• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RALLYE DE CORSE
Porticcio (2A), le 26 avril 2016

Championnat de France des rallyes : baston insulaire en Corse !

Championnat de France des rallyes : baston insulaire en Corse !

Le Rallye de Corse est une épreuve sur laquelle les pilotes insulaires ont l'habitude de s'illustrer : ils confirment cette règle cette année en trustant le podium scratch du rallye, avec une première victoire bien méritée de Luc Deiana. Compte rendu.

Imprimer

Etape ''mi-nocturne''

Débuter un rallye par l'étape dite "de nuit" n'est pas courant de nos jours. A part au rallye de Dourdou à Villecomtal (12), toutes les autres épreuves commencent par l'étape de jour le samedi. Mais lorsque la théorique deuxième étape, celle de nuit, se fait avec un départ du premier pilote à 17h, c'est encore plus inhabituel !

Le tracé qui mène à la première spéciale est plus que simple, peu intéressant même, beaucoup trop roulant... De plus, la météo est peu encourageante : pour l'instant la route est sèche mais le ciel est menaçant.

Nous sommes sur la boucle du prologue et un passage de reconnaissance est effectué sur les deux spéciales. Dès le retour au CH de Calzola, on enchaîne pour la première spéciale chronométrée.

C'est le pilote local Thomas Verdoni (BMW S 1000 RR) qui ouvre le bal et claque le meilleur temps en 2'05,59. Il devance la Ducati 1200 Multistrada de Christophe Velardi d'un peu plus de 5 dixièmes (2'06,12 pour Christophe) tandis que le leader provisoire du championnat, Bruno Schiltz, fait de la résistance aux commandes de son Aprilia 1100 Tuono Kiwi Helmets et obtient le troisième temps en 2'09,94.

La deuxième spéciale se trouve une dizaine de kilomètres plus loin, en 4 cases de road-book... Vous avez dit simple ?

Sur cette spéciale de Guargale, Christophe Velardi, vainqueur des deux dernières éditions du Rallye de Corse en 2014 et 2015, remet les pendules à l'heure sur son territoire et décroche le meilleur temps en 1'44,28. Thomas Verdoni (BMW S 1000 RR) est deuxième (1'45,04) devant Bruno Shiltz (1'47,14). On retrouve la KTM 1290 Superduke du KTM Team France CTM 83 menée par Laurent Filleton un peu plus de 5 dixièmes derrière (1'47,70)... Comme toujours en Corse, c'est la course dans la course : les pilotes insulaires devant, puis la hiérarchie du championnat de France après !

Du côté des catégories, même limonade : le premier Mono est Luc Deiana (KTM 450 EXC) ici en 8ème position, et le premier pilote continental est 6ème de la catégorie à la 18ème place du scratch : il s'agit de Sonia Barbot au guidon de la KTM 690 Duke R du KTM Team France CTM 83.

De retour à Porticcio par la route la plus directe (pas folichon le tracé de cette première étape !), c'est la pause. Tous les pilotes sont passés de jour sur ce premier chrono : il faut maintenant attendre la nuit pour que tous les pilotes y repassent dans les mêmes conditions d'obscurité.

A 21h00 précises, le premier pilote repart. Nous revoici à Calzola pour le premier (et unique) vrai passage nocturne dans la spéciale. Thomas Verdoni réitère et s'octroie le meilleur temps en 2'09,78, quelque 3 dixièmes devant Christophe Velardi (2'10,11), tandis que le mono de Luc Deiana (KTM 450 EXC) se classe 3ème en 2'15,01.

Guargale, premier (et dernier) passage nocturne : Christophe Velardi reprend le pouvoir en 1'47,86 devant Thomas Verdoni (1'49,62) et Luc Deiana.

Une fois rentrés à Porticcio après cette brève soirée "balade", c'est la fin d'étape. Jusqu'ici ça a tenu, il ne pleut pas !

.

.