Le pilote retraité Dani Pedrosa - essayeur KTM depuis 2019 - prend de nouveau le guidon de la RC16 en course lors du Grand Prix d'Espagne, prévu fin avril à Jerez. L'un des objectifs du catalan de 37 ans est de jauger les besoins liés aux nouvelles courses Sprint. Explications.
Pilote officiel Honda toute sa carrière MotoGP - 2006 à 2018 -, Dani Pedrosa s'était retiré avec un nouveau défi : aider KTM à atteindre les sommets comme pilote de développement. L'ancien "Jockey du HRC" fait depuis fructifier sa longue expérience aux côtés de Mika Kallio pour améliorer la RC16.
Guide pratique MMC : La grille complète MotoGP 2023
Dossier MNC : Toute l'actualité MotoGP
KTM n'avait pas caché son fort désir de le voir aussi prendre part à des courses en tant que wild-card, sans succès dans un premier temps : l'espagnol avait exprimé le besoin de couper avec la compétition avant de, pourquoi pas, s'y réinvestir de façon ponctuelle… Trois ans se sont écoulés avant qu'il n'accepte de "revenir aux affaires" au GP de Styrie 2021.
Hélas, l'expérience tourne court : le natif de Sabadell - où il est né le 29 juin 1985 - avait été victime de la grosse chute survenue dès le début de course, durant laquelle Lorenzo Savadori s'était blessé. "Pedro" s'était finalement hissé à la dixième place après le second départ, sans cacher sa légitime appréhension…
Ce retour assez contrarié semblait l'avoir dissuadé de renouveler l'expérience, mais le changement de format des week-ends MotoGP pique suffisamment sa curiosité pour réexaminer sa position : Pedrosa, comme tous les pilotes, est intrigué par les courses sprint et projette de participer au GP d'Espagne pour en découvrir les particularités.
Objectif ? "Comprendre l'expérience demandée en 2023 lors d'un Grand Prix avec le nouveau format et ce que la course sprint va changer pour les pilotes titulaires", explique-t-il. "Ensuite, lors des tests suivants, j'aurai une idée claire de ce qui est requis et de ce qui ne l'est pas".
Le n°26 pense notamment à l'approche des pneumatiques, dont la gestion sera fortement impactée par ces nouvelles "demi-courses" disputées le samedi : les pilotes seront plus souvent en pneus neufs ou peu usés car désormais contraints de se qualifier le vendredi après-midi et non plus le samedi.
Dani Pedrosa pressent que cet aspect va faire évoluer sa tâche, qui consistait jusqu'ici à souvent rouler en pneus usés pour constituer une base de données. De cette manière, les pilotes titulaires n'avaient pas à réaliser des simulations de course complètes et pouvaient se concentrer sur l'essentiel durant les séances d'essais, toujours trop courtes !
"Quand je fais des tests, j'utilise un train de pneus et je roule avec jusqu'à ce qu'il soit fini", explique Pedrosa. "Je roule essentiellement avec des pneus usés, mais à l'avenir, il semble que les pilotes rouleront la plupart du temps avec des pneus neufs : c'est une approche différente", observe-t-il.
Raison pour laquelle Dani Pedrosa s'est mis d'accord avec KTM pour participer au Grand Prix d'Espagne prévu à Jerez du 28 au 30 avril, décision annoncée lors de la cérémonie de lancement de l'équipe officielle qui aligne Jack Miller aux côtés de Brad Binder sur les motos ci-dessus.
A noter que la marque Orange s'est également rapprochée du pilote allemand Jonas Folger pour renforcer son équipe de tests : l'éphémère pilote Yamaha-Tech3 est annoncé lors des premiers essais officiels MotoGP début février en Malaisie. Restez connectés.
.
.
.
Soutenez le Journal moto du Net
Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2023
MNC Premium : Invitation GP de France (épuisé)
Pré-saison 2023
Courses 2023
26 mars : GP du Portugal
2 avril : GP d'Argentine
16 avril : GP des Amériques
30 avril : GP d'Espagne
14 mai : GP de France
11 juin : GP d'Italie
18 juin : GP d'Allemagne
25 juin : GP des Pays-Bas
9 juillet : GP du Kazakhstan
6 août : GP de Grande-Bretagne
20 août : GP d'Autriche
3 septembre : GP de Catalogne
10 septembre : GP de San-Marin
24 septembre : GP d'Inde
1er octobre : GP du Japon
15 octobre : GP d'Indonésie
22 octobre : GP d'Australie
29 octobre : GP de Thaïlande
12 novembre : GP de Malaisie
19 novembre : GP du Qatar
26 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.