• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MONDIAL SUPERBIKE 2008
Paris, le 6 novembre 2007

Dernières signatures pour 2008 !

Dernières signatures pour 2008 !

Si l’annonce la plus attendue était celle concernant les projets de Max Biaggi, certains pilotes et teams tardaient encore à faire connaître leurs intentions : Moto-Net.Com met un coup de projecteur sur la composition de la grille WSBK 2008 !

Imprimer

À tout Empereur, tout honneur : c’est désormais officiel, le Romain Max Biaggi rempile en Superbike et ce au sein du team Sterilgarda, au guidon d’une Ducati 1198 F08. Or, si elle ne bénéficiera pas du même degré de développement que les machines officielles de Bayliss et Fabrizio, la nouvelle arme de Bologne devrait quand même permettre au n°3 de viser de très bons résultats : son futur co-équipier Rubens Xaus n’a t’il pas remporté la première manche de Valence, avec une 999 satellite en bout de développement face à des 4-cylindres d’usine derniers cris ?

Un argument qui n’a sûrement pas échappé au quadruple champion du monde 250 cc... D’ailleurs en nombre de victoires cette saison, Ducati fait jeu égal avec Honda : 8 victoires chacune. Dès lors, comment imaginer qu’avec 200 cc de plus, le nouveau modèle italien – même bridé- ne puisse pas réaliser des prouesses avec un pilote du calibre de Biaggi ?

Ruben Xaus - Mondial Superbike : Dernières signatures pour 2008 !

Car pour sa première saison, le Romain de 36 ans affiche des résultats impressionnants : 17 podiums, 3 victoires, 7 secondes places et 7 troisième places ! Un palmarès qui lui permet de finir troisième du championnat à seulement 18 points du vainqueur, James Toseland !

Malheureusement pour Biaggi, Alstare a récemment décidé que ses prestations n’étaient pas à la hauteur de ses prétentions financières et après avoir été annoncé en MotoGP (lire Moto-Net.Com du 26 octobre 2007), la piste la plus sérieuse provenait d’une équipe du championnat Superbike Britannique, GSE, désireuse d’intégrer le WSBK.

Max Biaggi - Mondial Superbike : Dernières signatures pour 2008 !

Pourtant, aussitôt lancée, la rumeur fût tué dans l’œuf, par le team manager de l’équipe himself : "je peux vous confirmer que ce ne sont que des rumeurs, une annonce officielle sera faite ultérieurement" commentait Colin Wright de GSE Racing. L’empereur se retrouverait donc à pied, comme en 2006 !

Conscient de la valeur d’un pilote 13 fois vainqueur en catégorie Reine, l’équipe Sterilgarda à décidé mercredi dernier, d’aligner une moto supplémentaire, pour le Romain : "je pense que c’est une bonne opportunité pour moi", déclarait Biaggi sur son site officiel.

Max Biaggi - Mondial Superbike : Dernières signatures pour 2008 !

"L’équipe m’a garanti des techniciens de haut niveau et la structure va se développer, compte tenu du fait que nous serons deux pilotes l’an prochain. Malheureusement, nous ne serons pas présents pour les essais du Qatar, fin novembre, mais nous espérons être là aux alentours de la première semaine de décembre, à Vallelunga où à Valence. Je suis motivé par ce nouveau défi et piloter une Ducati a toujours été mon rêve !", déclarait Max.

En même temps que l’annonce de la signature de la star italienne, Marco Borciano (manager de l’équipe) en a profité pour annoncer le retour de Alessandro Polita en 1000 Stocksport Européen avec, lui aussi, une 1198 aux couleurs Sterilgarda.

L’italien de 23 ans, revient dans cette catégorie où il s’était imposé en 2006, suite à une saison 2007 décevante en WSBK : "j’ai choisi l’équipe Sterilgarda, car c’est un team qui a démontré un grand professionnalisme, tout en gardant un esprit familial. Le fait qu’ils aient un important partenariat avec Ducati m’a aussi convaincu que j’avais fait le bon choix", expliquait Polita

Régis Laconi - Mondial Superbike : Dernières signatures pour 2008 !

Une démarche courageuse que de savoir reculer pour mieux sauter ! À l’inverse, Ayrton Badovini, le récent vainqueur de la course 1000 Superstock à Magny-Cours, se voit offrir un guidon en Mondial SBK aux côtés de Régis Laconi !

PSG-1 devrait en effet recevoir un soutien entier de Kawasaki l’an prochain et suite aux excellents essais réalisés au Mugello par l’Italien de 21 ans, l’équipe réfléchit à la possibilité de le faire courir soit au sein de l’équipe officielle, soit dans une structure satellite.

Satellite aussi, la structure RG officiait jusqu’à présent en Mondial Supersport et devrait faire le grand saut en SBK, avec Lorenzo Lanzi au guidon d’une 1198 F08 ! Un outsider de choix, car la perte de son guidon d’usine, va peut être permettre à l’Italien de retrouver le répondant qui lui a manqué ces deux dernières saisons... Celui qui avait été choisi pour remplacer notre Régis national au sein de la structure officiel en 2006, finit en effet l’année en septième position, derrière la Ducati Satellite de Rubens Xaus !

Enfin le team Guandalini a lui aussi officialisé sa venue dans le "SBK-Circus", avec Jakub Smtz au guidon d’une .... 1198 F08 évidemment !

Ducati 1198 F08 - Mondial Superbike : Dernières signatures pour 2008 !

Et pendant que Ducati fait main basse sur la catégorie phare du championnat, Honda finalise ses équipes en SSP. C'est ainsi que le Team Hannspree Honda Althéa s’est assuré les services du bouillant Gianluca Nannelli, qui troquera sa 749 R contre la 600 CBR championne du monde.

L’Italien devrait faire équipe avec l’Anglais Craig Jones : un temps annoncé sur une Triumph, celui-ci semblerait plutôt opter pour les performances reconnues de la Honda, qu'il pilotait déjà en 2007 au sein du team Revè Ekerold.

L’an prochain donc, le plateau Superbike semble miser sur les performances de la nouvelle Ducati : un pari osé pour l’usine de Bologne, car si le nouveau règlement autorise une équivalence 4 cylindres 1000cc / 2 cylindres 1200cc, l’organisateur a prévue une clause bridant les performances de la 1198 en cas d’une trop grande supériorité de celle-ci en course... Une clause qui risque de déplaire aux meilleurs pilotes Ducati en lice pour le titre !

Auquel cas, certains pourront peut-être opter pour une BMW l’année suivante : la marque Allemande a en effet officialisé son engagement en WSBK (lire Moto-Net.Com du 26 octobre 2007), avec un inédit 4-cylindres 1000 cc, et en partenariat avec Alpha Technik GMBH, team engagé en Superbike allemand depuis plusieurs années.

 Team Alpha Technik - Mondial Superbike : Dernières signatures pour 2008 !

"En rejoignant le championnat du monde Superbike, nous allons être en concurrence avec des marques et des équipes qui ont beaucoup d’années d’avance sur nous en terme d’expérience dans une catégorie nouvelle pour nous. Nous sommes conscients que cela ne sera pas facile pour nous, mais avec Alpha Technik GMBH nous avons trouvé un associé qui a beaucoup d’expérience en Superbike", déclarait Peter Müller, vice président de BMW Motorrad.

L’avenir de la catégorie est en marche ... à suivre sur Moto-Net.com !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Eliminator 500 : remake tout gentil du Muscle Bike Kawasaki

Eliminator 2, le retour ! Quarante ans après la sortie de son premier Muscle Bike, Kawasaki propose un petit custom partageant la même mécanique que les Z et Ninja 500. Sous ses airs de brute pas trop épaisse, l'Eliminator 500 drague les nouveaux motards (permis A2) et cible la Rebel de Honda. Essai !
Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Eliminator 500 : remake tout gentil du Muscle Bike Kawasaki

Eliminator 2, le retour ! Quarante ans après la sortie de son premier Muscle Bike, Kawasaki propose un petit custom partageant la même mécanique que les Z et Ninja 500. Sous ses airs de brute pas trop épaisse, l'Eliminator 500 drague les nouveaux motards (permis A2) et cible la Rebel de Honda. Essai !
Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Fiche technique moto Kawasaki Versys 1000 2024

Moteur, partie cycle, dimensions, coloris et prix de la Versys 1000 2024 : toutes les caractéristiques et infos commerciales du maxitrail Kawasaki sur notre fiche technique Moto-Net.Com.
Fiches techniques 1 commentaire
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
  • En savoir plus...