Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 9 janvier 2010

Marc Coma suspecté d'avoir illégalement changé sa roue !

Marc Coma suspecté d'avoir illégalement changé sa roue !

David Frétigné (Yamaha) a indiqué vendredi qu'il suspectait fortement son concurrent espagnol Marc Coma (KTM) d'avoir changé sa roue durant la 7ème étape du Dakar, une manoeuvre illégale d'après les règles en vigueur en rallye-raid...

Imprimer

David Frétigné (Yamaha) a indiqué vendredi qu'il suspectait fortement son concurrent espagnol Marc Coma (KTM) d'avoir changé sa roue durant la 7ème étape du Dakar, une manoeuvre illégale d'après les règles en vigueur en rallye-raid...

6 heures de pénalité pour Marc Coma
qui nie avoir changé sa roue

Pénalisé de 6 heures par la direction de course pour avoir changé de roue durant la 7ème étape, Marc Coma nie avoir commis cette manoeuvre illégale d'après les règles en vigueur en rallye-raid, a annoncé la direction de course. "Entre l'arrêt qu'il a fait sur la liaison derrière une maison et les images qu'on a grâce à Google qui montrent précisément où il s'est arrêté et le temps qu'il s'est arrêté, plus les images HD ce matin du pneu... Ces images sont claires, le pneu n'a pas roulé 200 km", a affirmé Marc Ducrocq, le directeur de course moto, ajoutant que Coma "persiste à dire qu'il n'a pas changé de roue". "La décision a donc été prise par la direction de course de lui signifier une pénalité de six heures", a-t-il dit.

Cette pénalité infligée à l'espagnol ôte une grande partie de l'intérêt du Dakar 2010 en catégorie moto, Coma semblant être le seul pilote en mesure d'inquiéter le leader Cyril Despres, pourtant déjà plus d'une heure devant lui au classement général.

"Despres, c'est clair, a un boulevard devant lui, mais nous on n'y est pour rien", a observé Marc Ducrocq. "Notre volonté, c'était qu'il reste en course, qu'il soit dans les 20 premiers, pour laisser les pilotes qui se bagarrent quand même beaucoup devant se bagarrer sans quelqu'un qui a quand même un peu enfreint le règle", a-t-il expliqué. "Tout le monde sait qu'il a des problèmes de pneus. Il a essayé de les régler à sa façon. Et il s'est fait prendre", a commenté M. Ducrocq.

"Pour moi, cette décision est une injustice. A aucun moment on ne peut prouver que j'ai changé de roue", s'est défendu Marc Coma, ajoutant qu'il prendrait "un jour de réflexion" pour savoir s'il repartirait ou non : "ça dépend un peu de l'état mental dans lequel je me trouve", a-t-il observé.

"A un moment (pendant la neutralisation de l'étape sur quelques kilomètres, NDLR), je vois un type revenir sur la piste. Je me dis "eh ben dis donc, ce type là s'est bien planté !" Je rigolais", a raconté David Frétigné. "Et puis je reroule un peu plus vite, je le rejoins et je vois Marc. Je me dis "bah, il a dû s'arrêter (faire ses besoins naturels)". Et à l'arrivée (au check point, NDLR), c'est Cyril (Despres) qui voit le truc, qui me dit : "Regarde, il a changé de roue". Effectivement, la roue était neuve alors qu'on venait de faire 170 bornes à bloc dans les cailloux".

"C'est surtout Cyril qui était énervé"

"C'est surtout Cyril qui était énervé", a poursuivi David Frétigné. "Moi, quand je vois ça, je trouve ça tellement petit... Je trouve ça tellement bizarre qu'un mec comme ça ait fait ça. Ca ne m'interpelle même pas. Je suis désolé pour lui".

Des caméras de France Télévision auraient pris des plans de la roue montrant son manque d'usure. Les commissaires du rallye, après avoir visité le camion d'assistance de Marc Coma, examinant ses pneus, s'entretenaient vers 19h30 (locale) avec le pilote espagnol, double vainqueur du Dakar... A suivre restez connectés !

Côté course, Cyril Despres confirme sa domination au classement général en remportant hier la 7ème étape devant Marc Coma (KTM) et David Frétigné (Yamaha). "Je suis fatigué car en plus, au km 150, j'ai pris une grosse saignée et j'ai explosé l'hydraulique de l'amortisseur. Depuis lors, je roule sur un ressort. J'ai pris plein de chocs dans les bras, dans les poignets, dans le cou. Ce n'était déjà pas facile. Là, c'est devenu éprouvant", a confié Despres : "la journée de repos va être bienvenue. La moto n'a pas souffert, malgré l'absence d'hydraulique. La visserie doit être à revoir maintenant, mais la moto m'a ramené jusqu'ici, c'est bien", s'est réjoui le leader.

Une journée de repos bienvenue

"Cette spéciale était exigeante physiquement et mécaniquement, avec par exemple du hors-piste dans des gros cailloux où je roulais en première", a de son côté décrit Frétigné : "il y a eu aussi un long cordon de dunes de plus de 50 kilomètres. C'était vraiment complet !"

Enfin Marc Coma, également marqué par "une étape incroyablement longue", s'est déclaré heureux d'être arrivé à la journée de repos pour pouvoir "s'occuper de la moto" et "se reposer un peu".

Classement général moto après la 7ème étape

  • 1. Cyril Despres (FRA/KTM) en 28 h 10:13
  • 2. Marc Coma (ESP/KTM) à 1 h 06:50
  • 3. Helder Rodrigues (POR/Yamaha) à 1 h 20:08
  • 4. Pal Ullevalseter (NOR/KTM) à 1 h 25:52
  • 5. Francisco Lopez (CHI/Aprilia) à 1 h 31:04
  • 6. Alain Duclos (FRA/KTM) à 1 h 50:06
  • 7. David Frétigné (FRA/Yamaha) à 2 h 05:57
  • 8. Jonah Street (USA/KTM) 2 h 06:28
  • 9. Juan Pedrero Garcia (ESP/KTM) à 2 h 25:43
  • 10. José Manuel Pellicer (ESP/Yamaha) à 2 h 26:22

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les nouveautés moto 2026 de QJMotor à l'EICMA de Milan

Moto-Net.Com s'est rendu sur l'énorme stand QJMotor à l'EICMA (1600 m2 !) pour découvrir et filmer les nouvelles motos 2026 du constructeur chinois. Quentin Mégard, directeur marketing de l'importateur SIMA, nous présente le roadster sportif SRK921, les sportives SRK125J et SRK41RR, ainsi que les trails SRT125DX, SRT800RX et SRT450RX. Entretien vidéo.
Grille de départ du Grand Prix MotoGP de Valence 2025

Marco Bezzecchi confirme son statut de futur candidat au titre MotoGP en signant sa deuxième pole consécutive au GP de Valence sur l'Aprilia. Le n°72 est suivi à très courte distance par Alex Marquez (+0,026 sec !), Fabio Di Giannantonio, Raul Fernandez et Pedro Acosta. Soit deux Aprilia, deux Ducati et une KTM dans le Top 5 ! Fabio Quartararo boucle la deuxième ligne, tandis que Johann Zarco signe le 11ème temps de cette ultime qualification de l'année 2025. 
Éditions spéciales Alpine ou Desert sur les Triumph Tiger 900 et 1200 

Triumph acère les griffes de ses Tiger 900 et 1200 pour 2026 ! Comme en 2020 avec ses anciennes Tiger 1200 XRx et XCx, la firme d'Hinckley propose des éditions Alpine ou Desert sur ses deux authentiques trails. Mieux équipées, ses motos ne sont pas plus chères que les modèles GT ou Rally qui leur servent de base. Présentations.
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Eicma Milan 1 commentaire
Les nouveautés moto Kawasaki 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Kawasaki exposait ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur son trail KLE500, son maxiroadster Z1100 (déjà testé par MNC !), son roadster Z650S, sa néo-rétro Z900RS et sa Superbike Ninja ZX-10R. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
La BMW F450 GS dé-fini-tive s'expose à l'EICMA 2025

Le nouveau trail BMW F 450 GS s'expose dans sa forme finalisée au salon de la moto EICMA de Milan. Moto-Net.Com découvre et filme cette nouveauté bicylindre 2026 de 47,6 ch et 43 Nm pour 178 kg, au prix de 7500 euros. Cette nouvelle plateforme, fabriquée par TVS, pousse les G310 vers la sortie.
  • En savoir plus...