• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
AVEC DES SI, ON DEVIENT CHAMPION DU MONDE !
Paris, le 21 octobre 2021

Comment Quartararo peut devenir champion du monde MotoGP dimanche à Misano

Comment Quartararo peut devenir champion du monde MotoGP dimanche à Misano

Francesco Bagnaia est le seul à pouvoir encore contester à Fabio Quartararo "son"  titre MotoGP ce week-end lors du GP d'Émilie Romagne 2021. Avec 52 points d'avance au provisoire, le remarquable 20 français a d'ores et déjà un gant sur le trophée suprême du sport moto. Explications et scénari possibles pour sabrer le champagne dès dimanche...

Imprimer

Ce week-end à Misano (Italie), la 16ème course de la saison MotoGP prend une tournure décisive pour l'homme fort du championnat, Fabio Quartararo, qui joue sa première "balle de match" au GP d'Émilie Romagne vers l'obtention du sacre. Une première pour "El Diablo", mais aussi pour la France : jamais un tricolore n'a coiffé la couronne en catégorie reine !

L'officiel Yamaha se présente avec 52 points d'avance sur Francesco Bagnaia, soit une marge légèrement supérieure à deux victoires avec encore trois courses à disputer et 75 points à distribuer. Le calcul est simple : le n°20 doit maintenir une avance d'au moins 51 points sur son adversaire Ducati pour entrer dans l'histoire (voir les différentes possibilités ci-dessous). 

L'aboutissement d'une parfaite combinaison entre vitesse et régularité

Tous ses autres rivaux sont désormais hors course pour le titre, à l'image de l'actuel porteur de la couronne Joan Mir qui accuse 79 longueurs de retard depuis la dernière course à Austin (États-Unis). Le pilote espagnol, 3ème au provisoire, peut cependant encore taxer la place de vice-champion du monde à Pecco Bagnaia à qui l'officiel Suzuki rend 27 points.

La partie ne sera toutefois pas facile pour le jeune mais excellent 20 français, puisque Bagnaia s'était justement imposé devant lui à Misano fin septembre lors de la première course sur le tracé italien. Le n°63, galvanisé à domicile, aura par ailleurs l'avantage de courir dans un esprit du "tout pour le tout" alors que Fabio doit garder une marge au vu des enjeux.

Une erreur de sa part serait d'autant plus frustrante que le jeune français de 22 ans n'en a jusqu'ici commis aucune, à l'inverse de tous les autres favoris. Fabio Quartararo est le seul à avoir marqué des points sur les quinze Grands Prix disputés, y compris les plus difficiles comme le GP d'Espagne quand il a sauvé trois points malgré la douleur liée à son syndrome des loges (désormais opéré).

Fort de cinq pole positions et dix podiums dont cinq victoires à ce jour, Fabio se dirige inexorablement vers la plus haute consécration du sport moto : le titre MotoGP, son premier en championnat du monde ! Il rejoindrait des légendes comme Casey Stoner, Mick Doohan ou Nicky Hayden parmi les pilotes sacrés en catégorie reine sans titre préalable dans les classes inférieures.

Fabio Quartararo devient champion du monde MotoGP 2021 à Misano, si...

  • Il gagne le GP d'Émilie Romagne
  • Il termine deuxième et Bagnaia ne gagne pas
  • Il termine troisième et Bagnaia ne grimpe pas sur le podium
  • Il termine quatrième ou cinquième et Bagnaia ne fait pas mieux que quatrième
  • Il termine sixième ou septième et Bagnaia ne fait pas mieux que cinquième
  • Il termine huitième et Bagnaia ne fait pas mieux que sixième
  • Il termine neuvième et Bagnaia ne fait pas mieux que septième
  • Il termine dixième et Bagnaia ne fait pas mieux que huitième
  • Il termine 11e et Bagnaia ne fait pas mieux que neuvième
  • Il termine 12e et Bagnaia ne fait pas mieux que dixième
  • Il termine 13e et Bagnaia ne fait pas mieux que 11ème
  • Il termine 14e et Bagnaia ne fait pas mieux que 12ème
  • Il termine 15e et Bagnaia ne fait pas mieux que 13ème
  • Il ne marque aucun point Bagnaia ne fait pas mieux que 14ème

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai X-Ride 650 (17 et 21 pouces) : attention à la Mash !

Mash, marque française de motos construites en Chine, grimpe une marche supplémentaire via un monocylindre de 644 cc qui propulse notamment un attirant Scrambler en 17 pouces : la X-Ride 650. MNC l'a brièvement testé, ainsi que le prototype de présérie dans son inédite configuration trail en 21 et 18 pouces.  Essai.
Essai vidéo Honda NT1100 2022

Cap sur Tarragone (Espagne), ses routes sinueuses et ses villages pittoresques pour découvrir la nouvelle Honda NT1100. Cette moto routière inédite, extrapolée de l'Africa Twin, tiendra-t-elle toutes ses promesses ? Réponses dans notre bilan vidéo en complément de notre essai complet à lire sur MNC. 
Routière 2 commentaires
Essai Z650RS : Kawasaki lance sa petite Rétro Sport et confort !

Trois ans après la Z900RS, Kawasaki revisite plus succinctement sa Z650 afin de compléter son offre vintage. Très proche de la Z650 d’origine et accessible aux permis A2, la Z650RS (Rétro Sport) propose un look délicieusement "Zeventies", une conduite plus décontractée... et un tarif de néo-rétro chéro. Essai !
Roadster 1 commentaire
Essai Honda NT1100 2022 : la tête de l'exploit

Combien peut valoir une moto routière confortable mais dynamique, rigoureuse mais pas ennuyeuse, sophistiquée mais évidente à piloter ? Pour Honda, la réponse est 13 999 euros et prend le visage - qui ne plaira pas à tout le monde - de la nouvelle NT1100. Essai de cette déclinaison GT de l'Africa Twin qui a littéralement "tout compris".
Routière 5 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les caractéristiques de la Moto Guzzi V100 "Mande-l'eau" !

Moto Guzzi dévoile au salon EICMA de Milan (Italie) la plupart des caractéristiques de sa nouvelle V100 Mandello, première moto du constructeur de Mandello del Lario propulsée par un V-twin à refroidissement liquide. Présentation.
Routière 1 commentaire
Vidéo embarquée de la Triumph Speed Triple 1200 RR à Ascari

Moto-Net.Com a été convié par Triumph à tester le tout nouveau Speed Triple 1200, dans sa version RR : un inédit et inattendu Café Racer basé sur le Speed RS, avec semi-carénage tout mignon à phare tout rond, aux demi-guidons bien bas et en avant, et aux suspensions Öhlins électroniques ! En piste.
[Vidéo] Une Yamaha R1 GYTR pour le dernier tour de Valentino Rossi

Valentino Rossi était la vedette de l'événement "One more lap" organisé par Yamaha au salon de la moto EICMA de Milan 2021, où le jeune retraité des Grands Prix s'est vu offrir une superbe YZF-R1 entièrement équipée des meilleures pièces du catalogue Genuine Yamaha Technology Racing (GYTR).
La Suzuki Katana un peu plus moderne et bien plus classe en 2022

Étroitement dérivée de la GSX-S1000, la Katana 2022 disposera d’un 4-cylindres de dernière génération plus propre, plus costaud et plus sophistiqué, tandis que sa partie cycle et ses lignes ne bougent pas. Les deux nouveaux coloris en revanche se veulent plus "premium". Découverte.
Roadster 4 commentaires
Honda refait "Forza" avec son nouveau scooter ADV350

Honda ajoute un nouveau scooter dans sa gamme 2022 avec l'ADV350, qui associe le look baroudeur apprécié du X-ADV 750 et le moteur du Forza 350. Présentation.
Scooters 3 commentaires
La Yamaha MT-10 SP à suspensions électroniques repart pour un tour 

La patronne est de retour. La MT-10 SP qui chapeaute la gamme des roadsters MT chez Yamaha profite pour 2022 des mêmes évolutions que la MT-10 "tout court". Elle intègre la dernière génération de suspensions semi-actives Öhlins, conserve ses durits de freins tressés et se pare d’un sabot moteur. Présentation.
Roadster 4 commentaires
La Versys 650 continue son bonhomme de route en 2022

L’un des trails - routiers - préférés des motards français évolue en 2022 : la Versys 650 conserve l’essentiel de sa mécanique largement éprouvée et se concentre sur la cosmétique et l’électronique : la petite Kawasaki reçoit une nouvelle tête et une nouvelle bulle, ainsi qu’un écran couleur et un antipatinage. Présentation.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Calendrier MotoGP 2021

Covid : premiers reports

Pilotes MotoGP 2020 Plateau : Pilotes et équipes 2021
Intersaison : Tests MotoGP

Courses 2021

GP moto du Qatar 28 mars : GP du Qatar
GP moto du Qatar 4 avril : GP de Doha
GP moto du Portugal 18 avril : GP du Portugal
GP moto d'Espagne 2 mai : GP d'Espagne
GP de France moto 16 mai : GP de France
GP moto d'Italie 30 mai : GP d'Italie
GP moto de Catalogne 6 juin : GP de Catalogne
GP moto d'Allemagne 20 juin : GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas 27 juin : GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande11 juillet : GP de Finlande
GP moto d'Autriche 8 août : GP de Styrie
GP moto d'Autriche 15 août : GP d'Autriche
GP moto de Grande-Bretagne 29 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 12 septembre : GP d'Aragón
GP moto de San Marin 19 septembre : GP de San-Marin
GP moto des Amériques 3 octobre :  GP des Amériques
GP moto du Japon3 octobre : GP du Japon
GP moto de Thaïlande17 octobre : GP de Thaïlande
GP moto d'Australie24 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie24 octobre : GP de Malaisie
GP moto de San Marin 24 octobre : GP d'Emilie Romagne
GP moto du Portugal 7 novembre : GP d'Algarve
GP moto de Valence 14 novembre : GP de Valence
GP moto d'Argentine  Annulé : GP d'Argentine


SAISON 2021   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...