• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 5 janvier 2010

Dakar 2010 : Cyril Despres (KTM) reprend la main

Dakar 2010 : Cyril Despres (KTM) reprend la main

A l'issue d'une troisième étape particulièrement désastreuse pour nombre de concurrents, le pilote français Cyril Despres (KTM) s'empare de la tête du classement général provisoire.

Imprimer

A l'issue d'une troisième étape particulièrement désastreuse pour nombre de concurrents, le pilote français Cyril Despres (KTM) s'empare de la tête du classement général provisoire.

Avec ses 182 km de spéciale, cette troisième étape a viré au cauchemar pour de nombreux pilotes : si les paysages montagneux et le sable tantôt jaune, tantôt blanc pouvaient ravir les quelques spectateurs argentins éparpillés dans les dunes, toujours prêts à aider les concurrents, nombre de motards ont paru exténués à force de s'enliser dès le premier tiers de course. Car le sable était mou et le vent soufflait...

L'expérience a donc joué un rôle majeur hier : en auto, le nonuple vainqueur du Dakar (six fois en moto, trois fois en auto) Stéphane Peterhansel a piloté sa BMW de main de maître pour distancer de 5 min 44 son dauphin du jour, l'espagnol Carlos Sainz (Volkswagen).

En moto, le français David Frétigné (Yamaha), pourtant le plus rapide dimanche, a perdu plus d'1 h 35 min sur le double vainqueur du Dakar (2005 et 2007), son compatriote Cyril Despres (KTM), qui a collé plus de 10 minutes à toute la concurrence.

"Sur le papier, la journée d'aujourd'hui semblait assez commune, une longue liaison et une spéciale assez courte. Finalement les choses se sont compliquées, avec de hautes températures et un sable extrêmement mou, très éprouvant pour les hommes et les machines", explique Cyril. "Dans de telles conditions, il faut prendre toutes les précautions possibles. J'ai vu David Casteu et Marc Coma très tôt dans la spéciale, sur une grosse montée. J'ai été tenté de les suivre, mais j'ai finalement décidé de prendre soin de ma moto et de ne pas la faire trop chauffer. Ma tactique a payé et ce soir je suis en tête du classement général, c'est une bonne situation mais je ne veux pas baisser la garde"...

Frétigné, présenté comme l'outsider numéro 1, aura bien du mal à refaire son retard... Il a toutefois plus de chance que l'ancien sixième du général, l'espagnol Javier Viladoms (KTP), qui, victime d'une chute, a dû abandonner, laissant sa moto au milieu du désert pour être héliporté au bivouac le jour de ses 30 ans...

Son coéquipier et compatriote Marc Coma (KTM) a connu lui aussi une journée difficile, perdant 21 min 37 sec sur Despres alors qu'il avait déjà écopé dimanche d'une pénalité de 22 minutes pour un excès de vitesse commis la veille. Lauréat du Dakar en 2006 et 2009, Coma a toutefois le potentiel pour se refaire.

Aujourd'hui, un étape roulante moins difficile attend les concurrents, qui passeront dans la matinée la frontière chilienne via le Paso San Francisco, à plus de 4700 mètres d'altitude.

Classement général moto après la 3ème étape

  • 1. Cyril Despres (FRA/KTM) : 8 h 54:04
  • 2. David Casteu (FRA/Sherco) à 10:03
  • 3. Helder Rodrigues (POR/Yamaha) à 17:57
  • 4. Luca Manca (ITA/KTM) à 24:29
  • 5. Alain Duclos (FRA/KTM) à 30:58
  • 6. Jonah Street (USA/KTM) à 33:26
  • 7. Francisco Lopez (CHI/Aprilia) à 37:15
  • 8. Marc Coma (ESP/KTM) à 42:04
  • 9. Pal Ullevalseter (NOR/KTM) à 45:23
  • 10. Paulo Gonçalves (POR/BMW) à 53:13
  •     ...
  • 21. David Frétigné (FRA/Yamaha) à 1h35:19

 

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Pol Espargaro en tête des premiers essais MotoGP chez KTM

KTM commence fort le week-end de son Grand Prix d'Autriche national avec le meilleur chrono des essais libres FP1 : son pilote officiel Pol Espargaro devance Andrea Dovizioso (Ducati) et Takaaki Nakagami (Honda). Débrief.
GP d'Autriche 1 commentaire
Horaires et enjeux du Grand Prix d'Autriche MotoGP 2020

La saison MotoGP 2020, écourtée en raison du coronavirus, entame pour sa quatrième course le premier de deux week-ends consécutifs sur le circuit de Spielberg. Horaires et programme du GP d'Autriche 2020.
Zarco ne regrette pas d'avoir quitté KTM malgré la victoire de Binder

Johann Zarco était aux premières loges dimanche dernier au GP de République tchèque pour assister à la première victoire de son ancienne moto, la KTM RC16, aux mains du débutant Brad Binder. Beau joueur, le pilote Ducati Avintia félicite son rival sud-africain d'avoir réussi là où il avait douloureusement échoué... Explications.
Clash Zarco/Espargaro : On fait la course, pas de la danse !

La polémique enfle après l'accrochage entre Johann Zarco et Pol Espargaro hier au GP de République tchèque : L'espagnol contraint à l'abandon crie à l'injustice tandis que le français troisième rappelle qu'il fait des courses de moto, pas de la danse... Ambiance et point juridique.
GP de République tchèque 69 commentaires
Stéphane Paulus s'attaque à la montée du Beausset... en handbike !

Le pilote moto handisport Stéphane Paulus s'apprête à réaliser un rêve d'enfant : grimper la montée du Beausset depuis le circuit du Castellet au guidon d'un handbike (vélo couché)...
Annulation des 8H de Suzuka 2020, finale du championnat du monde d'endurance moto EWC

La 43ème édition des 8H de Suzuka, emblématique course d'endurance moto, est finalement annulée en raison des restrictions d'accès au Japon liées au coronavirus. Le Bol d'Or, quatrième épreuve de la saison 2019/2020 prévue le 20 septembre au Castellet, deviendrait donc la finale de l'Endurance World Championship (EWC). Explications. 
BMW planche de nouveau sur un scooter à toit électrique

Plusieurs plans de brevet rendus publics indiquent que BMW poursuit activement ses recherches autour d'un successeur électrique à son C1, son audacieux et éphémère scooter 125 cc surmonté d'un toit lancé en 2000... Explications.
R&D

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...