Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RETOUR ORANGE
Paris, le 26 juillet 2021

Dani Pedrosa reprend du service sur la MotoGP KTM au GP de Styrie

L'ancien pilote MotoGP Dani Pedrosa - pilote d'essai KTM depuis son retrait de la compétition fin 2018 - sort de sa retraite sportive pour une pige en wild card sur la RC 16 au Grand Prix de Styrie en Autriche prévu le 8 août.

Imprimer

Dani Pedrosa, 35 ans, s'offre un retour ponctuel en compétition MotoGP à l'occasion du Grand Prix de Styrie prévu après la trêve estivale sur le tracé de Spielberg en Autriche, terres de son employeur KTM et de son sponsor-titre Red Bull. "Pedro" aura l'occasion de tester en conditions réelles la RC 16 dont il assure le développement depuis 2019.

L'ancien pilote espagnol avait jusqu'ici refusé de reprendre part à une course, malgré les nombreuses propositions de la marque Orange : le sympathique et talentueux n°26 souhaitait prendre le temps de tourner la page de la compétition, après ses treize saisons consécutives au sein du prestigieux team officiel Honda-HRC (2006 à fin 2018).

"Beaucoup de temps a passé depuis ma dernière course et, bien sûr, l'approche est très différente pour un Grand Prix par rapport à un test", commente prudemment Pedrosa. "Je vais essayer de tester la moto en situation de course, et essayer comprendre les requêtes que peuvent avoir les pilotes sur différentes caractéristiques techniques".

"C'est difficile de parler de mes attentes après m'être tenu si longtemps éloigné de la compétition", répond-t-il aux questions sur ses objectifs. "La mentalité de course peut revenir ou pas, mais je vais en tout cas essayer de profiter autant que possible du week-end".

Pedro de retour en course !

Titré en 125 cc en 2003 et en 250 cc en 2004 puis 2005, Dani Pedrosa avait directement intégré le HRC en 2006 aux côtés de Nicky Hayden. Cinquième pour sa première saison parmi l'élite, le "Jockey du HRC" est grimpé sur la deuxième marche du podium final à trois reprises : en 2007, en 2010 et en 2012.

Rapide et excellent metteur au point, le natif de Sabadell a souvent tenu tête aux meilleurs sans être toutefois en mesure d'avoir le dernier mot : Dani a vu trois de ses coéquipiers coiffer la couronne mondiale (Hayden, Stoner et Marquez), alors que ses saisons étaient fréquemment émaillé de douloureuses chutes.

Son petit gabarit et son faible poids l'ont par ailleurs desservi dans le pilotage d'une "grosse" MotoGP : l'espagnol était probablement le seul à avoir apprécié le bref retour aux 800 cc en catégorie reine, qui avait permis à Honda de lui tailler une moto plus compacte que les actuelles 1000 cc.

Le n°26, souvent cité comme l'un des artisans de la spectaculaire progression de la KTM RC 16 en 2020, retrouvera le contact direct avec la course après presque trois ans de retrait de toutes formes de compétition. Son talent sera-t-il encore en mesure de s'exprimer sur cette moto qu'il connaît sur le bout des doigts ? Restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Grille de départ Moto GP Malaisie 2025 : Bagnaia, A. Marquez, Morbidelli

Francesco Bagnaia décroche sa troisième pole position 2025 en Malaisie devant Alex Marquez et Franco Morbidelli. Fabio Quartararo et Johann Zarco se sont respectivement qualifiés aux 4ème et 9ème positions.
Malaisie 1 commentaire
Nouveautés Yamaha 2026 : Ténéré 700 World Raid

La Ténéré 700 World Raid, la plus aventurière des "T7", reçoit logiquement les améliorations apportées l'an dernier sur le trail best-seller de Yamaha. Notamment sur un plan esthétique et - surtout - électronique. Présentation.
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Triumph met à jour ses Bobber et Speedmaster pour 2026

Après les authentiques Bonneville T100 et T120, puis les baroudeurs Scrambler 900 et 1200 XE, Moto-Net.Com vous présente la branche américaine de la famille des Modern Classics de Triumph : la sculpturale Bobber et la brutale Speedmaster qui évoluent aussi pour 2026 ! Présentations...
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...