Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 18 septembre 2015

Bol d'Or : SRC Kawasaki en pole position au Castellet devant les deux Yamaha officielles

Bol d'Or : SRC Kawasaki en pole position au Castellet devant les deux Yamaha officielles

Après avoir dominé les premiers essais libres (1'59.378), la première séance qualificative hier (1'58.858 à la moyenne des trois pilotes) et la deuxième séance qualificative ce matin (1'58.278), la ZX-10R n°11 du team SRC Kawasaki (Greg Leblanc, Matthieu Lagrive, Fabien Forêt et Erwan Nigon) partira en pole position du Bol d'Or 2015 demain…

Imprimer

Après avoir dominé les premiers essais libres (1'59.378), la première séance qualificative hier (1'58.858 à la moyenne des trois pilotes) et la deuxième séance qualificative ce matin (1'58.278), la ZX-10R n°11 du team SRC Kawasaki (Greg Leblanc, Matthieu Lagrive, Fabien Forêt et Erwan Nigon) partira en pole position du Bol d'Or 2015 demain à 15h00 sur le circuit du Castellet (83).

Bol d'Or : SRC Kawasaki en pole position au Castellet devant les deux Yamaha officiellesLes deux Yamaha officielles n°7 du YART et n°94 du GMT partiront respectivement en deuxième et troisième position de de ce 79ème Bol d'Or - qui s'annonce d'ores et déjà particulièrement éprouvant pour les motos...

La Suzuki n°30 du SERT, actuellement en tête du championnat avec 23 points d'avance mais qui souffre d'un déficit de vitesse de pointe, s'élancera 5ème derrière la Honda Racing n°111 (qui conserve sa quatrième place malgré la chute de Sébastien Gimbert). 

La S1000RR du team BMW Motorrad France Penz13 (Bastien Mackels, Markus Reiterberger et Pedro Vallcaneras), très rapide (plus de 330 km/h dans la ligne droite du Mistral !) se classe sixième sur la ligne de départ grâce au chrono de Markus Reitenberger (1'57.253, meilleur temps absolu des essais qualificatifs).

Bol d'Or : SRC Kawasaki en pole position au Castellet devant les deux Yamaha officiellesBien partie, la Yamaha n°7 du YART devra toutefois se passer d'Ivan Silva, victime d'une jambe cassée lors de sa chute en essais libres, tandis que Max Neukirchner est encore convalescent...

"Rien à perdre"

Mais "nous n'avons rien à perdre ici donc nous sommes engagés pour la victoire sinon rien", prévient Mandy Kainz, team manager de l'équipe autrichienne 9ème au championnat qui ne peut plus prétendre au titre mondial.

Egalement exclu de la course au titre de champion du monde d'endurance 2015 - qui se jouera vraisemblablement entre le SERT et le GMT94 -, le team SRC Kawasaki estime avoir "un beau potentiel avec un trio de pilotes très homogène".

"Nous pourrions être encore plus performant en qualifications mais nous allons consacrer la seconde séance au réglage de la machine pour la course afin d'avoir une machine rapide et facile", expliquait avant la deuxième séance qualificative Gilles Stafler, team manager des Verts en endurance.

Bol d'Or : SRC Kawasaki en pole position au Castellet devant les deux Yamaha officiellesPrudent à la veille de "cette course qui s'annonce éprouvante pour la mécanique", le GMT94 a pour sa part opté pour "une configuration sage et proche de l'origine".

"Moment pénible"

Troisième hier et ce matin malgré une panne dès les premiers virages, la Yamaha n°94 (en livrée jaune et noire spéciale anniversaire) partira en troisième position derrière sa consoeur autrichienne n°7 du YART. 

"Ca a été un petit moment pénible pour le team car nous ne savions pas si la panne était grave ou pas et tous les scénarii possibles sont imaginés", explique Christophe Guyot, team manager du GMT : "en fait c'était une cosse électrique qu'il a fallu rebrancher correctement. C'est un mal pour un bien car nous nous sommes rendus compte que cette cosse était placée à un endroit un peu délicat. Il n'y avait aucune possibilité pour que ça tombe en panne pendant la course, mais au départ oui. Au moment de fixer le carénage on peut la débrancher, c'est ce qu'il s'est passé".

Bol d'Or : SRC Kawasaki en pole position au Castellet devant les deux Yamaha officiellesPremier Bol d'Or...

Le team C.C Moto Racing Endurance, avec qui nous avions vécu de l'intérieur les 24 Heures de Barcelone, se classe 49ème sur la grille de départ de leur tout premier Bol d'Or.

Les pilotes de la Kawasaki n°43 (Clovis Chevallier, Sergio Nangeroni et Pierre Lemos) se sont donnés à fond sous la houlette de leur team manager Matthieu Ferret, mais "là ça roule vraiment vraiment vite, Barcelone à côté c’était les vacances !", confie Pierre Lemos à Moto-Net.Com...

A suivre sur MNC : restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
BSA dévoile un nouveau trail de 350 cc : la Thunderbolt

BSA, propriété du groupe indien Mahindra, présente une importante nouveauté au salon de la moto de Milan : le trail Thunderbolt. Cette nouveauté de 334 cc reprend le monocylindre de 39 ch de la récente Bantam, avec de grands débattements, une fourche inversée de 41 mm, une roue de 21 pouces et un poids de 185 kg avec 15,5 l. Sa disponibilité est annoncée pour mi-2026, à un prix non communiqué. 
Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
Triumph dégaine une Trident 800 à moins de 10 000 balles

Après ses salves de motos électriques TXP et de Modern Classics renouvelées, Triumph continue de canarder ses nouveautés 2026 ! Dans le chargeur se trouve cette fois-ci un roadster inédit qui reprend l'esprit de la Trident 660 et pique le moteur de la Tiger Sport 800. Présentation de la Trident 800 !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...