• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
WSBK PAYS-BAS (4 SUR 14)
Paris, le 18 avril 2016

Déclarations des pilotes World Superbike à Assen

Déclarations des pilotes World Superbike à Assen

La quatrième épreuve du World SBK 2016 s'est disputée ce week-end à Assen, aux Pays-Bas. Pour compléter nos comptes rendus en quasi-direct, voici les déclarations des pilotes Superbike à l'issue de leurs deux courses néerlandaises.

Imprimer

Déclarations de la 2nde manche WSBK

 Sykes 2ème, Rea 1er et Van den Mark 3ème - WSBK Pays-Bas (4 sur 14) Déclarations des pilotes World Superbike à Assen

Jonathan Rea, 1er :
"Notre objectif ce week-end était d'augmenter notre avance au championnat et c'est ce que nous avons fait. Avant le début de la course, j'avais prévenu Pere, mon chef d'équipe, que la piste allait sécher assez vite. Nous avions connu le même genre d'expérience par le passé. Je ne sais pas pourquoi je vais si bien à Assen. Ca n'a rien à voir avec la piste elle-même. Nous avons obtenu un doublé, mais il ne ressemblait pas à celui en Australie où j'avais un meilleur rythme que les autres. Nous avons gérés les situations ce week-end quand il le fallait, nous avons été calmes et intelligents quand il a fallu, et notre force en tant qu'équipe nous a permis de briller et de décrocher deux solides résultats. Nous avons obtenu le maximum ici et j'en suis super, super heureux. Les étoiles se sont alignées ce week-end et cela a fonctionné, je suis donc tout simplement heureux".

  WSBK Pays-Bas (4 sur 14) Déclarations des pilotes World Superbike à Assen

Tom Sykes, 2ème :
"En début de course, les conditions mixtes m'ont empêchées de prendre l'angle maxi et de passer la puissance au sol avec les pneus pluie, alors je suis rapidement rentré aux stands. j'ai choisi un pneu avant intermédiaire et nous l'avons bien géré. C'est l'erreur commise avec l'arrière intermédiaire qui nous a beaucoup coûté. Malgré cela, notre rythme était très bon et la deuxième position n'est pas trop mal. Hier, nous étions dans le gravier, donc terminer à la deuxième place est un bon résultat. Nous avons eu bon rythme tout le week-end, sur le mouillé et sur le sec, et ce matin au warm-up nous avons bien roulé. C'était juste l'un de ces week-ends où nous ne récoltons pas les résultats que nous méritons. Mais c'est la course. Nous pouvons maintenant nous concentrer sur la prochaine épreuve et capitaliser sur les réglages de la moto trouvés ici".

 Van den Mark et Rea - WSBK Pays-Bas (4 sur 14) Déclarations des pilotes World Superbike à Assen

Michael van den Mark, 3ème :
"Cette troisième place ressemble à une victoire pour moi, surtout après le résultat d'hier. Le soutien du public était vraiment incroyable : je suis quasiment certain qu'il y avait beaucoup plus de gens ici aujourd'hui que sur les deux dernières éditions. Dès que nous avons commencé le tour de chauffe, je me suis aperçu qu'il faudrait à changer de pneus au bout d'un moment. Nous étions prêts pour l'arrêt au stand, car nous sommes l'une des rares équipes à nous entrainer à la fin de chaque session. Lorsque Jonathan est passé devant moi, je n'ai pas pu rester avec lui, mais je voulais attendre un tour de plus avant de rentrer aux stands. C'était un bon choix. J'ai terminé la course tout seul, les gars devant étaient tout simplement trop loin. Je tiens à remercier l'équipe pour le travail incroyable qu'ils ont accompli, mes sponsors et tous mes fans".

 Savadori - WSBK Pays-Bas (4 sur 14) Déclarations des pilotes World Superbike à Assen

Lorenzo Savadori, 4ème :
"Je suis satisfait de mes deux résultats, mais nous avons encore régler quelques trucs. En première manche, nous avions à améliorer un peu notre rythme, en particulier à partir de la mi-course. Quant à la seconde, c'était très étrange. Il a grêlé, puis le soleil est sorti. Nous avons débuté sur une piste humide et sous la pluie, mais après quatre tours environ, ça a commencé à sécher et nous avons été autorisé à rentrer aux stands. Pour moi, l'entrée des stands et le changement de pneus, c'était tout nouveau, je ne l'avais jamais fait auparavant en course. Je suis très heureux, en particulier du travail réalisé par Iodaracing et de l'aide d'Aprilia. Reste une question : si je m'étais arrêté ne serait-ce qu'un tour plus tôt, peut-être aurais-je obtenu un meilleur résultat ? La prochaine course sera à Imola, un circuit qui me plaît vraiment où j'ai gagné la course de Superstock l'année dernière. Mais cette année je cours dans une autre catégorie avec une autre moto. Je vais essayer de faire de mon mieux"

 Davies, Sykes et Lowes - WSBK Pays-Bas (4 sur 14) Déclarations des pilotes World Superbike à Assen

Chaz Davies, 5ème :
"Nous n'avons pas choisi la meilleure stratégie, malheureusement. Je pensais que les Kawasaki étaient rentrées un peu trop tôt car la piste était encore glissante, mais nous avons attendu trop longtemps. Je suis déçu car un autre bon résultat était à notre portée. Le point positif est qu'à partir du warm-up, nous avons été vraiment compétitifs et nous avons fait un pas en avant sur le sec par rapport à hier. Je suis impatient d'aller à Imola, c'est notre course à domicile et j'espère en faire un moment inoubliable pour tous les Ducatistes".

 Hayden, Van den Mark, Forés, Rea, Parkes, Davies, Savadori et Giugliano - WSBK Pays-Bas (4 sur 14) Déclarations des pilotes World Superbike à Assen

Nicky Hayden, 6ème :
"Je ne peux pas dire que je suis satisfait par la sixième place car je sentais que je pouvais terminer bien plus haut. J'ai pris un très bon départ, je suis monté de la dixième à la quatrième place dans le premier tour et tout se passait bien. Cela m'a fait sourire car c'était la première course sur le mouillé en Superbike pour moi, et avec ces pneus. Puis quand le soleil est sorti, la piste a commencé à sécher très rapidement. Je me sentais vraiment bien et je suppose que cela m'a fait rester sur la piste un peu trop longtemps. En ressortant des stands, je n'ai pas réussi à me remettre dans le rythme tout de suite car c'était la première fois que je pilotais une moto en configuration "pluie" sur les pneus slick. Au bout d'un moment, j'ai trouvé mes marques et j'ai doublé Lowes, mais l'écart sur Davies était tout simplement trop important. C'était encore une nouvelle expérience pour moi et je suis maintenant impatient de me rendre à Imola"

 Guintoli - WSBK Pays-Bas (4 sur 14) Déclarations des pilotes World Superbike à Assen

Sylvain Guintoli, 11ème :
"Les conditions de course étaient vraiment changeantes aujourd'hui. Je pensais que la piste sécherait beaucoup plus rapide. Normalement elle sèche très vite ici, je pensais donc que le pneu intermédiaire serait bon pour le premier tour, mais ce n'était pas le cas et j'ai lutté. Le plan était de bien rouler avec les intermédiaires dès le début et de changer ensuite pour des slicks, mais j'ai malheureusement perdu beaucoup, beaucoup de temps sur les cinq premières minutes de course car je ne pouvais pas monter le pneu arrière en température. J'ai du changer ma stratégie car nous ne pouvions tout simplement pas nous permettre de rentrer aux stands. Ce fut une galère, un pari qui n'a tout simplement pas payé".

 Mahias - WSBK Pays-Bas (4 sur 14) Déclarations des pilotes World Superbike à Assen

Lucas Mahias, 13ème :
"Je me souviendrai de cette course comme étant l'une des meilleures de ma carrière. Malgré mon expérience limitée au Supersport, j'ai rapidement trouvé mes marques avec la moto et son électronique. La sensation de voir mon nom en première position était vraiment fantastique. J'espère avoir à nouveau l'occasion de monter sur une Kawasaki Ninja ZX-10R en championnat du monde Superbike, mais pour l'instant je veux souhaiter à Sylvain un prompt rétablissement et un retour rapide à la compétition".

Matthieu Lussiana, 17ème :
NC.

.

.