• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW N°26
Paris, le 12 octobre 2007

Dani Pedrosa, un bon p'tit gars !

Dani Pedrosa, un bon p'tit gars !

C'est sur le stand Honda du Mondial du deux-roues que Moto-Net.Com a rendez-vous avec l'un des meilleurs pilotes de moto au monde : Dani Pedrosa ! Champion 125 en 2003 et 250 en 2004 et 2005, il n'est pas champion de la communication. Et pourtant...

Imprimer

Comme convenu, Dani Pedrosa m'attend à l'étage du monumental stand Honda, planté au beau milieu du Hall 1 du Mondial du deux-roues. Le jeune pilote espagnol est en train de se marrer (si si !) en compagnie d'une responsable de la communication Honda et d'un ami qui lui montre des photos.

On lui annonce mon arrivée, l'ami en question se retire et le sourire du n°26 du HRC s'efface... Mais pas complètement ! L'interview, très formelle au début, glisse petit à petit vers une simple discussion amicale. Transcription.

Moto-Net.Com : D'abord, comment vas-tu après ta chute à Motegi ?
Dani Pedrosa : Je vais pas trop mal, je n'ai rien de cassé heureusement. En fait j'ai eu une inflammation à l'intérieur même de mon os, ce qui était très douloureux, mais je vais mieux.

MNC : Et moralement ?
D.P. : Moralement... ça va aussi, mais je suis déçu car je n'ai pas fini l'épreuve. Je faisais une bonne course jusque-là et malheureusement tout s'est arrêté d'un seul coup...

Dani Pedrosa, un bon p'tit gars !

MNC : En observant tes feuilles de temps aux essais, on s'apercevait que tu semblais très rapide et constant, plus performant que les autres... Visais-tu une victoire en solitaire ?
D.P. : Eh bien c'est dommage, car je m'attendais à une course "confortable", mais la pluie en a décidé autrement. C'est comme çà !

MNC : Penses-tu être capable d'aller aussi vite lors des trois dernières courses ?
D.P. : Pour les dernières courses, je ne peux pas prédire. Enfin, je pense qu'il sera difficile de faire d'aussi bons essais qu'à Motegi. Nous donnerons tout ce que nous avons en tout cas...

MNC : Les chutes font partie du métier... Existe-t-il des techniques pour se protéger et amoindrir les risques de blessures ?
D.P. : Malheureusement non et il presque impossible d'aller à l'encontre de ses réflexes. Ce qu'il faudrait bien sûr, c'est se recroqueviller sur soi-même et éviter que les membres tapent trop. Mais quand on est concentré dans sa course et que l'instant d'après on ne sait même plus où on est, c'est très dur de contrôler ses gestes, surtout avec la violence de certains chocs ! Ce qu'il faudrait aussi, c'est s'éloigner le plus possible de la moto. Gibernau avait pris l'habitude de coller ses avants bras sur son torse pour protéger ses mains et ses clavicules, mais ce n'est pas toujours évident, ni suffisant !

MNC : As-tu une piste préférée ?
D.P. : Mmmm... (Il prend quelques secondes de réflexion). Je pense que l'une de mes préférées est celle de Brno.

MNC : "La" piste de Biaggi ?! Est-ce en raison de vos styles de pilotage similaires ?
D.P. : Oui, c'est bien possible...

Dani Pedrosa, un bon p'tit gars !

MNC : Tu as connu les 990 cc, tu pilotes désormais une 800... Mais as-tu déjà testé une 500 ?
D.P. : Non et j'adorerais ! Malheureusement, ce sera difficile. Mais c'est vrai que c'est quelque chose que j'aurais adoré faire. À regarder, les 500 semblaient demander des pilotes valeureux, aujourd'hui avec les MotoGP je pense que c'est moins le cas...

MNC : Qu'est ce qui a le plus changé entre les 990 et les 800 ?
D.P. : Les 990 étaient à la fois plus puissantes et plus douces. Les 800 sont quasiment aussi puissantes, mais leurs moteurs ne sont pas aussi pleins. (Il fait mine d'essorer la poignée et imite un moteur poussif au début qui se transforme en furie). Les trajectoires sont plus typées F1, il faut impérativement profiter de toute la largeur de la piste et prendre appui sur les vibreurs. Casey Stoner est très bon pour ça. Ceci dit, les Honda ou les Yamaha se conduisent plus "à l'ancienne", en trois temps : tu freines, tu mets sur l'angle et tu redresses le plus tôt possible pour mettre les gaz.

MNC : Avec l'arrivée des 800 cc et de leurs moteurs puissants et rageurs, je m'attendais à plus de high sides... Est-ce la gestion électronique qui vous sécurise lors des remises de gaz ?
D.P. : Tout dépend des marques. Ducati par exemple a beaucoup travaillé là-dessus mais chez Honda, l'électronique intervient moins. D'ailleurs je préfère ça, j'aime contrôler ma machine. Sur le sec, l'électronique sert plus à conserver du grip qu'à éviter les high sides. Sur le mouillé en revanche, ça sert plus !

MNC : Euh, sauf à Motegi ?!
D.P. : (rires) Ouais, c'est vrai !

Dani Pedrosa, un bon p'tit gars !

MNC : Tu as débuté la compétition en répondant à une annonce parue dans un magazine de moto espagnol, c'est exact ? Raconte !
D.P. : Je courais en mini moto mais je rêvais de piloter une vraie ! C'est étrange, c'est comme si quelque chose s'était passé (il pointe le regard vers le ciel puis le rabaisse)... C'était le bon moment, le bon endroit, la bonne manière... J'étais très loin de l'univers de la compétition moto et je suis tombé sur cette annonce concernant des essais pour la Movistar Jr Cup organisée par la Dorna. Leur volonté était de sélectionner de jeunes espagnols pour les championnats.

MNC : Le même principe que la Red Bull Rookies Cup ?
D.P. : Oui c'est ça, mais nous suivions les étapes du championnat espagnol de 125 à l'époque. De bons pilotes sont sortis de cette coupe : Olive et Bautista, notamment, y ont participé.

MNC : Comment s'est passé la suite ?
D.P. : J'ai envoyé ma candidature... Sur les 500 jeunes conviés aux tests, 25 ont été retenus, dont moi ! C'était d'ailleurs étonnant car la limite d'âge était de 14 ans et je n'en avais que 13... En fait, la Dorna a modifié ses propres règles, car Alberto Puig m'avait remarqué : j'étais le plus jeune et le plus petit ! (rires)

Dani Pedrosa, un bon p'tit gars !

MNC : Et le plus rapide ?
D.P. : Ah non... C'était la première fois que je montais au guidon d'une 125, la première fois que je devais passer des vitesse et la première fois que je roulais sur une vraie piste et pas une piste de kart ! D'ailleurs, je n'ai pas gagné une seule course de cette coupe, mais c'était une superbe expérience !

MNC : Revenons au MotoGP. Selon toi, quel est l'atout majeur de la RC212V ?
D.P. : Le fait qu'elle soit compacte. C'est la plus compacte de toutes.

MNC : Et quel est le point sur lequel vous devez travailler ?
D.P. : Pour l'instant, je pense que c'est la stabilité. Il faudra qu'elle s'améliore là-dessus pour 2008.

(Sa responsable de com' nous prévient qu'il nous reste le temps pour deux questions).

MNC : Et la nouvelle CBR1000R, tu l'as déjà essayée ?
D.P. : Non, pas encore.

Dani Pedrosa, un bon p'tit gars !

MNC : As-tu été sollicité par les ingénieurs Honda pour le développement de la CBR ?
D.P. : Non, pas du tout. En fait, ils communiquent beaucoup avec les ingénieurs du HRC qui disposent de nos propres retours sur la RCV, mais nous les pilotes, nous ne conseillons pas directement les responsables des projets de motos de route.

MNC : Est-ce que tu roules toi-même sur route ?
D.P. : Oui, je roule en scooter : j'ai un Silverwing 600 et un Scoopy 300. J'ai aussi une Hornet 600. Enfin, je l'ai achetée pour mon père mais c'est pareil...

MNC : Beaucoup de pilotes n'aiment pas rouler sur route ouverte. Tu trouves ça dangereux aussi ? (notre interview s'est déroulée avant le tragique accident de Norifumi Abe, NDLR...)
D.P. : Bien sûr. C'est pour ça qu'en ville je préfère rouler en scooter, car on a les jambes un peu plus protégées qu'à moto si une voiture se sert un peu trop. Enfin, ça c'est la théorie ! Mais j'ai des amis qui se sont faits de sales blessures aux jambes en moto, donc je préfère le scoot.

MNC : OK Dani, merci beaucoup pour cette interview et je te souhaite une bonne continuation. Ah si, une dernière chose : merci de m'avoir laissé faire un tour de ta RS 250 RW à Sepang !
D.P. : Ah tu y étais ? Alors tu as aimé? Tu avais testé la RCV aussi ?

Dani Pedrosa, un bon p'tit gars !

MNC : Oui c'était fabuleux ! J'ai adoré la 250, pas si petite que ça et hyper agile. Et puis la RCV... Quelle facilité ! On pourrait aller travailler avec... Mais avant d'aligner les chronos de Nicky ou les tiens, je dois encore bosser !
D.P. : Oui, forcément...

MNC : Il faut que je teste ta 800 maintenant !
D.P. : OK... En novembre à Valence ? A bientôt donc !

MNC : OK pas de problème, salut Dani !
D.P. : Salut !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 1 commentaire
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 4 commentaires
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Programme des 24H Motos 2024, courses annexes et animations

Le départ de la 47ème édition des 24 Heures Motos sera donné ce samedi 20 avril 2024. Mais le spectacle ne se limite pas à la course d'endurance : 125 et 250 de GP 2-temps, pilotes handicapés (PMR Cup) et Sidecar arpenteront aussi le circuit Bugatti du Mans. Animations et concerts sont aussi au programme !
Auto Sécurité et Sécuritest font l'intégral pour le contrôle technique moto 

Le groupe SGS met en place son Label intégral destiné au contrôle technique moto dans ses réseaux Auto Sécurité et Sécuritest. L'enseigne sponsorise par ailleurs les Suzuki des équipes d'endurance Yoshimura SERT Motul et Junior Team Le Mans Sud pour jouer la carte de la proximité avec les motards. Explications.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
  • En savoir plus...