• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 9 janvier 2010

Marc Coma suspecté d'avoir illégalement changé sa roue !

Marc Coma suspecté d'avoir illégalement changé sa roue !

David Frétigné (Yamaha) a indiqué vendredi qu'il suspectait fortement son concurrent espagnol Marc Coma (KTM) d'avoir changé sa roue durant la 7ème étape du Dakar, une manoeuvre illégale d'après les règles en vigueur en rallye-raid...

Imprimer

David Frétigné (Yamaha) a indiqué vendredi qu'il suspectait fortement son concurrent espagnol Marc Coma (KTM) d'avoir changé sa roue durant la 7ème étape du Dakar, une manoeuvre illégale d'après les règles en vigueur en rallye-raid...

6 heures de pénalité pour Marc Coma
qui nie avoir changé sa roue

Pénalisé de 6 heures par la direction de course pour avoir changé de roue durant la 7ème étape, Marc Coma nie avoir commis cette manoeuvre illégale d'après les règles en vigueur en rallye-raid, a annoncé la direction de course. "Entre l'arrêt qu'il a fait sur la liaison derrière une maison et les images qu'on a grâce à Google qui montrent précisément où il s'est arrêté et le temps qu'il s'est arrêté, plus les images HD ce matin du pneu... Ces images sont claires, le pneu n'a pas roulé 200 km", a affirmé Marc Ducrocq, le directeur de course moto, ajoutant que Coma "persiste à dire qu'il n'a pas changé de roue". "La décision a donc été prise par la direction de course de lui signifier une pénalité de six heures", a-t-il dit.

Cette pénalité infligée à l'espagnol ôte une grande partie de l'intérêt du Dakar 2010 en catégorie moto, Coma semblant être le seul pilote en mesure d'inquiéter le leader Cyril Despres, pourtant déjà plus d'une heure devant lui au classement général.

"Despres, c'est clair, a un boulevard devant lui, mais nous on n'y est pour rien", a observé Marc Ducrocq. "Notre volonté, c'était qu'il reste en course, qu'il soit dans les 20 premiers, pour laisser les pilotes qui se bagarrent quand même beaucoup devant se bagarrer sans quelqu'un qui a quand même un peu enfreint le règle", a-t-il expliqué. "Tout le monde sait qu'il a des problèmes de pneus. Il a essayé de les régler à sa façon. Et il s'est fait prendre", a commenté M. Ducrocq.

"Pour moi, cette décision est une injustice. A aucun moment on ne peut prouver que j'ai changé de roue", s'est défendu Marc Coma, ajoutant qu'il prendrait "un jour de réflexion" pour savoir s'il repartirait ou non : "ça dépend un peu de l'état mental dans lequel je me trouve", a-t-il observé.

"A un moment (pendant la neutralisation de l'étape sur quelques kilomètres, NDLR), je vois un type revenir sur la piste. Je me dis "eh ben dis donc, ce type là s'est bien planté !" Je rigolais", a raconté David Frétigné. "Et puis je reroule un peu plus vite, je le rejoins et je vois Marc. Je me dis "bah, il a dû s'arrêter (faire ses besoins naturels)". Et à l'arrivée (au check point, NDLR), c'est Cyril (Despres) qui voit le truc, qui me dit : "Regarde, il a changé de roue". Effectivement, la roue était neuve alors qu'on venait de faire 170 bornes à bloc dans les cailloux".

"C'est surtout Cyril qui était énervé"

"C'est surtout Cyril qui était énervé", a poursuivi David Frétigné. "Moi, quand je vois ça, je trouve ça tellement petit... Je trouve ça tellement bizarre qu'un mec comme ça ait fait ça. Ca ne m'interpelle même pas. Je suis désolé pour lui".

Des caméras de France Télévision auraient pris des plans de la roue montrant son manque d'usure. Les commissaires du rallye, après avoir visité le camion d'assistance de Marc Coma, examinant ses pneus, s'entretenaient vers 19h30 (locale) avec le pilote espagnol, double vainqueur du Dakar... A suivre restez connectés !

Côté course, Cyril Despres confirme sa domination au classement général en remportant hier la 7ème étape devant Marc Coma (KTM) et David Frétigné (Yamaha). "Je suis fatigué car en plus, au km 150, j'ai pris une grosse saignée et j'ai explosé l'hydraulique de l'amortisseur. Depuis lors, je roule sur un ressort. J'ai pris plein de chocs dans les bras, dans les poignets, dans le cou. Ce n'était déjà pas facile. Là, c'est devenu éprouvant", a confié Despres : "la journée de repos va être bienvenue. La moto n'a pas souffert, malgré l'absence d'hydraulique. La visserie doit être à revoir maintenant, mais la moto m'a ramené jusqu'ici, c'est bien", s'est réjoui le leader.

Une journée de repos bienvenue

"Cette spéciale était exigeante physiquement et mécaniquement, avec par exemple du hors-piste dans des gros cailloux où je roulais en première", a de son côté décrit Frétigné : "il y a eu aussi un long cordon de dunes de plus de 50 kilomètres. C'était vraiment complet !"

Enfin Marc Coma, également marqué par "une étape incroyablement longue", s'est déclaré heureux d'être arrivé à la journée de repos pour pouvoir "s'occuper de la moto" et "se reposer un peu".

Classement général moto après la 7ème étape

  • 1. Cyril Despres (FRA/KTM) en 28 h 10:13
  • 2. Marc Coma (ESP/KTM) à 1 h 06:50
  • 3. Helder Rodrigues (POR/Yamaha) à 1 h 20:08
  • 4. Pal Ullevalseter (NOR/KTM) à 1 h 25:52
  • 5. Francisco Lopez (CHI/Aprilia) à 1 h 31:04
  • 6. Alain Duclos (FRA/KTM) à 1 h 50:06
  • 7. David Frétigné (FRA/Yamaha) à 2 h 05:57
  • 8. Jonah Street (USA/KTM) 2 h 06:28
  • 9. Juan Pedrero Garcia (ESP/KTM) à 2 h 25:43
  • 10. José Manuel Pellicer (ESP/Yamaha) à 2 h 26:22

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les Harley-Davidson Sportster et Street dans le viseur des normes Euro5 

Les emblématiques Iron 883 et Iron 1200 ainsi que la populaire Forty-Eight ne répondent pas en l'état aux nouvelles normes Euro5, tout comme les peu appréciées Street 750 et Street Rod. Harley-Davidson fera-t-il le nécessaire pour éviter d'avoir un trou béant dans sa gamme ? Rien n'est moins sûr... Le point MNC avec la filiale française.
Crutchlow remplacé par Alex Marquez ou Pol Espargaro chez Honda-LCR ?!

Cal Crutchlow admet être une victime collatérale de l'imprévisible transfert de Pol Espargaro de KTM à Honda en 2021... Le pilote de 34 ans, en perte de vitesse,  aurait pris contact avec Aprilia pour remplacer Iannone en vue de céder le guidon de sa RCV semi-officielle LCR. A qui ? Alex Marquez, bien sûr ! A moins qu'il ne s'agisse contre toutes attentes de Pol Espargaro ? Décryptage.
La Kawasaki SRC n°1 d'Endurance roule désormais sur pneus Michelin

David Checa avait prévenu Moto-Net.Com : Pirelli a décidé de ne plus courir en Endurance, obligeant ainsi son écurie GMT94 Kawasaki SRC (!) à collaborer avec une autre marque de pneumatiques. Les Verts se sont tournés vers le fournisseur exclusif du MotoGP, Michelin !
Husqvarna rappelle un millier de Vitpilen 701 et Svartpilen 701 en France

Husqvarna va devoir contrôler ses Vitpilen 701 et Svartpilen 701 (standard et Style) en raison d'éventuelles fuites de carburant dues à un potentiel défaut d'étanchéité du réservoir. Leurs propriétaires sont invités à se connecter sur le site internet de la marque. Explications.
Les chiffres du marché moto, scooter et 3-roues en juin 2020

Le Journal moto du Net propose à ses abonnés Premium les chiffres du marché moto et scooter en juin 2020. En attendant notre analyse complète du premier semestre, découvrez dès maintenant nos graphiques ainsi que les 100 meilleures ventes en France par modèles.
Le huitième Grand Prix moto des Amériques reporté du 16 au 18 avril 2021 !

C'est en annonçant l'annulation de l'épreuve du Superbike américain que les texans ont vendu la mèche : il n'y aura pas de MotoGP sur le circuit des Amériques cette année ! La prochaine visite de l'Intercontinental Circus aux États-Unis est programmée du 16 au 18 avril 2021. Explications.
[Vidéo] Road : le film sur Joey "King du TT" Dunlop et les siens

C'est le 2 juillet 2000 que s'est tué Joey Dunlop lors d'une course sur route en Estonie. Moto-Net.Com rend hommage à cette légende du Tourist Trophy via le film Road, documentaire qui relate l'histoire de Joey, son frère Robert et ses neveux William et Michael... Séquence émotion.
Portraits 1 commentaire

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...