• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LE SBK VU DE L'INTÉRIEUR
Paris, le 22 septembre 2008

Biaggi rejoint Aprilia pour deux ans

Biaggi rejoint Aprilia pour deux ans

Depuis une quinzaine de jours, on attendait la confirmation de la signature de Max Biaggi chez Aprilia en 2009. A Vallelunga, l'usine de Noale a présenté officiellement sa nouvelle RSV4 et annoncé sa participation au mondial SBK 2009 avec Biaggi.

Imprimer

Aprilia a apporté trois titres mondiaux à Max Biaggi en 250 - et inversement ! -, mais cela fait maintenant douze ans que Biaggi n'a plus travaillé avec la marque italienne. Ce mariage ressemble donc fort à une nouvelle lune de miel pour l'Empereur romain, qui sans cette opportunité se dirigeait inexorablement vers une retraite définitive. ""Sans l'offre d'Aprilia, c'était la retraite !", a d'ailleurs clairement déclaré à la Gazzetta dello Sport le pilote italien âgé de 37 ans, domicilié à Monaco.

Max Biaggi chez Aprilia pour deux ans

Haga lui a en effet été préféré chez Ducati pour remplacer Bayliss et les constructeurs sont de moins en moins nombreux à se bousculer pour travailler avec l'ex-star des GP. "J'ai été contacté par BMW ainsi que par Francis Batta pour Suzuki", a encore indiqué Max à la presse Italienne".

Alors pourquoi Biaggi a-t-il craqué pour Aprilia ? "Aprilia appartient au groupe Piaggio, c'est le constructeur le plus important en Europe, et je suis certain de bénéficier d'excellents moyens techniques pour me battre devant l'an prochain", explique l'Empereur.

Et si le contrat de Biaggi avoisinerait les 1,5 million d'euros - ce qui est exceptionnellement élevé en Superbike -, l'argent n'est soi-disant pas la principale motivation du pilote italien. En fait, ce contrat arrange tout le monde : Biaggi, qui a signé pour deux ans avec Aprilia, est certain d'être à nouveau le pilote numéro un au sein d'un team officiel, une position que son ego affectionne particulièrement. Et Aprilia, qui a besoin de grosses retombées en termes de communication pour se relancer sur le créneau des sportives de grosses cylindrées, trouve avec Biaggi un vecteur de communication idéal sur le marché italien où il possède encore de nombreux admirateurs.

"Qui peut déplacer 7 000 spectateurs lors d'une simple séance d'essais privés, comme je l'ai fait il y a un an à Vallelunga ?", s'interrogeait récemment Max Biaggi dans la Gazzetta dello Sport. Enfin, le pilote peut compter sur le soutien indéfectible de FGSport, le promoteur du Superbike : tant que le produit Biaggi est à vendre, FGSport est certain de bénéficier de juteux contrats télé en Italie et d'assurer de larges retombées en termes d'audience. Une manne essentielle pour le promoteur, qui doit faire face actuellement au départ de nombreux sponsors ou à la réduction de leurs investissements, comme c'est le cas pour Hannspree, sponsor principal du championnat. Faut-il dire merci Monsieur Biaggi ?

Max Biaggi chez Aprilia pour deux ans

Quoiqu'il en soit, au regard des performances effectuées par les différents essayeurs de la moto (Alex Hoffman, Alex Debon, Roberto Rolfo), la RSV4 semble viser très haut d'entrée de jeu. Si ces performances - non officielles - restent à confirmer au moment des premiers essais officiels qui auront lieu en décembre sur le circuit de Kyalami, en Afrique du Sud, on peut d'ores et déjà dire que Max Biaggi fera partie des favoris pour la succession de Bayliss en 2009 pour le titre mondial SBK : un scénario parfait pour FGSport, qui rêve toujours d'un champion italien sur une moto italienne chaussée de pneus italiens !

La grande ironie de l'histoire est que tout le monde pensait que Ducati, qui possède le plus beau palmarès du SBK, était la seule marque capable de concrétiser ce doux rêve transalpin... Aujourd'hui, Aprilia est en passe de coiffer Ducati sur le poteau de l'histoire du Superbike !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
J'aurai préféré que Max continu chez Ducati mais sachant qu'il devient pilote d'usine pour 2ans chez Aprilia j'en suis très content! Aprilia semble revenir en Sbk pour la gagne d'entrée la Rsv4 parait très affuté...a suivre les chronos avec Max a son guidon en fin de saison...Je pense qu'après ses 2ans Max prendra sa retraite mais en attendant il nous reste 2an et quelques courses a profitées ! Forza Max per sempre !!!! Gagner chez Aprilia qui lui a offert 3 titres en 250 serait le top du top...et puis un pilote Italien sur une machine Italienne avec des pneus Italien et des Organisateurs Italiens....Merci Max pour les retombées ^^

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Z H2 : le maxiroadster super gonflé de Kawasaki

Nouvelle patronne chez les roadsters Kawasaki en 2020, la Z H2 compte surtout dominer les maxiroadsters de la concurrence... Moto-Net.Com a pu mettre à l'épreuve son moteur suralimenté, sa partie cycle et son électronique à Las Vegas (Nevada, USA) sur circuit, sur ovale (!) puis sur route. Essai.
Roadster 6 commentaires
La Honda VFR 800 tire sa révérence...

Coup de tonnerre dans le monde de la moto : la cultissime Honda VFR800F quitte le catalogue après 35 ans de carrière exceptionnelle, tout comme sa déclinaison trail-routier VFR800X Crossrunner... En cause : des perspectives insuffisantes pour justifier une mise aux normes Euro5. Enquête et rétrospective MNC.
Pratique 8 commentaires
Ce qui change avec le nouveau permis moto au 1er mars 2020 (1/6)

La réforme du permis moto entre en vigueur le 1er mars 2020. Elle introduit un code spécifique pour les motards (ETM) ainsi qu'une épreuve en circulation allongée et plus exigeante. Ces nouvelles mesures inquiètent certains professionnels du secteur alors que d'autres y voient d'intéressantes avancées... MNC mène l'enquête et fait le point.
Permis moto 6 commentaires
Motards : la Barbe de la discorde...

Alors que la barbe ne semble plus de mise chez les motards de la Préfecture de police de Paris, le délégué interministériel à la sécurité routière met fin à ses fonctions... Coïncidence ?
Sécurité routière 9 commentaires
Quel bilan pour les 80 km/h avant le départ d'Emmanuel Barbe ?

Avant son départ de la DSR, le futur préfet de police des Bouches-du-Rhône dresse bien évidemment un bilan flatteur des mesures portées pendant son exercice, notamment l'application des 80 km/h... Fact checking.
Radars 6 commentaires
Prix du design 2020 pour la Ténéré 700 et le Yamaha Next Field 01

Yamaha vient de remporter le trophée du meilleur design "If Award" pour la Ténéré 700 et le concept Next Field 01. C'est la septième année consécutive que le constructeur japonais reçoit cette distinction de l'International Forum Design. Explications.
Euro5 condamne les Suzuki GSX-R1000 et les Burgman 125, 200 et 650 !

La mythique GSX-R1000, relancée en grandes pompes en 2017 puis améliorée en 2019, va temporairement disparaître des catalogues Suzuki européens à cause d'Euro5. La nouvelle norme sonne aussi le glas des scooters Burgman 125, 200 et 650, référence historique parmi les maxi-scooters !
R&D 5 commentaires
Le marché moto et scooter roule sur l'or en janvier 2020

C'est un début d'année certifié 24 carats que s'offre le marché français du motocycle en janvier 2020 : les ventes de motos et scooters de plus de 50 cc ont bondi de +24% par rapport à un mois de janvier 2019 déjà en hausse ! Moto-Net.Com dresse le premier bilan des immatriculations mensuelles.
Harley-Davidson passe la Road Glide en CVO et célèbre les 30 ans du Fat Boy

L'originale Road Glide rejoint en 2020 l'Electra, la Street Glide et le trois-roues Tri Glide chez les Custom Vehicle Operations (CVO) Harley-Davidson. Le constructeur américain lance aussi une série limitée de Fat Boy pour les 30 ans du "gros garçon" ! Présentations.
Motos 2 commentaires

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...