• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FINALE AU CASTELLET
Paris, le 15 septembre 2015

Bol d'Or 2015 : quatre prétendants au titre de champion du monde d'endurance

Bol d'Or 2015 : quatre prétendants au titre de champion du monde d'endurance

L'équipe championne du monde d'endurance 2015 sera connue à l'issue du Bol d'Or sur le circuit Paul Ricard au Castellet (83) dimanche à 15h00. Mathématiquement, quatre teams sont en lice même si le SERT et le GMT font figure de favoris. Ambiance.

Imprimer

Après plus de quinze ans dans la Nièvre sur le circuit de Magny-Cours (58), le Bol d'Or revient cette année dans les collines du Castellet, sur le circuit Paul Ricard. Epreuve finale du championnat du monde d'endurance (FIM Endurance World Championship), le Bol d'Or 2015 s'annonce comme une grande fête de la moto avec ses multiples courses annexes : Bol d'Or Classic, Bol d'Argent et Coupe Yamaha 125, sans oublier les concerts, shows mécaniques et villages d'exposants classiques ou modernes.

La GSX-R 1000 n°30 du Suzuki Endurance Racing Team, actuellement en tête du championnat, fait d'autant plus figure de favori que le dernier Bol d'Or disputé au Castellet, en 1999, avait été remporté par le SERT avec Terry Rymer, Jehan d'Orgeix et Christian Lavieille.

Mais les hommes de Dominique Méliand ne comptent que 23 points d'avance sur la Yamaha R1 n°94 du GMT, or le Bol d'Or permettra d'attribuer 60 points (40 pour le vainqueur, 10 au premier classé après 8 heures puis 10 au premier classé après 16 heures de course) !

Le suspense reste donc entier, d'autant que mathématiquement le Team Bolliger Switzerland et le Junior Team LMS Suzuki peuvent eux aussi venir se mêler à la lutte pour le titre mondial...

Pour la victoire au Bol d'Or 2015, il faudra aussi compter sur le Monster Energy Yamaha YART, qui malgré une saison difficile (abandon au Mans et à Suzuka) vise clairement la plus haute marche du podium, et sur le team SRC Kawasaki, vainqueur du dernier Bol d'Or à Magny Cours l'an dernier.

Le Honda Racing sera également à surveiller de près, grâce notamment à sa gestion de la consommation qui lui permet de réaliser des relais plus longs que ses concurrents.

La S1000RR du BMW Motorrad France Team Penz13 pourrait aussi tirer parti de la longue ligne droite du Mistral (1,8 km !) pour faire parler la poudre à plus de 320 km/h, tandis que les challengers National Motos, R2CL, Flembbo Leader Team et April Moto Motors Events ne laisseront passer aucune chance de briller au Castellet...

En Superstock, le Junior Team Suzuki LMS vise clairement la victoire et le titre mondial face aux Kawasaki des teams Traqueur Louit Motos 33 et Tati Team Beaujolais.

Outre les vingt teams permanents qui disputent l'intégralité du FIM EWC, une trentaine d'équipes privées seront là pour le plaisir de la compétition !

Programme sportif du Bol d'Or 2015

Jeudi 17 septembre

  • 12h20 - 14h20 : essais libres
  • 17h40 - 19h30 : essais qualificatifs 1 (20 minutes par pilote)
  • 21h30 - 22h30 : essais de nuit

Vendredi 18 septembre

  • 11h00 - 12h50 : essais qualificatifs 2 (20 minutes par pilote)
  • 16h50 - 18h20 : visite de la voie des stands

Samedi 19 septembre

  • 11h35 - 12h20 : warm up
  • 15h00 : départ

Dimanche 20 septembre

  • 15h00 : arrivée

Bon nombre de pilotes découvriront le circuit du Castellet, tandis que les autres devront appréhender les modifications par rapport au tracé originel comme le virage du Pont ou le S de la Verrerie, qui auparavant se prenait à fond alors qu'aujourd'hui il est plus fermé. Il faudra y freiner fort et devrait offrir des possibilités de dépassement.

Côté courses annexes, le Bol d'Or Classic réunira les motos anciennes vendredi soir et samedi matin pour deux manches de deux heures. Le Bol d'Argent accueillera vendredi après-midi une soixantaine d'équipages de deux pilotes sur des roadsters de moyenne cylindrée et la Coupe Yamaha YZF-R 125 complétera ce week-end.

Enfin au chapitre des animations, notons que les français de No One is Innocent - qui avaient assuré la première partie d'AC/DC au Stade de France en mai - devraient mettre le feu au Castellet le samedi soir, tout comme les démonstrations de stunt, de trial, de BMX ou de freestyle programmées tout au long du week-end.

Top 20 du championnat du monde d'endurance 2015 avant le Bol d'Or

  1. Suzuki Endurance Racing Team (110 points)
  2. GMT94 Yamaha (87 points)
  3. Team Bolliger Switzerland (55 points)
  4. Junior Team Le Mans Sud Suzuki (54 points)
  5. SRC Kawasaki (42 points)
  6. Team Traqueur Louit Moto 33 (39 points)
  7. BMW Motorrad France Team Penz13.Com (38 points)
  8. Yamaha Factory Racing Team (35 points)
  9. Monster Energy Yamaha YART (34 points)
  10. National Motos (33 points)
  11. Honda Endurance Racing (32 points)
  12. FCC TSR Honda (29 points)
  13. Team Kagayama (25 points)
  14. Starteam Pam-Racing (22 points)
  15. Maco Racing Team (22 points)
  16. Tati Team Beaujolais Racing (22 points)
  17. AM Moto Racing Compétition (22 points)
  18. Yoshimura Suzuki Shell Advance (18 points)
  19. Team April Moto Motors Events (16 points)
  20. Honda Suzuka Racing Team (13 points)

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Toutes les caractéristiques des nouveautés moto et scooter sur le Journal moto du Net  : présentations, prix, dates de sortie et, bien sûr, nos premiers essais ! Le guide pratique des nouveaux deux et trois-roues 2023, c'est sur Moto-Net.Com.
Les chiffres du marché moto, scooter et 3-roues en novembre 2022

Le Journal moto du Net propose à ses abonnés Premium les chiffres du marché moto et scooter en novembre 2022. En attendant notre analyse mensuelle, découvrez dès maintenant nos graphiques ainsi que les 100 meilleures ventes en France par modèles.
Les Suzuki GSX-8S et V-Strom 800 DE sont en précommande au prix de...

Un jour après les V-Strom 1050 standard et DE, Suzuki dévoile les prix de ses deux nouveautés majeures pour 2023 : la GSX-8S et la V-Strom 800 DE qui partagent le même bicylindre - en ligne ! - et complètent les gammes roadster et trail d’Hamamatsu. MNC relaie leurs tarifs et rappelle ceux des concurrentes...
Conduire une Honda GoldWing 1800 est un jeu d’enfant de trois ans

Relayée tout récemment par un ami de Moto-Net.Com sur son groupe Facebook, la vidéo publiée il y a un mois par Kenan Sofuoglu interpelle. Elle illustre en effet une expression souvent employée au sujet de la GoldWing : la prise en main de la grosse routière Honda est enfantine. Quoi, même pas vrai ?
Essai vidéo X-Ride 650 Trail : cette fois, ça Mash !

Mash continue à faire vibrer la corde de la nostalgie avec sa X-Ride Trail 650, moto inspirée des références d'autrefois avec son "gromono" de 39 ch et sa roue de 21. Le charme agit-il avec cette "Mash-ine" développée par la SIMA puis fabriquée en Chine ? Réponses dans notre essai vidéo MNC.
Le CNSR encourage le gouvernement à améliorer les infrastructures routières 

Suite à sa réunion du 28 novembre 2022, le conseil national de la sécurité routière (CNSR) émet neuf "nouvelles" recommandations à l’attention du Gouvernement. La plupart traite de grands sujets traditionnels, aucune ne se focalise sur la moto... mais deux pourraient servir aux motards et scootéristes. Explications.
Essai vidéo Honda CB750 Hornet 2023

L'essai vidéo MNC d'une nouvelle moto parmi les plus attendues de 2023 : la Honda CB750 Hornet ! Ce nouveau Frelon fait-il mouche avec son bicylindre inédit de 755 cc ? Réponses en images en compagnie de notre essayeur, par ailleurs ancien propriétaire de la Hornet 600 !

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

  • En savoir plus...