• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Le Castellet (83), le 20 septembre 2015

Bol d'Or 2015 : 4ème victoire pour Kawasaki SRC, 14ème titre mondial pour le SERT

Bol d'Or 2015 : 4ème victoire pour Kawasaki SRC, 14ème titre mondial pour le SERT

C'est finalement Kawasaki qui restera dans l'histoire comme le premier vainqueur du Bol d'Or depuis son retour au Castelllet (83), tandis que la Suzuki n°30 du SERT, troisième suite à un problème d'axe de roue arrière dans la nuit, ajoute un 14ème titre de champion du monde d'endurance à son palmarès !

Imprimer

C'est finalement Kawasaki qui restera dans l'histoire comme le premier vainqueur du Bol d'Or depuis son retour au Castelllet (83), tandis que la Suzuki n°30 du SERT, troisième suite à un problème d'axe de roue arrière dans la nuit, ajoute un 14ème titre de champion du monde d'endurance à son palmarès !

La ZX-10R n°11 du team SRC Kawasaki (Greg Leblanc, Matthieu Lagrive, Fabien Forêt et Erwan Nigon) remporte son 4ème Bol d'Or consécutif devant la Yamaha n°94 du GMT (David Checa, Kenny Foray et Mathieu Gines) et la Suzuki n°30 du SERT (Vincent Philippe, Anthony Delhalle et Etienne Masson), après avoir dominé tout le week-end depuis les essais libres jusqu'aux qualifications.

Kawasaki remporte le Bol d'Or, Suzuki champion du monde

La Honda Racing n°111 (Julien da Costa, Freddy Foray et Sébastien Gimbert) abandonne à moins de 5 heures de l'arrivée, victime comme l'an dernier d'un problème technique après avoir brillamment mené une grande partie de la course...

34 motos à l'arrivée sur 55 partantes

Coup dur aussi pour la BMW n°13, immobilisée sur la piste peu ce matin sur un problème de chaîne alors que l'excellent Markus Reiterberger était deuxième derrière la SRC Kawasaki n°11, qui parvient à terminer 6ème.

Le Castellet n'aura en revanche pas souri à la Suzuki n°72 du Junior Team Le Mans Sud (Baptiste Guittet, Greg Black et Romain Maitre) ni à la Yamaha n°7 du YART (Broc Parkes, Iván Silva, Sheridan Morais et Max Neukirchner), contraintes à l'abandon...

En Superstock, suite à l'abandon de la Suzuki n°72, le team Traqueur Louit Moto empoche le titre mondial grâce à sa deuxième place de la catégorie (cinquième scratch) derrière le Tati Team Beaujolais, quatrième scratch.

Top 10 classement Bol d'Or 2015

  1. SRC Kawasaki (Kawasaki) 684 tours
  2. GMT94 (Yamaha) 682 tours
  3. SERT (Suzuki) 677 tours
  4. Tati Team Beaujolais Racing (Kawasaki) 673 tours
  5. Team Traquer Louit Moto 33 (Kawasaki) 672 tours
  6. BMW Motorrad France Team Penz13 (BMW) 669 tours
  7. Volpker NRT48 Penz13 by Schubert (BMW) 668 tours
  8. Team 3ART Yam’Avenue (Yamaha) 664 tours
  9. Atomic 68 (Suzuki) 662 tours
  10. Team AprilMoto Motors Events (Suzuki) 660 tours

    Top 10 championnat du monde d'endurance 2015

    1. Suzuki Endurance Racing Team, Suzuki GSXR 1000, 154 points
    2. GMT94 Yamaha, Yamaha YZF-R1, 132 points
    3. Team SRC Kawasaki, Kawasaki ZX 10R, 100 points
    4. BMW Motorrad France Team PENZ13, BWM S 1000RR, 71 points
    5. Team Traqueur Louit MOTO 33, Kawasaki ZX 10R, 68 points
    6. Team Bolliger Switzerland, Kawasaki ZX 10R, 55 points
    7. Junior Team Le Mans Sud Suzuki, Suzuki GSXR 1000, 54 points
    8. Tati Team Beaujolais Racing, Kawasaki ZX 10R, 53 points
    9. Honda Endurance Racing, CBR1000 RRSP, 50 points
    10. Monster Energy Yamaha YART, Yamaha YZF-R1, 41 points

      Lire aussi notre Reportage complet au coeur du Bol d'Or

        C'est donc Kawasaki qui restera dans l'histoire comme la première équipe à avoir remporté le Bol d'Or depuis son retour au Castellet, tandis que la Suzuki n°30 du SERT, troisième suite à un problème d'axe de roue arrière, ajoute à son palmarès un 14ème titre de champion du monde d'endurance.

         

        La Yamaha n°94 parvient à monter sur la deuxième marche de ce premier podium du Ricard tandis que la Honda Racing abandonne à moins de 5 heures de l'arrivée, victime d'une surchauffe moteur après avoir mené une grande partie de la course.

         

        Coup dur aussi pour la BMW n°13, immobilisée sur la piste peu avant 10h30 sur un problème de chaîne alors que l'excellent Markus Reiterberger était deuxième derrière la SRC Kawasaki n°11.

         

        Classements et premières déclarations en attendant notre reportage complet à suivre sur MNC : restez connectés !

        .

        .

        Commentaires

        Ajouter un commentaire

        Identifiez-vous pour publier un commentaire.

        .

        Les derniers essais MNC

        Essai trail X-Cape : Moto Morini "s'é-Chine" avec succès !

Moto Morini - sous capitaux chinois depuis 2018 - revient aux affaires avec un inédit trail de 649 cc plein d'ambitions et de qualités, comme MNC a pu le découvrir lors d'un bref galop d'essais organisé en Corse par l'importateur français SIMA. Test du nouveau X-Cape. 
        Essai GSX-S1000GT : une Suzuki pour mettre du Gaz et se mettre au Tourisme

Le Sport GT ne séduit plus les motards ? Faux, répond Suzuki en lançant en 2022 la remplaçante de sa GSX-S1000F ! Une moto aux gènes de bonne vieille Superbike et de récent maxiroadster, aux lignes futuristes, au système embarqué sophistiqué et aux orientations Grand Tourisme. MNC teste la GSX-S1000GT... sous la pluie.
        Suzuki GSX-S1000GT : le bilan de notre essai en vidéo 

Les premiers exemplaires de la GSX-S1000GT ne sont attendus dans les concessions françaises que pour les fêtes de fin d'année. Mais MNC a déjà testé cette importante nouveauté Suzuki 2022 qui entend concurrencer la meilleure vente de moto Sport GT, l'une des dernières aussi, la Ninja 1000 SX... Essai !
        Essai veste moto RST Adventure-X avec airbag intégré In&Motion

MNC a testé pendant un an la veste Adventure-X du manufacturier anglais RST (groupe Bihr) dans sa configuration avec airbag autonome intégré. Quelles sont les forces et les faiblesses de cet équipement trail et de son coussin gonflable fourni par In&Motion ? Réponses dans notre essai longue durée.

        A lire aussi sur le Journal moto du Net

        Comment Quartararo peut devenir champion du monde MotoGP dimanche à Misano 

Francesco Bagnaia est le seul à pouvoir encore contester à Fabio Quartararo "son"  titre MotoGP ce week-end lors du GP d'Émilie Romagne 2021. Avec 52 points d'avance au provisoire, le remarquable 20 français a d'ores et déjà un gant sur le trophée suprême du sport moto. Explications et scénari possibles pour sabrer le champagne dès dimanche...
        GP d’Emilie Romagne 1 commentaire
        Nouvelle NT1100 : Honda reprend enfin la route !

Honda redonne du lustre à sa gamme de motos routières avec la nouvelle NT1100 dotée du bicylindre de 102 ch et du cadre de l'Africa Twin. Cette héritière des Pan European, Deauville et autres CBF1000F met l'accent sur l'équipement de série au prix de 13 999 euros (14 999 avec double embrayage DCT). Présentation, photos et fiche technique.
        Routière 6 commentaires
        Essai trail X-Cape : Moto Morini "s'é-Chine" avec succès !

Moto Morini - sous capitaux chinois depuis 2018 - revient aux affaires avec un inédit trail de 649 cc plein d'ambitions et de qualités, comme MNC a pu le découvrir lors d'un bref galop d'essais organisé en Corse par l'importateur français SIMA. Test du nouveau X-Cape. 
        Horaires et objectifs du Grand Prix d’Emilie-Romagne MotoGP 2021



Fabio Quartararo peut devenir champion du monde MotoGP dès ce week-end, alors que les pilotes font leur retour sur le circuit de Misano (Italie) pour le Grand Prix d'Emilie Romagne MotoGP, 16ème course de la saison 2021... Horaires et objectifs des pilotes : demandez le programme !
        Essais FP2 : Quartararo continue à prendre l'eau à Misano...

La deuxième séance d'essais du GP d'Émilie Romagne s'est de nouveau disputée sur le mouillé, au grand désespoir de Fabio Quartararo qui part du mauvais pied alors que le titre de champion du monde MotoGP peut lui revenir dimanche à Misano... En revanche, Miller et Zarco sont comme des poissons dans l'eau sur leur Ducati ! Compte rendu et résultats des essais libres 2.
        Le scooter électrique BMW CE 04 bientôt en concession... et au commissariat ?

Unique "maxiscooter" à avoir converti plus de 4000 Français à l’électrique, le BMW C Evolution va être relayé en début d’année prochaine par le futuriste CE 04. Les Parisiens peuvent déjà le croiser dans un showroom éphémère et au salon Milipol Paris, façon "police" du film Le Cinquième Élément !
        Un salon de la moto à Paris en 2022, marchand, francilien et branché ?

Annulé en 2020 à cause de la pandémie de Covid-19, le Mondial de la Moto à Paris Porte de Versailles pourrait être de retour en 2022. Une majorité de filiales françaises y serait favorable, mais sous certaines conditions car selon la CSIAM, les grands salons d’antan sont terminés... Explications et réflexions.

        Soutenez le Journal moto du Net

        Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

        ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

        Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

        • En savoir plus...