• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MONDIAL SUPERBIKE 2008
Paris, le 6 novembre 2007

Dernières signatures pour 2008 !

Dernières signatures pour 2008 !

Si l’annonce la plus attendue était celle concernant les projets de Max Biaggi, certains pilotes et teams tardaient encore à faire connaître leurs intentions : Moto-Net.Com met un coup de projecteur sur la composition de la grille WSBK 2008 !

Imprimer

À tout Empereur, tout honneur : c’est désormais officiel, le Romain Max Biaggi rempile en Superbike et ce au sein du team Sterilgarda, au guidon d’une Ducati 1198 F08. Or, si elle ne bénéficiera pas du même degré de développement que les machines officielles de Bayliss et Fabrizio, la nouvelle arme de Bologne devrait quand même permettre au n°3 de viser de très bons résultats : son futur co-équipier Rubens Xaus n’a t’il pas remporté la première manche de Valence, avec une 999 satellite en bout de développement face à des 4-cylindres d’usine derniers cris ?

Un argument qui n’a sûrement pas échappé au quadruple champion du monde 250 cc... D’ailleurs en nombre de victoires cette saison, Ducati fait jeu égal avec Honda : 8 victoires chacune. Dès lors, comment imaginer qu’avec 200 cc de plus, le nouveau modèle italien – même bridé- ne puisse pas réaliser des prouesses avec un pilote du calibre de Biaggi ?

Ruben Xaus - Mondial Superbike : Dernières signatures pour 2008 !

Car pour sa première saison, le Romain de 36 ans affiche des résultats impressionnants : 17 podiums, 3 victoires, 7 secondes places et 7 troisième places ! Un palmarès qui lui permet de finir troisième du championnat à seulement 18 points du vainqueur, James Toseland !

Malheureusement pour Biaggi, Alstare a récemment décidé que ses prestations n’étaient pas à la hauteur de ses prétentions financières et après avoir été annoncé en MotoGP (lire Moto-Net.Com du 26 octobre 2007), la piste la plus sérieuse provenait d’une équipe du championnat Superbike Britannique, GSE, désireuse d’intégrer le WSBK.

Max Biaggi - Mondial Superbike : Dernières signatures pour 2008 !

Pourtant, aussitôt lancée, la rumeur fût tué dans l’œuf, par le team manager de l’équipe himself : "je peux vous confirmer que ce ne sont que des rumeurs, une annonce officielle sera faite ultérieurement" commentait Colin Wright de GSE Racing. L’empereur se retrouverait donc à pied, comme en 2006 !

Conscient de la valeur d’un pilote 13 fois vainqueur en catégorie Reine, l’équipe Sterilgarda à décidé mercredi dernier, d’aligner une moto supplémentaire, pour le Romain : "je pense que c’est une bonne opportunité pour moi", déclarait Biaggi sur son site officiel.

Max Biaggi - Mondial Superbike : Dernières signatures pour 2008 !

"L’équipe m’a garanti des techniciens de haut niveau et la structure va se développer, compte tenu du fait que nous serons deux pilotes l’an prochain. Malheureusement, nous ne serons pas présents pour les essais du Qatar, fin novembre, mais nous espérons être là aux alentours de la première semaine de décembre, à Vallelunga où à Valence. Je suis motivé par ce nouveau défi et piloter une Ducati a toujours été mon rêve !", déclarait Max.

En même temps que l’annonce de la signature de la star italienne, Marco Borciano (manager de l’équipe) en a profité pour annoncer le retour de Alessandro Polita en 1000 Stocksport Européen avec, lui aussi, une 1198 aux couleurs Sterilgarda.

L’italien de 23 ans, revient dans cette catégorie où il s’était imposé en 2006, suite à une saison 2007 décevante en WSBK : "j’ai choisi l’équipe Sterilgarda, car c’est un team qui a démontré un grand professionnalisme, tout en gardant un esprit familial. Le fait qu’ils aient un important partenariat avec Ducati m’a aussi convaincu que j’avais fait le bon choix", expliquait Polita

Régis Laconi - Mondial Superbike : Dernières signatures pour 2008 !

Une démarche courageuse que de savoir reculer pour mieux sauter ! À l’inverse, Ayrton Badovini, le récent vainqueur de la course 1000 Superstock à Magny-Cours, se voit offrir un guidon en Mondial SBK aux côtés de Régis Laconi !

PSG-1 devrait en effet recevoir un soutien entier de Kawasaki l’an prochain et suite aux excellents essais réalisés au Mugello par l’Italien de 21 ans, l’équipe réfléchit à la possibilité de le faire courir soit au sein de l’équipe officielle, soit dans une structure satellite.

Satellite aussi, la structure RG officiait jusqu’à présent en Mondial Supersport et devrait faire le grand saut en SBK, avec Lorenzo Lanzi au guidon d’une 1198 F08 ! Un outsider de choix, car la perte de son guidon d’usine, va peut être permettre à l’Italien de retrouver le répondant qui lui a manqué ces deux dernières saisons... Celui qui avait été choisi pour remplacer notre Régis national au sein de la structure officiel en 2006, finit en effet l’année en septième position, derrière la Ducati Satellite de Rubens Xaus !

Enfin le team Guandalini a lui aussi officialisé sa venue dans le "SBK-Circus", avec Jakub Smtz au guidon d’une .... 1198 F08 évidemment !

Ducati 1198 F08 - Mondial Superbike : Dernières signatures pour 2008 !

Et pendant que Ducati fait main basse sur la catégorie phare du championnat, Honda finalise ses équipes en SSP. C'est ainsi que le Team Hannspree Honda Althéa s’est assuré les services du bouillant Gianluca Nannelli, qui troquera sa 749 R contre la 600 CBR championne du monde.

L’Italien devrait faire équipe avec l’Anglais Craig Jones : un temps annoncé sur une Triumph, celui-ci semblerait plutôt opter pour les performances reconnues de la Honda, qu'il pilotait déjà en 2007 au sein du team Revè Ekerold.

L’an prochain donc, le plateau Superbike semble miser sur les performances de la nouvelle Ducati : un pari osé pour l’usine de Bologne, car si le nouveau règlement autorise une équivalence 4 cylindres 1000cc / 2 cylindres 1200cc, l’organisateur a prévue une clause bridant les performances de la 1198 en cas d’une trop grande supériorité de celle-ci en course... Une clause qui risque de déplaire aux meilleurs pilotes Ducati en lice pour le titre !

Auquel cas, certains pourront peut-être opter pour une BMW l’année suivante : la marque Allemande a en effet officialisé son engagement en WSBK (lire Moto-Net.Com du 26 octobre 2007), avec un inédit 4-cylindres 1000 cc, et en partenariat avec Alpha Technik GMBH, team engagé en Superbike allemand depuis plusieurs années.

 Team Alpha Technik - Mondial Superbike : Dernières signatures pour 2008 !

"En rejoignant le championnat du monde Superbike, nous allons être en concurrence avec des marques et des équipes qui ont beaucoup d’années d’avance sur nous en terme d’expérience dans une catégorie nouvelle pour nous. Nous sommes conscients que cela ne sera pas facile pour nous, mais avec Alpha Technik GMBH nous avons trouvé un associé qui a beaucoup d’expérience en Superbike", déclarait Peter Müller, vice président de BMW Motorrad.

L’avenir de la catégorie est en marche ... à suivre sur Moto-Net.com !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le concept Scrambler DesertX se transforme en vrai trail Ducati !

Le concept de DesertX basé sur le Scrambler 1100 va être commercialisé... dans une configuration différente ! Les italiens annoncent  que leur trail adoptera le moteur de l’Hypermotard 950, plus performant. Toutes les infos arriveront le 9 décembre, en conclusion d’une nouvelle série de présentations Ducati en vidéo...
Nouvelle GSX-S1000GT, la moto sportive enfin routière de Suzuki !

Suzuki ne l’admettra qu'à demi-mots : sa GSX-S1000F faisait fausse route ! Étroitement dérivée du maxiroadster - dernière génération - et toujours sportive dans l’âme, la GSX-S1000 GT qui la remplace prend un virage routier afin de concurrencer les appréciées Ninja 1000 SX ou Tracer 9... Présentation.
Routière 1 commentaire
Essai R18 B : BMW cherche la bagarre aux baggers américains

Was ist das ? Harley-Davidson lance un maxitrail pour concurrencer la R1250GS ! C’est comme si BMW partait chasser sur les terres des baggers Street Glide ou Chieftain... Or c’est justement le défi que relève la R18 B, nouveau gros membre de la famille Heritage, tout récemment testé par Moto-Net.Com.
Nouvelle Triumph Speed Triple 1200 RR : la crème anglaise du café racer !

Triumph greffe comme prévu un semi-carénage et un phare rond à son énergique roadster Speed Triple 1200 pour livrer une interprétation bigrement chic et sacrément sportive du genre néo-rétro. Présentation de la Speed Triple 1200 RR à 20 490 euros.
Roadster 1 commentaire
Un V6 de 250 ch célèbre les 60 ans de Yamaha en Grand Prix moto

Non, Yamaha ne va pas jeter de FJR 6-cylindres dans la mare des Honda GoldWing et BMW K1600. Le V6 de 250 chevaux qui porte le coloris historique de Yamaha en Grand Prix moto (Rouge et Blanc, pas Bleu !) est un moteur de bateau hors-bord de 4,2 litres de cylindrée pesant 255 kg. Du - trop - lourd, donc !
Grands Prix 2022 : quel pilote sur quelle moto en MotoGP ?

Le Journal moto du Net fait le point  sur la grille MotoGP 2022, première saison sans Valentino Rossi en catégorie reine depuis 2000 ! Le guide du mercato moto avec tous les contrats signés ou en passe de l'être, ainsi que nos dernières informations mises à jour sur les ultimes guidons à pourvoir. 
Horaires du GP des Amériques MotoGP 2021

Annulé l'an dernier et décalé cette année, le Grand Prix moto des Amériques se déroule ce week-end à Austin (USA). Programme de cette 15ème course du championnat du monde MotoGP 2021 toujours dominé par Fabio Quartararo.
GP des Amériques 1 commentaire

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...