je me souviens bien, à lépoque, 2000-2001, les propriétaires souhaitaient en faire un circuit premium (sic) uniquement destiné à l'automobile. L'homologation pour les courses motos n'était même pas prévue! Il faudra que Larivière, l'organisateur nous explique. Autre chose encore, aujourd'hui, qui gère ce circuit? Je croyais qu'il avait été acheté fin 99 par des affairistes de la F1, Bernie Ecclestone entre autres...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Chose que j'aimerais comprendre : le Castellet, racheté et fortement remodelé, a été destiné à la voiture. On nous a expliqué, si tant est que j'aie compris, que la nouvelle structure et conception des dégagements était réservée à cette activité automobile, et que la moto y serait désormais proscrite (pour des raisons de fric en fait) pour des raisons de sécurité. Dégagements en dur hyper abrasifs, dans mon souvenir... Qu’est-ce qui a changé au point que désormais on pourrait à nouveau y accueillir les compétitions moto ? Le prix de la vie des pilotes ?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
CLAUDIUS 1 en 1988 j'y étais et la course a été definitivement stoppée a 5h du matin a cause de la pluie , et il y a peut de temps heureusement que c'était a Magny-cours sinon ça aurait été une grande catastrophe quand tout a brulé le jour du bol , il y aurait eu de nombreuses victimes ,, donc la Nievre n'a rien a envier au sud ou tout c'est toujours bien passé a Magny-Cours ,,,, quand au saoulerie il y en aura toujours mais faite comme moi occupez vous de la course et pas des mecs qui se roulent par terre apres avoir mincé leur moto avec les rupteurs . Au Castellet il y en aura aussi . Avant on respectait nos moto et de toute façon il n'y avait pas de rupteur sauf les soupapes dans les pistons donc c'était pas la mode . Bon week end a tous .
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@clds1/+1 et "qu'il" avait fait les 24h tout seul sans relais!!a moins qu'un pilote moins connu comme jeanclaude christian soit intervenu sur quelques tours!!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
J'y étais aussi. Vainqueurs: Léon chemarin. Ce tandem allait devenir incontournable, même pour ceux qui n'y connaissaient rien à la moto, sauf que beaucoup pensaient que le prénom de Chemarin, c'était....Léon!!!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Pour les Anciens qui sont encore vivants le BOL c'est AU MANS car si dans les années 70 on l'avait mis au RICARD créé en 71 il n'y aurait eu personne, comme le GP de F1. Incontournable : 2H de Paris et plus accessible que les autres circuits de l'époque. Bon ça nous a pas empêcher de faire les Bols d'ARGENT ! Y en aura un en 2015 ?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
1996, j'y étais... la flotte, le boue, les rupteurs... mais aussi la reformation de trust (ton dernier acte avec les éclairs dans le ciel.. c'était magique...Bon Scott était avec nous ce soir là). En revanche, je suis resté avec une impression de camping sauvage, de beuverie et de bordel monstre. Il est vrai qu'aller se poster au bout de la ligne droite du mistral et écouter la n °11 et sont bruit cristallin, c'était superbe... Oh, je commence aussi a devenir un vieux con! Enfin tout ça pour dire que s'il y avait plus de passionnés de sport moto et moins de cons bourrés voulant désespérément faire mal à leurs machines, je voudrais bien revenir au Castellet. Bon, on verra bien d'ici là. reste effectivement à savoir si les infrastructures seront à la hauteur et seront entretenues.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Rien contre les mecs d'ici ou de là on est tous des motards du monde et y a des cons partout
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Normal Claudius1 dans l'EST on est mesuré dans nos propos...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@cldus/ rien non plus contre les mecs de l'est non plus,pour la météo au printemps a magny cours ou septembre au castellet c'est la méme! mais ç'est cool de voir revenir des grosses manifestations moto dans le var,aprés pour les idées recues... c'est bien connue dans le sud on prend la moto juste pour aller a la plage, en tongs et en tee shirt,et surtout avec 2 grammes tout au pastaga,ben oui hein!!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Pour la météo, ok, il n'y a pas photo, encore que, certaines années, au Castellet, on a stoppé la course pour cause d' inondation: en 1988, sûr, et 1996, course non interrompue mais classement "gelé" à plusieurs heures de l'arrivée il me semble. Sinon, je partage assez l'avis de l'homme en vert concernant Magny-cours, le circuit était bien situé, sélectif, agréable pour les spectateurs et comme lui, j'y vais voir une course, pas pour m'y Saouler la gueule!!! Et puis ça va me rallonger le chemin de 400 bornes, ce qui n'est pas rien. Je n'ai, par contre rien contre les motards sudistes, moi, l'homme de l'est!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@ber83/ c'est vrai que le site est devenu un endroit vraiment sympa tant le circuit que le réseau de routes environant,la montée par ollioules et la descente pour rattraper néoules et l'ouest du var reste une belle fin de virée du dimanche quand aux "bleus"ils sont en patrouilles tous les week end sur tout le secteur et franchement méme s'ils sont omnipresents c'est vraiment pas le "tout repressif" en vigueur plus la prescence dissuasif qu'autre chose.ça peut vraiment faire un grand R.V,le retour du bol dans le coin,surtout avec le climat de septembre,ya plus qu'a patienter jusqu'en 2015.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
je ne pense pas que le copieux service d'ordre du circuit laisse les "kékés" mettre le bordel comme avant, le circuit du Castellet a beaucoup changé, c'est aujourd'hui un endroit magnifique rien a voir avec ce qu'il était y'a 20 ans Il serait bien dommage de dégrader un tel site dédié aux sports mécaniques en tout genre
Bestof: 
0
Lectures: 
0
SLOWPHILOU la course c'est les virages le mieux , va voir du dragster si tu veut des bourres en lignes doite ,,,mais c'est vrai que 90% des motards ne savent rouler qu'en ligne droite .....Misere de misere je suis bien content d'avoir eu 20 ans en 1980 et avoir connu la vraie époque de la moto
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Alors là pour le coup, le Bol d'Or au Castellet, sur le grand circuit avec la ligne droite du Mistral, mmmhhh ! J'y retournerai peut-être, dans ces conditions seulement.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
TCHAO,fan2kawa11, V des kéké du 13 du 83!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Fan2kawa11 t'as bien résumé le contexte actuel.Il y a un distinguo entre faire la fête avec des potes à l'occasion des 24h et se déchirer la tronche tout en flinguant son moulbif.l'ambiance ressemble plus à une rave partie.Perso, je m'oriente vers l'ancienne, c'est plus conviviale!!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
J'ai pas besoin d'un argument moto pour aller voir la mer , y a pas la mer au Mans et personne ne s'en plein .. Faut savoir si on veut aller au circuit ou a Bandol. J'ai vu des choses au Castellet qui ne pourront qu'avoir empiré avec la nouvelle génération de pseudo motards. Ca va encore etre blindé de Marseillais et d'Italiens et rebonjour les vols de motos et dépouillée . Apres 38 ans de moto je pense que si ça reste en bas 2014 sera mon dernier bol d'or . Magny- cours est top et plein de tribunes pour bien voir , la région est jolie a visiter et moi ça me plaisais car au centre de la France. Je laisse donc les beuveries retourner dans le sud . tchao kékés du 13 et du 83 qu'on ne voyait pas a Nevers car leur petit cul ne supporte pas plus de 50km de moto. TCHAO LE BOL D'OR. Je me contenterai du Mans , du WSBK et des circuits etrangers , mais Paul -Ricard j'en veut pas
Bestof: 
0
Lectures: 
0
ENFIN LE RETOUR AUX VRAIS VALEURS VIVEMENT LE CASTELET!!!!!!!!!!!!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
D'accord avec Tonyo63....Magny-Cours était (à peu près) centré , le Ricard ça fait 500 km de plus pour moi , je n'irai pas rien qu'à cause de ça..... Dommage car ça me rappellerait aussi ma jeunesse des années 70.....
Bestof: 
0
Lectures: 
0
L'avantage du circuit de Nevers c'est qu'il étais à peu prés au centre de la France. Là j'imagine mal les autoroutes gratuites du haut en bas de la France. Les nordistes auront du mal...même en étant passionnés. Wait and see, moi perso j'y crois pas trop.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Génial, avec l'espoir qu'ils utilisent le grand circuit avec la longue ligne droite du Mistral entièrement, et pas le 3,3 kms j'habite dans le Var depuis 2001, a 25 kms du circuit, j'attendais ce retour avec impatience, on montera la tente pour l'occasion. Il va y avoir du bleu dehors par contre Bref, voilà une bien bonne nouvelle pour les motards Varois.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Putain, depuis 1999 j'attends ça et j'y croyais plus..... J'y serai évidemment, comme en 1999 avec mes 3 potes de toujours. Je vais faire cracher le 1000 cbr rr. Vive le sud. Je prédis un gros succès ! ! !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
ui faisons le façon maison de retraite pour acariatres avec full crs pour bien sécuriser et tout.....toute façon et malgré la proximité se sera sans moi car je ne fous les pieds nulle part en france.....là cette été marseille istanboul par les balkans loins des trous de balles de l'inquisition moraliste
Bestof: 
0
Lectures: 
0
bonne nouvelle! enfin surtout pour les motards de PACA,dans une période de l'année idéale,méme les routes pour aller sur le site sont magnifiques... vivement 2015.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Ouais ben j'espère que les ivrognes seront refoulés Ça plus les blaireaux rois du rupteur
Bestof: 
0
Lectures: 
0
hummm j'ai des souvenirs de fiesta imbibées qui remontent tout d'un coup hi hi hi

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

 

 

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net