• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 5 janvier 2010

Dakar 2010 : Cyril Despres (KTM) reprend la main

Dakar 2010 : Cyril Despres (KTM) reprend la main

A l'issue d'une troisième étape particulièrement désastreuse pour nombre de concurrents, le pilote français Cyril Despres (KTM) s'empare de la tête du classement général provisoire.

Imprimer

A l'issue d'une troisième étape particulièrement désastreuse pour nombre de concurrents, le pilote français Cyril Despres (KTM) s'empare de la tête du classement général provisoire.

Avec ses 182 km de spéciale, cette troisième étape a viré au cauchemar pour de nombreux pilotes : si les paysages montagneux et le sable tantôt jaune, tantôt blanc pouvaient ravir les quelques spectateurs argentins éparpillés dans les dunes, toujours prêts à aider les concurrents, nombre de motards ont paru exténués à force de s'enliser dès le premier tiers de course. Car le sable était mou et le vent soufflait...

L'expérience a donc joué un rôle majeur hier : en auto, le nonuple vainqueur du Dakar (six fois en moto, trois fois en auto) Stéphane Peterhansel a piloté sa BMW de main de maître pour distancer de 5 min 44 son dauphin du jour, l'espagnol Carlos Sainz (Volkswagen).

En moto, le français David Frétigné (Yamaha), pourtant le plus rapide dimanche, a perdu plus d'1 h 35 min sur le double vainqueur du Dakar (2005 et 2007), son compatriote Cyril Despres (KTM), qui a collé plus de 10 minutes à toute la concurrence.

"Sur le papier, la journée d'aujourd'hui semblait assez commune, une longue liaison et une spéciale assez courte. Finalement les choses se sont compliquées, avec de hautes températures et un sable extrêmement mou, très éprouvant pour les hommes et les machines", explique Cyril. "Dans de telles conditions, il faut prendre toutes les précautions possibles. J'ai vu David Casteu et Marc Coma très tôt dans la spéciale, sur une grosse montée. J'ai été tenté de les suivre, mais j'ai finalement décidé de prendre soin de ma moto et de ne pas la faire trop chauffer. Ma tactique a payé et ce soir je suis en tête du classement général, c'est une bonne situation mais je ne veux pas baisser la garde"...

Frétigné, présenté comme l'outsider numéro 1, aura bien du mal à refaire son retard... Il a toutefois plus de chance que l'ancien sixième du général, l'espagnol Javier Viladoms (KTP), qui, victime d'une chute, a dû abandonner, laissant sa moto au milieu du désert pour être héliporté au bivouac le jour de ses 30 ans...

Son coéquipier et compatriote Marc Coma (KTM) a connu lui aussi une journée difficile, perdant 21 min 37 sec sur Despres alors qu'il avait déjà écopé dimanche d'une pénalité de 22 minutes pour un excès de vitesse commis la veille. Lauréat du Dakar en 2006 et 2009, Coma a toutefois le potentiel pour se refaire.

Aujourd'hui, un étape roulante moins difficile attend les concurrents, qui passeront dans la matinée la frontière chilienne via le Paso San Francisco, à plus de 4700 mètres d'altitude.

Classement général moto après la 3ème étape

  • 1. Cyril Despres (FRA/KTM) : 8 h 54:04
  • 2. David Casteu (FRA/Sherco) à 10:03
  • 3. Helder Rodrigues (POR/Yamaha) à 17:57
  • 4. Luca Manca (ITA/KTM) à 24:29
  • 5. Alain Duclos (FRA/KTM) à 30:58
  • 6. Jonah Street (USA/KTM) à 33:26
  • 7. Francisco Lopez (CHI/Aprilia) à 37:15
  • 8. Marc Coma (ESP/KTM) à 42:04
  • 9. Pal Ullevalseter (NOR/KTM) à 45:23
  • 10. Paulo Gonçalves (POR/BMW) à 53:13
  •     ...
  • 21. David Frétigné (FRA/Yamaha) à 1h35:19

 

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Eliminator 500 : remake tout gentil du Muscle Bike Kawasaki

Eliminator 2, le retour ! Quarante ans après la sortie de son premier Muscle Bike, Kawasaki propose un petit custom partageant la même mécanique que les Z et Ninja 500. Sous ses airs de brute pas trop épaisse, l'Eliminator 500 drague les nouveaux motards (permis A2) et cible la Rebel de Honda. Essai !
Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...