• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 18 septembre 2015

Bol d'Or : SRC Kawasaki en pole position au Castellet devant les deux Yamaha officielles

Bol d'Or : SRC Kawasaki en pole position au Castellet devant les deux Yamaha officielles

Après avoir dominé les premiers essais libres (1'59.378), la première séance qualificative hier (1'58.858 à la moyenne des trois pilotes) et la deuxième séance qualificative ce matin (1'58.278), la ZX-10R n°11 du team SRC Kawasaki (Greg Leblanc, Matthieu Lagrive, Fabien Forêt et Erwan Nigon) partira en pole position du Bol d'Or 2015 demain…

Imprimer

Après avoir dominé les premiers essais libres (1'59.378), la première séance qualificative hier (1'58.858 à la moyenne des trois pilotes) et la deuxième séance qualificative ce matin (1'58.278), la ZX-10R n°11 du team SRC Kawasaki (Greg Leblanc, Matthieu Lagrive, Fabien Forêt et Erwan Nigon) partira en pole position du Bol d'Or 2015 demain à 15h00 sur le circuit du Castellet (83).

Bol d'Or : SRC Kawasaki en pole position au Castellet devant les deux Yamaha officiellesLes deux Yamaha officielles n°7 du YART et n°94 du GMT partiront respectivement en deuxième et troisième position de de ce 79ème Bol d'Or - qui s'annonce d'ores et déjà particulièrement éprouvant pour les motos...

La Suzuki n°30 du SERT, actuellement en tête du championnat avec 23 points d'avance mais qui souffre d'un déficit de vitesse de pointe, s'élancera 5ème derrière la Honda Racing n°111 (qui conserve sa quatrième place malgré la chute de Sébastien Gimbert). 

La S1000RR du team BMW Motorrad France Penz13 (Bastien Mackels, Markus Reiterberger et Pedro Vallcaneras), très rapide (plus de 330 km/h dans la ligne droite du Mistral !) se classe sixième sur la ligne de départ grâce au chrono de Markus Reitenberger (1'57.253, meilleur temps absolu des essais qualificatifs).

Bol d'Or : SRC Kawasaki en pole position au Castellet devant les deux Yamaha officiellesBien partie, la Yamaha n°7 du YART devra toutefois se passer d'Ivan Silva, victime d'une jambe cassée lors de sa chute en essais libres, tandis que Max Neukirchner est encore convalescent...

"Rien à perdre"

Mais "nous n'avons rien à perdre ici donc nous sommes engagés pour la victoire sinon rien", prévient Mandy Kainz, team manager de l'équipe autrichienne 9ème au championnat qui ne peut plus prétendre au titre mondial.

Egalement exclu de la course au titre de champion du monde d'endurance 2015 - qui se jouera vraisemblablement entre le SERT et le GMT94 -, le team SRC Kawasaki estime avoir "un beau potentiel avec un trio de pilotes très homogène".

"Nous pourrions être encore plus performant en qualifications mais nous allons consacrer la seconde séance au réglage de la machine pour la course afin d'avoir une machine rapide et facile", expliquait avant la deuxième séance qualificative Gilles Stafler, team manager des Verts en endurance.

Bol d'Or : SRC Kawasaki en pole position au Castellet devant les deux Yamaha officiellesPrudent à la veille de "cette course qui s'annonce éprouvante pour la mécanique", le GMT94 a pour sa part opté pour "une configuration sage et proche de l'origine".

"Moment pénible"

Troisième hier et ce matin malgré une panne dès les premiers virages, la Yamaha n°94 (en livrée jaune et noire spéciale anniversaire) partira en troisième position derrière sa consoeur autrichienne n°7 du YART. 

"Ca a été un petit moment pénible pour le team car nous ne savions pas si la panne était grave ou pas et tous les scénarii possibles sont imaginés", explique Christophe Guyot, team manager du GMT : "en fait c'était une cosse électrique qu'il a fallu rebrancher correctement. C'est un mal pour un bien car nous nous sommes rendus compte que cette cosse était placée à un endroit un peu délicat. Il n'y avait aucune possibilité pour que ça tombe en panne pendant la course, mais au départ oui. Au moment de fixer le carénage on peut la débrancher, c'est ce qu'il s'est passé".

Bol d'Or : SRC Kawasaki en pole position au Castellet devant les deux Yamaha officiellesPremier Bol d'Or...

Le team C.C Moto Racing Endurance, avec qui nous avions vécu de l'intérieur les 24 Heures de Barcelone, se classe 49ème sur la grille de départ de leur tout premier Bol d'Or.

Les pilotes de la Kawasaki n°43 (Clovis Chevallier, Sergio Nangeroni et Pierre Lemos) se sont donnés à fond sous la houlette de leur team manager Matthieu Ferret, mais "là ça roule vraiment vraiment vite, Barcelone à côté c’était les vacances !", confie Pierre Lemos à Moto-Net.Com...

A suivre sur MNC : restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai trail X-Cape : Moto Morini "s'é-Chine" avec succès !

Moto Morini - sous capitaux chinois depuis 2018 - revient aux affaires avec un inédit trail de 649 cc plein d'ambitions et de qualités, comme MNC a pu le découvrir lors d'un bref galop d'essais organisé en Corse par l'importateur français SIMA. Test du nouveau X-Cape. 
Essai GSX-S1000GT : une Suzuki pour mettre du Gaz et se mettre au Tourisme

Le Sport GT ne séduit plus les motards ? Faux, répond Suzuki en lançant en 2022 la remplaçante de sa GSX-S1000F ! Une moto aux gènes de bonne vieille Superbike et de récent maxiroadster, aux lignes futuristes, au système embarqué sophistiqué et aux orientations Grand Tourisme. MNC teste la GSX-S1000GT... sous la pluie.
Suzuki GSX-S1000GT : le bilan de notre essai en vidéo 

Les premiers exemplaires de la GSX-S1000GT ne sont attendus dans les concessions françaises que pour les fêtes de fin d'année. Mais MNC a déjà testé cette importante nouveauté Suzuki 2022 qui entend concurrencer la meilleure vente de moto Sport GT, l'une des dernières aussi, la Ninja 1000 SX... Essai !
Essai veste moto RST Adventure-X avec airbag intégré In&Motion

MNC a testé pendant un an la veste Adventure-X du manufacturier anglais RST (groupe Bihr) dans sa configuration avec airbag autonome intégré. Quelles sont les forces et les faiblesses de cet équipement trail et de son coussin gonflable fourni par In&Motion ? Réponses dans notre essai longue durée.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai trail X-Cape : Moto Morini "s'é-Chine" avec succès !

Moto Morini - sous capitaux chinois depuis 2018 - revient aux affaires avec un inédit trail de 649 cc plein d'ambitions et de qualités, comme MNC a pu le découvrir lors d'un bref galop d'essais organisé en Corse par l'importateur français SIMA. Test du nouveau X-Cape. 
Ducati brasse toujours de l’air avec deux nouveaux Scrambler

Pour marquer les 50 ans de son premier bicylindre, Ducati lance en 2022 un "nouveau" Scrambler 1100 Tribute Pro. La gamme "Scrambl’Air" - par opposition aux Ducati toutes passées au refroidissement liquide ! - accueille aussi un Scrambler Urban Motard... Supermotard même. Présentation.
Un salon de la moto à Paris en 2022, marchand, francilien et branché ?

Annulé en 2020 à cause de la pandémie de Covid-19, le Mondial de la Moto à Paris Porte de Versailles pourrait être de retour en 2022. Une majorité de filiales françaises y serait favorable, mais sous certaines conditions car selon la CSIAM, les grands salons d’antan sont terminés... Explications et réflexions.
Horaires et objectifs du Grand Prix d’Emilie-Romagne MotoGP 2021



Fabio Quartararo peut devenir champion du monde MotoGP dès ce week-end, alors que les pilotes font leur retour sur le circuit de Misano (Italie) pour le Grand Prix d'Emilie Romagne MotoGP, 16ème course de la saison 2021... Horaires et objectifs des pilotes : demandez le programme !
Valentino Rossi dispute sa dernière course MotoGP en Italie...

Le public italien s'apprête à applaudir pour la dernière fois son héros local Valentino Rossi lors du Grand Prix d'Émilie Romagne ce week-end à Misano (Italie)... Beaucoup d'émotions en perspective pour le nonuple champion du monde de 42 ans, dont la carrière s'achèvera dans moins d'un mois à Valence (Espagne).
Ducati brasse toujours de l’air avec deux nouveaux Scrambler

Pour marquer les 50 ans de son premier bicylindre, Ducati lance en 2022 un "nouveau" Scrambler 1100 Tribute Pro. La gamme "Scrambl’Air" - par opposition aux Ducati toutes passées au refroidissement liquide ! - accueille aussi un Scrambler Urban Motard... Supermotard même. Présentation.
Essai du pneu moto Metzeler Roadtec 01 SE (Sport Edition)

Metzeler (groupe Pirelli) regonfle le potentiel dynamique de son pneu Roadtec 01 pour mieux le caler sur les jantes des motos routières au tempérament sportif (et vice-versa). Essai sur route et sur circuit - mouillé - du Roadtec 01 SE pour "Sport Edition".   
Essais 1 commentaire

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

  • En savoir plus...