Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 9 janvier 2010

Marc Coma suspecté d'avoir illégalement changé sa roue !

Marc Coma suspecté d'avoir illégalement changé sa roue !

David Frétigné (Yamaha) a indiqué vendredi qu'il suspectait fortement son concurrent espagnol Marc Coma (KTM) d'avoir changé sa roue durant la 7ème étape du Dakar, une manoeuvre illégale d'après les règles en vigueur en rallye-raid...

Imprimer

David Frétigné (Yamaha) a indiqué vendredi qu'il suspectait fortement son concurrent espagnol Marc Coma (KTM) d'avoir changé sa roue durant la 7ème étape du Dakar, une manoeuvre illégale d'après les règles en vigueur en rallye-raid...

6 heures de pénalité pour Marc Coma
qui nie avoir changé sa roue

Pénalisé de 6 heures par la direction de course pour avoir changé de roue durant la 7ème étape, Marc Coma nie avoir commis cette manoeuvre illégale d'après les règles en vigueur en rallye-raid, a annoncé la direction de course. "Entre l'arrêt qu'il a fait sur la liaison derrière une maison et les images qu'on a grâce à Google qui montrent précisément où il s'est arrêté et le temps qu'il s'est arrêté, plus les images HD ce matin du pneu... Ces images sont claires, le pneu n'a pas roulé 200 km", a affirmé Marc Ducrocq, le directeur de course moto, ajoutant que Coma "persiste à dire qu'il n'a pas changé de roue". "La décision a donc été prise par la direction de course de lui signifier une pénalité de six heures", a-t-il dit.

Cette pénalité infligée à l'espagnol ôte une grande partie de l'intérêt du Dakar 2010 en catégorie moto, Coma semblant être le seul pilote en mesure d'inquiéter le leader Cyril Despres, pourtant déjà plus d'une heure devant lui au classement général.

"Despres, c'est clair, a un boulevard devant lui, mais nous on n'y est pour rien", a observé Marc Ducrocq. "Notre volonté, c'était qu'il reste en course, qu'il soit dans les 20 premiers, pour laisser les pilotes qui se bagarrent quand même beaucoup devant se bagarrer sans quelqu'un qui a quand même un peu enfreint le règle", a-t-il expliqué. "Tout le monde sait qu'il a des problèmes de pneus. Il a essayé de les régler à sa façon. Et il s'est fait prendre", a commenté M. Ducrocq.

"Pour moi, cette décision est une injustice. A aucun moment on ne peut prouver que j'ai changé de roue", s'est défendu Marc Coma, ajoutant qu'il prendrait "un jour de réflexion" pour savoir s'il repartirait ou non : "ça dépend un peu de l'état mental dans lequel je me trouve", a-t-il observé.

"A un moment (pendant la neutralisation de l'étape sur quelques kilomètres, NDLR), je vois un type revenir sur la piste. Je me dis "eh ben dis donc, ce type là s'est bien planté !" Je rigolais", a raconté David Frétigné. "Et puis je reroule un peu plus vite, je le rejoins et je vois Marc. Je me dis "bah, il a dû s'arrêter (faire ses besoins naturels)". Et à l'arrivée (au check point, NDLR), c'est Cyril (Despres) qui voit le truc, qui me dit : "Regarde, il a changé de roue". Effectivement, la roue était neuve alors qu'on venait de faire 170 bornes à bloc dans les cailloux".

"C'est surtout Cyril qui était énervé"

"C'est surtout Cyril qui était énervé", a poursuivi David Frétigné. "Moi, quand je vois ça, je trouve ça tellement petit... Je trouve ça tellement bizarre qu'un mec comme ça ait fait ça. Ca ne m'interpelle même pas. Je suis désolé pour lui".

Des caméras de France Télévision auraient pris des plans de la roue montrant son manque d'usure. Les commissaires du rallye, après avoir visité le camion d'assistance de Marc Coma, examinant ses pneus, s'entretenaient vers 19h30 (locale) avec le pilote espagnol, double vainqueur du Dakar... A suivre restez connectés !

Côté course, Cyril Despres confirme sa domination au classement général en remportant hier la 7ème étape devant Marc Coma (KTM) et David Frétigné (Yamaha). "Je suis fatigué car en plus, au km 150, j'ai pris une grosse saignée et j'ai explosé l'hydraulique de l'amortisseur. Depuis lors, je roule sur un ressort. J'ai pris plein de chocs dans les bras, dans les poignets, dans le cou. Ce n'était déjà pas facile. Là, c'est devenu éprouvant", a confié Despres : "la journée de repos va être bienvenue. La moto n'a pas souffert, malgré l'absence d'hydraulique. La visserie doit être à revoir maintenant, mais la moto m'a ramené jusqu'ici, c'est bien", s'est réjoui le leader.

Une journée de repos bienvenue

"Cette spéciale était exigeante physiquement et mécaniquement, avec par exemple du hors-piste dans des gros cailloux où je roulais en première", a de son côté décrit Frétigné : "il y a eu aussi un long cordon de dunes de plus de 50 kilomètres. C'était vraiment complet !"

Enfin Marc Coma, également marqué par "une étape incroyablement longue", s'est déclaré heureux d'être arrivé à la journée de repos pour pouvoir "s'occuper de la moto" et "se reposer un peu".

Classement général moto après la 7ème étape

  • 1. Cyril Despres (FRA/KTM) en 28 h 10:13
  • 2. Marc Coma (ESP/KTM) à 1 h 06:50
  • 3. Helder Rodrigues (POR/Yamaha) à 1 h 20:08
  • 4. Pal Ullevalseter (NOR/KTM) à 1 h 25:52
  • 5. Francisco Lopez (CHI/Aprilia) à 1 h 31:04
  • 6. Alain Duclos (FRA/KTM) à 1 h 50:06
  • 7. David Frétigné (FRA/Yamaha) à 2 h 05:57
  • 8. Jonah Street (USA/KTM) 2 h 06:28
  • 9. Juan Pedrero Garcia (ESP/KTM) à 2 h 25:43
  • 10. José Manuel Pellicer (ESP/Yamaha) à 2 h 26:22

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Triumph Adventure Bobber de Thornton Hundred

Jody Milhouse, de Thornton Hundred, récidive avec une nouvelle préparation de Triumph Bonneville Bobber à laquelle l'enseigne britannique donne des allures tout-terrain ! Shocking ?! Présentation de l'Adventure Bobber.
De grosses infos sur la moto électrique Honda WN7, dispo dès 2026

Le Concept EV Fun de Honda se concrétisera dès 2026 ! La première moto électrique du blason ailé se nommera WN7, développera la puissance d'un petit roadster 600cc et un gros couple de 100 Nm (versions A2 et A1 prévues), pèsera 217 kg et fera le plein de watts en 3 heures chez soi via une prise 6 kW, pour 130 km d'autonomie annoncée. Découverte.
Bilan de Quartararo et Zarco au test de Misano : et que c'est lent ?

Hier (lundi 15 septembre) au lendemain du GP de Saint-Marin, les pilotes de MotoGP ont eu droit à une journée de tests. Fabio Quartararo en a profité pour essayer sa future M1 V4 tandis que Johann Zarco a monté de nouvelles pièces sur sa RC213V. Le n°20 Yamaha et le n°5 Honda terminent respectivement 18 et 15ème. Oh, bravo ?
2025 2026 1 commentaire
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...